Démontage Pont Autobloquant de C3 1977

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

le loup
blue flame
Corvette: C3 1977 BVA

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Post by le loup » 15 Nov 2009 13:37

gregory wrote:Effectivement, c'est le risque...
Il faut donc s'assurer que ce soit assez sec avant retournement, ce qui semble à peine compatible avec la possibilité de vernir la pièce (on m'a recommandé de passer le vernis quand la peinture ne colle plus au doigt, mais qu'elle est encore un peu collante).
Cela dit, même s'il y a un peu de carton sur un boulon ou une rondelle, c'est pas la mort... Ce serait plus gênant pour de plus grandes pièces, mais pour ces dernières je recommande l'accrochage en hauteur, et selon 2 points d'accroche afin de pouvoir orienter la pièce comme il faut et éviter le mouvement perpétuel de tournoiement sur soi-même...

J'essaye de faire tomber le "crossmember", mais boulons dévissés, il ne vient toujours pas. Des idées? J'ai mis du WD40 en haut entre le support et le caoutchouc, la nuit porte conseil....

Question importante: que mettez-vous comme produit dans le pont (huile et additif)? Il semble que l'additif GM soit fortement recommandé, mais où peut-on en trouver?

Autre question: Où vous fournissez-vous en quincaillerie au pas "impérial" (rondelles, boulons, écrous...)?

Et question subsidiaire: Savez-vous à quoi peut servir le support accroché à mon "strut rod bracket" (partie verte sur la photo ci dessous)? En avez-vous un également?
strutRodBracket.jpg

question subsidiaire #2: J'ai un TFNI (tuyau fixé non identifié) à l'arrière de ma vette. Est-ce un reniflard d'essence déconnecté?
tuyau.jpg
Beau travail cheers

pour les boulons etc... j'ai trouvé un concessionnaire agricole Massey fergusson qui a, à peu près ,toutes les dimensions dispo sinon Vince avait une adresse près de paris mais je me souviens plus;;;;

Le support j'en ai un aussi! mais faudrait que je retourne sous la vette pour voir à quoi il sert :lol:

et Yes pour le reniflard!
Image
La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579

Jacasse22
Newbie

Post by Jacasse22 » 15 Nov 2009 13:51

Salut Greg,

La traverse (crossmember) est-elle tombée d'elle-même pendant la nuit ? :lol: Si oui, le WD40 est super efficace. Sinon, je viens te donner un coup de main cet après-midi ! :wink:

PS: De grâce, change d'APN. :evil: Je peux te prêter le miens si tu veux.

Jacasse22
Newbie

Post by Jacasse22 » 15 Nov 2009 22:07

A l'heure qu'il est, la traverse (crossmember) a été démontée 8) non sans mal et moultes réflexions ...

Encore une fois l'arrache moyeu (3 griffes cette fois) a fait des merveilles. Nous avons crains que l'adhérisation de l'élastomère composant les deux silentblocs de traverse ne cède avant que la frette métallique ne se désolidarise de son support. Ca n'a pas été le cas. :mrgreen:

A noter que la partie intérieure métallique du silentbloc est conique et fait coin (faible pente) un peu à la manière d'un cone morse de fraiseuse.

Il reste à mon voisin à sabler cette pièce et à la peindre. Ceci clôture la phase de démontage du train arrière. Pas vraiment de nouvelle surprise. La caisse est saine. Un bon point. :)

gazgab
Newbie
Corvette: C3 1975 L48 BVM

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1977

Post by gazgab » 18 Nov 2009 18:52

le tuyau sert à evacuer l'essence qui se serai ecoulé à coté du bouchon de remplissage du réservoir. l'embout en plastique sert de lien avec le cahoutchouc qui se trouve autour du bonchon de réservoir.

