pilotage pompe a essence

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

pilotage pompe a essence

Post by reynald » 15 Jun 2007 19:04

allé je viens de tester ca sur la vette ,moteur tournant j'ai debranché
le switch de preesion d'huile ,et vous avez quoi! elle continu a tourner !!

j'ai aussi debranché le sonde de pression qui va au tableua de bord au cas ou (mais sans y croire ) j'ai redearré ainsi et sans probleme

tout debranchés ca tourne !! ????
avis sur la chose?
ha oui puce thermomaster in bord (mais ca m'etonnerai que ca ait un rapport)

donc conclusion ,mon ECM il en a rien a braire de ma pression d'huile et mon relay d'alim de pompe a essence et tout le temps activé ,donc plus grave si ma pression d'huile chute a 0 bha j'ai toutes les chance de descendre mon moulin
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 15 Jun 2007 19:27

pas complètement normal ton histoire.
tu es sur d'avoir débranché le bon capteur de pression ?

User avatar
bigdenis
blue flame
Posts: 534
Joined: 18 Nov 2004 20:32
Corvette: C4 95' MN6-Z07
Location: Haute Normandie, pas loin du Havre.......

Post by bigdenis » 15 Jun 2007 19:55

Tout a fait normal : un diesel ça continue à tourner tant qu'il y a du carburant :lol:
(Big) Denis, LT1 95'- MN6 - Z07 Torch Red

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 16 Jun 2007 2:36

Pas normal le switch de pression d'huile est la pour 'sauver' le moteur...

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 16 Jun 2007 11:22

Vince wrote:pas complètement normal ton histoire.
tu es sur d'avoir débranché le bon capteur de pression ?
oui derriere et en dessous de la tete de delco
Image
il m'est avis que soit le faisceau est bidouillé ou alors y a un truc qui zouille !

Bigdenis wrote:Tout a fait normal : un diesel ça continue à tourner tant qu'il y a du carburant Laughing
alors c'est ca l'odeur bizarre quand je fait le plein :pukel:

Chevy 14 wrote:Pas normal le switch de pression d'huile est la pour 'sauver' le moteur...
c'est bien pour ca et aussi suite aux different poste sur le pilotage de pompe a essence que je voulais eclaircir ce point,mais la je suis dans l'impasse
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 16 Jun 2007 11:23

Quand tu l?as débranché tu as eu un témoin au tableau de bord ??

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 16 Jun 2007 11:28

nan que t'chi ,justement j'attendais le 54

mais rien je vais approfondir sur le faisceau ,mais je vois bien le truc ,l'ancien proprio a du avoir le tour du switch qui merde (mon ancien switch n'est meme pas capable d'alimenter une ampoule de 21w et pourtant l'ohmetre indique bien 0.2 ohms ) et a du modifier le schema sans savoir ce qu'il faisait a suivre
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 16 Jun 2007 12:43

nan que t'chi ,justement j'attendais le 54

mais rien je vais approfondir sur le faisceau ,mais je vois bien le truc ,l'ancien proprio a du avoir le tour du switch qui merde (mon ancien switch n'est meme pas capable d'alimenter une ampoule de 21w et pourtant l'ohmetre indique bien 0.2 ohms ) et a du modifier le schema sans savoir ce qu'il faisait a suivre
Je crois pas qu?on puisse bricoler le faisceau à ce niveau la ?? la pompe et forcement régie par l?ECM si c?est pas via le monocontact?..ou alors ça voudrais dire quelle tourne en permanence !!! tu l?entends ??

c?est un exemple concret du type de souci que j?ai rencontré dans le passé ?GM varie les programmation ECM et la doc n?est pas systématiquement mise à jour. C?est vrai que mes propos peuvent vous paraître bizarre ?surtout quand vous connaissez bien vos autos ?mais j?ai une approche pragmatique car j?ai rencontré un grand nombre d?autos différentes.

Débranche le relais de la pompe pour voir si elle s?arrête (logiquement oui) ?.ce qui voudrais dire que ton ECM ne couple pas la pompe avec le monocontact mais garde le contrôle sur la pompe.

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 16 Jun 2007 14:25

VetteSpeed wrote:
Débranche le relais de la pompe pour voir si elle s?arrête (logiquement oui) ?.ce qui voudrais dire que ton ECM ne couple pas la pompe avec le monocontact mais garde le contrôle sur la pompe.
ca j'ai deja fait et tout s'arrete ,mais peut etre est ce du a la puce hypertech?
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 16 Jun 2007 16:00

ca j'ai deja fait et tout s'arrete ,mais peut etre est ce du a la puce hypertech?
Les puces hypertech jouent sur la courbe d?avance et l?injection ?.aussi sur les infos lambda ?mais normalement pas sur la gestion de la pompe.

Deux explications ?.ou ta pompe tourne en permanence (bricolage maison) ?sinon c?est la programmation de l?ECM qui est comme ça ?.ça veut dire que ton ECM commande la pompe en fonction des données (on time) via la lecture MAF et TPS ?..donc j?ai pas perdu toute ma mémoire quand je vous disais que tous les TPI n?étaient pas identique et dans certains cas L?ECM commande la pompe. Faut savoir que la sonde de pression d?huile que tu as n?est pas la même que celle de Vince sur un CFI ?.un CFI fonctionne en ON/OFF c?est un simple switch ?mais sur ma 91 c?est pas du tout sur ce principe.

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 16 Jun 2007 17:34

ce qui est sur c'est qu'elle ne tourne pas en permanence puisque je l'entends se couper quand je mets juste le contact :wink:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 16 Jun 2007 21:42

Poste supprimé ?.autocensure

VetteSpeed
Last edited by VetteSpeed on 17 Jun 2007 0:08, edited 1 time in total.

