A ne pas râter : technique décapage peinture

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A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by vette82ce » 10 Mar 2011 23:39

http://www.youtube.com/watch?v=DDCBGZR4L2k

regardez cette video ... qqn a déjà vu ça ?

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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by DENIS » 11 Mar 2011 1:52

Une forme de sablage très fin...
non jamais vu.
Par contre si sur de la tôle ça passe, je n'en dirais pas autant sur de la fibre. :?:
(vu comment il enlève le mastic sur le devant de son combi...)
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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by vette82ce » 11 Mar 2011 11:16

j'ai un peu cherché et c'est une méthode utilisée pour le décapage de la coque des bateaux ... en fibre de verre. donc, je dirais que c'est fait pour ...

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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by Vince » 11 Mar 2011 11:23

aux US, ils appellent ça "soda blasting".

je crois que ça utilise du bicarbonate de sodium (baking soda).

OK pour de la tole, mais j'oserais pas essayer sur une coque de C3 perso
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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by vette82ce » 11 Mar 2011 11:31

c'est exact, soda blasting ...
si je trouve le matériel en location ( en belgique ), je ferais des essais. Et je vous dirais quoi. Il y a les pare-chocs en poly aussi ... pas seulement la fibre à faire attention.
En tout cas, ça semble reglable en puissance. J'ai vu une boîte en carton, se faire essacer son texte et sans abimer le carton ...

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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by DENIS » 11 Mar 2011 11:59

Alors c'est encore une fois une affaire de savoir-faire !

Le hic sur de la fibre, c'est qu'il faut savoir s'arrêter à temps.
Faut virer la (si ce n'est "les") peintures (s), puis l'apprêt sans attaquer le gel coat et encore moins la fibre. :wink:

Comme le gel coat n'a pas la même épaisseur partout, tu as un risque d'attaquer la fibre et ensuite de te retrouver avec des problèmes d'osmose et tout le tralala...
Maintenant certaines personnes s'en sortent très bien. cheers
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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by Vince » 11 Mar 2011 12:06

par contre, le côté "écolo" de la vidéo me fait doucement marrer.
autant le bicarbonate de sodium est bio-dégradable, autant j'ai quelques doutes sur la peinture, l'apprêt, le synto, etc.
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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by Vince » 11 Mar 2011 12:09

vette82ce wrote:c'est exact, soda blasting ...
si je trouve le matériel en location ( en belgique ), je ferais des essais. Et je vous dirais quoi.
un simple pistolet de sablage à aspiration à pas cher devrait suffire

j'ai trouvé du bicarbonate de soudium à 65€ les 25Kg ici :
http://www.compagnie-bicarbonate.com/sa ... oires.html
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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by vette82ce » 11 Mar 2011 13:12

Bien vu pour le sac de 25 kg. la taille des grains semble correspondre à l'usage.

sur wiki : Les aérogommeuses peuvent être réglées pour avoir un débit compris entre 0,5 et 9 bars, ce qui permet de rendre cette technique très efficace tout en minimisant au maximum son effet sur le support.

si je comprends bien alors, il faudrait un pistolet à aspiration reglable en débit pression ?

Je pose p-e des questions con ... mais j'y connais pas grand chose dans le domaine.

Un compresseur, je peuc avoir facilement, du bicarbonate de sodium à l'évidence, manquerait juste un pistolet ? reglable ?

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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by vette82ce » 11 Mar 2011 13:24

http://www.gritco.fr/Pages/Hydrogommage ... Buses.html

pas mal d'info ici. On parle aussi d'utilisation de buses à vortex. Ou éventuellement autre. Mais il faudrait une buse ...

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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by vette82ce » 11 Mar 2011 14:02

http://dmtequipements.free.fr/httpdocs/ ... hnique.htm

ici toute la technique ... donc reste à trouver un buse à vortex ... je cherche ...

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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by vette69avus » 11 Mar 2011 14:36

P........ :evil: et moi qui avait poncé ma 69 à la main pour descendre tout ça ! Ecoeuré :lol:
j'avais vu un carrossier le faire avec un décapeur thermique :shock:
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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by vette82ce » 12 Mar 2011 13:17

http://www.eastwood.com/review/product/ ... egory/239/

j'ai fait bcp de recherches sur le sujet ces derniers jours. Vu une Corvette 58 se faire décaper.
Et j'ai trouvé ce kit, mais il y en a plein d'autre. Pour transformer une sableuse normale en soda blaster. En cracheuse de soduim :-)

Pas vraiment cher en fait. Mais n'ayant jamais utilisé de sableuse, vous voyez le principe de ce kit ? comment et où le brancher ?

