Avis achat C3 1971
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Avis achat C3 1971
Bonjour,
Apres quelques mois de recherche d'une C3 entre 69 et 72, je pense enfin avoir touver la perle qui correspond a mes criteres dans un budget raisonable : C3 de 1971 avec un 350ci en boite manuelle.
Infos supplémentaires sur la voiture :
- Matching number moteur et transmission
- Grosse restauration effectuée en 1991 par un professionnel, a peine 10 000 miles effectués depuis.
- T-tops
Passer l'excitation de l'essai routier durant lequel je n'ai rien remarqué d'anormal, il faut revenir a la raison et regarder la voiture avec un oeil objectif, pas facile apres avoir entendu ronronner la bete et tenté de la dompter :
Au chapitre des + :
- Le moteur tourne parfaitement, pas de fumée a froid ou a chaud, pas de fuites apparentes
- Passage des rapports tres fluides, embrayage souple
- Le chassis me parait vraiment tres sains, presque comme neuf, pas de traces de corrosion tout comme sur l'ensemble de la ligne d'échappement.
- La peinture est belle (refaite en 91) mis a part 2 petites bulles sur le pare choc avant et une marque sur la portiere.
- L'interieur est propre
- A part l'horloge, tous les manometres fonctionnent, les phares egalement.
http://img3.imageshack.us/i/vettec3014.jpg/
http://img17.imageshack.us/i/vettec3013.jpg/
http://img291.imageshack.us/i/vettec3005.jpg/
http://img694.imageshack.us/i/vettec3003.jpg/
http://img25.imageshack.us/i/vettec3001.jpg/
http://img15.imageshack.us/i/vettec3008.jpg/
Au rayon des moins, les essuis glaces ne fonctionne pas bien que le systeme pneumatique ait été change récemment. Le vendeur doit la retourner au garage pour resoudre le probleme.
Ma seule réelle hesitation concerne un defaut a priori reccurent sur ces modeles : la corrosion au niveau des montants de pare brise. De chaque cote, on peut apercevoir de la corrosion a travers le pars brise sur une zone de 3 a 5 cm (en haut du montant cote conducteur, en bas du montant cote passager.
J'ai essayé de prendre quelques photos pour illustre mais pas evident avec le reflet. J'aurais aimer avoir l'avis de specialistes avant de prendre ma decision sur l'achat. Selon vous le constat est :
- a surveiller mais aucun probleme pour le moment
- a s'occuper pour eviter que cela ne se propage mais rien d'alarmant a ce stade
- il faudrait songer a remplacer la bird-cage
C'est la 3eme éventualite qui me fait un peu peur.
http://img340.imageshack.us/i/vettec3011.jpg/
http://img696.imageshack.us/i/vettec3009.jpg/
http://img140.imageshack.us/i/vettec3012.jpg/
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
A combien estimez vous la voiture dans cet état?
Jeff
Apres quelques mois de recherche d'une C3 entre 69 et 72, je pense enfin avoir touver la perle qui correspond a mes criteres dans un budget raisonable : C3 de 1971 avec un 350ci en boite manuelle.
Infos supplémentaires sur la voiture :
- Matching number moteur et transmission
- Grosse restauration effectuée en 1991 par un professionnel, a peine 10 000 miles effectués depuis.
- T-tops
Passer l'excitation de l'essai routier durant lequel je n'ai rien remarqué d'anormal, il faut revenir a la raison et regarder la voiture avec un oeil objectif, pas facile apres avoir entendu ronronner la bete et tenté de la dompter :
Au chapitre des + :
- Le moteur tourne parfaitement, pas de fumée a froid ou a chaud, pas de fuites apparentes
- Passage des rapports tres fluides, embrayage souple
- Le chassis me parait vraiment tres sains, presque comme neuf, pas de traces de corrosion tout comme sur l'ensemble de la ligne d'échappement.
- La peinture est belle (refaite en 91) mis a part 2 petites bulles sur le pare choc avant et une marque sur la portiere.
- L'interieur est propre
- A part l'horloge, tous les manometres fonctionnent, les phares egalement.
http://img3.imageshack.us/i/vettec3014.jpg/
http://img17.imageshack.us/i/vettec3013.jpg/
http://img291.imageshack.us/i/vettec3005.jpg/
http://img694.imageshack.us/i/vettec3003.jpg/
http://img25.imageshack.us/i/vettec3001.jpg/
http://img15.imageshack.us/i/vettec3008.jpg/
Au rayon des moins, les essuis glaces ne fonctionne pas bien que le systeme pneumatique ait été change récemment. Le vendeur doit la retourner au garage pour resoudre le probleme.
Ma seule réelle hesitation concerne un defaut a priori reccurent sur ces modeles : la corrosion au niveau des montants de pare brise. De chaque cote, on peut apercevoir de la corrosion a travers le pars brise sur une zone de 3 a 5 cm (en haut du montant cote conducteur, en bas du montant cote passager.
J'ai essayé de prendre quelques photos pour illustre mais pas evident avec le reflet. J'aurais aimer avoir l'avis de specialistes avant de prendre ma decision sur l'achat. Selon vous le constat est :
- a surveiller mais aucun probleme pour le moment
- a s'occuper pour eviter que cela ne se propage mais rien d'alarmant a ce stade
- il faudrait songer a remplacer la bird-cage
C'est la 3eme éventualite qui me fait un peu peur.
http://img340.imageshack.us/i/vettec3011.jpg/
http://img696.imageshack.us/i/vettec3009.jpg/
http://img140.imageshack.us/i/vettec3012.jpg/
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
A combien estimez vous la voiture dans cet état?
Jeff
- BanditB2
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- Posts: 3182
- Joined: 14 Oct 2006 1:36
- Corvette: C3 Coupe 1970.
- Votre type de corvette: C3
- Location: A 15mn des pistes de ski.
Re: Avis achat C3 1971
Proprette cette petite C3
Pour les essuie glace, il faut en effet déterminer si le souci est électrique ou pneumatique. Un truc à savoir : débrancher les tuyaux pour souffler directement dedans permettent de voir si tout fonctionne correctement ou non, malgré une fuite d'air. Le souffle envoyé par la bouche est d'une force bien supérieure à celui généré par les commandes. Si ca fonctionne par la bouche, c'est qu'il y a une fuite d'air dans un coin. Tout ceci doit être fait avec la tirette de gauche fermée (position haute) sous le volant.
Soit c'est un tuyau : faire comme pour les chambres à air de vélo : les passer à l'eau savonneuse et voir là où ça fait des bulles.
Soit c'est un joint de poumon et là il faut tout démonter pour le voir
Ceci étant le côté pneumatique de la chose ne concerne que la montée de la trappe. Après il y a un contact effectué par la trappe par le biais d'une tige métallique qui fait office de contacteur du côté passager. Sil e contact est effectué mais qu'il ne se passe rien, c'est du côté électrique qu'il va falloir se pencher.
Quant à la rouille, elle semble déjà passée au stade "perforante" sur les photos, ce qui n'en gage en effet à rien de bon. Et s'il y a de la rouille à un endroit visible, pas de raison qu'il n'y en ait pas aux endroits moins visibles et donc que toute la bird-cage ne soit touchée.
Ceci étant, je ne maitrise pas bien les techniques anti-rouille et je lisse à d'autres le soin d'être plus précis sur cet aspect.
Ce qui m'étonne, c'est le fait qu'il y ait eu une grosse restauration en 91. Cela voudrait dire soit qu'il n' a pas touché à cette partie à ce moment là, soit que le souci est arrivé depuis avec un lieu de stockage pas forcément adapté au véhicule (d'où mes craintes qu'il y ait de la rouille ailleurs même si tu nous indique avoir vu le chassis de près)
Enfin, pour la partie estimation, une 71 small block boite méca dans cet état en France dépasse les 20 000 € à l'aise
Tiens nous au jus de la suite

