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Ventilo de moteur

Posted: 29 Jun 2007 14:57
by Corvette35
Bonjour à tous,

revoilà le bricoleur du dimanche :oops:

Lors de ma dernière commande chez Summit, j'ai commandé un ventilo "perfo"
me disant qu'étant plus léger et brassant plus d'air, cela ne ferait pas de mal
sans parler des considérations esthétiques....

Voilà la photos de mes éléments :

Image
Shot with K750i at 2007-06-29

Le problème est que le ventilo perfo n'est pas du tout fait pareil au niveau
du "moyeu" central..... :roll:

Peut on virer ce "moyeu" afin de monter le ventilo en "direct" avec, j'imagine, un élément le remplacant (spacer ?) :?:

Merci de vos réponses :wink:

Posted: 29 Jun 2007 18:19
by jerome
ce moyeu c'est un embrayage qui permet a ton ventilo de tourner quand le moteur est chaud (en fait le ventilo tourne meme a froid mais quand tu roule le flux d'air arrete le ventilo! alors que si l'embrayage a engagé le ventilo il tourne meme si tu roule!

oui tu peut mettre une cale! (spacer)

perso ce type de ventilo j'aime pas trop (les pales arrivent a casser parfois! :? )

Posted: 29 Jun 2007 18:51
by Corvette35
Salut Jérôme ,

Merci pour ton intervention ;

Entre temps, j'ai fureté un peu et j'ai effectivement compris le rôle
de ce "fan clutch" ;

Par contre tu m'inquiètes un peu avec cette histoire de pale qui casse.... :shock:

J'espère que ça n'est qu'en hardore racing, sinon ça ne va pas me faire rire....

Dans tout les cas, je mets tout de côté, on ne sais jamais..... :roll:

Au fait, les spacers se valent ils tous, ou y'a t il des modèles/marque à éviter/préferer :?:

Question subsidiaire : il y a deux références de poulies de pompe à eau
chez Summit, une pompe courte et une pompe longue...
C'est laquelle pour nous ?

Il me semblait que la pompe à eau était d'une longueur intermédiaire sur les Vettes... :?

Posted: 29 Jun 2007 18:55
by jerome
niveau spacer ya pas trop de risque c'est un bout de ferraille ou alu) bete et con et quasi pas de contraintes dessus!
sinon niveau poulie je sais pas trop moi je suis passer en ventilo électrique!

:wink:

Posted: 29 Jun 2007 23:54
by eagle1_77
Corvette35 wrote: Question subsidiaire : il y a deux références de poulies de pompe à eau
chez Summit, une pompe courte et une pompe longue...
C'est laquelle pour nous ?
Il me semblait que la pompe à eau était d'une longueur intermédiaire sur les Vettes... :?
Salut. Si tu fais une recherche selective sur summit, sur la notre, c'est le model long.

:wink:

Posted: 30 Jun 2007 0:06
by Vince
non. nous n'avons ni la pompe longue ni la courte.
nous avons la pompe Corvette (entre les deux).

Posted: 30 Jun 2007 0:18
by ZD
Vince wrote:non. nous n'avons ni la pompe longue ni la courte.
nous avons la pompe Corvette (entre les deux).
a condition que ce soit encore la mecanique d'origine :wink:

Posted: 30 Jun 2007 3:10
by CHEVY14
jerome wrote:ce moyeu c'est un embrayage qui permet a ton ventilo de tourner quand le moteur est chaud (en fait le ventilo tourne meme a froid mais quand tu roule le flux d'air arrete le ventilo! alors que si l'embrayage a engagé le ventilo il tourne meme si tu roule!
& qd le syst d'embrayage est HS on chauffe sur l'autoroute des vacances alors qu'on s'en était pas rendu compte tte l'annéee (cas perso testé av mon ex TAUNUS)... :?

Vu le prix du bestiau j'avais résolu le blème en changeant carement la pompe à eau par un modèles des 1ère taunus sans embrayage (& av un ventilo trouvé en casse) & jamais plus de soucis !!!
Corvette35 wrote:Le problème est que le ventilo perfo n'est pas du tout fait pareil au niveau du "moyeu" central..... :roll:
Quel est la diff exacte ??? Largeur des trous, espacement entre eux ???

Posted: 30 Jun 2007 11:00
by Vince
ZD wrote:
Vince wrote:non. nous n'avons ni la pompe longue ni la courte.
nous avons la pompe Corvette (entre les deux).
a condition que ce soit encore la mecanique d'origine :wink:
tout à fait.
mais s'il avait une pompe longue, il ne serait pas en train de parler d'un ventilo mécanique. ça ne passe pas avec le fan clutch dans une C3 à mon avis.
et s'il avait une pompe courte, il serait en train de parler de l'alignement des courroies qui lui parait de traviole :D

Posted: 30 Jun 2007 11:28
by Corvette35
CHEVY14 wrote:
Quel est la diff exacte ??? Largeur des trous, espacement entre eux ???
ben la différence, tu la voit bien sur la photo..... :wink:
Le ventilo d'origine es fixé sur le fan clutch et le moyeu passe au travers
de son centre pour se fixer sur la pompe à eau (j'suis clair là... :? )

Comme tu peux le voir, le ventilo "perfo" ne possède pas ce gros trou central, ce qui empêche de facto la réutilisation du fan clutch.... :roll:

En fait, je pourrais monter le ventilo directement sur la poulie, mais j'ai cru lire un peu partout que ça n'était pas recommandé.... :roll:
Vince wrote: mais s'il avait une pompe longue, il ne serait pas en train de parler d'un ventilo mécanique. ça ne passe pas avec le fan clutch dans une C3 à mon avis.
Euh..... :oops:

Justement, c'est mon souci, ça.... Je parle bien de l'impossibilité de monter
mon ventilo after market avec la fixation d'origine et donc le fan clutch...

