C3 qui ratatouille quand il fait froid
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C3 qui ratatouille quand il fait froid
Salut à tous,
Lorsque je démarre la vette quand il fait froid (après une longue période sans tourner), elle démarre bien mais ensuite j'ai l'impression que le moteur ne tourne pas sur tous ces cylindres. Je suis obligé de rester accéléré pendant environ 1 minute, pendant laquelle la voiture vibre pas mal, et ensuite tout rentre dans l'ordre.
Vous avez des idées ?
Merci pour votre aide
Lorsque je démarre la vette quand il fait froid (après une longue période sans tourner), elle démarre bien mais ensuite j'ai l'impression que le moteur ne tourne pas sur tous ces cylindres. Je suis obligé de rester accéléré pendant environ 1 minute, pendant laquelle la voiture vibre pas mal, et ensuite tout rentre dans l'ordre.
Vous avez des idées ?
Merci pour votre aide
Vette C3 1974 350 Ci
Re: C3 qui ratatouille quand il fait froid
j'ai parfois le même "problème" que toi..
J'ai démarré hier matin par une température négative...une voiture qui n'avait pas tournée depuis près de 3 mois...
Elle part bien et a besoin de chauffer quelques instants pour tourner rond..sinon elle ratatouille.... si on insiste ! !
Ensuite cela deviens une horloge ! !
Je ne jamais pu imaginé que c'était un problème en soi..cela me semble "normal"..on va bien voir la réponse de nos camarades ! !
J'ai démarré hier matin par une température négative...une voiture qui n'avait pas tournée depuis près de 3 mois...
Elle part bien et a besoin de chauffer quelques instants pour tourner rond..sinon elle ratatouille.... si on insiste ! !
Ensuite cela deviens une horloge ! !
Je ne jamais pu imaginé que c'était un problème en soi..cela me semble "normal"..on va bien voir la réponse de nos camarades ! !
Re: C3 qui ratatouille quand il fait froid
Pourquoi croyez-vous qu'on a inventé le starter ?
Problème du triangle du feu : carburant, comburant, chaleur. Tu agis sur un des trois et ça ne brûle pas ou mal.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas l'essence qui brûle, mais les vapeurs d'essence, par temps froids, l'essence se vaporise moins donc moins de comburant, en actionnant le starter, on limite l'arrivée d'air froid et on augmmente l'arrivée d'essence (par aspiration vu qu'on ferme partiellement l'arrivée d'air) ce qui facilite le démarrage. le mélange est ainsi plus riche le temps que ça chauffe.
Une fois le collecteur d'admission en température, la vaporisation de l'essence est facilité, même si l'essence et l'air reste encore très froid.
Problème du triangle du feu : carburant, comburant, chaleur. Tu agis sur un des trois et ça ne brûle pas ou mal.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas l'essence qui brûle, mais les vapeurs d'essence, par temps froids, l'essence se vaporise moins donc moins de comburant, en actionnant le starter, on limite l'arrivée d'air froid et on augmmente l'arrivée d'essence (par aspiration vu qu'on ferme partiellement l'arrivée d'air) ce qui facilite le démarrage. le mélange est ainsi plus riche le temps que ça chauffe.
Une fois le collecteur d'admission en température, la vaporisation de l'essence est facilité, même si l'essence et l'air reste encore très froid.
Re: C3 qui ratatouille quand il fait froid
Tout a fait d'accord avec toi..
Comme je n'ai plus de starter, je considère que tant qu'elle n'est pas chaude..elle tourne comme cela ! !
J'ai donc toujours considéré que c'était ..Normal... ! !
cela n'a rien de gênant , il suffit de le savoir ! !
Comme je n'ai plus de starter, je considère que tant qu'elle n'est pas chaude..elle tourne comme cela ! !
J'ai donc toujours considéré que c'était ..Normal... ! !
cela n'a rien de gênant , il suffit de le savoir ! !
Re: C3 qui ratatouille quand il fait froid
Merci pour vos réponses. Je m'en fait pour rien alors. Tant mieux
En comparaison, j'ai un range rover V8 (même bloc GM que nos vettes) et j'ai pas du tout ce problème
En comparaison, j'ai un range rover V8 (même bloc GM que nos vettes) et j'ai pas du tout ce problème
Vette C3 1974 350 Ci
Re: C3 qui ratatouille quand il fait froid
Injection?Alex wrote:Merci pour vos réponses. Je m'en fait pour rien alors. Tant mieux
En comparaison, j'ai un range rover V8 (même bloc GM que nos vettes) et j'ai pas du tout ce problème
Avec un carbu, après une longue période d'immobilisation, style l'hiver, les cuves du carbu sont vides et si tu as une pompe à essence mécanique, le temps qu'elle remplisse les cuves, tu forces bcp sur le démarreur.
Maintenant, sur ma mustang, j'ai un starter électrique et si c'est bien réglé ben il te monte le régime moteur à un rpm souhaité le temps que ça ratatouille moins ou que tu donnes un bon coup de gaz.