Pour les essuie glace, il faut en effet déterminer si le souci est électrique ou pneumatique. Un truc à savoir : débrancher les tuyaux pour souffler directement dedans permettent de voir si tout fonctionne correctement ou non, malgré une fuite d'air. Le souffle envoyé par la bouche est d'une force bien supérieure à celui généré par les commandes. Si ca fonctionne par la bouche, c'est qu'il y a une fuite d'air dans un coin. Tout ceci doit être fait avec la tirette de gauche fermée (position haute) sous le volant.
Soit c'est un tuyau : faire comme pour les chambres à air de vélo : les passer à l'eau savonneuse et voir là où ça fait des bulles.
Soit c'est un joint de poumon et là il faut tout démonter pour le voir
Ceci étant le côté pneumatique de la chose ne concerne que la montée de la trappe. Après il y a un contact effectué par la trappe par le biais d'une tige métallique qui fait office de contacteur du côté passager. Sil e contact est effectué mais qu'il ne se passe rien, c'est du côté électrique qu'il va falloir se pencher.
Quant à la rouille, elle semble déjà passée au stade "perforante" sur les photos, ce qui n'en gage en effet à rien de bon. Et s'il y a de la rouille à un endroit visible, pas de raison qu'il n'y en ait pas aux endroits moins visibles et donc que toute la bird-cage ne soit touchée.
Ceci étant, je ne maitrise pas bien les techniques anti-rouille et je lisse à d'autres le soin d'être plus précis sur cet aspect.
Ce qui m'étonne, c'est le fait qu'il y ait eu une grosse restauration en 91. Cela voudrait dire soit qu'il n' a pas touché à cette partie à ce moment là, soit que le souci est arrivé depuis avec un lieu de stockage pas forcément adapté au véhicule (d'où mes craintes qu'il y ait de la rouille ailleurs même si tu nous indique avoir vu le chassis de près)
Enfin, pour la partie estimation, une 71 small block boite méca dans cet état en France dépasse les 20 000 € à l'aise
Tiens nous au jus de la suite
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA
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- Newbie
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- Corvette: c3 1978
- Location: valenciennes
Re: Avis achat C3 1971
Salut a tous,
Pour ce qui est de la rouille, c'est vrais que ce n'est pas evident a voir sur les photos, mais je pense que si tu l'achete il vaut mieux traiter ca tout de suite, en effet il faudra tout retirer et je pense que si la corrosion est perforante a certains endroits, en bon soudeur pourra le reparer sans probleme sans forcement tout changer.
Maintenant c'est vrai que si il dit avoir fait une grosse restauration, c'est bizare qu'il n'ai pas fait ca.
Pour ce qui est de la rouille, c'est vrais que ce n'est pas evident a voir sur les photos, mais je pense que si tu l'achete il vaut mieux traiter ca tout de suite, en effet il faudra tout retirer et je pense que si la corrosion est perforante a certains endroits, en bon soudeur pourra le reparer sans probleme sans forcement tout changer.
Maintenant c'est vrai que si il dit avoir fait une grosse restauration, c'est bizare qu'il n'ai pas fait ca.
- le loup
- blue flame
- Posts: 727
- Joined: 04 Sep 2007 20:39
- Corvette: C3 1977 BVA
- Location: Wiers-belgique
Re: Avis achat C3 1971
M'a l'air bien bouffé quand même!
Mettre à nu la bird cage n'est pas une mince affaire!
T'as bien regardé dessous et surtout les bras arrières??? les longerons ont souvent l'air assez propres..; le reste se cache!
Sinon pour le reste elle a l'air prropre mais cette rouille m'inspire pas confiance...
Mettre à nu la bird cage n'est pas une mince affaire!
T'as bien regardé dessous et surtout les bras arrières??? les longerons ont souvent l'air assez propres..; le reste se cache!
Sinon pour le reste elle a l'air prropre mais cette rouille m'inspire pas confiance...