http://www.zip-corvette.com/ProductDeta ... R&CTitle=&

Pour la mise en situation:
http://www.mamotorworks.com/corvette-4-0-3961.html

de plus, comment as tu oter l'interieur du différentiel (j'ai oter les deux palier et rien ne sort)
Faite fumer la gomme....http://youtu.be/vaFfb4VTOxE

Vince
Big block

Post by Vince » 18 Nov 2009 19:48

gazgab wrote:de plus, comment as tu oter l'interieur du différentiel (j'ai oter les deux palier et rien ne sort)
tu as sorti les side yokes ?
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Jacasse22
Newbie

Post by Jacasse22 » 18 Nov 2009 19:55

Je pense effectivement qu'il faut sortir dabord les sides yokes pour extraire le différentiel.

gregory
Newbie

Post by gregory » 18 Nov 2009 20:09

Comme le dit Vince, il doit falloir ôter les side yokes pour libérer le bouzin...
Je ne suis pas encore a cette étape car il me faut d'abord limer le yoke use qui a "champignone" a force de taper dans l'axe du satellite. D'autre part, avant de démonter, j'ai compris qu' il fallait mesurer le jeu entre le pignon d'attaque et la couronne pour le reproduire au remontage (tu confirmes Vince? Seule précaution?). Et puis faire gaffe en sortant le diff de pas faire tomber les satellites sans avoir repéré l'accouplement.
Tu fais également une réfection du pont?

Mon cover a été microbille (merci Laurent!) puis peint, je posterai les photos asap (prises avec mon iPhone sans flash, donc pas terrible je sais...)
et merci aussi a Laurent et/ou modérateur (Vince?) pour avoir modifier le titre du post (1977 au lieu de 1979, fruit d'un malentendu avec Laurent

Vince
Big block

Post by Vince » 18 Nov 2009 20:50

gregory wrote:D'autre part, avant de démonter, j'ai compris qu' il fallait mesurer le jeu entre le pignon d'attaque et la couronne pour le reproduire au remontage (tu confirmes Vince? Seule précaution?).
tu peux démonter sans mesurer si tu ne comptes pas changer les roulements.
il faut juste faire attention aux cales de chaque côté du diff (je ne sais plus si elles sont coincées entre le roulement et le boitier de diff sur les C3 <79)
si tu comptes changer les roulements, il faut effectivement mesurer le jeu (backlash) avant démontage du diff ainsi que la profondeur de pignon pour tout réinstaller au même endroit (pas utile si tu dois changer le couple conique vu qu'il faut tout reprendre dans ce cas)
Et puis faire gaffe en sortant le diff de pas faire tomber les satellites sans avoir repéré l'accouplement.
tant qu'il y a l'axe de satellites, ça ne devrait pas tomber tout seul.
Image
V8 Spirit

Jacasse22
Newbie

Post by Jacasse22 » 18 Nov 2009 22:32

Comme on ne sait pas si on va devoir changer le couple conique ni les roulements, je te propose de te rapporter un comparateur histoire de faire la mesure. Ca ne mangera pas de pain !

Jacasse22 dit Laurent

PS: J'ai corrigé tout seul (comme un grand) mon erreur de date 1977 sans avoir à déranger un modérateur. Ce forum permet d'intervenir sur le titre initial d'un post. Cool 8)

gazgab
Newbie

Post by gazgab » 18 Nov 2009 23:30

Merci les gars pour les info.

En fait avec les cales de réglage, c'est monté plutot serré et en tirant comme une mule, tout est sorti...
J'ai tous nettoyé.....

ImageImage
Image

......et commencé à renonter. J'ai cogité un moment mais voilà comment j'ai remonté les ressort: avec 4 rilsans moyen passé à travers les ressorts.
Image

J'espère que je n'ai pas trop pourri le post d'origine.

GAZGAB

Jacasse22
Newbie

Post by Jacasse22 » 19 Nov 2009 9:58

Bonjour Gazgab,

Pourquoi as-tu révisé ton pont ? un pb de yoke, d'autobloc ?

