comment préparer un moteur Crossfire
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comment préparer un moteur Crossfire
Voici quelques explications sur la prépa que je vais entreprendre sur mon crossfire.
pour le moment, ce n'est que de la théorie, mais je m'y mets vraiment.
je vous raconterais l'histoire au fur et à mesure de l'avancement de mon projet...
(1) Admission
voilà l'admission que je vais mettre (je l'ai achetée d'occaze)
c'est une admission fabriquée par Edelbrock dans les années 70 (plus fabriquée de nos jours).
elle a été dessinée par Mr Smokey Yunnick himself.
à la base, c'est une admission prévue pour un carbu. mais comme le couvercle se démonte, on peut tricher un peu et se faire un couvercle sur mesure pour monter un crossfire dessus...
en version carbu, ça peut sortir 475-500cv !
quand on ouvre la bête, on voit que c'est une admission de type crossram tout comme le crossfire d'origine (sauf que les conduits sont beaucoup plus gros.
voilà le travail avec un couvercle sur mesure :
par rapport à un crossfire d'origine, il ne manque que l'EGR (pas besoin ). on est obligé pour des raisons de place de mettre un allumeur "small cap" de TPI récent (avec bobine séparée).
(2) Throttle bodies
les throttle bodies quant à eux peuvent passer de 46mm d'origine à 57mm pour les plus ultimes.
bien assez gros pour gaver en air un gros small block...
pour l'essence, on a d'origine 2 injecteurs qui débitent kkchose comme 60-65Lbs/h. tout juste assez pour 200-220cv
comme par magie, les injecteurs ont la même taille physiquement que les injecteurs de TBI. les plus gros injecteurs TBI de chez GM sont ceux des trucks 454ci : 90Lbs/h
les débits annoncés le sont pour une pression d'essence relativement faible. si on monte la pression, ils débittent encore plus ! de quoi nourrir 400cv affamés sans saturer les injecteurs...
d'origine, les throttle bodies sont montés en série sur le circuit d'essence. ne me demandez pas pourquoi ! un régulateur de pression est intégré dans l'un des throttle bodies, mais malheureusement, la pression n'est aps réglable sans modif...
je vais les alimenter en parallèle. la pression sera plus stable et surtout réglable grace à un régulateur externe.
(3) Electronique
malheureusement, une injection électronique, ce n'est pas comme un carbu, il ne suffit pas de changer des gicleurs pour adapter la bête au nouveau moteur... on doit se battre avec le boitier électronique...
pour le calculo, j'ai acheté (d'occaze encore) un ECM plus moderne de pickup (fin 80's début 90's).
si j'ai changé, c'est parce que le calculo d'origine est plutôt limité et surtout parce que les emplacements des tables intéressantes pas connus
alors que mon nouveau boitier est très bien documenté. on peut tout régler
j'ai acheté un kit permettant de brancher le PC directement sur le boitier pour une reprogrammation dans la voiture (plus de puce à changer).
l'idée générale pour la mise au point est la suivante (c'est extrèmement simplifié par rapport à la réalité) :
- on branche un PC-scanner (WinALDL) sur le port de diag et on va rouler en capturant les données moteur.
- ensuite, on analyse la capture à tête reposée et on modifie les cartographies.
- finalement, on reprogramme le boitier électronique avec les nouvelles carto.
- après, on recommence pour voir s'il y a de nouvelles modifs à faire.
Voilà. la suite au prochain épisode...
/Vincent
pour le moment, ce n'est que de la théorie, mais je m'y mets vraiment.
je vous raconterais l'histoire au fur et à mesure de l'avancement de mon projet...
(1) Admission
voilà l'admission que je vais mettre (je l'ai achetée d'occaze)
c'est une admission fabriquée par Edelbrock dans les années 70 (plus fabriquée de nos jours).
elle a été dessinée par Mr Smokey Yunnick himself.
à la base, c'est une admission prévue pour un carbu. mais comme le couvercle se démonte, on peut tricher un peu et se faire un couvercle sur mesure pour monter un crossfire dessus...
en version carbu, ça peut sortir 475-500cv !
quand on ouvre la bête, on voit que c'est une admission de type crossram tout comme le crossfire d'origine (sauf que les conduits sont beaucoup plus gros.
voilà le travail avec un couvercle sur mesure :
par rapport à un crossfire d'origine, il ne manque que l'EGR (pas besoin ). on est obligé pour des raisons de place de mettre un allumeur "small cap" de TPI récent (avec bobine séparée).
