quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Vince
Big block

Post by Vince » 07 Apr 2007 20:43

je ponce comme un homme... à la cale à la main ;-)
pour le moment au 80 à sec pour bien dégrossir. je vire quasiment tout ce que j'ai mis hier.

ça va pas mal, mais ça fait les bras. et c'est effectivement plus sage pour les arrêtes.

pour la prochaine couche, je poncerai plus fin. et la dernière couche (bien diluée pour une finition fine) sera poncée au 600/800 à l'eau.

j'ai pas fini de poncer. après une aprem de taf, ça donne ça :
Image
Image
Image

roger david
Small block

Post by roger david » 07 Apr 2007 23:18

C est a la main que tu fais du meilleur boulot.Perso j utilise des petites cales caoutchouc sur des surfaces aussi arondi,j ai un meilleur toucher.Pour attaquer au 80 tu dois avoir une sacree epaisseur d appret garnissant.Bon courage pour la suite.A+++
corvette ZR-1 rouge de 91

Vince
Big block

Post by Vince » 07 Apr 2007 23:48

je me suis mal exprimé. je fais bien ça à la cale.
j'ai un jeu de cales dura-block
des cales en caoutchouc dur de différentes longueurs/formes.
j'utilise de l'abrasif auto-collant sous la cale.

Image

comme je ne suis pas carrossier, je préfère y aller doucement et le faire à la main plutôt qu'à la machine où on fait vite une connerie.

steph13005
Newbie

Post by steph13005 » 08 Apr 2007 8:26

a dacord tu va l'apreter 2 fois , tu pouvai aussi utiliser un fuler (un sinto liquide) mais vue que tu as le temp pour que les solvants sechape tu peut tout aussi bien l'apreté plusieur fois :wink:
tout a une fin ,sauf le saussisson (il en a deux )lol

Vince
Big block

Post by Vince » 08 Apr 2007 11:21

steph13005 wrote:a dacord tu va l'apreter 2 fois , tu pouvai aussi utiliser un fuler (un sinto liquide) mais vue que tu as le temp pour que les solvants sechape tu peut tout aussi bien l'apreté plusieur fois :wink:
ça revient exactement au même même si du polyester fait des couches plus épaisses (2 fois plus épaisses que mon apprêt).

sauf qu'avec un apprêt polyester, il fallait que je passe quand même un apprêt surfaçant par dessus (on ne peint pas directement sur le polyester). là, je fais tout avec le même produit.

pour les temps de séchage : j'apprête l'aprem et je peux poncer le lendemain. ça me va très bien.

et pour les dosages, c'est plus facile que le polyester. on arrive plus facilement à doser en 5:1 que 2-3%.

autre pb avec le polyester : ça n'aime pas l'eau. on ne peut poncer qu'à sec. ça peut te foirer une peinture (ou alors il faut attendre longtemps pour être sur que c'est bien sec). le mien se ponce à sec ou à l'eau, au choix.

roger david
Small block

Post by roger david » 08 Apr 2007 11:24

Salut ,vu le materiel que tu as,tu peux faire que du bon boulot.Mais c est sur que il vaut mieux poncer tranquille surtout au niveau des arretes.En plus c est pour toi donc tu prends le temps de le faire. Mais par contre trop d appret ou d epaisseur peuvent faire resortir des cloques dans le temps.A++++

Vince
Big block

Post by Vince » 08 Apr 2007 11:31

je ponce 90% de l'apprêt là où il n'y pas besoin d'épaisseur (sur les côtés et le dessus des ailes surtout).
quand on regarde de près à la lumière, on voir le gris du DP40 réapparaitre.

là où il reste de l'épaisseur, c'est au niveau du joint parechoc/coque, autour des phares, les arrêtes et là où j'ai eu besoin de faire des réparations.

Vince
Big block

Post by Vince » 11 Apr 2007 21:38

j'ai bien bossé ce weekend. je viens juste de finir...

j'ai poncé tout l'apprêt que j'avais pulvérisé vendredi au 80.
3 aprem de taf ! j'ai mal aux bras...
Image
Image

j'ai tout nettoyé puis pulvérisé du DP40 là où j'avais traversé suivi de 2 couches d'apprêt légèrement dilué que je vais poncer au 180 puis au 320. quand j'ai fini, je recommence avec 2 couches fines bien diluées et je ponce au 600 à l'eau.

