quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

michel1
Newbie
Corvette: C3 1972 454

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by michel1 » 06 Jan 2009 21:31

Vince wrote: même à 2€ le litre de SP98, je ferais rouler ma Vette au jus de dinosaure pressé.

je prendrais le temps qu'il faut, mais elle roulera.
C'est l'attitude a prendre, je ne sais pas de votre côté mais ici, si tu es pour avoir une telle bagnole (muscle car, Vette, voiture de sport ect) tu sais d'avance que ça va te coûter un bras de "jus de dino pressé" (je l'aime bien celle là lol) pour la faire rouler. cheers

Continue ton impressionnant travail Vince je continue a te suivre. En passant, j'aime bien l'idées des rétro et peu importe d'où ils sortent.

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by reynald » 08 Jan 2009 17:43

oui mais en ce moment tu dois compter avec la météo , donc ca va prendre "encore" du retard
et puis si c'est pas les matériaux qui sont gelés ou trop cassant pour être manipulés , ce sont tes petits doigts qui souffre terriblement de ce froid piquant brulant et persistant nan? :twisted:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Vince
Big block

Post by Vince » 08 Jan 2009 19:52

reynald wrote:oui mais en ce moment tu dois compter avec la météo , donc ca va prendre "encore" du retard
et puis si c'est pas les matériaux qui sont gelés ou trop cassant pour être manipulés , ce sont tes petits doigts qui souffre terriblement de ce froid piquant brulant et persistant nan? :twisted:
m'en parle pas.
ce weekend, on était obligé de chauffer le compresseur pendant 1/4h-1/2h pour pouvoir le démarrer sinon le moteur disjonctait !
et pour les produits, c'est la misère, il fait trop froid.
la sableuse givre (humidité+froid). la misère ;-)

on chauffe (beaucoup) et on arrive à travailler (on arrive à monter à 12-15°C dans le hangar au bout d'une heure à grand renfort de propane/butane/pétrole).

mais depuis Noël, on bosse sur la 'bird d'Arnaud (changement de ratio de pont, nettoyage du train arrière, montage de freins C5 à l'avant).
Image

on devait avoir fini le train arrière le weekend dernier, mais on a eu une couille au dernier serrage du pignon :-(
Image
Image

écrou soudé au serrage (à moitié serrage).
couple conique tout neuf à la poubelle :-(
il a recommandé les pièces qui sont malheureusement en backorder chez Summit.

je lui file un coup de main pour que la 'bird sorte rapido (il paye la moitié du loyer et me file beaucoup de coup de mains). comme ça, j'aurais de la place pour continuer la carrosserie tant que sa Camaro n'est pas rentré de prison (elle est chez le carrossier depuis Juillet).
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

jmh57
Newbie
Corvette: C3 1971 BA

Post by jmh57 » 08 Jan 2009 22:20

Chapeau les gars vous avez du courage pour bosser dans ces conditions, moi j'ai abandonné pour le moment car l'atelier n'est pas chauffé du tout :( j'en profite pour bricoler sur la sellerie chez moi, bien au chaud, bon courage
corvette C3 1971-350ci-Auto TH 400-Ratio 3.08

DENIS
Big block

Post by DENIS » 09 Jan 2009 10:32

Ouais et pis Nono c'est aussi ton chauffeur par défaut pour aller aux rencarts et autres concentres !! :wink:

Je ne pige pas trop comment vous avez pu bouziller le bout du filetage. Pourquoi "soudé" ?

Je sais c'est un détail à la con mais j'aime bien comprendre. :mrgreen:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

reynald
Big block

Post by reynald » 09 Jan 2009 14:46

ca ressemble bien a un point de soudure , en guise d'écrou frein!!!!
c'est efficace même pour détruire le filetage lors du démontage

DENIS
Big block

Post by DENIS » 24 Feb 2009 10:48

6 semaines sans news !!
c'est quoi ce bordel !!

