Passage à l'injection...

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 23 Aug 2014 21:58

IT'S WORKING ! IT'S WORKING !

Eh oui, je suis comme le jeune Anakin Skywalker quand son Pod Racer accepte de démarrer.

Le changement d'allumeur permet d'avoir deux sorties de tachymètre : Une pour le calculateur d'injection électronique et une pour le tachymètre d'origine.
Résultat : Ca a démarré au premier tour de clé.
Conclusion : Le diagnostic ci-dessus était bien le bon.

Pendant les premières minutes, le ralenti a été un peu instable, mais ça s'est amélioré avec le temps et je l'ai stabilisé "au tournevis" comme l'indique la procédure un peu au-dessus des 700t/min.
Une fois le moteur chaud, on donne la valeur de consigne au calculateur et puis c'est tout.

Le temps est venu de faire un tour pour voir comment ça se passe.

Et là...
Non de diou, la voiture est transfigurée ! On a l'impression de jouer dans Fast & Furious !
Je suis incapable de dire quel composant apporte quoi, mais le moteur n'a jamais autant dépoté.
L'addition d'un nouveau collecteur d'admission + injection électronique + allumage "classique" haute puissance a des résultats étonnants.
Non seulement ça pousse plus, mais la sonorité du moteur a complètement changé quand on écrase l'accélérateur.

Honnêtement, ça dépasse mes attentes.
Mon objectif initial était de rendre le moteur plus fiable et moins casse-pieds à conduire à froid.
Cet objectif est largement atteint : Enclancher R ou 3 avec le moteur froid -ou chaud bien sûr- se fait à 700 t/min sans baisse de régime, ce qui rend les manoeuvres aisées.
Même quand on soulève le capot, la voiture semble complètement d'origine. Seul un oeil attentif verra le calculateur Edelbrock.

Bref, You know what ? I'm happy !
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Passage à l'injection...

Post by Vince » 23 Aug 2014 23:19

Content de lire ça JR !
Pour la sensation de puissance supplémentaire, ça vient probablement d'une courbe d'avance un peu plus agressive que ce qui était programmé dans le calculo d'origine de la 81...
Tu as bien cale ton allumeur à la lampe stroboscopique maintenant que ça tourne ?

PS : je commençais a me demander si j'allais démarrer avant toi ;)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 24 Aug 2014 9:37

Salut Vince !

Moi aussi, je me demandais si tu n'allais pas faire rouler ta Vette avant la mienne...

Je dois avouer que je n'ai pas fait de réglage fin. Le mécano de Race'N Rod m'avait dit qu'il suffisait que l'allumeur soit bien perpendiculaire au sens de marche pour que ça soit bon... :oops:
Par contre, j'avais des doutes auparavant et j'avais fait vérifier l'avance à l'allumage plusieurs fois précédemment, et c'était conforme aux specs...
Dans la nouvelle config, je n'ai pas d'impression de cognement à moyen régime qui indiquerait qu'il y a trop d'avance.
C'est pour cela que j'avais laissé le champ des explications ouvert : L'allumeur classique à masselottes et dépression doit probablement pas mal jouer.

Pour l'instant, ça roule et je vais déjà faire les réglages "fins" qui consistent à doser ce que l'injection envoie quand on écrase l'accélérateur (l'équivalent du gicleur de reprise).
Je vais me faire aider pour ça car c'est pas facile de conduire en tenant la tablette à la main...

Après, il me restera à installer le système de verrouillage du convertisseur pour compléter la "migration".
Mais je peux rouler sans. Ca fera comme une TH350 (sans le "C").
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Passage à l'injection...

Post by Vince » 24 Aug 2014 10:49

tu devrais quand même controler ton calage d'allumeur.
contrairement à ce qu'on t'a dit, ça se joue à pas grand chose entre de bonnes perfs et le cliquetis

trouve toi un strobo et inspire toi de ça :
http://www.lbfun.com/warehouse/tech_inf ... Timing.pdf

en gros, il faut ajuster/changer les ressorts dans l'allumeur et l'avance initiale pour que l'avance centrifuge soit maximale au régime de couple maxi de ton moteur.
on trouve des kits de ressorts et une capsule à dépression réglable pour les HEI chez Summit ou autre.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 03 Sep 2014 13:55

Bon, c'était trop beau !