j'ai aussi joué avec la lame de radiateur neuve que j'avais. j'ai poncé le gelcoat noir puis passé 2 couches de prima teinté légèrement dilué en même temps que la carrosserie.
j'ai ensuite poncé au 600 à l'eau. là où elle se monte, j'ai pas trop soigné les finitions (la pièce était propre).
Image

après rinçage/séchage/dégraissage, j'ai passé une nouvelle couche de prima mélangé suivant l'option "brillant extra" (cf fiche technique)
Image

j'ai laissé le produit flasher 15mn et j'ai passé 3 couches de rouge brillant direct (en respectant un temps de 10mn entre les couches. le durcisseur et le dilu sont les mêmes que pour l'apprêt.
Image
Image
Image

pour mon premier essai de peinture, je ne suis pas mécontent. j'ai utilisé un pistolet de merde (leroy merlin), avec une buse trop grosse (1.6mm au lieu de 1.3-1.4). il y a un peu de peau d'orange, mais ça brille vraiment beaucoup et surtout, j'ai réussi à ne pas faire de coulure (ouf !)

on verra le weekend prochain la gueule que ça aura quand la peinture sera totalement sèche.

galaga
blue flame

Post by galaga » 11 Apr 2007 22:02

Whoua !

Pour briller ca brille ! 8)
Tu comptes faire toute la voiture aussi brillante ?
Si oui c'est bon plan pour les flash.....juste un halo blanc sur les photos ...et bye bye PV !!! (l'abus de vitesse est dangereuse pour la santé)

En tout cas comme d'hab, super boulot bravo.

A+++
C3 1977 3ème main, historique complet.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 12 Apr 2007 0:46

Vince wrote:j'ai réussi à ne pas faire de coulure (ouf !)
& les poussières ???

CURLY
Newbie
Corvette: C3'80 + F400'67

Post by CURLY » 12 Apr 2007 1:00

Moi qui suis ça de loin, mais depuis le début, et en tant que néophyte dans la mécanique et carrosserie-peinture, je ne peux que faire chapeau bas pour l'ensemble de ton oeuvre
Image
ImageImageImage

Vince
Big block

Post by Vince » 12 Apr 2007 10:27

il y a surement de la poussière vu que j'ai fait ça à l'arrache.

je n'ai pas passé l'aspi ni mouillé par terre. il y a une chiée de poussière qui traine.

on verra samedi.

roger david
Small block

Post by roger david » 12 Apr 2007 11:33

Salut Vince,c est vrai qu avec tout le poncage que tu as fais,il doit y avoir pas mal de poussiere partout.Tu ne vas pas peindre l avant au meme endroit?
La premiere piece a l air pas mal.Bon courage pour la suite. :)

Vince
Big block

Post by Vince » 12 Apr 2007 11:45

je vais peindre la caisse dans l'atelier.
par contre, je ferais un gros nettoyage et je protègerai tout.

et surtout, je vais descendre la coque de la mezzanine. elle est trop haute et c'est galère pour l'apprêt (mais comme je peux me permettre des coulures, c'est moins grave).

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 12 Apr 2007 12:34

Vince wrote:il y a surement de la poussière vu que j'ai fait ça à l'arrache.
Vince wrote:je vais peindre la caisse dans l'atelier.
par contre, je ferais un gros nettoyage et je protègerai tout.
Franchement à ta place je paserai par un Pro ou au moins par une cabine de peinture car vu tt le travail ultra soigné que tu as fait ça serait dommage que la peinture soit gachée par ça...

Qd j'ai fait repeindre mon aileron arr pr ma C4 par un ami qui touche (mais qui n'a pas de cabine malheureusment), il a attendu un jour sans vent l'été dernier & me la peint dehors...
Le travail est niquel mais 2 'chiurnes' se sont collées dessus ! :?
Et prtt comme je disait c'était dehors...

Alors 2 chiurnes sur 1 aileron, au prorata sur une voiture complète ça risque de faire bcp !!!
Et je doute ça que ça te plaise alors si c pr recommencer...

Vince
Big block

Post by Vince » 12 Apr 2007 13:52

au pire, je polirai

DENIS
Big block

Post by DENIS » 12 Apr 2007 14:01

Les chiures sur la peinture c'est pas trop grave car récupérable en ponçant au 600. Le problème ce sera le vernis.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

Vince
Big block

Post by Vince » 12 Apr 2007 14:04

c'est du brillant direct, il n'y a pas de vernis.

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 12 Apr 2007 14:31

Vince crois moi peint ta voiture dans une cabine ! car meme dans une cabine tu peux avoir des saletes! (j'en ai sur sur ma vette :evil: )

ZD
Small block

Post by ZD » 12 Apr 2007 18:23

vous inquieter pas ,il est trop doué pour avoir de la poussiere sur la peinture :wink:
et il a surement un tour dans son sac pour que ce soit nikel
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

Post Reply