La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579
Re: Avis achat C3 1971
je confirme qu'un bon soudeur peut facilement réparer si la corrosion se limite à l'entourage du pare brise, mais pour réparer à cet endroit il sera necessaire de retirer tout l'habillage interieur du contour de pare brise, demonter le dessus du tableau de bord et surtout retirer le parebrise sans le casser si possible
et a ce stade verifier que la corrosion ne s'etende pas au reste de la birdcage jusqu'au montant de portières et même tout cela démonté on ne peut pas tout vérifier (les doublures derriere les ailes restent invisibles).
Sur la mienne avant de démonter le pare brise j'ai passé une pointe à tracer entre le pare brise et l'habillage interieur et en grattant la rouille j'ai vu apparaitre un trou
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... 3&start=45
http://www.corvette-restoration.com/res ... emoval.htm
Réparer n'a rien d'impossible mais y a du taf si elle est bien attaquée
dommage car pour le reste elle a l'air correcte en photo

Sur la mienne avant de démonter le pare brise j'ai passé une pointe à tracer entre le pare brise et l'habillage interieur et en grattant la rouille j'ai vu apparaitre un trou

http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... 3&start=45
http://www.corvette-restoration.com/res ... emoval.htm
Réparer n'a rien d'impossible mais y a du taf si elle est bien attaquée

dommage car pour le reste elle a l'air correcte en photo
corvette C3 1971-350ci-Auto TH 400-Ratio 3.08
Re: Avis achat C3 1971
Merci a tous pour vos conseils précieux.
La décision est prise, la C3 est achetée!!! je retourne la chercher ce week-end.
Meme s'il y a un peu de boulot au niveau du birdcage (plus ou moins important a confirmer???) je pense que ca reste une bonne voir très bonne occaz vu l'état general de la voiture.
Plus de photos a venir très bientôt...
La décision est prise, la C3 est achetée!!! je retourne la chercher ce week-end.
Meme s'il y a un peu de boulot au niveau du birdcage (plus ou moins important a confirmer???) je pense que ca reste une bonne voir très bonne occaz vu l'état general de la voiture.
Plus de photos a venir très bientôt...
Re: Avis achat C3 1971
Que du bonheur
un heureux de plus 


corvette C3 1971-350ci-Auto TH 400-Ratio 3.08
- vette69avus
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- Joined: 04 Oct 2007 13:34
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- Votre type de corvette: C3
- Location: Cro-Magnon Land
Re: Avis achat C3 1971
Bravo et +1 pour le bleu 

- le loup
- blue flame
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- Joined: 04 Sep 2007 20:39
- Corvette: C3 1977 BVA
- Location: Wiers-belgique
Re: Avis achat C3 1971
Bravo!
postes nous vite des photos dès que tu l'as

postes nous vite des photos dès que tu l'as


La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
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