:wink:

reynald
Big block

Post by reynald » 24 Feb 2009 11:16

DENIS wrote:6 semaines sans news !!
c'est quoi ce bordel !!
:wink:
aux dernières news que j'ai eu , il avait abandonné le projet :roll:
j'ai vu qu'il était inscrit sur le forum 205 :shock:
parait même qu'il en a acheté une :cry:

Vince
Big block

Post by Vince » 24 Feb 2009 12:35

:lol:
il faisait (beaucoup) trop froid pour faire de la carrosserie cet hiver.
alors on a fait de la mécanique sur la 'bird 95 de mon pote Arnaud ;)

on a rentré sa caisse avant Noël et elle est sortir il a une semaine.
au programme :
- démontage/sablage/peinture du train arrière
- changement du couple conique 3.23 -> 3.73 et roulements neufs
- montage de freins de C5 à l'avant
- montage de renforts de caisse (subframe connectors)
- quelques petites bricoles au passage.
http://www.camaro-firebird.com/phpBB2/v ... hp?t=19474

maintenant, on peut s'occuper de ma Vette, j'ai de la place à l'atelier...

le weekend dernier, je me suis attaqué aux portes (rebouchage des trous de serrures et rétros d'origine).
m'enfin, c'est pas encore la grande chaleur alors çà ne va pas vite en ce moment.
Image
V8 Spirit

vette69avus
Big block
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3

Post by vette69avus » 24 Feb 2009 13:51

Vince wrote::lol:
le weekend dernier, je me suis attaqué aux portes (rebouchage des trous de serrures et rétros d'origine).
m'enfin, c'est pas encore la grande chaleur alors çà ne va pas vite en ce moment.
Vince, pour les trous des rétros, (j'en ai huit de chaque coté :roll: ), tu as rechargé en fibre inter et exter ou tu as une autre combine :?

Merci pour ta réponse. cheers
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

Vince
Big block

Post by Vince » 24 Feb 2009 15:55

j'ai fait une petite plaque en fibre/résine samedi et j'ai découpé un morceau à la bonne taille pour passer à l'intérieur.

dimanche, j'ai utilisé cette plaque comme renfort (impossible de passer de la fibre à cet endroit là)
j'ai poussé le morceau dans la goulotte depuis la poignée (démontée)
une fois le morceau plus ou moins en face du trou de rétro, j'y ai mis de la colle 3M spéciale SMC (galère)
j'ai plaqué le morceau comme j'ai pu pour tomber en face des trous.
et par dessus, j'ai tartiné de colle 3M (ça dépasse).

quand ça sera sera durcit, je vais poncer un poil plus que pour égaliser (je vais creuser légèrement de part et d'autre des trous) et je vais appliquer quelques couches de mat de verre (surtout pas du tissus) avec de la résine epoxy.

ensuite, ponçage, mastic (epoxy aussi), ponçage et apprêt(s).

j'essayerai de faire quelques photos le weekend prochain.
Image
V8 Spirit

DENIS
Big block

Post by DENIS » 24 Feb 2009 17:32

quelle est la différence entre "mat" et "tissu" de verre ? :?:

Vince
Big block

Post by Vince » 24 Feb 2009 17:54

mat = non tissé (fibres "en vrac")

Image

tissus = des fibres tissées selon un motif

Image

le pb du tissus, c'est que le maillage/motif finit par se voir sous la peinture à un moment ou un autre.

j'ai déjà fait des réparations avec du tissus, puis synto et apprêts avant peinture (que des produits de bonne qualité). quand j'ai passé la peinture, le maillage se voyait au soleil !
pour une pièce sous le capot (en noir satiné), c'était pas trop grave, mais ça me ferait chier d'avoir ça en plein milieu de la porte.
Image
V8 Spirit

vette69avus
Big block

Post by vette69avus » 24 Feb 2009 17:55

Vince wrote:j'ai fait une petite plaque en fibre/résine samedi et j'ai découpé un morceau à la bonne taille pour passer à l'intérieur.

dimanche, j'ai utilisé cette plaque comme renfort (impossible de passer de la fibre à cet endroit là)
j'ai poussé le morceau dans la goulotte depuis la poignée (démontée)
une fois le morceau plus ou moins en face du trou de rétro, j'y ai mis de la colle 3M spéciale SMC (galère)
j'ai plaqué le morceau comme j'ai pu pour tomber en face des trous.
et par dessus, j'ai tartiné de colle 3M (ça dépasse).

quand ça sera sera durcit, je vais poncer un poil plus que pour égaliser (je vais creuser légèrement de part et d'autre des trous) et je vais appliquer quelques couches de mat de verre (surtout pas du tissus) avec de la résine epoxy.

ensuite, ponçage, mastic (epoxy aussi), ponçage et apprêt(s).

j'essayerai de faire quelques photos le weekend prochain.
Wow :shock: C'est sur que tu a dû t'e........r pour glisser la plaque :?

