Ethanol?????
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Ethanol?????
Salut a tous ooooo corvetistes !!!
est ce qu il est possible de mettre un kit ethanol sur ma corvette c4 de 1985??? ou ca risque de bousiller reservoir durite filtre et pompe....
merci de vos réponses........
est ce qu il est possible de mettre un kit ethanol sur ma corvette c4 de 1985??? ou ca risque de bousiller reservoir durite filtre et pompe....
merci de vos réponses........
- Choucroute
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Re: Ethanol?????
Sur la mienne de 88, il est marqué dans le manuel que je peux utiliser du SP95-E10 Mais j'ai jamais osé tenter le coup
C4 L98 1988
Re: Ethanol?????
J'ai fait le test avec ma c5, perte de puissance (mou) et d'autonomie (10% en moins d'autonomie), après 2-3 pleins au SP95E10 j'ai vite remis du SP98
- vette69avus
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Re: Ethanol?????
Perso évite outre la perte de puissance et la surconsomation tu risques avoir des soucis dans ton circuit carburant mais ce n'est que mon avis
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Re: Ethanol?????
merci de vos réponses il est clair que c est corrosif mais je parlais d un kit (boitier electronique)
j ai des exemples autour de moi sur des chevrolet pick up gmc qui roulent avec un boitier ethanol sans probleme (voir long terme.......
la mienne est a 12,5 l en mixte en arsouillant un peu de temps en temps
ce serait sympa un plein a 40 euro.....hehé
j ai des exemples autour de moi sur des chevrolet pick up gmc qui roulent avec un boitier ethanol sans probleme (voir long terme.......
la mienne est a 12,5 l en mixte en arsouillant un peu de temps en temps
ce serait sympa un plein a 40 euro.....hehé
Re: Ethanol?????
kit éthanol?pour de l'E 85?c4dynamite wrote:Salut a tous ooooo corvetistes !!!
est ce qu il est possible de mettre un kit ethanol sur ma corvette c4 de 1985??? ou ca risque de bousiller reservoir durite filtre et pompe....
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Re: Ethanol?????
Logiquement, il parle d'E85 oui.
J'avoue que sur ma LT1 je suis depuis toujours tenté, mais jamais osé.
Du carburant à moitié prix ça vaux le coup.. à condition de ne rien casser.
Il y à des moteurs ou il faut faire des modifs de culasse d'autres non et les LT1 ne sont pas référencés ni d'un côté ni de l'autre.
J'avoue que sur ma LT1 je suis depuis toujours tenté, mais jamais osé.
Du carburant à moitié prix ça vaux le coup.. à condition de ne rien casser.
Il y à des moteurs ou il faut faire des modifs de culasse d'autres non et les LT1 ne sont pas référencés ni d'un côté ni de l'autre.
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Re: Ethanol?????
Il y a surtout en France une désinformation hallucinante sur l'Ethanol......
Depuis le temps et vu le nombre de kits vendus et montés par des professionnels, sans parler
de la quantité de carburant vendue, nettement supérieure au nombre de voitures officiellement référencées,
s'il y avait un vrai danger, ça fait longtemps que ça aurait fait le buzz sur le net.....
Maintenant, c'est sûr qu'il y a des voitures qui acceptent plus ou moins bien....
Perso, j'ai déja mis de l'E10 dans ma C3, je n'ai rien remarqué de particulier.....
Olivier
Depuis le temps et vu le nombre de kits vendus et montés par des professionnels, sans parler
de la quantité de carburant vendue, nettement supérieure au nombre de voitures officiellement référencées,
s'il y avait un vrai danger, ça fait longtemps que ça aurait fait le buzz sur le net.....
Maintenant, c'est sûr qu'il y a des voitures qui acceptent plus ou moins bien....
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Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
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Re: Ethanol?????
Mais ca à fait un buzz !
Il y à des mécaniques qui se désagrègent à court terme, mais il faut vraiment remonter dans les années 80 et avant, et pas les américaines. Aux USA ils mettent de l'ethanol dans leurs carburants depuis super longtemps (depuis 1979 je crois).
