decocage en vue

Discution sur les Corvettes C3

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zorba427
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decocage en vue

Post by zorba427 » 02 Dec 2009 13:04

bonjour a tous
apres une restauration stock complete en 98-2002, je vais a nouveau decoquer pour installer une TKO 600, refection du pont (3,55:1), arbres, enfin tout du moteur aux roues.
Pour le moulin, un stroker 496, je vais le passer en solide roller avec un acc "routier" (compcam XR274) et nouvelle culasse alu merlin3 310cc.
le but etant d'avoir une routiere "fiable" (ca reste une vette!) et vivante!

en fait j'ai deja quasiment toutes les pieces mais je ne commencerai qu'en debut janvier a cause de mon job (marin)

juste quelques questions
echappement : j'ai une ligne inox 3" et j'aimerai faire un bypass pour echappement libre. Que pensez vous des ouvertures electrique vendu chez Summit ou Dougs? es ce fiable (etancheite, durée)

volant moteur : je ne me souviens plus si sur un 496 on est en internal ou external balance. quelqu'un sait?
j'aimerai le commander avant de demonter la caisse...

que pensez vous des rev kit avec les acc solide roller? es ce necessaire en dessous de 6500 tr?

voila merci de vos reponses, j'essaierai d'envoyer des photos de cette resto, et faire profiter de cette experience

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lolo3198
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Re: decocage en vue

Post by lolo3198 » 02 Dec 2009 21:22

Salut,
bon elle était pas monté cette boite ?? (je déconne chaque chose en sont temps)
tu es revenu vers chez nous pour quelque temps ?
pour ce qui est des bypass électrique j'ai reçu les miens hier mais pas monté encore mais la qualité a l'air bien ( http://www.badlanzhpe.com/ )
en ce moment j'étudie mon passage en boite 4 sur la mienne (trop cher pour la tko pour le moment)
bon courage et @+
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nicolas
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Re: decocage en vue

Post by nicolas » 02 Dec 2009 23:40

Tu as 2 possibilités pour le 496 : internal balanced et external.

Je te conseille internal, c'est ce que j'ai fait et cela monte plus vite dans les tours...

Donc volant moteur et damper à equilibrer

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Re: decocage en vue

Post by lolo_vette » 03 Dec 2009 7:27

sans vouloir pourrir le post...je suis curieux ... :?:

quel est la différence entre ces 2 volants moteur, internal et external balance ? :ane:
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Re: decocage en vue

Post by zorba427 » 03 Dec 2009 8:05

Salut lolo X2 (ca en fait 3 avec moi!) et Nicolas

Oui de retour en france apres un an et demi, en fait j'ai changé de taf, fini les catamarans, je suis sur un petit bateau chercheur d'épave dans l'indien, toujours aux environs de madagascar. Ca me libere du temps et je compte bien passer quelques mois par an en france dorenavant.

Lolo, tu me donnera ton avis quant a ces ouvertures electrique. quand penses tu les monter? et puis faudrai que je passe voir ta vette!!!

Pour les internal et external, nous parlons du systeme d'equilibrage du bas moteur (vilo, piston/bielle). Pour que ca tourne rond, le vilo est equipé de balanciers (internal balance), mais dans certaine configuration de cylindrée (alesage/course) cela ne suffit pas, il faut rajouter des masses sur le volant moteur et/ou sur le damper. on parle alors d'external balance.

Nicolas, bien noté je verrai ca au demontage... et ca rejoint ce que j'ai vu sur le net.

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Re: decocage en vue

Post by lolo3198 » 03 Dec 2009 18:25

je vois avec le gars qui dois me faire la soudure mais je pense courant du mois de decembre je te tiens au jus quand c'est fais comme ca tu pourra te faire une idée sur place.
@+
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Re: decocage en vue

Post by zorba427 » 04 Dec 2009 11:20

ok

donc on se rencarde courant janvier. cheers

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Re: decocage en vue

Post by Vince » 04 Dec 2009 13:01

pour info, Comp Cams vient de sortir un nouveau type de poussoirs hydro-roller qui offre les avantages habituels des poussoirs hydraulique, mais sans les inconvénients (ne se vide pas à haut régime). c'est un bon compromis par rapport à des poussoirs solid-roller sur route.
ils ont limité la course du piston interne.

les réf sont dispo en bas de page :
http://www.compcams.com/catalog/COMP201 ... 10_282.pdf


les poussoirs solid-roller vieillissent mal.
le roulement s'envoie en l'air à plus ou moins long terme. en plus, le "jeu" de réglage fait que le rouleau "tape" sur la came et finit par se bouffer aussi, flinguant roulette et came. pas top.

