presque 10 ans après, j'ai enfin réparé mon ECM !
l'analyse que j'avais faite était la bonne, c'était bien les 'quad drivers' (2 circuits sur l'ECM) qui pilotent divers solénoides de commande (et le voyant 'check engine') qui avaient claqué; il suffit de faire un court-circuit une des sorties de ces circuits pour cramer définitivement la sortie concernée, voire tout le circuit !
J'ai donc déssoudé les deux circuits marqués Delco 16024824, et je les ai remplacé par des SN75437ANE qui sont compatibles; j'ai ressoudé des supports dip 16 pour pouvoir les changer facilement à l'avenir si cela se reproduit, ça arrive tellement facilement!
Du coup j'ai récupéré mon voyant Check Engine, et aussi la commande de l'éléctrovanne (solénoide) qui pilote la vanne EGR (voir P.S. ci dessous).
Trop content !
Voici la liste des équipements (peut-être non exhaustive) que pilotent ces circuits :
- le voyant 'check engine'
- l'électrovanne de commande de la vanne EGR.
- l'électrovanne de commande de purge du canister (dépollueur des vapeurs d'essence du réservoir)
- l'électrovanne de commande du TCC (Torque Converter Clutch qui permet de vérouiller la transimission auto en vitesse stabilisée) et de l'Overdrive pour les boites manuelles.
- les deux électrovannes du circuit d'air (Air Switch Solenoid et Air Diverter Solenoid)
PS : je me suis donc aperçu à cette occasion que l'électrovane qui pilote l'EGR ne fonctionnait plus (est-ce elle qui a cramé le quad driver ?). Cette électrovanne (normalement ouverte sur les C4 de 1984) est introuvable, j'ai donc opté pour une électrovanne trouvée sur AliExpress qui fonctionne très bien et qui ne coûte rien (2,50€). J'aurais pu continer à rouler sans l' EGR, mais a priori ce n'est ni bon pour la planète, ni bon pour la température interne du moteur, voire ses performances... je mets ci dessous un lien vers l'électrovanne que j'ai utilisée.
à +
https://fr.aliexpress.com/item/10050048 ... pt=glo2fraStatistics: Posted by panhardinateur — 20 Mar 2023 13:20
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