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rabaisser la suspension
Posted: 26 Apr 2007 18:48
by corvette11
bonjour à tous,
Je souhaite rabaisser la suspension d'origine, autant à l'avant qu'a l'Arrière de ma corvette 78
quelqu'un sait t'il comment faire ?
quelles pièces faut il changer ? (amortisseurs, ressorts etc...)
Merci à tous par avance
corvette11
Posted: 26 Apr 2007 19:24
by Vince
à l'avant, il faut changer les ressorts par des modèles plus courts ou couper les ressorts d'origine.
à l'arrière, il faut des boulons plus longs aux extrémités de la lame de ressort (8" au lieu 6.25" d'origine)
Posted: 26 Apr 2007 20:14
by Corvette35
Vince wrote:à l'avant, il faut changer les ressorts par des modèles plus courts ou couper les ressorts d'origine.
ça se fait, de couper les ressorts
J'ai toujours entendu dire que c'était la dernière des bêtise à faire, mais
là, de toi, je suis surpris
Légende ou réalité

Posted: 26 Apr 2007 20:45
by nicolas
Vince wrote:à l'avant, il faut changer les ressorts par des modèles plus courts ou couper les ressorts d'origine.
Couper les ressorts modifient le comportement routier du véhicule d'une maniere pas tres saine.
En effet, il y a moins de debattement avec la meme rigidité. Si tu coupes une spire, ca va mais au delas, tu seras en contact régulier avec tes butées.
De plus, le diametre des ressorts (ou bien le traitement de l'acier cela depend en fonction de l'equipementier) est calculé pour avoir une certaine souplesse. Si on modifie cela, le ressort risque de casser!!!
Posted: 26 Apr 2007 20:59
by jerome
Une vette si tu veux la rabaisser, faut acheter des ressorts court (surtout que des ressorts de mini 20ans ils sont un peu fatigués).
et fait gaffe car une vette n'as que 11cm de garde au sol donc si tu la rabaisse tu risque de frotter souvent! mais c'est vrai que c'est superbe.
Posted: 26 Apr 2007 21:01
by Vince
il y a des centaines (milliers) d'autos qui tournent avec des ressorts coupés aux US.
d'après ce que j'ai lu, couper une spire augmente le tarage du ressort.
j'ai monté des ressorts "courts" et renforcés, mais j'ai allégé l'avant de la vette. si jamais la voiture est finalement trop haute, je n'hésiterais pas à raccourcir les ressorts avant. on commence gentillement avec 1/4 ou 1/2 spire et on y va progressivement.
Posted: 26 Apr 2007 21:05
by jerome
Vince wrote:il y a des centaines (milliers) d'autos qui tournent avec des ressorts coupés aux US.
d'après ce que j'ai lu, couper une spire augmente le tarage du ressort.
j'ai monté des ressorts "courts" et renforcés, mais j'ai allégé l'avant de la vette. si jamais la voiture est finalement trop haute, je n'hésiterais pas à raccourcir les ressorts avant. on commence gentillement avec 1/4 ou 1/2 spire et on y va progressivement.
ok pour les ressorts coupés mais aux US sit ut te rate tu en retrouve en moin de 2 jours alors qu'en france.....
sinon pour ta question sur le fait qu'elle sera trop haute je peux deja te dire que c'est oui a 98% car sur la mienne j'ai vu une sacré difference de hauteur avant et apres moteur perfo!

rabaisser la suspension
Posted: 26 Apr 2007 21:14
by corvette11
Merci à tous pour vos réponses,
Vince, peux tu me donner les références des ressorts courts qui se montent sur ma voiture ?
Où trouver ces produits, carje n'en ai pas vu sur le catalogue ccentral ?
Corvette11
Posted: 26 Apr 2007 21:22
by Vince
les miens viennent de chez VB&P
http://www.vbandp.com
ce sont des ressorts street&slalom (550lbs/in)
Posted: 27 Apr 2007 9:01
by Gazzz
Vince wrote:les miens viennent de chez VB&P
http://www.vbandp.com
ce sont des ressorts street&slalom (550lbs/in)
Abaissement de 1"
Quant à couper une ouplus de spire je suis fondamentalement contre car comme le dis Vince tu modifie le tarage du ressort sans savoir ce que tu fais vraiment, donc à proscrire.
Pour l'avant tu peux passer au kit lame transversale et faire comme pour l'arrière
Posted: 27 Apr 2007 9:43
by Jean-MANCHESECK
Gazzz wrote:
Abaissement de 1"
Quant à couper une ouplus de spire je suis fondamentalement contre car comme le dis Vince tu modifie le tarage du ressort sans savoir ce que tu fais vraiment, donc à proscrire.
.
+1 c'est pas une 205 junior ou une R19.....