Après des dizaines de kilomètres de test très positifs, j'ai décidé de partir en weekend avec la Vette.

Et là, après une centaine de kilomètres, patatras ! Arrêt brutal (sur l'autoroute, en plus... :? ).

Les symptômes sont revenus à ceux que j'avais avant de changer le circuit d'allumage : Tout est OK, -y compris le compte-tours qui "voit" le moteur tourner- à part le régime moteur qui reste obstinément à zéro pour le calculateur.
J'ai vérifié le fil qui relie l'allumeur MSD au calculateur, mais je n'ai rien trouvé d'anormal.

Je vais redémonter cet allumeur pour voir ce qui se passe, mais comment puis-je aller plus loin si je trouve rien d'évident du style fil coupé ou dessoudé ?

Je n'ai qu'un multi-mètre sous la main.
Est-ce que je peux tester le signal sur le fil du compte-tours avec ?
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 04 Sep 2014 11:47

Bon, j'ai trouvé : C'est la bobine (neuve) qui a rendu l'âme.

Elle s'est expansée dans la tête d'allumeur comme de la mousse polyuréthane. :shock:

Je suppose qu'elle a mal cohabité avec l'allumeur "hautes performances".
On en apprend tous les jours...

Je l'ai remplacée par celle que j'avais dans le précédent allumeur et que j'avais changée quand j'avais remplacé le circuit d'origine par un plus puissant de la marque "Accel".

Edit : La cause de la panne semble trouvée : L'alternateur crache du 15V dès le ralenti, ce qui a dû surcharger la bobine.
C'est peut-être aussi la cause de la panne initiale de la voiture. Pas grave, je suis très content de cette transformation.
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 30 Sep 2014 10:39

Ca y est ! Bobine remplacée par une MSD (même marque que l'allumage) et alternateur remplacé (passage de 75A à 100A au passage pour avoir plus de jus au ralenti).

J'ai effectué une grande balade hier et tout s'est très bien passé.

J'ai l'impression de consommer un peu plus de carburant qu'avant, mais vu que le moteur a bien plus de pêche et que je n'ai plus de blocage du convertisseur, c'est tout à fait plausible.
J'ai ce qu'il faut pour remplacer cette fonction qui était effectuée auparavant par le calculateur de la voiture, mais ça va peut-être devoir attendre un peu...

... parce que j'ai constaté hier qu'un de mes phares avait grillé dans la journée et je n'ai pas de sealed beam en stock.
Je vais donc relancer le chantier de changement des phares ainsi que celui du remplacement du bocal de lave-glace qui risque d'être utile en hiver.

Et oui, Vince, j'ai commandé -et reçu- le kit de réglage d'avance à l'allumage que tu m'avais recommandé, mais je verrai plus tard avec toi pour faire les choses proprement...

Mais pour moi, le chantier de passage à l'injection est clos et a apporté plus que je ne l'espérais ! :thumleft:
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

MathC3
Newbie
Posts: 89
Joined: 02 Jan 2012 14:46
Corvette: C3 1979 L82 BM
Votre type de corvette: C2

Re: Passage à l'injection...

Post by MathC3 » 06 Oct 2014 20:06

C'est bon à entendre ! Je ne te souhaite que du bonheur !

jp45
Newbie
Posts: 7
Joined: 27 Nov 2012 17:21
Votre type de corvette: C6

Re: Passage à l'injection...

Post by jp45 » 04 Jul 2021 20:10

Bonsoir, après 6 ans d'utilisation quelle sont tes recenties?
-Amélioration
-confort de conduite
-Passage a l'éthanol ?
-Consommation

J'envisage aussi le passage a l'injection
C3 de 1977

Merci

Post Reply