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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by vette82ce » 12 Mar 2011 13:46

http://www.hotrodders.com/forum/soda-bl ... 28088.html
voilà toutes le réponses au kit d'adaptation.
j'ai pas tout lu encore, mais plein d'infos !

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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by vette69avus » 12 Mar 2011 16:53

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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by vette82ce » 13 Mar 2011 1:39

oui effectivement ! j'avais pas vu :-)
et on y trouve plein d'infos en plus ... comme le besoin en débit d'air, la consommation, le rendement ...

pour résumé ce que j'ai compris ... mais corrigez-moi si je me trompe svp ! car je découvre tout ça.
pour s'équiper, soit on achète l'aerogommeuse. La moins chèr trouvée c'est à 2000 euro.
soit en la loue ...

soit en s'équippe d'une solution trouvée sur d'autres forum dont j'ai déjà posté les liens :
- http://www.eastwood.com/soda-blasting/p ... -kits.html c'est le kit pour convertir une sableuse normale pour utiliser du bicarbonate de potassium
135 dollars + port
- http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ?t=2173344 une sableuse
175 euro
- un compresseur ... là si on utilise une petite buse ( 2mm ), un "petit" fera l'affaire. dès qu'on passe à du 3,5mm, là il faut du costaud avec un débit de plus de 500 l heure. tout est une question de patience ...

J'avais trouvé une société qui loue le matos. Et j'ai vu qu'il était plus intéressant de m’équiper de cette solution que je propose. Car j'ai déjà un compresseur.

Aussi, pour la matière première, j'ai trouvé sur un forum où s'en procurer à prix canon !
Vince a trouvé à 65 euro les 25 kg. Moi j'ai trouvé à 10 euro ! Oui oui, j'ai appris que les agriculteur l'utilisent comme complément alimentaire. On peut donc trouver des sacs de 25 kg à 10 euro sans des coopératives agricoles :-) Voilà !

J'arrête mes recherches ici. Je vais pas m'équiper direct car la carrossie sera au programme que pensant juillet aout.

J'espère que ce post aidera plus d'un membre du forum

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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by vette69avus » 13 Mar 2011 11:37

Bien vu :wink:
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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by Vince » 13 Mar 2011 12:25

sur le lien vers le forum hotrodders.com posté plus haut, on peu aussi lire que les résidus du bicarbonate posent des pbs de compatibilité avec les produits utilisés pour la peinture (apprêts/base/vernis) et que beaucoup de fabricants de peinture refusent les pbs de garantie si la caisse a été décapée au bicarbonate.

finalement, je ne suis pas sur que ça soit vraiment une bonne idée...
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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by Vince » 13 Mar 2011 12:28

et il ne faut pas comparer la sableuse à 175€ avec une sableuse pro qui marche avec un compresseur de chantier.
ça n'a pas du tout la même puissance et efficacité.

je me suis fabriqué une sableuse dans le style de celle à 175€ en plus petit (je n'avais qu'une cuve de 20 ou 30L sous le coude).
ça marche, aucun doute, mais c'est pas très rapide.
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Re: A ne pas râter : technique décapage peinture

Post by vette82ce » 13 Mar 2011 14:20

j'ai aussi lu que le nettoyage était bien évidemment très important. Autant qu'un décapage chimique. La aussi il y a un risque ...
Après avoir décapé tout, souffler au compresseur puis, avec de la micro-fibre et de l'eau chaude ( pour favoriser l'évaporation, frotter toutes les parties). Attention, la microfibre doit être humide mais pas mouillée.Frotter jusqu'à à avoir de l'eau clair dans votre seau.
Le produit utilisé étant en plus soluble à l'eau je pense qu'un mec soigneux pourra bien faire ça sans trop d'effort.

Tu as raison vince, pour la vitesse du travail à faire. Mais vu le prix réduit de la solution, et son efficacité, facilité, ... c'est une possibilité à envisager.

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