Merci pour tes images qui alimentent le post et vont sûrement rassurer Gregory ! :wink:

Bonne journée
Laurent

Vince
Big block

Post by Vince » 19 Nov 2009 10:46

je ne sais pas pourquoi GAZGAB a démonté son diff, mais ce qui est sur (vu les photos), c'est que les disques garnis de l'autobloquant étaient dead.
Image
V8 Spirit

Jacasse22
Newbie

Post by Jacasse22 » 19 Nov 2009 15:06

Ah effectivement, je n'avais pas vu que l'un des disques de l'autobloc était en morceaux :mrgreen: :ane: Une bonne raison de le réviser.

Vince, au niveau de l'huile de pont, tu mets quoi ?

Laurent

Vince
Big block

Post by Vince » 19 Nov 2009 17:07

total x4
huile pré-additivée pour différentiel à glissement limité à disques
Image
V8 Spirit

Jacasse22
Newbie

Post by Jacasse22 » 19 Nov 2009 18:17

Super ! Merci

J'ai parcouru ton post au sujet du remontage de ta Vette. J'ai vu que tu parlais de peinture Epoxy. Je pensais que ces peintures s'appliquaient en cabine (au chaud quoi). Comment fais-tu ? J'ai justement un berceau à peindre.

gazgab
Newbie

Post by gazgab » 19 Nov 2009 18:21

J'ai révisé mon dif car je pouvais faire tourner les yoke en sens opposés à la main. Maintenant il faut sortir une bonne barre pour le faire.

De plus au point ou j'en suis (cf la rubrique vos voitures, GAZGAB 1975), une révision du dif ne rajoutera pas trop de boulot......
A+

gazgab
Newbie

Post by gazgab » 19 Nov 2009 18:22

la peinture epoxi c'est une base + un durcisseur comme la résine.

Vince
Big block

Post by Vince » 19 Nov 2009 18:37

Jacasse22 wrote:'ai vu que tu parlais de peinture Epoxy. Je pensais que ces peintures s'appliquaient en cabine (au chaud quoi). Comment fais-tu ? J'ai justement un berceau à peindre.
ça dépend du type de peinture.
si c'est une peinture en poudre, ça se fait avec un pistolet electrostatique et il y a une cuisson au four. ça s'appelle thermolaquage/poudrage (powder coating)
si c'est une peinture liquide, ça se fait comme toutes les peintures.

moi, j'utilise un apprêt epoxy PPG de la gamme industrielle (PPG N100). on peut le teinter aux couleurs RAL.
il y a 2 durcisseurs et 2 diluants différents selon les températures ("rapide" quand il fait froid, "lent" quand il fait chaud).
et ça sèche à l'air libre ou en cabine si tu veux aller plus vite.

normalement, ça n'est plus dispo à la vente pour les particulier d'après ce que m'a dit le vendeur de AD la dernière fois que j'y suis allé (mais j'ai eu mon bidon quand même en insistant). mon colloc d'atelier y est retourné quelques mois après et a eu un autre vendeur qui ne lui a pas posé de questions.

très bonne accroche sur métal sablé. un peu moins quand c'est décapé à la brosse métallique ou pièces galvanisées (c'est normal, il faut attaquer la surface au dérouillant phosphatant puis rincer).
Image
V8 Spirit

Jacasse22
Newbie

Post by Jacasse22 » 19 Nov 2009 20:10

OK merci pour ces précisions ! C'est clair.

gregory
Newbie

Post by gregory » 20 Nov 2009 1:59

Merci Gazgab pour ces photos et me rassurer sur la relative facilité de démontage.

Voici les photos à différents stades du cover
Avant microbillage
avantMicrobille.jpg
Protection avant microbillage
protection.jpg
Apres microbillage
ApresMicrobille.jpg
Apres peinture
apresPeinture.jpg
allez promis, les prochaines photos seront faites au flash...

Post Reply