cloques et boutons en tous genres sur capot...

Discution sur les Corvettes C3

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corvette11
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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by corvette11 » 17 Nov 2008 10:24

badytoy wrote:Si je comprends bien, il faut que je re-gratte jusqu'a la fibre, que j'étale un apres isolant type dp 40 ou autre et qu'ensuite je re-mastique avec un synto et ça devrait le faire ????
si ceci est la solution, pourquoi pas...mais encore faudrait-il en être certain car ponçer toute la bagnole jusqu'à la fibre demande pas mal de temps... :x

En tous les cas, mon desespoir est tel que je viens de contacter la célèbre carrosserie Lecoq de St-Ouen en lui exposant le problème...manque de chance leur ouvrier qui connait bien la question est absent aujourd'hui mais ils m'ont promis une réponse et...un devis au plus tôt...

réponse d'un pros d'ici quelques jours... :wink:

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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by VetteSpeed » 17 Nov 2008 14:21

Les panneaux en SMC sont utilisé surtout pour des raisons de temps de cycle ….la production industrielle à grande cadence n’est pas adapté aux panneau en fibre de verre classique. Contrairement à la fibre de verre ..un succession de couches et de résine à froid …les panneau en SMC sont thermo moulés …le gaz qui s’échappe brutalement de cette opération laisse derrière lui une sorte de micros capsules de vide entre les couches…. quand vous poncez vos panneaux jusque à la fibre (d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous faites ça) vous créez des fissures et l’air s’engouffre ….les zones ou vous avez des cloques se sont des zones trop fissurés. L’idéal pour répare c’est d’injecter de la résine sous vide (procédé utilisé pour les pare-brise).

Sinon il faut savoir aussi que les panneaux en SMC sont plus souples que des panneaux en fibre de verre …donc il faut appliquer des produits souples et que ne se contractent pas trop en séchant. Au pire si le panneau présente trop de cloques …je vous conseil carrément de le changer parce que vous n’arriverez pas à le rattraper avec des produits dans le commerce.

C’est un sujet qui est connue ….la réparation des panneaux en SMC est super dure …sur le moment on a toujours l’impression que le résultat est bon …mais quelques mois plus tard la sanction tombe. Si je dois faire une carrosserie moi-même sur base de Corvette ….une fois le tout modelé …je ferrais un moulage de l’ensemble pour réaliser des pièces en fibre de verre simple …c’est plus rigide et nettement plus facile à répare après coup en cas de cassure ..de la résine, gel coat et certains produits pour bateaux ont fait leurs preuves mais hélas ne marchent pas sur du SMC à cause de la souplesse et des bulles d’air.
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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by nicolas » 17 Nov 2008 14:34

Donc si je resume... aucune solution sauf de changer le panneau de porte???

Certains sur ce forum ont fait des peintures completes et je crois qu'ils n'ont aucune fissure...

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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by Vince » 17 Nov 2008 15:18

VetteSpeed wrote:quand vous poncez vos panneaux jusque à la fibre (d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous faites ça)
pourquoi ? peut-être pour éviter une mauvaise réaction avec les laques d'époque.
les peintures qui frisent, c'est beaucoup de produit et de main d'oeuvre gaché$$$$
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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by corvette11 » 17 Nov 2008 19:01

Il doit quand même y avoir une solution...

il y a des Corvette qui n'ont pas du tout ce souci...

Vince, si j'ai bien compris, il faudrait donc poncer toute la bagnole jusqu'à la fibre, puis passer une couche ou plusieurs d'isolant DP 40 ( quelle marque, quelle ref ? combien de temps de séchage ?, puis masticer avec un synto ( là aussi quel produit ? et combien de temps de séchage ?) avant de peindre... es tu certain de cette info ?

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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by corvette11 » 17 Nov 2008 19:44

Réponse de Mr MAX ALLUNI à l'instant, successeur de Mr LECOQ et qui connait bien le problème pour avoir eu le cas sur plusieurs Corvette...

Le problème vient bien de la réaction de la fibre non pas à la chaleur mais à...l'humidité. ça s'appelle "l'osmose".

ce que je peux confirmer car l'apparition de la cloque sur la portière ce Dimanche matin, s'est faite après une nuit à l'extérieur, ce qui ne lui était pas arrivé depuis son passage en peinture...preuve que l'humidité y est pour quelque chose.

Selon lui, les cloques sont en fait pleines d'eau ou de vapeur d'eau...

la solution qu'il utilise :

Ponçage complet jusqu'à la fibre pour éviter toute "réaction avec les vieilles couches de peinture".
Application de résine liquide pour "boucher les trous de la fibre"
Re ponçage
Application d'un apprêt polyester
Re ponçage
Application d'un apprêt polyuréthane
Re ponçage
Et enfin Peinture...pour lui c'est uniquement "poli-lustré" (griffe lecoq).

