boite zf 6 embrayage
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
boite zf 6 embrayage
bonjour a tous ,
j ai besoin de conseils, apres une immobilisation de 10 jours ,en voulant reprendre ma 90 bte 6,la commande de l embrayage est molle et n aplus aucun effet, d ou immobilisation,
un petit conseil.
j ai besoin de conseils, apres une immobilisation de 10 jours ,en voulant reprendre ma 90 bte 6,la commande de l embrayage est molle et n aplus aucun effet, d ou immobilisation,
un petit conseil.
- VetteSpeed
- blue flame
- Posts: 844
- Joined: 24 Mar 2007 16:24
- Location: Montpellier
Salut Novet
C?est hélas la maladie de ces modèles. Tu as un souci de joint dans le slave cylinder (celui situé sur la boité). Il y a un piston à l?intérieure avec un joint qui pose problème. Quand tu appui sur la pédale le master cluch envoi la pression au slave mais le piston dans le slave avance a fond mais recule presque immédiatement a cause d?un joint défectueux. C?est un problème connue sur ces modèles et pour couronner le tout GM on vendu sur le marché une grande quantité de slave cylindres avec le fameux joint monté à l?envers (à l?usine) !!!
Il faut changer ton slave cylinder et vidanger le circuit hydraulique et n?oublie pas que dans le cas de l?embrayage ça se purgé a l?envers du bas vers le haut.
Le plus gros souci c?est la santé de syncros de ta boite de vitesse, car avec le problème que je viens de décrire quand tu débraye ça se fait a fond juste un quart de seconde ensuite le piston recule et donc tu passe le rapport avec l?embrayage pas complètement désengager et a terme ça flingue complètement les syncros sans que tu te rende forcement compte en conduite normale. Hélas si tu es arriver au stade ou la pédale est molle et pas de débrayage je crains le pire.
A+
C?est hélas la maladie de ces modèles. Tu as un souci de joint dans le slave cylinder (celui situé sur la boité). Il y a un piston à l?intérieure avec un joint qui pose problème. Quand tu appui sur la pédale le master cluch envoi la pression au slave mais le piston dans le slave avance a fond mais recule presque immédiatement a cause d?un joint défectueux. C?est un problème connue sur ces modèles et pour couronner le tout GM on vendu sur le marché une grande quantité de slave cylindres avec le fameux joint monté à l?envers (à l?usine) !!!
Il faut changer ton slave cylinder et vidanger le circuit hydraulique et n?oublie pas que dans le cas de l?embrayage ça se purgé a l?envers du bas vers le haut.
Le plus gros souci c?est la santé de syncros de ta boite de vitesse, car avec le problème que je viens de décrire quand tu débraye ça se fait a fond juste un quart de seconde ensuite le piston recule et donc tu passe le rapport avec l?embrayage pas complètement désengager et a terme ça flingue complètement les syncros sans que tu te rende forcement compte en conduite normale. Hélas si tu es arriver au stade ou la pédale est molle et pas de débrayage je crains le pire.
A+
- gipelo
- Site Admin
- Posts: 3358
- Joined: 15 Dec 2003 20:47
- Corvette: C4 1991 BVM
- Votre type de corvette: C4
- Location: Isére
- Contact:
bon bin même probléme depuis quelques semaines.... a froid... pedale molle et impossible de passer les vitesses... aprés au chaud cela vas mieux.
n'ayant pas trop de temps en ce moment, pouvez vous m'indiquer ou se trouve le bocal de liquide d'embrayage sur une 91, que je regarde cela. dans le pire des cas je vais devoir changer quoi? .... c'est difficile à faire ?
n'ayant pas trop de temps en ce moment, pouvez vous m'indiquer ou se trouve le bocal de liquide d'embrayage sur une 91, que je regarde cela. dans le pire des cas je vais devoir changer quoi? .... c'est difficile à faire ?
- VetteSpeed
- blue flame
- Posts: 844
- Joined: 24 Mar 2007 16:24
- Location: Montpellier
Salut Gipelo,
Comme je l?ai expliqué plus haut ?c?est un souci de cylindre récepteur d?embrayage (j?ai eu la même Vette que la tienne en 91 BVM6 ?ci-joint photo). C?est relativement rapide à remplacer ?le plus dure c?est la procédure de purge inversée ?il faut que tes bulles d?air sortent par le bocal de remplissage??pour cela il faut soulever que l?avant de la voiture pour créer un dénivelé maxi entre le master et le slave?.
Comme je l?ai expliqué plus haut ?c?est un souci de cylindre récepteur d?embrayage (j?ai eu la même Vette que la tienne en 91 BVM6 ?ci-joint photo). C?est relativement rapide à remplacer ?le plus dure c?est la procédure de purge inversée ?il faut que tes bulles d?air sortent par le bocal de remplissage??pour cela il faut soulever que l?avant de la voiture pour créer un dénivelé maxi entre le master et le slave?.

- Attachments
-
- hhgg.JPG (75.94 KiB) Viewed 8785 times
- VetteSpeed
- blue flame
- Posts: 844
- Joined: 24 Mar 2007 16:24
- Location: Montpellier
- VetteSpeed
- blue flame
- Posts: 844
- Joined: 24 Mar 2007 16:24
- Location: Montpellier
Aujourd?hui ?.normalement y a plus de souci ?.sauf si certains revendeurs GM sont mal honnête et continue à vendre le stock avec le joint défaillant ?.mais le souci de joint a été réglé en pièces après ventepetite question!
Il existe un modele perfo qui n'a plus ce probleme ou faut se contenter de ce modele qui foire ? ou une adaptation possible
car quite a changer gipelo autant mettre un truc sur lequel tu ne reviendra pas!?
- VetteSpeed
- blue flame
- Posts: 844
- Joined: 24 Mar 2007 16:24
- Location: Montpellier
Oui c?est bien cette pièce (clutch slave)?.c?est rapide a changer ça tiens avec deux écrous.
une petite astuce pour faciliter la purge ?avant de monter ton cylindre tu enlève le petit capuchon ..ou la vis de purge et tu le rempli avec du liquide a l?aide d?une seringue (médicale) sans aiguille? ?mouvement régulier et lent (faut pas brasser) l?idéal c?est de remplir d?un coté en position verticale jusque à ce que ça coule par l?autre?ensuite tu referme ton cylindre et tu le monte sur le carter de boite. Avant de connecter ton arrivé hydraulique ..profite en pour faire couler tout le liquide dans un récipient (sous la voiture) en même temps (faut être deux) faut verser du liquide neuf dans le bocal sur le master ?attention faut verser de façon régulière et le plus proche possible du bocal (pas de 30 cm de haut) pour éliminer au max le phénomène de brassage ?.ensuite celui qui est en dessous ?bouche avec le pouce et raccorde rapidement (y?aura toujours des pertes ?mais c?est minime) ?.une fois raccordé ?faut pomper la pédale (avec uniquement l?avant de la voiture surélevé?et sans ouvrir la vise de purge) pour que les bulles d?air remontent par le bocal de remplissage (c?est une purge inversé pour les embrayages) ?mais tu verra avec le coup de la seringue ?y?aura beaucoup moins d?air ?
une petite astuce pour faciliter la purge ?avant de monter ton cylindre tu enlève le petit capuchon ..ou la vis de purge et tu le rempli avec du liquide a l?aide d?une seringue (médicale) sans aiguille? ?mouvement régulier et lent (faut pas brasser) l?idéal c?est de remplir d?un coté en position verticale jusque à ce que ça coule par l?autre?ensuite tu referme ton cylindre et tu le monte sur le carter de boite. Avant de connecter ton arrivé hydraulique ..profite en pour faire couler tout le liquide dans un récipient (sous la voiture) en même temps (faut être deux) faut verser du liquide neuf dans le bocal sur le master ?attention faut verser de façon régulière et le plus proche possible du bocal (pas de 30 cm de haut) pour éliminer au max le phénomène de brassage ?.ensuite celui qui est en dessous ?bouche avec le pouce et raccorde rapidement (y?aura toujours des pertes ?mais c?est minime) ?.une fois raccordé ?faut pomper la pédale (avec uniquement l?avant de la voiture surélevé?et sans ouvrir la vise de purge) pour que les bulles d?air remontent par le bocal de remplissage (c?est une purge inversé pour les embrayages) ?mais tu verra avec le coup de la seringue ?y?aura beaucoup moins d?air ?

