Salut les gars,
Mon moteur est déculassé, les joints de queue de soupape ont été changés avec rodage de soupapes histoire de redonner un coup de jeune.
Je précise que je ne cherche pas la performance (un 7,4 l étant déjà plus que suffisant) mais plutôt le stock et surtout la fiabilité.
Avant démontage, ma vette roulait correctement sans consommation excessive d'huile ou fumée bleue.
Le remontage se précise et je me pose la question suivante ; avant de remonter les culasses, est ce que je profite que tout ce beau monde soit accessible pour faire refaire ma segmentation ?
Si oui j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit :
° N' y a-t-il que les "pistons rings" à changer ? ou faut il réaliser une autre intervention ? sur les cylindres ou autres ?
° Quel serait le budget pièces ?
° Quelles dimensions prendre pour les "pistons rings" pour un moteur d'origine qui a cependant peut être déjà vu la main de l'homme (ça je ne sais pas )
° C'est un copain mécano qui me ferait le boulot, mais pas pour rien non plus, donc j'aimerai savoir s'il sagit là d'un gros boulot que de refaire la segmentation et combien de temps ça peut prendre ?
OU ALORS JE TOUCHE A RIEN ET JE VERRAIS BIEN au risque de devoir réouvrir par la suite
Votre avis m'intéresse MERCI
Refaire ou pas refaire la segmentation
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Re: Refaire ou pas refaire la segmentation
Salut
Tu peux commencer par inspecter le jeu des segments et la surface des cylindres. Si les jeux sont corrects et pas de rayure sur les cylindres, ca ne vaut pas le coup de les changer.
Tu peux aussi mesurer l'ovalisation et l'usure de tes cylindres.
Pour tout ca, tu dois retrouver les valeurs d'origine avec les tolerances. Ensuite c'est juste de la mesure. ca ne coute pas bien cher si tu as les outils.
En ayant toutes ces mesures tu connaitras l'etat reel de ton bas moteur.
bon courage!
Tu peux commencer par inspecter le jeu des segments et la surface des cylindres. Si les jeux sont corrects et pas de rayure sur les cylindres, ca ne vaut pas le coup de les changer.
Tu peux aussi mesurer l'ovalisation et l'usure de tes cylindres.
Pour tout ca, tu dois retrouver les valeurs d'origine avec les tolerances. Ensuite c'est juste de la mesure. ca ne coute pas bien cher si tu as les outils.
En ayant toutes ces mesures tu connaitras l'etat reel de ton bas moteur.
bon courage!
- Jean-MANCHESECK
- Small block
- Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Si tes cylindres n'ont pas de cotes marqué en haut des cylindres (tu peux passer le doigt sans sentir de "marche" c'est bon signe. Ensuite regarde l'allure des cylindres. S'il n'ont pas de rainure verticales, et que l'on voit bien les marques de pierrage hélicoïdale tes cylindres n'ont rien. Si le pierrage n'est pas visible sur toute la surface, tes cylindres sont probablement ovalisées.
Le mieux aurait eut être été de mesurer les compressions avant démontage
Par contre, comme tu refais l'étanchéité du haut moteur, tu risque d'augmenter un peu les compressions (tu as fait un surfacage de la culasse??? c'est peut être une idée ,voir un rabotage pour gagner un peu en compression (ca se calcul....)) donc j'en profiterais pour changer les coussinets de bielles en prévention.
Le mieux aurait eut être été de mesurer les compressions avant démontage

Par contre, comme tu refais l'étanchéité du haut moteur, tu risque d'augmenter un peu les compressions (tu as fait un surfacage de la culasse??? c'est peut être une idée ,voir un rabotage pour gagner un peu en compression (ca se calcul....)) donc j'en profiterais pour changer les coussinets de bielles en prévention.

Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!
Je m'excuse de ma question bête:
POURQUOI AS TU DECULASSER ALORS QUE TON MOTEUR TOURNER TRES BIEN!!!!!!!
Quand ça marche on touche pas. Devise de mécano.
POURQUOI AS TU DECULASSER ALORS QUE TON MOTEUR TOURNER TRES BIEN!!!!!!!
Quand ça marche on touche pas. Devise de mécano.
Faite fumer la gomme....http://youtu.be/vaFfb4VTOxE
Il n'y a pas de question bête.
A la base les culasses sont devenues accessibles car le vide a été fait autour du moteur pour le nettoyer et le repeindre. De fil en aiguille et comme la voiture fumait un peu à la décélération mon copain mécano m'a conseillé de refaire les joints de queue de soupapes + rodage de soupapes et changement du joint de culasse.
Je suis allé le voir ce soir pour lui poser les questions que je vous ai soumises sur la segmentation.
Sa réponse est dans l'esprit de ta devise à savoir de ne pas toucher le bas moteur car la voiture avant démontage tournait rond et sans bruit moteur suspect. D'autant que toucher aux pistons c'est changer les coussinets voire un enchainement d'autres éléments sans forcément apporter de plus.....sauf à sortir moteur et boîte et tout réviser....mais là c'est un autre budget temps et sous.
Donc sur ce qu'il m'a dit, sur ce que j'ai lu de vos réponses, je vais regarder tranquille mes cylindres ce week end bien que je n'ai pas souvenir de rayures verticales. En l'état actuel, je m'oriente vers le changement de la pompe à huile sans plus.
Merci
A la base les culasses sont devenues accessibles car le vide a été fait autour du moteur pour le nettoyer et le repeindre. De fil en aiguille et comme la voiture fumait un peu à la décélération mon copain mécano m'a conseillé de refaire les joints de queue de soupapes + rodage de soupapes et changement du joint de culasse.
Je suis allé le voir ce soir pour lui poser les questions que je vous ai soumises sur la segmentation.
Sa réponse est dans l'esprit de ta devise à savoir de ne pas toucher le bas moteur car la voiture avant démontage tournait rond et sans bruit moteur suspect. D'autant que toucher aux pistons c'est changer les coussinets voire un enchainement d'autres éléments sans forcément apporter de plus.....sauf à sortir moteur et boîte et tout réviser....mais là c'est un autre budget temps et sous.
Donc sur ce qu'il m'a dit, sur ce que j'ai lu de vos réponses, je vais regarder tranquille mes cylindres ce week end bien que je n'ai pas souvenir de rayures verticales. En l'état actuel, je m'oriente vers le changement de la pompe à huile sans plus.
Merci