[79] levier de clignotant

Discution sur les Corvettes C3

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[79] levier de clignotant

Post by Corvette35 » 08 Apr 2009 15:31

Salut à tous :D

vu que je dois faire quelques menus achats aux States pour ma belle, je fait le tour des
petites babioles à rajouter pour profiter des FdP sans toutefois trop les gonfler, bref :roll:

J'ai fureté pas mal sur les sites spécialisés (Corvette America, Zip, Willcox...) et tous proposent un levier
droit pour les '79 avec colonne règlable en profondeur et hauteur (c'est mon cas)

Image

Le problème est qu'actuellement, la mienne est un modèle incurvé, un peu le même style que celui référencé pour les
voitures équipées du cruise control, option que la mienne n'a pas... :o
je parle bien de la forme de la tige, il n'y a aucun marquage qui me laisserait à penser que c'est le modèle "cruise control" qui est actuellement monté.... :?
Une petite photo de la mienne....

Image

qu'en dites vous ? y'a til un risque quelconque à prendre la "droite" :?:
moi, je ne sais plus que penser, pour le coup :oops:

Olivier
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Re: [79] levier de clignotant

Post by Corvette35 » 08 Apr 2009 19:21

Bon, au grand désespoir de ma moitié, j'ai passé une partie de l'AM a trouver une explication :

Bilan : il y a bien deux types de levier de cligno pour les 79 : un pour les early et un pour les late :shock:
Perso, j'ai une 79 late, en témoigne les range bordels arrière à 2 portes (contre 3 pour les early) et désormais
le levier de cligno incurvé, selon Corvette central :?

Je n'ai trouvé que 2 revendeurs US à faire le distingo, que ce soir pour le switch de la colonne ou le levier, CC et Ecker's :roll: ;
Le pire c'est que Eckler's dit l'inverse de CC quand aux périodes, à savoir le levier incurvé pour les early et le droit pour les late :shock:

Problème: j'ai acheté il y a quelque temps chez Corvette America un switch (mon levier de cligno n'accroche plus vers
le bas, il faut le maintenir) et chez eux, il n'y a qu'un seul modèle, switch et levier, le droit (comme les autres revendeurs, du reste) :cry:
Je parle bien pour ma colonne Tilt & tele, W/O cruise control :wink:

Je veux bien éviter de commander un nouveau levier (après tout c'est purement cosmétique) mais va t il être compatible
avec le switch que j'ai acheté... :evil:
j'ai fait un mail à corvette america, je vous tiens au jus...

Concernant mon souci de clignotant, vous en dites quoi ? j'avais posé la question à l'époque, mais sans réponse j'avais commandé ce switch,
et je me demande si ce ne serais pas plutôt (ou aussi) le turn signal cancelling cam
http://www.ecklers.com/product.asp?pf_i ... pt_id=1720

qu'en dites vous les amis cheers

Olivier
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Re: [79] levier de clignotant

Post by Vince » 08 Apr 2009 20:34

Corvette35 wrote:Bilan : il y a bien deux types de levier de cligno pour les 79 : un pour les early et un pour les late :shock:
Perso, j'ai une 79 late, en témoigne les range bordels arrière à 2 portes (contre 3 pour les early)
ne tire pas de conclusions hatives.
late/early, ça veut juste dire qu'il y a eu un changement en cours de production. GM a utilisé les anciennes pièces jusqu'à épuisement du stock avant de passer aux nouvelles.
ça sert juste à différencier le modèle de pièces.
je serais plus que surpris que le changement ait eu lieu au même moment pour les trappes de coffres et le levier de clico.

ta caisse peut-être late pour les trappes et early pour le levier. aucun pb là dessus...
Je n'ai trouvé que 2 revendeurs US à faire le distingo, que ce soir pour le switch de la colonne ou le levier, CC et Ecker's :roll: ;
Le pire c'est que Eckler's dit l'inverse de CC quand aux périodes, à savoir le levier incurvé pour les early et le droit pour les late :shock:
je viens de jeter un oeil à la colonne de ma 82. une 82, c'est un peu comme une 79-late ;-)
le levier est droit, pas tordu (et j'avais le cruise control).

