Achat et restauration C3 454

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

vette69avus
Big block
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3

Re: Achat et restauration C3 454

Post by vette69avus » 15 Mar 2009 20:26

Super job :thumright: pour la carrosserie, où en est la fabrication des ailes :wink: parce que là je pense que ça va envoyer :shock:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

WHIZZHOT
Small block
Corvette: Grand Sport 96

Post by WHIZZHOT » 15 Mar 2009 22:57

Vivement que la Vette roule cheers
Image Dodge RAM HEMI Thunder Road

Image Image 1996 Grand Sport #883

MacVette
Newbie
Corvette: c3 cab 1975

Post by MacVette » 20 Mar 2009 12:24

Très beau boulot !!! cheers
Félicitations, j'ai hate de l'entendre ronronner :drunken:
Amicalement Vette !

ZD
Small block

Post by ZD » 20 Mar 2009 12:55

je suis aller voir nicolas mardi soir
le moteur et la boite sont dans la voiture , les 4/1 touche un peu le boitier de direction :evil:
mais nicolas a de la ressource , il va trouver une solution :mrgreen:
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 20 Mar 2009 22:16

La suiiiiiite !!!! J'ai vraiment une bonne pression pour qu'elle soit terminée le dernier week end de mars.
En effet, le premier week end d'avril, je dois faire le rodage (Reims - Lyon) par la route..... plus de 550 km.

Je pense que le rodage sera bien entammé. Combien de km pensez vous qu'un rodage doit durer? On parle biensur uniquement de la route, je crois que l'autoroute n'est pas à conseiller...

Enfin voici la suite de mon remontage:

Remontage des poussoirs hydrauliques neufs en ayant pris soin de mettre de la graisse antifriction sur chaque "cul", montage des tiges de culbuteurs, des culbuteurs.
Les tiges de culbuteurs sont neuves et de marque comp cams. Elles sont renforcées pour encaisser les pressions plus importantes des ressorts comp cams. En revanche, l'inconvénient, c'est qu'elles sont beaucoup plus larges. J'ai donc dû rectifier mes guides de tiges.

Reglage des culbuteurs :

Image

L'ajustement des culbuteurs se fait de la même manière que le reglage pour les small block. (Le reglage des culbuteurs a dejà été expliqué dans un autre post, je crois).

Image

Une fois les reglages terminés, preparation pour la pose du collecteur d'admission edelbrock Torker II, le seul à passer sous un capot de corvette C3 sans modifier le capot d'origine.

Remarque : J'ai preferé appliquer une tres legère couche de joint autour des conduits d'eau.

Image

Pose du collecteur d'admission et ses différents elements (durites d'eau entre ppe eau et collecteur, calorstat 180°F, caches culbuteurs...)

Image

Montage des collecteurs d'echappement. Ce sont des collecteurs Hedmann qui sont "soi disant" bolt on
Il a fallu quand meme effectuer quelques modifs .....

Image

Nettoyage du bloc, principalement de la partie qui epousera la cloche d'embrayage. Aucune impureté ne doit modifier ou tromper les mesures.

Image

Montage du roulement sur le vilebrequin:

Image

Voici le flywheel neuf :

Image

Montage du volant moteur avec de la visserie ARP:

Image

Prise des mesures concernant l'alignement de la cloche avec le vilo.
Résultats: 0.15mm en cote maxi. Il faut ainsi diviser par 2 = 0.075mm, c'est moins de la cote maxi (0.13mm).

Image

Redemontage de la cloche d'embrayage et montage du disque reforcé + mecanisme en prenant soin de bien centrer le mecansime.

Image

Image

La butée, la cloche...... le tout bien centré.

Image

Montage de la boite de vitesses tremec TKO..... ca fait plaisir car cela faisait quand meme un certain temps qu'elle attendait.

Image

Image

Montage du moteur - boite dans la voiture. C'est un peu compliqué tout seul.....

Image

Image

Image

Les collecteurs d'echappement ont dûs être en parti demontés pendant le montage du moteur car un big block, c'est assez gros et il n'y a pas grand chose qui passe en plus.

de plus, le collecteur coté conducteur touchait le boitier de direction.... J'ai dû le modifier brutalement

Image

gerardm
Newbie
Corvette: C3 73 454 BVM 4

Post by gerardm » 21 Mar 2009 11:02

de plus en plus magnifique,mais bon j'ai apris une mauvaise nouvelle aujourd'hui,je vais donc comme ma dit beaucoup de personne le projet de mettre des 4 en 1,en plus que je ne compter pas depose le moteur,snifffff.mais je me langui que tu me dise si ca pousse,moi je suis un peut decu mais fais des betise dans m'a configue(arbre et pipe)quand au radage,j'ai la aussi entendue de tout...2000,4000 voire 5000 en plusieur etape bien,car se n'est pas un moteur pre rode

Vince
Big block

Post by Vince » 21 Mar 2009 12:55

il y a plusieurs rodages à faire en fait.