(2) Throttle bodies
les throttle bodies quant à eux peuvent passer de 46mm d'origine à 57mm pour les plus ultimes.
bien assez gros pour gaver en air un gros small block...
pour l'essence, on a d'origine 2 injecteurs qui débitent kkchose comme 60-65Lbs/h. tout juste assez pour 200-220cv
comme par magie, les injecteurs ont la même taille physiquement que les injecteurs de TBI. les plus gros injecteurs TBI de chez GM sont ceux des trucks 454ci : 90Lbs/h
les débits annoncés le sont pour une pression d'essence relativement faible. si on monte la pression, ils débittent encore plus ! de quoi nourrir 400cv affamés sans saturer les injecteurs...
d'origine, les throttle bodies sont montés en série sur le circuit d'essence. ne me demandez pas pourquoi ! un régulateur de pression est intégré dans l'un des throttle bodies, mais malheureusement, la pression n'est aps réglable sans modif...
je vais les alimenter en parallèle. la pression sera plus stable et surtout réglable grace à un régulateur externe.
(3) Electronique
malheureusement, une injection électronique, ce n'est pas comme un carbu, il ne suffit pas de changer des gicleurs pour adapter la bête au nouveau moteur... on doit se battre avec le boitier électronique...
pour le calculo, j'ai acheté (d'occaze encore) un ECM plus moderne de pickup (fin 80's début 90's).
si j'ai changé, c'est parce que le calculo d'origine est plutôt limité et surtout parce que les emplacements des tables intéressantes pas connus
alors que mon nouveau boitier est très bien documenté. on peut tout régler
j'ai acheté un kit permettant de brancher le PC directement sur le boitier pour une reprogrammation dans la voiture (plus de puce à changer).
l'idée générale pour la mise au point est la suivante (c'est extrèmement simplifié par rapport à la réalité) :
- on branche un PC-scanner (WinALDL) sur le port de diag et on va rouler en capturant les données moteur.
- ensuite, on analyse la capture à tête reposée et on modifie les cartographies.
- finalement, on reprogramme le boitier électronique avec les nouvelles carto.
- après, on recommence pour voir s'il y a de nouvelles modifs à faire.
Voilà. la suite au prochain épisode...
/Vincent
Faut vraiement être passionné!
moi j'aurai tout viré, et foutu un carbu neuf,
mais bon on a bien compris que tu voulais démontrer (à qui?) qu'on pouvait tirer des hp d'une crossfire...
bonne chance, et continue à envoyer ce genre de post au fure et à mesure de l'avancement
moi j'aurai tout viré, et foutu un carbu neuf,
mais bon on a bien compris que tu voulais démontrer (à qui?) qu'on pouvait tirer des hp d'une crossfire...
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pourquoi monter un carbu capricieux alors qu'une injection demarre au quart de tour !
le crossfire meme s'il n'est pas surpuissant permet déjà "de deposer" !
gérelement on a la puissance dans les tours donc un moteur de 300 Cv ne depose pas forcement a l'acceleration un de 200 cv gorgé de couple a bas regime !
mais si tu arrive a optimiser suffisement pour garder du coule partout avec la puiissance dans les tours ... ça le fait
bon courage en tout cas!
le crossfire meme s'il n'est pas surpuissant permet déjà "de deposer" !
gérelement on a la puissance dans les tours donc un moteur de 300 Cv ne depose pas forcement a l'acceleration un de 200 cv gorgé de couple a bas regime !
mais si tu arrive a optimiser suffisement pour garder du coule partout avec la puiissance dans les tours ... ça le fait
bon courage en tout cas!
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ma voiture, c'est mon défouloir du weekend.steph wrote:Faut vraiement être passionné!
j'adore bricoler/bidouiller. et pour ça, c'est l'outil idéal
quelle meilleure base qu'une Corvette ?
alors en attendant de pouvoir rouler, je me fais plaisir techniquement (on fait ce qu'on peut).
c'était mon plan quand j'ai acheté ma Vette. depuis, je me suis rencardé.moi j'aurai tout viré, et foutu un carbu neuf,
mais c'est sur que la soluce carbu est vachement plus simple mais tellement banale...
lolmais bon on a bien compris que tu voulais démontrer (à qui?) qu'on pouvait tirer des hp d'une crossfire...
certes, plusieurs personnes m'ont dit clairement que ça ne servait à rien de préparer un Crossfire, mais je le fais surtout pour moi.
on va dire que j'aime bien ne pas faire comme tout le monde
ça m'amuse !
accessoirement, avec les bruits qui courent au sujet des futures CGC, je ne voudrais pas avoir trop de surprises si un jour on se retrouve avec des controles comme en Suisse (une ancienne doit être conforme à l'origine).
ça ressemblera à un Crossfire. il n'y aura pas trop de truc à maquiller pour faire illusion
plus que de chance, c'est de courage dont j'ai besoin (et de brouzouf aussi !).bonne chance, et continue à envoyer ce genre de post au fure et à mesure de l'avancement
et pour la suite, pas de pb. tout sera sur mon site et je posterai des résumé sur le forum.