Maintenant le pb de l'E10 c'est que c'est vendu au même prix que le SP95, tu fais généralement moins de km avec, bref, c'est pas dangeureux à utiliser sur un véhicule contemporain mais ça ne sert à rien. En plus ça fais tourner un peu plus pauvre et peut donc poser soucis à ce niveau si le moteur à déjà tendance à tourner pauvre.
Mais la je suis sur qu'on ne parle pas de l'E10 mais de l'E85, a savoir que le E85 est au final 30% moins calorifique que l'essence, il faut donc impérativement réajuster les quantités injecté. (ce que font tout bêtement les kits en allongeant les temps d'injection et laissant la gestion moteur peaufiner le mélange de lui même).
Il y à des mécaniques qui se désagrègent à court terme, mais il faut vraiment remonter dans les années 80 et avant, et pas les américaines. Aux USA ils mettent de l'ethanol dans leurs carburants depuis super longtemps (depuis 1979 je crois).
Maintenant le pb de l'E10 c'est que c'est vendu au même prix que le SP95, tu fais généralement moins de km avec, bref, c'est pas dangeureux à utiliser sur un véhicule contemporain mais ça ne sert à rien. En plus ça fais tourner un peu plus pauvre et peut donc poser soucis à ce niveau si le moteur à déjà tendance à tourner pauvre.
Mais la je suis sur qu'on ne parle pas de l'E10 mais de l'E85, a savoir que le E85 est au final 30% moins calorifique que l'essence, il faut donc impérativement réajuster les quantités injecté. (ce que font tout bêtement les kits en allongeant les temps d'injection et laissant la gestion moteur peaufiner le mélange de lui même).
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Re: Ethanol?????
Ben écoute, perso, j'ai pas mal suivi les forums spécialisés (Français) à un moment donné, je n'ai
pas vu remonter de problème sérieux...et surtout pas à grande échelle
Et vu que nos dirigeants/fabricants/médias sont pros-mazout, je pense qu'il n'auraient pas raté de torpiller
la chose, comme cela avait été fait pour le GPL....
Sinon, si, l'E10 est quand même moins cher, sur Rennes 1,40€ (Super U)contre 1,45€ le SP95 (Géant)
Mais si j'ai mis de l'E10, perso, c'est surtout parce que j'avais l'habitude d'aller chez Elf et là, pas le choix
Olivier
pas vu remonter de problème sérieux...et surtout pas à grande échelle
Et vu que nos dirigeants/fabricants/médias sont pros-mazout, je pense qu'il n'auraient pas raté de torpiller
la chose, comme cela avait été fait pour le GPL....
Sinon, si, l'E10 est quand même moins cher, sur Rennes 1,40€ (Super U)contre 1,45€ le SP95 (Géant)
Mais si j'ai mis de l'E10, perso, c'est surtout parce que j'avais l'habitude d'aller chez Elf et là, pas le choix
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Re: Ethanol?????
bon ben vamos alors achetons un boitier ethanol e85 8 cylindre et on se fait plaisir!!!!
avec les economies ont paient un petit resto a maman elle sera contente
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Re: Ethanol?????
bonjour!
sur ma vette 1987 je roule regulierement a l'ethanol(sans kit) et meme a 100 pour100! aucun probleme,sauf demarre un peu plus mal,les kit qu'ils vendent et juste un leure,pour eviter les erreurs au tableau de bord...parcontre il faut y aller progre'ssivement car l'ethanol decolle les impuretées,et il appauvrit l'injection....
en outre j'ai l'impression qu'elle marche mieux a l'ethanol.....
voila ce que j'en sais.
(je crois que c'est les USA qui ont inventé l'ethanol,et que leurs voitures sont faite depuis longtemps a rouler avec(genre avant 1980)
sur ma vette 1987 je roule regulierement a l'ethanol(sans kit) et meme a 100 pour100! aucun probleme,sauf demarre un peu plus mal,les kit qu'ils vendent et juste un leure,pour eviter les erreurs au tableau de bord...parcontre il faut y aller progre'ssivement car l'ethanol decolle les impuretées,et il appauvrit l'injection....
en outre j'ai l'impression qu'elle marche mieux a l'ethanol.....
voila ce que j'en sais.