rodage d'arbre à cames / poussoirs :
20mn à 2000-3000rpm dès le premier démarrage et tu vidanges+filtre quand ça aura refroidit.
idéalement, il te faut une seconde paire de mains pour régler l'allumage.
si tu trouves un additif anti-friction à base de zinc, n'hésite surtout pas pour le rodage de l'aac.
normalement, tu es censé virer un des deux ressorts de soupape pour le rodage de l'aac (j'me rappelle plus lequel).

rodage segments/cylindres :
n'hésites pas à accélérer fort, comme tu le ferais quand elle sera rodée. il faut juste limiter le régime moteur pendant quelques milliers de kilomètres.
par contre, faut surtout pas conduire comme une vieille sinon la pression sur les segments ne sera pas suffisante et ils se roderont mal (conso d'huile à prévoir). évite aussi de rester trop longtemps au même régime.
refait une vidange et un filtre à au bout de 500-1000Km et la suivante à 5000Km.
pas d'huile de synthèse pendant le rodage, juste de la bonne vieille huile minérale.
je pense que tu peux commencer à envoyer du gros gaz vers 2000-3000Km.

rodage embrayage :
quelques centaines de kilomètres de route (l'autoroute ça compte pas car tu ne changes pas souvent de vitesses). je dirais que 500 bornes, ça devrait le faire.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 22 Mar 2009 12:20

Vince wrote:il y a plusieurs rodages à faire en fait.

rodage d'arbre à cames / poussoirs :
20mn à 2000-3000rpm dès le premier démarrage et tu vidanges+filtre quand ça aura refroidit.
idéalement, il te faut une seconde paire de mains pour régler l'allumage.
si tu trouves un additif anti-friction à base de zinc, n'hésite surtout pas pour le rodage de l'aac.
normalement, tu es censé virer un des deux ressorts de soupape pour le rodage de l'aac (j'me rappelle plus lequel).
.
Ca, il n'y a pas de probleme, c'est ce que preconise comp cams lors d'un montage d'un nouveau AAC + poussoirs.
Vince wrote: rodage segments/cylindres :
n'hésites pas à accélérer fort, comme tu le ferais quand elle sera rodée. il faut juste limiter le régime moteur pendant quelques milliers de kilomètres.
par contre, faut surtout pas conduire comme une vieille sinon la pression sur les segments ne sera pas suffisante et ils se roderont mal (conso d'huile à prévoir). évite aussi de rester trop longtemps au même régime.
refait une vidange et un filtre à au bout de 500-1000Km et la suivante à 5000Km.
pas d'huile de synthèse pendant le rodage, juste de la bonne vieille huile minérale.
je pense que tu peux commencer à envoyer du gros gaz vers 2000-3000Km.
.

C'est surtout celui-là qui m'interesse. Je devrais le faire dans 2 semaines en prenant la route pour faire Reims - Lyon. Je pense qu'une bonne partie du rodage sera effective. Je suis surpris, je pensais qu'au contraire, il ne fallait pas monter dans les tours lors du rodage.

Vince wrote: rodage embrayage :
quelques centaines de kilomètres de route (l'autoroute ça compte pas car tu ne changes pas souvent de vitesses). je dirais que 500 bornes, ça devrait le faire.

Pour la boite, il est marqué la meme chose..

Vince
Big block

Post by Vince » 22 Mar 2009 15:36

nicolas wrote:Je suis surpris, je pensais qu'au contraire, il ne fallait pas monter dans les tours lors du rodage.
ma phrase n'était peut-être pas claire, mais je voulais dire :
accélère comme un homme, mais sans prendre trop de tours.
faut pas rouler avec un oeuf sous le pied pendant le rodage de la segmentation sinon, tu risques de bouffer de l'huile plus tard (surtout avec les segment "moly").
Image
V8 Spirit

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 23 Mar 2009 0:04

Le ptit Up du week end....

Voila comment était ma corvette debut de week end ...

Image

Un ami est venu m'aider ce week end pour realiser la ligne d'echappement en inox sur mesure.
Je voulais absolument une ligne qui passe là ou je voulais de manière à garder une garde au sol correcte.

Achat de 6m de tube inox diametre 64, des coudes inox, le savoir faire de mon ami, un poste à souder au tig, quelques baguettes inox.... et y'a plus qu'à

Image

Apres plusieurs paires d'heures de boulot, de soudure, de decoupes....

Image

Image

Image

Image

Les silencieux d'echappements sont des Supertrapp. Je voulais des echappements où il etait possible de modifier l'intensité des gaz d'echappement et le son des echappements. Ici, en rajoutant / enlevant des disques, je vais pouvoir augmenter ou diminuer le son de l'echappement.

Il est vrai que ce n'est pas tres esthetique....mais, je vais voir à la longue si je change ou pas.

J'ai aussi soudé sur le chassis la patte permettant de relier le Zbar de l'embrayage. C'etait vraiment compliqué d'aller souder sous le mastervaac/repartiteur de frein.
J'ai ensuite monté le zbar et procédé au reglage de l'embrayage.

Image

Dernière photo pour ZD....

Je viens d'enlever le caoutchouc sur la queue de boite et je pense que l'arbre passera sans modification...