Faut pas faire du tunning! Ta tenue de route risquerai d'en patir serieusement!!!
Posted: 27 Apr 2007 10:03
by nicolas
Vu la recrudescence de ressorts de suspensions cassés (sur des véhicules reçents ou des véhicules agés) et les degats que cela entraine (je parle en connaissance de cause) j'eviterai de "jouer" avel es spires de suspension.
Posted: 27 Apr 2007 11:29
by mop60
Si ça foire dans les découpes
J’ai une paire de ressorts en rab' !!
et qui doivent être des ressorts court. Faut que je regarde.
Et les vérins AV et AR « Koni » réglable aussi !!
je sais, je ne suis pas dans ce post pour faire de la vente de pièces !!
Mais, le sujet si prête bien !!
Heu, ’76 ma ‘vette ; ’76 !!!
Posted: 27 Apr 2007 16:41
by VetteSpeed
il y a des centaines (milliers) d'autos qui tournent avec des ressorts coupés aux US.
d'après ce que j'ai lu, couper une spire augmente le tarage du ressort.
Exact pour en avoir coupé des centaines moi-même ?.. lorsque on élimine une spire le ressort est systématiquement plus ferme.
Une chose importante pour ceux qui veulent coupé un ressort ?.ou vous le coupé gentiment a la scie a métaux (ça prends du temps mais y a pas de risque) ou si vous utilisez une disqueuse faite le dans une grande bassine d?eau bien froide ressort trempé dans l?eau ? et gentiment. PAS de chalumeau.
La raison réside dans le fait que lorsque on chauffe un métal on modifie sa structure moléculaire (je ne vais pas vous faire un cours la dessus) et dans ce cas la partie du ressort qui a chauffé lors de la coupe peut par la suite se casser comme du verre.
P.S. c?est la première fois que je viens voir du coté des C3 ?. Y a des gros gros malades ici !!! je vais retourner d?où je viens.
Posted: 27 Apr 2007 17:32
by rené
Gazzz wrote:
Abaissement de 1"
Quant à couper une ouplus de spire je suis fondamentalement contre car comme le dis Vince tu modifie le tarage du ressort sans savoir ce que tu fais vraiment, donc à proscrire.
+1 ...
de plus en coupant des spires l'assiete du ressort dans les coupelles est modifiée d'ou une assise du ressort plus que douteuse
couper des spires de ressort et faire quelque chose de bien , ça va pas ensemble .
aucun pro ne conseillera ça ...ou bien on le conseillera sur le parking de norauto un dimanche matin

....
et puis faut etre honnete les milliers de voitures qui roulent comme ça aux us font rarement beaucoup de kms à l'année .......les americains font pas mal de truc debiles justes bon a parader sur des parking

Posted: 27 Apr 2007 18:40
by Vince
il n'y en a pas que sur les parkings. il y y en a aussi sur les circuits (et pas qu'en ligne droite)
c'est clair que ce n'est pas la soluce la plus propre, mais parfois, on n'a pas le choix.
la dernière fois que ma vette était roulante, j'avais une hauteur de caisse qui ne me plaisait pas avec les ressorts "courts" que j'ai monté.
si une fois terminée elle est trop haute à mon gout (je ne souhaite pas la poser par terre, mais juste que les roues remplissent bien les ailes), je n'hésiterai pas à couper les ressorts.
et pour la solution de la lame transversale, ça ne me plait pas. si je dois changer quelquechose, ça sera des combinés ressorts/amortos filetés (coilovers). à part les vettes, il n'y a pas de voiture de sport avec des lames de ressorts de nos jours.
Posted: 27 Apr 2007 20:34
by jerome
tite question!
ok pour rabaisser mais de combien avant de racler par terre?

rabaisser la suspension
Posted: 28 Apr 2007 7:39
by corvette11
ok pour l'avant, je pense que mon choix va s'orienter vers les ressorts courts vendus chez VB&P comme toi vince, cela me parait plus sûr que de couper les ressorts d'origine.
Par contre, pour l'arrière, peux tu me dire où trouver des boulons plus longs, en 8" ?
corvette11
Posted: 28 Apr 2007 11:17
by Vince
chez VB&P aussi
Posted: 28 Apr 2007 12:17
by VetteSpeed
Salut,
couper des spires de ressort et faire quelque chose de bien , ça va pas ensemble
Si c?est un ressort à diam constant tout le long et SI c?est des spires régulières (les terminaisons du ressort ne sont pas plats), en éliminant une spire (fait selon la bonne méthode) on retrouve strictement la même assise dans la coupelle. Il n?y aucun danger a couper un ressort dans ces conditions (éviter de faire chauffer le ressort) la seule chose qui change c?est le tarage plus ferme et on peut rouler avec aussi bien que celui d?origine. Pour une spire ça passe pour plus faut faire une modif des amortiso pour que le ressort ne sorte pas de sa coupelle lors d?un fort débattement.
Évidemment il y a plusieurs types de ressorts ?ceux qui comportent des spires a tarage variable (ou par le diam irrégulier ou par la distance entre les spires) faut éviter de les couper mais c?est pas le cas des corvettes. Mais en générale si on veut faire les choses bien faut revoir les amortisseurs aussi.