(je crois que c'est les USA qui ont inventé l'ethanol,et que leurs voitures sont faite depuis longtemps a rouler avec(genre avant 1980)
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Re: Ethanol?????
Les kits, les vrais (en grande majorité) ne sont pas juste des leurres, loin de la. Leur rôle est d'augmenter le temps d'ouverture des injecteurs pour compenser le manque d'énergie calorifique de l'éthanol.
Juste pour expliquer vite fait, le module de gestion moteur fonctionne selon une cartographie pré programmée qui indique qu'a un Régime "R", une ouverture du papillon "O" (ou volume d'air si il y a un MAF) il doit y avoir une quantité "Q" de carburant injecté et utiliser une avance a l'allumage "A". Cette quantité "Q" est ensuite traduite en durée d'ouverture des injecteurs suivant le débit des injecteurs.
Pour avoir un ajustement plus précis (sinon ça ne serait que guère mieux qu'un bête carbu) les sondes Lambda sont utilisés pour mesurer la quantité d'oxygène restant dans les gaz d'échappement (seulement une fois la sonde chaude, donc pas au démarrage et avec une certaine lenteur) et ainsi déterminer si le moteur tourne riche ou pauvre. Suivant le cas la quantité de carburant injecté peut être augmenté ou diminué par rapport à la cartographie selon des paliers pour progressivement approcher la valeur idéale pour un fonctionnement parfait.
Il y à bien sur des limites a cet ajustement, déjà au niveau du %age qui varie, on parle d'un ajustement, par exemple +ou- 10/15%, alors qu'il faut bien plus pour tourner sur de l'éthanol, ensuite il peut y avoir des cas ou la cartographie est utilisée seule, sans la régulation. Par exemple sur les SR20DET (moteur nissan) en mode pleine charge seule la cartographie fait foi. (sur la corvette je ne sais pas, mais il est bien possible qu'il en soit de même).
Donc pour résumer, si tu veux tourner à l'E85 sans modifs, tu va tourner résolument pauvre sur les phases hors régulation et en régulation tu va te retrouver sur la limite ou au delà suivant comment le module est programmé. La programmation d'origine est certes généralement très "conservatrice" ce qui laisse une marge de manœuvre.. mais généralement pas assez importante pour pouvoir se permettre plus de 50% d'éthanol.
Pour pouvoir augmenter le pourcentage il deviens impératif de compenser, soit en reprogramment la cartographie (idéal car on peut profiter de l'indice d'octane plus élevé), soit en la faussant avec des injecteurs plus gros ou un boitier qui prolonge l'ouverture des injecteurs.
Juste pour expliquer vite fait, le module de gestion moteur fonctionne selon une cartographie pré programmée qui indique qu'a un Régime "R", une ouverture du papillon "O" (ou volume d'air si il y a un MAF) il doit y avoir une quantité "Q" de carburant injecté et utiliser une avance a l'allumage "A". Cette quantité "Q" est ensuite traduite en durée d'ouverture des injecteurs suivant le débit des injecteurs.
Pour avoir un ajustement plus précis (sinon ça ne serait que guère mieux qu'un bête carbu) les sondes Lambda sont utilisés pour mesurer la quantité d'oxygène restant dans les gaz d'échappement (seulement une fois la sonde chaude, donc pas au démarrage et avec une certaine lenteur) et ainsi déterminer si le moteur tourne riche ou pauvre. Suivant le cas la quantité de carburant injecté peut être augmenté ou diminué par rapport à la cartographie selon des paliers pour progressivement approcher la valeur idéale pour un fonctionnement parfait.
Il y à bien sur des limites a cet ajustement, déjà au niveau du %age qui varie, on parle d'un ajustement, par exemple +ou- 10/15%, alors qu'il faut bien plus pour tourner sur de l'éthanol, ensuite il peut y avoir des cas ou la cartographie est utilisée seule, sans la régulation. Par exemple sur les SR20DET (moteur nissan) en mode pleine charge seule la cartographie fait foi. (sur la corvette je ne sais pas, mais il est bien possible qu'il en soit de même).