Par contre, la longueur de la pompe à eau, je demandais juste ça par rapport à un éventuel changement de poulie, tant que j'y suis... :?

Pour ce qui est de la mécanique d'origine, je pense que c'est le cas....

Ou se situe donc la différence entre pompe courte, longue et spécifique corvette ?

Posted: 30 Jun 2007 19:01
by Corvette35
Bon, pour la pièce en elle même (la poulie), laissez tomber, je vais la repeindre
ça le fera suffisemment (elle est en bon état) :wink:

Sinon, je suis quand même preneur des infos sur la pompe à eau spécifique 'vette
et éventuellement où une "normale" poserait problème....

celle ci par exemple, ressort via la recherche marque/modèle....
c'est une "short", comme toute celles qui sont filtrées par le masque de saisie...

http://store.summitracing.com/partdetai ... toview=sku

Alors, mauvaise ref :shock: :?:

Posted: 01 Jul 2007 4:05
by CHEVY14
Corvette35 wrote:
CHEVY14 wrote:
Quel est la diff exacte ??? Largeur des trous, espacement entre eux ???
ben la différence, tu la voit bien sur la photo..... :wink:
Le ventilo d'origine es fixé sur le fan clutch et le moyeu passe au travers
de son centre pour se fixer sur la pompe à eau (j'suis clair là... :? )?
Scuse la photo est un peu ptite & je viens de descendre pr mieux voir sur ma 81...

A ta place je m'embeterai pas, je percerai un trou large & bien centré ds le nouveau ventilo...

Posted: 01 Jul 2007 11:03
by Vince
short pump :
Dimension from block surface to hub: 5-5/8"

long pump :
Dimension from block surface to hub: 6-15/16"

corvette pump :
Dimension from block surface to hub: 5-13/16"

une pompe de Corvette est donc 3/16" (presque 5mm) plus longue que la "short pump".


autre différence, le pion de centrage à l'extrémité de la pompe (côté ventilo). 5/8" sur les short et long pump, mais 3/4" sur les pompes Corvette. le but est de ne pas intervertir les poulies.
Corvette35 wrote:
Vince wrote: mais s'il avait une pompe longue, il ne serait pas en train de parler d'un ventilo mécanique. ça ne passe pas avec le fan clutch dans une C3 à mon avis.
Euh.....

Justement, c'est mon souci, ça.... Je parle bien de l'impossibilité de monter
mon ventilo after market avec la fixation d'origine et donc le fan clutch...
je me suis mal exprimé ou tu as mal interprété mes propos.
si tu mets un ventilo mécanique sur un fanclutch au bout d'une pompe longue dans une C3, ça fait du radiateur rappé. amusant avec des carottes, ça l'est beaucoup moins avec un radia.
la pompe longue fait 33mm de plus qu'une pompe courte. il me semble qu'il n'y a pas autant de place que ça entre le ventilo et le radia...

Posted: 01 Jul 2007 11:07
by Vince
Corvette35 wrote:http://store.summitracing.com/partdetai ... toview=sku

Alors, mauvaise ref :shock: :?:
non. il est marqué qu'il faut utiliser un spacer pour avoir le bon alignement sur les C3.
il faut rattrapper les presque 5mm de différence entre la pompe courte et la pompe Corvette.

Posted: 02 Jul 2007 20:10
by Corvette35
Bon, merci Vince pour ces précisions :thumleft:

EDIT : En plus grâce à ta précision sur le pion de centrage, tu m'a évité de commander la mauvaise ref, j'avais choisi du 5/8....:oops:
Remarque, l'avantage c'est qu'il y a moins de choix en 3/4".... :roll:


J'ai donc désormais parfaitement compris la problématique des pompes à eau
de C3....En plus je n'avais pas vu que c'était précisé sur le lien de Summit :oops:

Et effectivement, je n'avais pas compris ton allusion de ventilo mécanique par rapport au fan clutch, car je traduisais "mécanique" par "after market", dans mon cas,
alors que toi tu opposait probablement méca à électrique (indépendant de la pompe à eau, quoi.... :roll:

J'ai bon ? J'comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps, c'est tout... :oops: :lol:

En tout cas, je vois plus clair, et j'ai donc bien une pompe d'origine, c'est
déja ça de sûr :wink:
Chevy14 wrote: A ta place je m'embeterai pas, je percerai un trou large & bien centré ds le nouveau ventilo...
Alors, ça c'est plus qu'intelligent comme idée.... :idea:

sauf que je ne suis pas équipé pour fair des trous de ce diamètre proprement..... :ane:

Posted: 04 Jul 2007 5:55
by CHEVY14
Corvette35 wrote:
Chevy14 wrote: A ta place je m'embeterai pas, je percerai un trou large & bien centré ds le nouveau ventilo...
Alors, ça c'est plus qu'intelligent comme idée.... :idea:

sauf que je ne suis pas équipé pour fair des trous de ce diamètre proprement..... :ane:
Thanks :wink:

Vraiment pas besoin d'outillage sofistiqué pr faire ça...
Une fois que tu auras tracé sur ton nv ventilo le cercle central aux bonnes dimensions (& bien centré surtout), tu fais des trous 'intérieurs' à 1mm du tracé avec un foret de 3mm à la perceuse à colonne (ou même une à main)...
Ensuite justement avec une perceuse à main équipée d'une meule tu ajuste à la limite du tracé & l'affaire est faite... :wink: :wink: