De retour de ballade le week-end dernier, je m'arrete a quelques km de chez moi pour prendre un verre avant de rentrer. Au moment de repartir, quasiment impossible de redemarrer (contrairement au petit 1/4 de tour habituel), oblige de mettre pied au plancher pour lancer le moteur, impossible de garder le ralenti (le moteur cale en dessous de 1500tr), moteur qui ne tourne pas rond et grosse fumee a l'echappement...
Malgre quelques soubresauts, j'arrive a rentrer tant bien que mal et ramener la Vette au garage.
Je pense d'abord a une saletee dans l'essence, je verifie et filtre qui n'est effectivement pas tres propre. Je decide de profiter de l'occasion pour une petite remise a neuf du circuit essence. Cette semaine, changement des deux filtres a essence (reservoir et carbu) et de toutes les durits caoutchouc du circuit (sauf le retour vapeur au reservoir).
Je remets quelques litres dans le reservoir et redemarrage au 1/4 de tour, le moteur ronronne parfaitement...... pendant une dizaine de secondes avant de caler. J'essaie de redemarrer, obliger de mettre pied plancher et memes symptomes que precedemment. Bref, je pense que le probleme est ailleur, meme si cela me fait vraiment pense a un souci de carburation, quel est votre avis?
Quelle piste explorer en priorite : probleme au niveau de l'arrivee d'air? reglage quelconque du carburateur (Holley)? avance a l'allumage?
Ce qui me trouble le plus, c'est que le moteur a bien redemarre et a tourne comme une horloge pendant quelques secondes. J'avais egalement essaye de redemarrer a froid avant le changement des filtres et le resultat avait ete le meme : seulement 2 - 3 secondes nickel avant de caler.
Merci pour votre aide...
Probleme de carburation...?
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- vette69avus
- Big block
- Corvette: C3 70 + C5 00
- Votre type de corvette: C3
Re: Probleme de carburation...?
J'ai eu le même soucis il y a peu (voir post)
As-tu remarqué si elle sentait l'essence une fois ta ballade terminée et obligé de mettre le pied au plancher pour redemarrer ?
Si c'est le cas, la mienne équipée en carbu sans starter que j'ai démonté, (Edelbrock), car c'est une merde à soucis
avait un flotteur et pointeau bloqué
en enlevant le filtre à air, regarde quand elle ne démarre plus normalement si l'essence ne continue pas de couler dans les corps
Bon courage

As-tu remarqué si elle sentait l'essence une fois ta ballade terminée et obligé de mettre le pied au plancher pour redemarrer ?
Si c'est le cas, la mienne équipée en carbu sans starter que j'ai démonté, (Edelbrock), car c'est une merde à soucis

en enlevant le filtre à air, regarde quand elle ne démarre plus normalement si l'essence ne continue pas de couler dans les corps

Bon courage

Re: Probleme de carburation...?
Merci pour les infos vette69avus.
Cette aprem, inspection détaillée du carbu (starter a commande electrique). Tout semble fonctionner correctement, rien de grippé, quelques gouttes d'essence continuent de couler dans les corps secondaires quand le moteur s'arrete mais rien de dramatique a mon avis.
En revanche, il semble y avoir une petite fuite d'essence au niveau du diaphragme qui commande l'ouverture des corps secondaires. Disons qu'1 ou 2 gouttes d'essences perlent de la tige de commande quand le moteur a tourner quelques temps.
Pensez vous que cela peut etre la cause du probleme global?
Cette aprem, inspection détaillée du carbu (starter a commande electrique). Tout semble fonctionner correctement, rien de grippé, quelques gouttes d'essence continuent de couler dans les corps secondaires quand le moteur s'arrete mais rien de dramatique a mon avis.
En revanche, il semble y avoir une petite fuite d'essence au niveau du diaphragme qui commande l'ouverture des corps secondaires. Disons qu'1 ou 2 gouttes d'essences perlent de la tige de commande quand le moteur a tourner quelques temps.
Pensez vous que cela peut etre la cause du probleme global?