Voilà pour le principe... maintenant, quels produits ? quels temps de séchage ? etc... ça je ne sais pas...

En tout cas, c'est un gros boulot, qui doit chiffrer pas mal...surtout chez lui !

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Pour comprendre ce qu'est l'osmose, ce lien est pas mal :
http://pagesperso-orange.fr/apreghen/osmose.html#traite
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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by lolo3198 » 17 Nov 2008 20:08

la miene a aussi été poncée jusqu'a la fibre sous les conseil d'un carrossier spécialisé en fibre (pas mal de corvettes a son actif) mais bon la miène est encore en apres :drunken:
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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by gerardm » 17 Nov 2008 21:46

et bien si mr lecocq a raison c'est m'on pote qui va se moque de moi car ca fait des lustre qu'il me dit que m'a caisse a tout simplememt la maladie des bateaux, cette satane "osmose".........

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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by DENIS » 18 Nov 2008 10:39

Si je résume le brouzouf, il vaut mieux réparer une coque en été pour éviter toute trâce d'humidité, traiter l'intégralité de la coque car le moindre oubli peut être une source d'absorbtion d'eau, et par conséquent laver sa voiture à la main et pas au jet haute pression.

Le moindre coup doit être étanchéïfié pour éviter l'apparition de cloque plus tard lors de la peinture suivante.

Bref c'est vraiment une caisse faite pour rouler en Californie. :wink:
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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by nicnoc54 » 18 Nov 2008 12:27

et passer la coque complète en cabine a 60°c pour la faire sécher,
ce n'est pas une idée a développer?

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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by Corvette Aude » 19 Nov 2008 20:03

Bon je ne comprends plus. Revenons aux principes de physique élémentaires :

Il ne faut pas confondre osmose et osmose inverse. Dans l'osmose, (phénomène physique naturel applicable partout dans l'univers et surtout aux êtres vivants), lorsque 2 milieux liquides sont séparés par une menbrane poreuse, le solvant du milieu passe à travers la menbrane dans le sens du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré. A l'équilibre des concentrations, la pression osmotique (si le système physique le permet) équilibre la pression hydrostatique (si le système physique le permet) => (c'est le cas d'une paramécie barbottant au fond d'un verre d'eau, ce principe permettant à la cellule d'avoir une menbrane bien gonflée et pas un sac dégonflé rapapla et difforme ce qui lui permet entre autres de rester vivante...). Il est possible que cet équilibre n'arrive jamais (volontairement ou involontairement).

Dans nos chères voitures, la menbrane poreuse serait la fibre de polyester, soit. Le milieu au solvant hypertonique la cloque en formation (ou furoncle en gestation ?), soit.

Mais où est donc la pression hydrostatique qui permet à la molécule d'eau de passer à travers la paroi poreuse et de créer la pression osmotique ???

Je crois qu'il faut arrêter de confondre les phénomènes de simples (ou de complexes) réactions chimiques et les phénomènes d'osmose. Il ne suffit pas qu'il y ait présence d'eau pour obtenir le phénomène.

D'ailleurs, l'osmose n'existe que sur les parties des coques de bateaux qui restent en permanence dans l'eau de mer (plus c'est profond, plus c'est important). N'importe qui qui entretient les bateaux vous le dira. Pour ne pas avoir d'osmose sur une coque, il suffit d'hiverner les bateaux à terre. Pas de polyester sous l'eau => pas de pression hydrostatique => pas d'osmose.

Donc si vous tenez à ce que vos corvette soient victimes de vraie osmose, coulez les le plus profond possible.... :D

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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by corvette11 » 19 Nov 2008 20:12

Alors...Osmose ou pas osmose... :wink:

En tout les cas, les cloques sont bien là...

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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by Vince » 19 Nov 2008 21:45

quand on ponce à la fibre, il faut faire attention à ne pas poncer à l'eau tant que la fibre n'est pas isolée.
les petits bouts de fibre "pompent" tout, que ça soit du dégraissant ou de l'eau.

il faut bien faire sécher la coque avant d'appliquer la couche suivante du coup sinon on piège de l'humidité sous l'apprêt (je rejoins celui qui suggérait une étuve à 60°).

et ça peut finir par faire gonfler les mastics ou apprêts avec le temps.

et d'ailleurs, on ne ponce pas non plus les mastics et apprêts polyester à l'eau, uniquement à sec.

si j'ai raison, ce pb de cloques ne sera plus présent avec les peintures modernes car on ne ponce plus à l'eau (le calcaire laisse des traces avec la peinture à l'eau).

maintenant, je ne suis pas carrossier, j'y connais pas grand chose.