Donc pour résumer, si tu veux tourner à l'E85 sans modifs, tu va tourner résolument pauvre sur les phases hors régulation et en régulation tu va te retrouver sur la limite ou au delà suivant comment le module est programmé. La programmation d'origine est certes généralement très "conservatrice" ce qui laisse une marge de manœuvre.. mais généralement pas assez importante pour pouvoir se permettre plus de 50% d'éthanol.
Pour pouvoir augmenter le pourcentage il deviens impératif de compenser, soit en reprogramment la cartographie (idéal car on peut profiter de l'indice d'octane plus élevé), soit en la faussant avec des injecteurs plus gros ou un boitier qui prolonge l'ouverture des injecteurs.
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Re: Ethanol?????
merci
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Re: Ethanol?????
tu as surement raison..bon en tout cas j'ai pas eu de probleme jusque la...
petite note,en conso instantané a l'ethanol la vette consomme 3l de plus environ en instantané(ca fait peur!),les injecteurs compenssent...et genre sur un plein on va monter facile a 16-17 litres contre 11-12 au 95....mais le calcul qu'on en a fait c'est qu'on gagne 20 e sur un plein....(quand meme!)
petite note,en conso instantané a l'ethanol la vette consomme 3l de plus environ en instantané(ca fait peur!),les injecteurs compenssent...et genre sur un plein on va monter facile a 16-17 litres contre 11-12 au 95....mais le calcul qu'on en a fait c'est qu'on gagne 20 e sur un plein....(quand meme!)
Re: Ethanol?????
pour ma part en C4 86, L98 : SP98 sinon rien
(à moins qu'on nous sorte du SP100, comme en aviation le 100LL mais qui contient un peu de plomb d'où le terme "Low Lead").
j'ai eu la chance de rouler en Harley avec SP98 et 100LL, super sensations le 100LL!
Jeff
(à moins qu'on nous sorte du SP100, comme en aviation le 100LL mais qui contient un peu de plomb d'où le terme "Low Lead").
j'ai eu la chance de rouler en Harley avec SP98 et 100LL, super sensations le 100LL!
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Re: Ethanol?????
j'ai roulé avec la caprice et la vette au 95 E10
perso j'arrette , j'ai eu un feu moteur sur la caprice dans le garage , aprés démontage du TPI , j'avait un joint bouffé sur la sortie régulateur de pression d'essence , le joint torique situé sous le régu qui renvois l'essence vers le réservoir
du coup je vais changer aussi tout les joints sur la vette
je ne peux pas affirmé que ce soir le E10 a 100% mais pour quelque economies de rien , ca m'a couté du temps et un peu de blé bilan : nul
perso j'arrette , j'ai eu un feu moteur sur la caprice dans le garage , aprés démontage du TPI , j'avait un joint bouffé sur la sortie régulateur de pression d'essence , le joint torique situé sous le régu qui renvois l'essence vers le réservoir
du coup je vais changer aussi tout les joints sur la vette
je ne peux pas affirmé que ce soir le E10 a 100% mais pour quelque economies de rien , ca m'a couté du temps et un peu de blé bilan : nul
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
Re: Ethanol?????
Comme JEFF31
Je roule peu avec la vette, c'est donc pas pour rouler à l'éthanol
Je n'y mets même pas de SP95 et je ne fais pas le plein n'importe où
Je n'ai pas envie de gripper un injecteur.
Et mon moteur me le rend bien
Je roule peu avec la vette, c'est donc pas pour rouler à l'éthanol
Je n'y mets même pas de SP95 et je ne fais pas le plein n'importe où
Je n'ai pas envie de gripper un injecteur.
Et mon moteur me le rend bien
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Re: Ethanol?????
Bah, ya pas de raison de gripper un injecteur, par contre ça peut fondre une bougie. Et en fait je préfère changer les injecteurs que les bougies sur ma LT1
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Re: Ethanol?????
Pour les injecteurs, c'est en rapport au "plein n'importe où" parce que dans certaines stations
les cuves sont pas très nettes.
Un carburant avec quelques additifs c'est mieux
Cela m'est déjà arrivé mais pas avec la vette.
les cuves sont pas très nettes.
Un carburant avec quelques additifs c'est mieux
Cela m'est déjà arrivé mais pas avec la vette.
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