en l'occurence, chez Zip, pour le switch 79Late-88, il y a écrit "with straight lever."
Problème: j'ai acheté il y a quelque temps chez Corvette America un switch (mon levier de cligno n'accroche plus vers
le bas, il faut le maintenir) et chez eux, il n'y a qu'un seul modèle, switch et levier, le droit (comme les autres revendeurs, du reste) :cry:
chez Zip, il y a 2 switches.
par contre, uniquement le levier droit.
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Re: [79] levier de clignotant

Post by Corvette35 » 08 Apr 2009 21:29

salut,

Merci d'avoir pris le temps de dégrossir tout ça , j'étais totalement perdu :)
Vince wrote: late/early, ça veut juste dire qu'il y a eu un changement en cours de production. GM a utilisé les anciennes pièces jusqu'à épuisement du stock avant de passer aux nouvelles.
ça sert juste à différencier le modèle de pièces.
je serais plus que surpris que le changement ait eu lieu au même moment pour les trappes de coffres et le levier de clico.

ta caisse peut-être late pour les trappes et early pour le levier. aucun pb là dessus...
Bon, OK, mais on peut aussi se dire qu'en fin de prod, il arrive un moment ou ça colle, non ?

On va partir sur cette base, mais ça sous entends que CC (j'ai le catalogue sous les yeux) se soit gouré :shock:
je cite : "early 79 cars use a straight turn signal lever while late 79 uses a bent lever"
c'est fou, ça :roll:
remarque, si 2 autres disent l'inverse...n'empêche, c'est inquiétant, tu ne trouves pas ?
je viens de jeter un oeil à la colonne de ma 82. une 82, c'est un peu comme une 79-late ;-)
le levier est droit, pas tordu (et j'avais le cruise control).
Je le note, je vais voir si Jérôme passe, c'est bien une 79 qu'il a , non :?:

Si tu as raison, j'ai un système de clignotant Early et donc acheté (par erreur) le bon switch, ça m'arrangerais :)

Questions subsidiaire :

Les leviers sont ils interchangeables (vu qu'on ne trouve pas/plus de levier incurvés) :?:
Quel est la différence entre les 2 switchs ? la pièces est (à l'air) physiquement identique et le connecteur aussi sauf que le "late" a un fil en plus :roll:

Any idea :idea:

Merci :D

Olivier
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Re: [79] levier de clignotant

Post by Corvette35 » 09 Apr 2009 15:14

Hello,

j'avais envoyé un mail à Corvette America pour savoir si leur switch (que j'ai donc acheté) serait compatible
avec leur levier droit (le seul qu'on trouve de toute façon...) :roll:

je cite : thank you for your email. Our lever #30022 should work with
switch #2122 if the car has a tilt and telescopic steering column


j'adore le "should" :shock:
se mouillent pas trop, je trouve.... :roll:

Je vais reformuler ma question et leur demander carrément si leur switch ne posera pas problème sur MA voiture
et son "bent lever"... :(

ça me gonfle, cette histoire.... :evil:

Jérôme, si tu passes, tu as quoi comme levier et comme trappes arrière, s'il te plait :?:

Merci de vos avis cheers

Olivier
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Re: [79] levier de clignotant

Post by jerome » 09 Apr 2009 15:47

me voilou!!!
bon moi j'ai 3 coffres a l'arr et ...... et .......
un levier de cligno cintré !!! elle est de mars 1979
pour avoir la reponse si les early ont un levier cintré ou droit faut regarder la photo d'une 78 vous croyez pas ??!!

cheers

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Re: [79] levier de clignotant

Post by Corvette35 » 09 Apr 2009 22:43

Salut,
jerome wrote:me voilou!!!
bon moi j'ai 3 coffres a l'arr et ...... et .......
un levier de cligno cintré !!! elle est de mars 1979
Merci bien pour cette confirmation :)
voilà qui m'arrange, le switch que j'ai acquis semblant bien être un early :mrgreen:

Comment connais tu le mois de sortie de ta voiture :?:
le VIN ne donne pas cette info, si ? ou bien c'est une correspondance à partir des derniers chiffres ?
pour avoir la reponse si les early ont un levier cintré ou droit faut regarder la photo d'une 78 vous croyez pas ??!!
Excellente idée, en effet.... :wink:
si un proprio de 78 passe par là.... :?