/Vincent

PS : on peut oublier le DP40 (PPG) car plus dispo dans le commerce :-( faut trouver un autre epoxy. je suis sur le point d'essayer celui de house of kolor.
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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by nicnoc54 » 19 Nov 2008 21:54

il existe aussi un additif pour rendre la peinture "élastique" je ne me rappelle plus du nom, mais je peux le retrouver.
je l'ai utilise sur le buggy (noir mat) est la peinture n'as pas bouger d'un poil!
pourtant en plein soleil le mat ça chauffe dur, il a pris la pluie et moi aussi d'ailleurs, rien a bouger!

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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by Vince » 19 Nov 2008 21:59

les peintures modernes sont des polyuréthannes. c'est "relativement" souples.
c'est un cousin pas si éloigné de l'urethane (les parechocs souples de 73+)

j'aime pas trop le flexibilisant car ça change la teinte.
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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by Corvette Aude » 20 Nov 2008 8:38

Que cette fibre de verre soit hydrophile et que cela pose ensuite un problème aux divers composés constituants des apprêts et peintures, je veux bien l'entendre,

mais ce n'est pas de l'osmose.

D'ailleurs, j'ai déjà remarqué que cette fibre (côté intérieur) est assez peu imbibée de résine polyester (économie ?) et donc est susceptible d'absorber tout ce qui traine. De l'eau sans doute, mais encore plus facilement des solvants secs (essences, acétone, trichlo...) et des matières grasses ce qui est assez problématique puisque leur diffusion lente dans la fibre ne peut être arrêtée et peut remonter jusqu'à la surface.

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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by DENIS » 20 Nov 2008 11:24

Autrement dit, il peut très bien y avoir de l'eau dans la fibre (ou d'autres liquides plus ou moins volatiles) et tant qu'il n'y a pas de pression pour déplacer cette humidité, il n'y a aucune raison de faire apparaitre cette osmose.
:?:

C'est vrai que (par nature) il ya beaucoup d'eau dans les plastiques, ce qui rend leur vieilllissement aléatoire.

D'autre part, on parle beaucoup de cloque de peinture. Mais si l'intérieur n'est pas traité et présenté à de l'humidité, alors on entre dans le cas de l'osmose. D'un coté la pression atmosphérique et de l'eau, la fibre qui joue le rôle de membrane, et de l'autre, sous la peinture, pas de pression et sec !

j'ai bon ou j'ai faux ? :roll:
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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by reynald » 20 Nov 2008 12:03

putain , si c'est pour avoir une caisse , qui fait des cloques en veux-tu en voila , a la mode bateau , bha c'est autant revendre nos corvette et acheter un bateau !! quoique Corvette c'est aussi un bateau , et finalement peut être qu'en changeant rien que le nom de nos bagnoles , ces phénomènes qui ne sont pas en osmose avec l'esthétique de nos Vette disparaitraient

sérieusement , moi j'ai quelques cloques qui sont apparues , mais en plein soleil , de la a dire que la cloque apparait lorsque les composés de la peinture passe en mode gazeux , et ,enfermés entre la couche de peinture et la couche étanche de la fibre (si! bien préparée) aidé en cela par un manque d'adhésion de la peinture sur l'apprêt , ou un manque d'adhésion de l'apprêt sur la couche de finition de la fibre, dans ces cas réunis la cloque apparait

bref moi je dis ca ........hein Denis :wink:
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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by badytoy » 20 Nov 2008 19:05

Bonsoir, je suis de ton avis Reynald, mes cloques sont toujours ré-apparus après un bon soleil bien chaud, (et ce n'est pas souvent) et il sagit bien de cloques de réaction chimique, il y a un décollement de l'apprét sur le fond.

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Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by Corvette Aude » 20 Nov 2008 19:34

Tout le monde sait que pour activer les réactions chimiques un peu paresseuses, il suffit d'élever la température. Quelquefois au soleil, la température en surface des carosseries peut atteindre, voire dépasser 50 °C. Ceci explique simplement cela.

Quoiqu'il en soit, il peut y avoir aussi des réactions chimiques à température beaucoup plus basse, donc même en laissant la corvette dans le garage et jamais exposée au soleil (ce qui est mon cas puisque je me méfie), les cloques ne sont pas exclues (ce qui est mon cas aussi...Enfin moi ce n'est pas des cloques, c'est du frippé chiffonné sur tout l'arrière train....) :( :(

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