Je vais tenter pour voir et j'avais penser mettre dans les trous ensuite cette pâte "miracle" à malaxer et à poncer ensuite :ane:
Merci pour tes infos en tout cas :thumright:
Live long and prosper !

Image

Vince
Big block

Post by Vince » 24 Feb 2009 19:46

si tu comptes passer de la peinture après, je te conseille de t'en tenir aux produits pour carrosserie.
sinon, faudra pas t'étonner quand la peinture se décollera :wink:

la plaque que j'ai utilisé pour boucher les trous de rétros obus (sport mirrors) faisait environ 10cm par 3cm
Image
V8 Spirit

vette69avus
Big block

Post by vette69avus » 24 Feb 2009 20:31

Vince wrote:si tu comptes passer de la peinture après, je te conseille de t'en tenir aux produits pour carrosserie.
sinon, faudra pas t'étonner quand la peinture se décollera :wink:

la plaque que j'ai utilisé pour boucher les trous de rétros obus (sport mirrors) faisait environ 10cm par 3cm

J'étais sûr que tu me dirais ça :? :lol: :lol:
Solution de facilité pour bien être e......r après :roll: Restons sérieux tu as raison :lol:
Live long and prosper !

Image

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 25 Feb 2009 14:29

Je dirais mais plus Vince ! si tu veux pas etre emmerd** prends des produit pour bateau (mastic, peinture,.....)
je sais que c'est un sujet qui fait souvent debat mais moi je metterai plus jamais de sikkens (et meme le hyper haute gamme) sur ma vette :evil: :evil: :evil:

Ps: dupont idem que sikkens pour le resultat apres chacun fait ses choix...... cheers

Vince
Big block

Post by Vince » 05 Apr 2009 23:21

allez, un p'tit update en photos... ça faisait longtemps ;)

voilà de quoi imager mes propos précédent.
j'ai collé des bouts de plaques de fibre de verre de 1mm d'épais par l'intérieur à l'aide de colle 3M spéciale SMC et j'ai bourré le trou pour créer un relief (comme ça, j'étais sur de ne pas avoir un creux au ponçage).
voilà la première porte.
Image

un p'tit zoom sur l'autre porte.
Image

une fois que c'est sec, on ponce pour virer l'exédent de colle puis on "creuse" un peu la fibre et la colle pour pouvoir mettre un peu de fibre/résine par dessus.
Image
Image

et on fibre. ici, c'est du mat très léger (100g) et de la résine epoxy
Image

une fois sec, on ponce avec du gros grain (40) pour égaliser.
Image
Image
Image
Image

ensuite, mastic (epoxy pour bateau) et ponçage plus fin (grain 80)
Image
Image

et puis on peut passer à l'apprêt. ici, c'est de l'epoxy de chez House of Kolor. je trouvais qu'avec le rose bombon, il fallait un peu de vert bombon aussi ;)
Image
Image

s'il fait suffisament chaud le weekend prochain, j'apprête la seconde porte.