/Vincent
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quand il est en bonne santérené wrote:le crossfire meme s'il n'est pas surpuissant permet déjà "de deposer" !
gérelement on a la puissance dans les tours donc un moteur de 300 Cv ne depose pas forcement a l'acceleration un de 200 cv gorgé de couple a bas regime !
c'est la magie du couple... le crossfire stock ne fait que 200cv, mais 40mKg @ 2800rpm ! pas mal non ?
garder une admission de type crossram permet de garder un peu de couple grace à des conduits longs.mais si tu arrive a optimiser suffisement pour garder du coule partout avec la puiissance dans les tours ... ça le fait
bon courage en tout cas!
ma pointe de puissance/couple sera plus élevée en valeur, mais aussi en régime.
toutefois, même à bas régime, il devrait y avoir plus de couple qu'à l'origine grace à l'effet 383ci (vilo plus long = plus de couple), au taux de compression en hausse, etc...
pour info, Desktop Dyno 2000 donne 450cv @ 5500rpm avec 65mKg @ 3800rpm et plus 55mKg de 2000 à 5800rpm. même si le logiciel triche de 10%, ça laisse de la marge...
/Vincent
héhé, j'ai bien dit carbu neuf, je t'assure que ça démare au quart de tour (avec une allumage neuf aussi )rené wrote:pourquoi monter un carbu capricieux alors qu'une injection demarre au quart de tour !
Mais bon j'ai aussi révé d'une injection, mais vu les prix, j'ai pris un carbu neuf pour 2000fr, et j'en suis trés content...
sinon Vince, ta pipe d'admission ressemble à une sur summit, une offen-chepaquoi pour deux carbu... ya eu pompage chez offen
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l'admission crossram de chez Offenhauser est une copie presque conforme de celle qui était montée par GM sur les Camaro Z28 302 crossram (avec 2 carbus quadruple corps !).
des gars du forum Crossfire ont tenté l'expérience avec cette admission.
elle est beaucoup plus encombrante que l'Edelbrock ou la Crossfire d'origine.
à tel point que sur une C4, tu ne peux pas garder le moteur d'essuie glace d'origine !!
/Vincent
PS : Edelbrock avait sorti la STR10 sur le même design que l'admission GM ou Offenhauser
des gars du forum Crossfire ont tenté l'expérience avec cette admission.
elle est beaucoup plus encombrante que l'Edelbrock ou la Crossfire d'origine.
à tel point que sur une C4, tu ne peux pas garder le moteur d'essuie glace d'origine !!
/Vincent
PS : Edelbrock avait sorti la STR10 sur le même design que l'admission GM ou Offenhauser
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tu sais Denis, le tout, c'est de s'y mettre...DENIS wrote:Soit dit en passant, j'aimerai bien avoir tes connaissances en "bricolage bidouillage" !!!
ça s'apprend sur le tas. tu verras pour ta prochaine
avec de la motivation, tu fais plein de choses (si tu n'as pas non plus 2 mains gauches ). et comme j'ai plus de motivation que d'argent, je fais tout moi même...
pour le moteur, je n'ai rien inventé. tout ce que je vais faire a déjà été fait (pas souvent certes). je n'ai plus qu'à "copier". ça fait pas mal de temps que je prépare cette idée en me renseignant sur des forums US.
cette semaine : atelier carrosserie.
je prépare le compartiment moteur (j'ai commencé dimanche et j'y passe ma semaine).
je ponce (jusqu'au gelcoat) le parefeu et les passages de roues. je rebouche (au mastic) tous les trous inutiles (trous en trop, pour passer des cables qui ne passeront plus là, supports d'accessoires que je n'ai plus, etc.), je vire les coulures de colle et je lisse tout ça au mastic. après, j'apprête le merdier, je re-ponce au 600 et je passe la barbouille (noir satiné).
je bouffe de la poussière, mais c'est marrant et j'espère que le résultat sera à la hauteur de mes attentes...
/Vincent
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tu sais, tant que j'y suis (j'ai pas déjà dis ça il y a 3 ans quand j'ai commencé à démonté moi ? ) ...
et puis c'est le moment où jamais. il y vachement plus de place maintenant
de toute manière, il faut que je patiente en attendant d'avoir du cash pour les pièces neuves ! et ça, ça ne me coute pas grand chose. juste du temps.
franchement, vu tout ce que j'ai fait sur ma Vette, j'aurais du déposer la coque directement
si j'avais sû, j'aurais gagné du temps et le résultat aurait été meilleur...
m'enfin, on verra dans quelques (longues) années.
/Vincent
en tous cas, vince, chapeau bas, tout ces travaux et pas des moindres, sans pouvoir faire le moindre kilomêtre et garder cette motivation intacte, c'est beau .
moi, ce qui me plait là dedans, c'est de refaire une corvette pour soi, celon ses gouts et son humeurs sans se soucier des autres.
En tous cas bravo, et vivement le jour on l'on pourra la voir cette vette.
Y a pas de blème.
moi, ce qui me plait là dedans, c'est de refaire une corvette pour soi, celon ses gouts et son humeurs sans se soucier des autres.
En tous cas bravo, et vivement le jour on l'on pourra la voir cette vette.
Y a pas de blème.