Par contre, ça m'interpelle, tout ça.... :oops:
Déja, pas moyen de trouver un levier cintré chez les fournisseurs habituels que je fréquente... :shock:
ensuite, je trouve vraiment pas drôle que certains vendeurs (et pas des moindres) inversent early et Late dans
le descriptif, et plus grave, que certains ne fasse pas le distingo :shock: :evil:

Encore plus marrant (quoique....), j'ai jeté un oeil a un ancien catalogue Ekler's papier que j'ai conservé (2002), il y avait marqué la même
connerie que chez CC....(levier cintré pour les late et droit pour les early) :roll: :drunken:


Olivier
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Re: [79] levier de clignotant

Post by jerome » 09 Apr 2009 23:50

pour la date il me semble l'avoir vu sur le papier coller sur le réservoir !!!

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Re: [79] levier de clignotant

Post by Vince » 10 Apr 2009 8:42

sur la trim plate au niveau du pied de porte côté contucteur pour la date.

et puis je ne vois pas ce qui est choquant de ne plus trouver certaines pièces pour une auto de 30 ans ? c'est déjà bien qu'on en trouve autant...
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Re: [79] levier de clignotant

Post by Corvette35 » 10 Apr 2009 9:56

Salut,
Vince wrote:sur la trim plate au niveau du pied de porte côté contucteur pour la date.
Bon, j'ai jeté un œil, le seul truc que j'ai là est un autocollant GM avec des spécifications (taille des pneus...) et effectivement une date, 03/79 :shock:

Image

Si c'est bien la Trim Plate dont tu parles (je n'ai rien d'autre, ni sur la porte, ni sur le montant de la carosserie), j'aurai en fait une early dans la prod, mais avec un compartiment ar de fin de prod... :roll:
Bizarre non, j'aurais plus cru l'inverse, comme tu l'expliquais plus haut.... :?
et puis je ne vois pas ce qui est choquant de ne plus trouver certaines pièces pour une auto de 30 ans ? c'est déjà bien qu'on en trouve autant...
ben oui et non... :lol:
si l'on parle de nos autos françaises voir européennes, il est clair qu'il ne faut pas se plaindre :mrgreen:
mais concernant les Corvettes, quand on voit le nombre de boites (spécialisées) qu'il existe là bas, et les catalogues qu'ils ont, je suis quand même très surpris qu'il manque un accessoire comme un levier de cligno :shock:
c'est en plus une pièce mécaniquement basique (tu ne me contrediras pas, je pense :wink:) qu'il eût été facile de faire (re) faire en repro (made in PRC dans le pire des cas...) :roll:
Je me trompe :?:

En fait, moi, ce qui me choque encore plus, c'est l'incompatibilité entre les switchs des 2 périodes, c-a-d précisément le fait qu'une partie des revendeurs n'en vende qu'un modèle unique pour toute l'année....quand à ceux qui se gourent quand ils font la distinction :shock:
Perso, je trouve ça grave....
Venant d'un vendeur (particulier) sur Ebay, ça ne me choquerais pas, mais là.... :evil:

Tu en as peut être vu d'autres, sans doute même, mais moi, c'est la 1ère fois que je vois de telles disparités dans les catalogues quand à l'attribution d'une pièce... :(

M'enfin, pour le coup, il semblerait que je ne m'en sorte pas si mal, ça servira sans doute à d'autres cette histoire... :D

Olivier
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Re: [79] levier de clignotant

Post by Vince » 10 Apr 2009 10:15

TRIM PLATE :
Image

le C 02D en haut à gauche indique :
C = 1982
02 = Février
D = 4e semaine

ce qui est confirmé par ma build sheet : 22/02


et je le redis, la notion de late ou early n'a rien à voir avec une date précise. tu peux très bien être "early" pour une pièce et "late" pour une autre selon le stock pour chacune.
de plus, l'année modèle ne commençant pas au 1er Janvier (mais plutôt en septembre/octobre de l'année précédente), l'usine a déjà produit pas mal d'auto quand on arrive en Mars...

comme l'a redit Jérôme, le meilleur moyen de savoir si tu as une pièce early, c'est de comparer à une auto de l'année précédente et pour savoir si tu as une pièce late, tu compare à l'année suivante.
et tout ça en n'oubliant pas qu'en 30 ans, la voiture a peut-être déjà vu la main de l'homme :wink:


pour reparler des erreurs de catalogues, c'est pas la première et ça ne sera pas la dernière.
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Re: [79] levier de clignotant