j'ai aussi terminé les réparations du capot (il a pris un pet à l'avant avant que je n'achète ma vette). j'ai fait un peu de fibre et j'ai terminé au mastic.
Image

et tant que le pistolet était sorti, j'ai apprêté le dessous du capot aussi.
Image

et pour le fun, un autre petit "chantier" auquel je me suis attaqué... je n'ai jamais trop accroché sur le logo CORVETTE présent sur le parechoc arrière d'origine.
je pensais le peindre en me faisant un pochoir avec une police Corvette dans le style de ce qu'on voit sur le parechoc des C5.
et puis finalement, j'ai vu sur un forum anglophone (vettemod.com) qu'un gars avait moulé l'inscription en creux du parechoc C5 sur son parechoc 80-82. j'ai trouvé ça plus que sympa.
j'ai donc décidé de faire pareil. mais ne trouvant pas de parechoc abimé pour faire un moule, un pote m'a proposé ses services...
je lui ai envoyé la police Corvette kivabien et les dimensions dont j'avais besoin.
en retour, j'ai reçu un beau morceau d'alu "billet aluminium". c'est pratique les fraiseuses à commande numérique ;)

il restait un peu de décrottage à faire dans les coins, mais la pièce était plutôt pas mal faite.
j'ai passé quelques couches de cires (5 ou 6) puis un peu de PVA (alcool polyvinylique) pour pouvoir mieux démouler.
Image

ensuite, le gelcoat (je pense que j'ai trop chargé)
Image

s'en est suivi 2 couches de mat 100g puis 4 ou 5 couches de mat 300g, le tout noyé dans de la résine polyester. par dessus ça, un peu de tissus d'arrachage, une bonne épaisseur de tissu drainant (j'ai bien chargé en résine) et je met le tout dans un sac à vide.
je ne vous ai pas dit ? je fais ça sous vide, pour un meilleur résultat. au moins, je suis sur que la fibre sera bien plaquée dans les creux...
j'allume la pompe et hop, -0.7bars ! plus une bulle d'air nulle part et le surplus de résine est bien "avalé" dans le drain. excellent ;)
Image

voilà la pompe à vide artisanale. elle m'a été prétée par un collègue de bureau (Merci Etienne). un compresseur de frigo pour pomper, un mano-contact pour réguler la (dé)pression, une vieille butagaz en guise de réservoir de vide et ça marche du feu de dieu !
Image

une fois la résine durcie, on peut démouler...
grace à la cire et au PVA, ça sort tout seul (je pensais pourtant avoir du mal). le PVA séché a laisse un film plastique qui se pelle tout seul. dans les recoins, on rince à l'eau chaude en frottant avec un pinceau et plus aucune trace sur le gelcoat.
Image

on retourne la pièce et on arrache le tissu d'arrachage et le drain. plus facile à écrire qu'à faire, mais finalement ça s'est bien passé. ça laisse une surface légèrement granuleuse au dos et du coup, pas besoin de poncer pour remettre de la fibre par dessus. cool
Image

on ébavure à la dremel (j'ai aussi passé un coup de ponceuse car il y avait pas mal de défauts dans le gelcoat).
Image

un p'tit peu de double-face et hop, ça donne une idée du résultat...
Image

ça a l'air pas trop mal en photo, mais la pièce ne me convient pas. j'ai merdé sur le gelcoat. j'ai mis trop épais et du coup ça se fissure comme un rien. la prochaine fois, j'essaye de faire ça au pistolet et non au pinceau.
j'ai aussi merdé un peu sur le PVA (au pinceau). trop épais dans les recoins et quelques bulles (les défauts se voient dans le gelcoat du coup).
c'est la première pièce que je faisais avec cette technique. c'était instructif et la prochaine devrait être mieux finie.
et puis il faut que je m'entraine un peu car j'ai prévu de me faire quelques pièces en fibre de carbone... vaut mieux que je me plante avec de la fibre de verre et du polyester qu'avec du carbone et de l'epoxy.

la suite au prochain épisode...
Image
V8 Spirit

reynald
Big block

Post by reynald » 07 Apr 2009 10:17

encore une fois respect , sur ce post , y a un tas de trucs et astuces , de l'entraide , et du systeme D

un jour Vince , avec un moteur de frigo , un calendrier de nana a poil ,des bibons vide et quelques outils tu vas nous fabriquer un mini super phoenix :wink:

gipelo
Site Admin
Corvette: C4 1991 BVM

Post by gipelo » 07 Apr 2009 10:33

oui et un jour Reynald avec un morceau d'alu, deux planches en bois et 4 vis tu nous fera un.......aileron..... :fesse:

Post Reply