Du coup, j'espere garder le frein à main !!!!

Image

BanditB2
Big block
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3

Post by BanditB2 » 23 Mar 2009 0:34

Que c'est zoliiiiiiiiiiiiiiii cheers
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

mop60
blue flame

Post by mop60 » 23 Mar 2009 1:17

vivement qu'on entendent ça tourner !!! drool

Vince
Big block

Post by Vince » 23 Mar 2009 10:27

perso, je ne suis pas fan du look supertrap, mais il faut reconnaitre que ça fait un son sympa et que pour le côté "réglable", c'est pratique et pas cher.

pour ma part, je vais monter des clapets électriques pour bypasser les silencieux. ça coute plus cher, mais ça permet de mettre des sorties d'échappement à son gout ;-)
Image
V8 Spirit

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 23 Mar 2009 12:35

Pour ton frein a main il n'y a pas de raison moi j'ai pu le conservé avec la T56 donc avec la TKO ca doit passer!

De plus, tu devrais profiter de faire poser par ton pote un support pour sonde lambda large bande histoire de...

cheers

Ps: j'ai le plan de la bague support pour sonde lambda
Ps2: quand tu sera sur lyon fait moi signe
Ps3: reglage avec sonde large bande, je bientot au point...

DENIS
Big block

Post by DENIS » 23 Mar 2009 18:17

Je vois qu'il n'y a pas de tube d'équilibrage entre tes deux sorties d'échappement.

C'est voulu ?
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 24 Mar 2009 0:05

perso, je ne suis pas fan du look supertrap, mais il faut reconnaitre que ça fait un son sympa et que pour le côté "réglable", c'est pratique et pas cher.
Moi non plus, je ne suis pas fan, mais c'est la solution la plus rapide (pour l'instant) et je sais que vous l'avez compris.... l'ultimatum approche !!!!
pour ma part, je vais monter des clapets électriques pour bypasser les silencieux. ça coute plus cher, mais ça permet de mettre des sorties d'échappement à son gout ;-)
Mon pote qui a soudé ma ligne d'echappement a monté plusieurs systemes bypass avec clapets .... c'est top et c'est ce que je voulais monter mais le systeme a un cout qui est important :( :( :(
Dis moi quand tu dois commander tes pièces Vince, peux etre qu'a 2, on pourrait avoir les pièces moins cheres :)

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 24 Mar 2009 0:08

Pour ton frein a main il n'y a pas de raison moi j'ai pu le conservé avec la T56 donc avec la TKO ca doit passer!
Je pense que la TKO 600 est plus large..... ZD n'a pas pu concerver son frein à main car cela ne passait pas.
Si tu regardes ma photo, ma boite est excentrée, c'est à mon avis la seule solution pour garder mon frein à main mais je ne sais pas si ca va aller correctement avec mon arbre (trop d'angle?)
De plus, tu devrais profiter de faire poser par ton pote un support pour sonde lambda large bande histoire de...
J'y avais dejà pensé, mais je n'avais pas commandé la sonde.... je le ferai revenir lorsque j'aurais un peu moins la pression.
Je souhaite pouvoir me ballader avec ma corvette sans faire 40L/100km :roll:

Ps: j'ai le plan de la bague support pour sonde lambda
Je suis à 200% preneur
Ps2: quand tu sera sur lyon fait moi signe
Si tout se passe bien, je suis sur Lyon jeudi 2 fin de journée, vendredi 3 verifications avant de repartir pour le rallye historique et retour dimanche soir. Le lundi, reverifs avant de reprendre la route pour le nord mardi matin.... normalement 2 200 km en quelques jours.

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 24 Mar 2009 0:09

Ps3: reglage avec sonde large bande, je bientot au point...
Faits moi signe des que tu est OK....quel sonde prendre, quel mano interprete correctement, comment procedes tu aux reglages?
Je vois qu'il n'y a pas de tube d'équilibrage entre tes deux sorties d'échappement.
C'est voulu ?
Oui, je souhaite absolument sentir la différence d'echappement entre les 4 cylindres de gauche et ceux de droite, c'est une habitude, j'arrive mieux à faire mes reglages, à me rendre compte si le moteur tourne bien.....

Désolé pour ces 3 messages mais on ne peux pas faire plus de 3 citations / message

jerome
Small block

Post by jerome » 24 Mar 2009 9:24

Pour ton frein a main il me semble que tu doit juste deplacer le support de poulie sur le cross member ! je dois avoir 2 ou 3 photos d'une install de TKO....
Pour le reglage large bande je t'envoie le plan le plus rapidement possible, sinon pour expliquer les reglages c'est trop dur via un clavier et en plus ca depends de ton carbu....
Ok pour ta venue sur lyon tiens moi au courant

cheers

jerome
Small block

Post by jerome » 24 Mar 2009 9:31

du coup je mets direct le plan en ligne vu que j'ai le plan sur mon PC du boulot !!!
Attachments
Support Sonde WB.PDF
(118.52 KiB) Downloaded 136 times

Post Reply