Post by Corvette35 » 10 Apr 2009 11:05

Vince wrote:TRIM PLATE :
le C 02D en haut à gauche indique :
C = 1982
02 = Février
D = 4e semaine

ce qui est confirmé par ma build sheet : 22/02
Ah, d'accord, une fois du plus, je n'avais rien compris :oops:

voici la mienne : bien sûr le marquage ne respecte pas les mêmes critères que la tienne.... peux tu décrypter ?
Image
et je le redis, la notion de late ou early n'a rien à voir avec une date précise. tu peux très bien être "early" pour une pièce et "late" pour une autre selon le stock pour chacune.
de plus, l'année modèle ne commençant pas au 1er Janvier (mais plutôt en septembre/octobre de l'année précédente), l'usine a déjà produit pas mal d'auto quand on arrive en Mars...
C'est vrai, tu fais bien d'insister, j'ai du mal à comprendre ça, j'étais jusqu'à peu persuadé d'avoir une "Late" car pour moi, le
seul critère de différenciation était les trappes arrières, et là tout le monde est d'accord :lol:
comme l'a redit Jérôme, le meilleur moyen de savoir si tu as une pièce early, c'est de comparer à une auto de l'année précédente et pour savoir si tu as une pièce late, tu compare à l'année suivante.
Tout à fait, et comme tu a vérifié sur la tienne, on tiens donc le bon bout :)
si un proprio de '78 passe par là...
et tout ça en n'oubliant pas qu'en 30 ans, la voiture a peut-être déjà vu la main de l'homme :wink:
C'est clair :roll:
pour reparler des erreurs de catalogues, c'est pas la première et ça ne sera pas la dernière.
ça me servira de leçon, en tout cas.... :?

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Re: [79] levier de clignotant

Post by Vince » 10 Apr 2009 11:30

H21 dit que ça correspond au 21e jour du 8e mois de prod
cette date correspond à la mise en peinture de la coque.

H = Mars et la prod a commencé en Aout 78 pour 14 mois de prod
http://corvettec3.ca/numbers.htm

code couleur intérieur : 122 => oyster leather (cuir couleur huitre/nacré)
code couleur carrosserie : 19 => black
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Re: [79] levier de clignotant

Post by Corvette35 » 10 Apr 2009 20:01

Bon, j'ai encore des interrogations :oops:

merci pour ton décryptage ainsi que pour le site que je ne connaissais pas :shock: , j'en ai pourtant pas mal....
H21 dit que ça correspond au 21e jour du 8e mois de prod
cette date correspond à la mise en peinture de la coque.
Ok, donc la mienne est du 7ème jour de mars :)
c'est bien ça ?
code couleur intérieur : 122 => oyster leather (cuir couleur huitre/nacré)
code couleur carrosserie : 19 => black
Bon ok, je suis en phase avec la couleur externe, mais je suis surpris de l'appellation "Oyster" pour le cuir....
certes il est clair, mais alors couleur huitre, je ne sais pas :roll:
(le volant est le seul élément en cuir visible)
Image

Si je comprends bien, le code 122 détermine l'association des couleurs pour la moquette et les moulures ?
parce que mes moquettes sont plutôt dans les marrons clairs....et les moulures "Doeskin" :roll:

Encore merci de ta patience cheers

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Re: [79] levier de clignotant

Post by Gazzz » 23 Apr 2009 13:42

Corvette35 wrote:Ok, donc la mienne est du 7ème jour de mars :)
c'est bien ça ?
C'est ce que je trouve avec ton VIN, juste après celle de PoteVince qui est du 5 mars
Déjà 3 voiture en France avec un VIN proche, la troisième est en Vendée et juste après la tienne, donc du 8 mars

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Re: [79] levier de clignotant

Post by Corvette35 » 23 Apr 2009 22:26

Salut,

Sympa, merci de tes précisions :)

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Re: [79] levier de clignotant

Post by Corvette35 » 07 Aug 2009 13:25

Salut à tous,

j'ai trouvé ce topic sur VetteMod concernant l'histoire des leviers de clignotant :D

une réponse de Jim Shea himself, s'il vous plait.... cheers
Jim Shea alias JimL82 sur VetteMod wrote: First of all, I don't have any GM interchange information on turn signal levers. However, I do have information (hopefully correct information) on 1978, 79, and later Corvette levers.