- VetteSpeed
- blue flame
- Posts: 844
- Joined: 24 Mar 2007 16:24
- Location: Montpellier
- gipelo
- Site Admin
- Posts: 3358
- Joined: 15 Dec 2003 20:47
- Corvette: C4 1991 BVM
- Votre type de corvette: C4
- Location: Isére
- Contact:
bon je me prépare cette semaine à changer mon slave... pour étre bien sur de ne pas trop en baver pour faire la purge:
1° je demonte le systéme, je vide le circuit
2° je remonte le slave et j'injecte le dot3 doucement directement
3° je remonte le circuit hydraulique
4° je fais le remplissage (je serais seul pour le faire)
5° et c'est là ou j'ai pas forcement compris la méthode de purge inversée
Ok l'avant de la voiture est levée...que faire ensuite point par point car je vais avoir pas beaucoup de temps pour le faire et je vais pas pouvoir chercher trop
1° je demonte le systéme, je vide le circuit
2° je remonte le slave et j'injecte le dot3 doucement directement
3° je remonte le circuit hydraulique
4° je fais le remplissage (je serais seul pour le faire)
5° et c'est là ou j'ai pas forcement compris la méthode de purge inversée
Ok l'avant de la voiture est levée...que faire ensuite point par point car je vais avoir pas beaucoup de temps pour le faire et je vais pas pouvoir chercher trop

- reynald
- Big block
- Posts: 2751
- Joined: 16 Jan 2004 18:24
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
- Location: presque lillebonne seine maritime
t'inquiete moi non plus j'ai pas compris le systeme de purge inversée
va falloir imperativement etre 2 ,un qui appuit sur la pedale doucement et l'autre en dessous qui ouver la purge (avec un tube qui plonge dans du vieux liquide ) et referme quand la pedale est en bas ,puis le 1er relache la pedale et on recommence
je ne sais pas pour ta 91 ,mais nous sur les 84/87 il faut purger dans le sens normal et avec le slave dans les mains avec la purge en haut ,car une foi en place ,la purge ne se retrouve pas au point le plus haut ,c'est un peu con

va falloir imperativement etre 2 ,un qui appuit sur la pedale doucement et l'autre en dessous qui ouver la purge (avec un tube qui plonge dans du vieux liquide ) et referme quand la pedale est en bas ,puis le 1er relache la pedale et on recommence
je ne sais pas pour ta 91 ,mais nous sur les 84/87 il faut purger dans le sens normal et avec le slave dans les mains avec la purge en haut ,car une foi en place ,la purge ne se retrouve pas au point le plus haut ,c'est un peu con
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
- VetteSpeed
- blue flame
- Posts: 844
- Joined: 24 Mar 2007 16:24
- Location: Montpellier
bon je me prépare cette semaine à changer mon slave... pour étre bien sur de ne pas trop en baver pour faire la purge:
1° je demonte le systéme, je vide le circuit
2° je remonte le slave et j'injecte le dot3 doucement directement
3° je remonte le circuit hydraulique
4° je fais le remplissage (je serais seul pour le faire)
5° et c'est là ou j'ai pas forcement compris la méthode de purge inversée
Ok l'avant de la voiture est levée...que faire ensuite point par point car je vais avoir pas beaucoup de temps pour le faire et je vais pas pouvoir chercher trop
Salut Gipelo,
Si tu vide ton circuit tu vas te retrouver avec de l?air tout le long et donc le bénéfice de pré remplir le slave va disparaître car à la première pression tu va envoyer cet air dans le slave. Donc commence par remplir ton slave avec une seringue médicale ?ensuite avant de démarrer aspire avec la seringue un maxi de liquide dans le bocal (sans arriver au fond) et mets du liquide neuf dans le bocal.