si tu pars sur du solid roller, il faut faire un réglage avec très peu de jeu pour retarder les problèmes et surveiller régulièrement le jeu afin de détecter tout pb avant que ça ne soit grave.
bref, ça demande plus d'entretien qu'un hydro roller
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Re: decocage en vue

Post by zorba427 » 04 Dec 2009 14:08

Salut Vinc

De mon coté, j'ai entendu que les problemes du au solid roller etaient la plupart du temps lié a un mauvais jeu par manque de verification... bon c'est sur, ca necessite plus d'entretient que de l'hydro, et t'as raison, vaut mieux eviter qu'il y est du jeu a chaud...!

j'ai pris ca pour voir un peu comment ca tourne, et je n'hésiterai pas a changer si ca ne me convient pas . c'est pour moi juste une experience, on verra bien ce que ca donne.

merci du conseil pour jeu mini, j'avais deja lu ça quelque part il me semble.

A+

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Re: decocage en vue

Post by Vince » 04 Dec 2009 15:44

si tu comprends l'anglais, voilà 2 threads intéressants sur le sujet sur le CorvetteForum.
http://forums.corvetteforum.com/c3-tech ... lysis.html
http://forums.corvetteforum.com/c3-tech ... -long.html
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Re: decocage en vue

Post by Vince » 04 Dec 2009 15:46

le résumé :
si tu montes en solid roller, fait un réglage avec un jeu le plus réduit possible à chaud et monte un rev kit histoire que les poussoirs reste le plus possible au contact des cames. même sans mettre un aac de cow boy.
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Re: decocage en vue

Post by zorba427 » 04 Dec 2009 19:13

Posts anglais tres interessants, merci!

j'avais jusqu'ici entendu beaucoup de bien sur les roller lifter, sur les forums, quelques casses evidement mais pas aussi detaillées que dans ce post. ca contre balance mon opignon, vaut mieux etre prévenu, mais ne change pas mon choix (les pieces sont deja acheté).

Une chose est clair, je prendrai un rev kit! Je pensais au debut que ce n'etait valable que pour les haut regime, mais apparement non.

Et surtout, visite reguliere du jeu et des lifter (de toutes facons deja prevu).

je reste convaincu que c'est une experience interessante sur un BBC en version street. wait and see!

pour les nouveau hydro lifter de compcam, ca peut etre un bon remplacement mais faudra que je change l'acc et les ressorts aussi! Donc, j'attendrai de tout casser!!!!!!

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Re: decocage en vue

Post by zorba427 » 05 Dec 2009 16:21

Vinc,

Que penses tu de mettre des hydro roller lifter sur mon solid roller cam. Apparement pas mal de mecano font ca. Vu le programme assez soft de mon arbre a came (XR274R) es ce que ca peut passer? je veux dire a long terme...

je vais faire une demande a compcam, je vous tiendrai au courant s'il comprenne mon anglais et si il me reponde!!!

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Re: decocage en vue

Post by zorba427 » 10 Dec 2009 11:38

voici 2 reponses que je viens de recevoir de chez compcam

1ere
I would not ever recommend using a Hyd. lifter on a solid roller cam. As far
as the solid roller lifter being "fragile" I am not sure why you believe
this? Solid Roller setups are more aggressive and harder on parts, yes. This
can lead to somewhat shorter life spans though it is highly dependant on
setup. They are not fragile and with proper maintenance can last a very good
amount of time. The cam you have is designed for street use and our Roller
lifters are designed with an EDM oil hole to keep constant pressure feed oil
straight to the roller bearings. We have many customers running this setup
on the street with very good results. If you are still concerned though we
would be happy to select a Hyd. Roller cam and lifter setup for you.

Thanks, Aaron @ COMP Cams


2e
Hello,
If you plan to run a hydraulic roller retro fit lifter. You can use
a part number 15854-16s short travel lifters that will act kind of like a
solid roller lifter will and you only add around .004 of preload to the
lifter.


MattSummerfield@compcam



2 points de vue....
Le 2e reprend l'idée de Vinc et le premier, affirme qu'avec les solid roller endure X, c'est ok pour le street grace à l'injection d'huile sur le roulement.

bon, je crois que je vais garder les solid en tachant de bien les regler et de les verifier souvent.

interessant quand meme, cette possibilite de mettre des hydro roller sur des acc prevus pour du solid!

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Re: decocage en vue

Post by Vince » 10 Dec 2009 11:48

l'huile est envoyée sous pression dans les aiguilles du rouleau. cool, ça évite de gripper le rouleau.
mais ça ne règle pas le problème du rouleau qui tape dans la came.

j'avais déjà vu qu'on pouvait utiliser des poussoirs solid roller sur des aac hydro-roller, mais pas l'inverse (les pentes des aac solid roller sont plus raides).
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