The 1978 through 1982 Corvette T&T columns had a pivot inside the steering column head where the turn signal lever just "plugged" into. Just a straight push or pull should facilitate installation or removal. This makes installation and removal of the lever quite easy. The only thing that makes it somewhat difficult is if the lever has a cruise controls and wiring attached to it. I think that the wiring has to be "fished" down the column if you change the lever. All of these levers (1978-82) should interchange and just plug-in to the dimmer pivot.

Now it starts to get a bit more confusing. The angle of the pivot inside the column changed sometime during the 1979 model year. It started out at a shallow 21 degree angle. This required that the turn signal lever (with cruise) to have a 30 degree bend in it. This compensated for the shallow pivot angle and brought the end of the lever (with the cruise button) close to the steering wheel rim. BTW, the turn signal lever without cruise was straight.

Sometime during the 1979 model year the dimmer pivot was changed to a steeper 46 degree angle. This brought the end of the turn signal lever close to the steering wheel rim without having a 30 degree bend.

Now, I don't know what type column that you have (I assume that you have a T&T since nearly all Corvette columns were T&Ts by 1979). Also I don't know if you have cruise control or not.

By just looking straight down on the column, you should be able to tell if the turn signal lever is coming out of the column head at a shallow 21 degree angle compared to 46 degrees. Knowing what angle may give you some alternatives. For instance if you don't have cruise and you have the straight lever. You might find if helpful to use a bent lever with cruise and just cut the cruise wires off. If you have cruise, it might be helpful to change to a straight lever or change to a bent lever depending upon your situation.

The following comes from my T&T Strg Column Disassembly & Repair Paper #3 dated 19JL2009.

---------------------------------
Dimmer Pivots & Turn Signal Levers
The 78 to 79 - The turn signal lever w/cruise (GM 25030522, ZIP SC-337 or Doc Rebuild #2897116) had a 30 degree bend in it because the dimmer pivot had the lever mounting hole that was at a shallow angle (21 degrees) and the lever needs to bend toward the steering wheel rim such that the driver can easily reach the cruise button.

The 78-82 T&T turn signal lever w/o cruise was GM 14009242, ZIP SC-333 or Doc Rebuild #2897118. It was a straight lever.

The next change occurred late in the 1979 model year. The angle of the turn signal lever mounting hole in the dimmer pivot was changed to 46 degrees. The turn signal lever now was pointed more directly at the steering wheel and the turn signal lever was straight. Zip Products lists a 79L-82 Turn Signal Arm Pivot Assembly SC-756. This should be the pivot that works with straight turn signal levers.

Here are the straight T&T levers that I think work with the 46 degree pivot:
GM 25030492, Zip Products 79L-80 Turn Signal Lever w/tele & w/o cruise
SC-332.
1981-82 Turn Signal Lever w/cruise (Resume Switch on side of lever) Doc Rebuild 289119.
--------------------------
The entire series of Disassembly & Repair Papers can be found at [Only registered and activated users can see links. Click Here To Register...]
Click on Jim Shea's Steering Papers
Click on Corvette Steering Papers
Scroll down to the Tilt & Telescoping 69-82 Section

Jim

PS Upon reading your original Post, I don't believe that any of the options that I sight will necessarily shift the lever up away from your leg. Sorry.
Voilà qui éclaircit l'affaire et servira sans doute à d'autres :D

Encore d'autres infos sur le topic en question : http://www.vettemod.com/forum/showthread.php?t=4177

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Re: [79] levier de clignotant

Post by bottasso » 12 Aug 2009 8:47

Bonjour
je reviens sur la manette de cligno car j ai le meme soucis j ai une tordu et il m ont envoyer une droit ....
la droite doit se clipser sur le commodo alors que la tordu s emboite dans un axe ...
mon soucis 1° je parle pas anglais autrement je serais sur un autre forum anglais donc j ai rein compris
2° je cherche un moyeu pour repare ma manette avec modif ou combine
ma corvette est de mars 1979 et je suis sur marseille
pade13@voila.fr c3 de 1979

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