Il faut être deux ?quand tu démonte l?ancien salve tu bouche avec ton pouce (mets des gants en latex) le tube d?arrivé hydraulique tu le connecte sur le nouveau salve sans le vider ?mais il faut quelqu?un la haut pour compenser du liquide dans le bocal parce que y?aura toujours des pertes dans l?opération. Faut pas que le niveau dans le bocal baisse en dessous du mini et qu?une bulle d?air entre dans la ligne. Ensuite une fois branché ton circuit sur le nouveau slave ?tu fini de mettre ton salve en place et la normalement t?aura pas beaucoup d?air ?ensuite pour renouveler ton liquide il faut encore être deux ?
1 tu ouvre la vis de purge
2 on appuis sur la pédale et on la garde au fond
3 tu referme la vis
4 on relâche la pédale
5 on compense du liquide dans le bocal ?toujours compenser pour ne pas avaler de l?air.
Répéter cette opération plusieurs fois ?renouveler 20cl environ.
A ce stade tu fermes la vis de purge et tu procèdes à la purge inversée sans jamais ouvrir la vis de purge à nouveau. La purge inversé consiste à pomper énergiquement la pédale d?embrayage ( des séries de 30) pour faire sortir les bulles d?air par le bocal de remplissage ?pour ça on soulève que l?avant de la voiture pour avoir un maxi de dénivelé entre le bocal et le salve. Tu pompe jusque a temps que tu vois l?apparition de bulles dans le bocal ?mais le plus important c?est de ne pas laisser passer de l?air dans la première partie de l?opération?.ça facilite nettement la purge...... Ensuite tu test ton embrayage.
Je sais ma façon de faire est coûteuse en liquide mais .. vaut mieux gaspiller un peu de liquide et avoir un bon résultat?.et puis la c?est la méthode pour l?embrayage ?évidement on ne fait pas la même chose pour les freins.
P.S. GM préconise un DOT 3 sans silicone mais avec réducteurs de friction ?je ne connais pas l?équivalent chez nous ?.mais je refuse de croire systématiquement que seul GM a les bon produits.
- gipelo
- Site Admin
- Posts: 3358
- Joined: 15 Dec 2003 20:47
- Corvette: C4 1991 BVM
- Votre type de corvette: C4
- Location: Isére
- Contact:
bon voilà, j'ai demonté le machin....pas bien beau a voir:
ouverture du bocal .....c'est sec plus de liquide hum hum
demontage de lancien slave... effectivement plein de liquide jusque dans le trou de l'embrayage ....hum
bon je change par le nouveau(que je laisse pendre sous la voiture) je fait ma fameuse purge, avec un systéme de pompe à depression.... plus de bulle ouf c'est gagné....
là la super idée je me dit je vais appuyer sur l'embrayage pour finaliser ma purge euhhhh seul probléme j'aoublié de reouvrir la purge resultat ben le salve cilender bouge, mais le join en caoutchouc qui vas ti corp à la tige qui sort à sauté
bon je pense que c'est réparable juste les clips à remettre, votre avis sur la question ?
ouverture du bocal .....c'est sec plus de liquide hum hum
demontage de lancien slave... effectivement plein de liquide jusque dans le trou de l'embrayage ....hum

bon je change par le nouveau(que je laisse pendre sous la voiture) je fait ma fameuse purge, avec un systéme de pompe à depression.... plus de bulle ouf c'est gagné....
là la super idée je me dit je vais appuyer sur l'embrayage pour finaliser ma purge euhhhh seul probléme j'aoublié de reouvrir la purge resultat ben le salve cilender bouge, mais le join en caoutchouc qui vas ti corp à la tige qui sort à sauté

bon je pense que c'est réparable juste les clips à remettre, votre avis sur la question ?