élargisseurs de voies.
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- blue flame
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élargisseurs de voies.
Bonjour à tous,
d'après vous, chez quel fournisseur doit on pouvoir se fournir en élargisseurs de voies et quelles dimensions choisir pour nos autos ?
De plus, A part une augmentation de la dureté de la direction, d'après vous, quels sont les autres inconvénients d'un élargissement des voies des trains AV et AR ?
Cordialement à tous,
Corvette11.
d'après vous, chez quel fournisseur doit on pouvoir se fournir en élargisseurs de voies et quelles dimensions choisir pour nos autos ?
De plus, A part une augmentation de la dureté de la direction, d'après vous, quels sont les autres inconvénients d'un élargissement des voies des trains AV et AR ?
Cordialement à tous,
Corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)
Re: élargisseurs de voies.
Usure prématurée de tous tes elements trains, en particulier les roulements et rotules de triangles.
Re: élargisseurs de voies.
risque de casser des goujons de roue
modifier "l'equilibre" défini par les ingenierus de l'epoque entre Av et Ar (rends la voiture plus sous-vireuse ou sur-vireuse suivant le cas)

modifier "l'equilibre" défini par les ingenierus de l'epoque entre Av et Ar (rends la voiture plus sous-vireuse ou sur-vireuse suivant le cas)

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- blue flame
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Re: élargisseurs de voies.
donc plutôt déconseillé en résumé...
d'autres Avis ???
Corvette11.

d'autres Avis ???
Corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)
- Vince
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Re: élargisseurs de voies.
je ne suis pas contre les cales, mais faut pas faire n'importe quoi :
(1) pas de pièce moulée (ça casse) pas chère. uniquement de l'alu "avia".
(2) pas de pièce juste "prise en sandwitch" entre la jante et le moyeu (ça bouge et ça finit par desserrer les écrous). si jamais on choisi quand même cette option, il faut upgrader les goujons pour du 1/2" ou M12. les vieilleries d'origine sont trop fragiles.
(3) pour les pièces double-boulonnées, il est indispensable d'avoir un double centrage sur le moyeu et la jante (le centrage par les boulons, c'est une connerie).
(4) à utiliser uniquement pour rattrapper un "mauvais" déport si on change les jantes. il faut garder le même offset que d'origine pour ne pas abimer les roulements et rotules.
(1) pas de pièce moulée (ça casse) pas chère. uniquement de l'alu "avia".
(2) pas de pièce juste "prise en sandwitch" entre la jante et le moyeu (ça bouge et ça finit par desserrer les écrous). si jamais on choisi quand même cette option, il faut upgrader les goujons pour du 1/2" ou M12. les vieilleries d'origine sont trop fragiles.
(3) pour les pièces double-boulonnées, il est indispensable d'avoir un double centrage sur le moyeu et la jante (le centrage par les boulons, c'est une connerie).
(4) à utiliser uniquement pour rattrapper un "mauvais" déport si on change les jantes. il faut garder le même offset que d'origine pour ne pas abimer les roulements et rotules.
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- blue flame
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Re: élargisseurs de voies.
OK,
Je vais donc réfléchir encore à tout ça...
Merci Vince (et les autres) pour la précision de ta réponse.
Corvette11.
Je vais donc réfléchir encore à tout ça...
Merci Vince (et les autres) pour la précision de ta réponse.

Corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)
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Re: élargisseurs de voies.
Hello Vince,
...... garder le même "Offset" , c'est à dire ? Késako ......
...... garder le même "Offset" , c'est à dire ? Késako ......
Collector Edition 96
- Vince
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Re: élargisseurs de voies.
offset, c'est l'appellation "ET" sur les jantes qu'on trouve ici. ça donne le décallage de la jante par rapport au centre.
exemple : sur une C3, les jantes sont (au moins pour les dernières) en 8" de large avec un backspace de 4" ce qui corresponde à ET -12 (ET "négatif" veut dire que la jante sors de plus de la moitié)
par exemple, si on veut monter des jantes de C5, le déport n'est pas du tout le bon.
avant : 17x8.5 ET 56 => il faut 68mm de cale pour garder le centrage d'origine (mais une 2.5" soit 63mm conviendra).
arrière : 18x9.5 ET 65 => il faudrait une cale de 77mm (3") pour rattrapper l'offset d'origine. sauf que dans la pratique, vu que la jante est plus large, ça risque de dépasser un peu donc on réduira la cale (à mesurer, mais à priori, ça passe avec 2.5") et l'offset.
exemple : sur une C3, les jantes sont (au moins pour les dernières) en 8" de large avec un backspace de 4" ce qui corresponde à ET -12 (ET "négatif" veut dire que la jante sors de plus de la moitié)
par exemple, si on veut monter des jantes de C5, le déport n'est pas du tout le bon.
avant : 17x8.5 ET 56 => il faut 68mm de cale pour garder le centrage d'origine (mais une 2.5" soit 63mm conviendra).
arrière : 18x9.5 ET 65 => il faudrait une cale de 77mm (3") pour rattrapper l'offset d'origine. sauf que dans la pratique, vu que la jante est plus large, ça risque de dépasser un peu donc on réduira la cale (à mesurer, mais à priori, ça passe avec 2.5") et l'offset.