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 16 Jun 2007 22:53

il y a un truc pas net dans l'histoire de Reynald. ça sent la bidouille.

mais je maintient tout ce que j'ai pu dire sur le fonctionnement de l'alim de pompe à essence.
je pense que tu confonds avec une autre auto VetteSpeed.

si tu veux, je te fournis le code en assembleur de l'ecm de Reynald pour que tu vérifies par toi même comment c'est codé.

Reynald, tu ne voudrais pas inverser ton relai de pompe à essence avec le MAF Burnoff histoire de voir ?

comme tu l'as dit, si ton manocontact n'est pas capable de passer 21W il y a un pb, quelqu'un a surement bidouillé le faisceau pour contourner le pb. ça ne serait pas la première bidouille sur ta vette non ?

en tout cas, c'est assez dangereux pour le moteur en cas de chute de pression et tu devrais remedier à ça.

sinon, regarde les tensions sur les fils du relai.

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 17 Jun 2007 0:16

Vince ?normalement l?ECM shunt le relais de la pompe en cas de faiblesse de celui-ci ?.mais si la sonde de pression est débranché ?la pompe fonctionne obligatoirement via l?ECM ?ou alors ça voudrais dire qu?elle tourne tout le temps !!!

P.S. J?ai supprimé mon précèdent poste car je ne voudrais pas donner des idées qui pourraient endommager les ECM si mal pratiqué . Je m?excuse parfois j?oublie que nous somme sur un forum de libre accès ?pour ce genre de points je préfère traiter en MP. Merci

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 19 Jun 2007 15:39

Vince wrote:
Reynald, tu ne voudrais pas inverser ton relai de pompe à essence avec le MAF Burnoff histoire de voir ?

comme tu l'as dit, si ton manocontact n'est pas capable de passer 21W il y a un pb, quelqu'un a surement bidouillé le faisceau pour contourner le pb. ça ne serait pas la première bidouille sur ta vette non ?

en tout cas, c'est assez dangereux pour le moteur en cas de chute de pression et tu devrais remedier à ça.

sinon, regarde les tensions sur les fils du relai.
il faut que j'approfondisse
mais avec l'ancien switch ,c'est clair dés que que je débranchais le relais ,elle calais ,maintenant si je vire le relais (avec le switch neuf) elle continue de tourner ,mais il me semble que mon relay burn-off est different ce dernier est ovale ,alors que celui de la pompe est rectangulaire ,mais je vais matter les tension en rapport avec les bornes du relais et du schema
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 19 Jun 2007 20:55

Ok. ?si ton switch est mauvais l?ECM passe par le relais et ne couple pas l?alimentation de la pompe avec la sonde de pression d?huile ?.mais alors la pompe est commandée par quoi ??? il faut bien un truc proportionnel à la charge pour commander la pompe !!! vous me dite que c?est pas l?ECM qui gère la pompe alors ça marche comment d?après vous ???

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 19 Jun 2007 21:54

Rey: j'ai pas bien compris.

si ça coupe pas en virant le relai, c'est normal.
par contre, c'est pas normal que ça continue à tourner en débranchant le manocontact.

dans ton cas, qu'est ce qui se passe ?

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 20 Jun 2007 17:04

Vince wrote:Rey: j'ai pas bien compris.

si ça coupe pas en virant le relai, c'est normal.
par contre, c'est pas normal que ça continue à tourner en débranchant le manocontact.

dans ton cas, qu'est ce qui se passe ?
le cas N)°2 ca continu a tourner en debranchant le manocontact
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 20 Jun 2007 17:09

VetteSpeed wrote:Ok. ?si ton switch est mauvais l?ECM passe par le relais et ne couple pas l?alimentation de la pompe avec la sonde de pression d?huile ?.mais alors la pompe est commandée par quoi ??? il faut bien un truc proportionnel à la charge pour commander la pompe !!! vous me dite que c?est pas l?ECM qui gère la pompe alors ça marche comment d?après vous ???
le truc proportionnel a la charge c'est le regulateur de pression d'essence qui s'en occupe ,la pome elle ,marche tourjour en on/off
on via le relais;pendant 2 seconde si l'ecm ne detecte pas d'impulsion venant du module HEI (EST°
on via le switch ; pendant que le moteur fonctionne si la pression d'huile est ok
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 20 Jun 2007 19:04

le truc proportionnel a la charge c'est le regulateur de pression d'essence qui s'en occupe ,la pome elle ,marche tourjour en on/off
on via le relais;pendant 2 seconde si l'ecm ne detecte pas d'impulsion venant du module HEI (EST°
on via le switch ; pendant que le moteur fonctionne si la pression d'huile est ok
Je connais la procédure de démarrage d?un L98 ?

Je te parle pas de pression d?essence ?.je parle du fait que la pompe tourne en permanence ou pas ?la pression d?huile est proportionnel à la charge donc un bon moyen de piloter la pompe en plus ça sert de sécurité ?.mais ce que je comprends pas c?est que ta pompe (OK une fois qu?elle a tournée 2 sec quand tu mets le contact) ?est piloté par quoi si ton switch est débranché moteur tournant ??? Ou elle tourne en permanence ?.ou c?est l?ECM qui gère !! mais vous me dites que l?ECM n?a rein a avoir la dedans ?? normalement si ton relais est faible tu passe en mode limp home via ton switch ?..mais si tu débranches ton switch ou ta pompe tourne tout le temps (faisceau bricolé) ou c?est l?ECM qui pilote la pompe comme je le pense.

Post Reply