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Roulements de pont

Posted: 29 Oct 2007 11:10
by eagle1_77
Salut à tous :D

Depuis que je roule régulierement, j'ai un bruit qui ne fait qu'accroitre. En dessous de la caisse, un roin roin roin visiblement un roulement. Comme mes roulements de roues sont tous neufs, j'ai démonté mon arbre et mes demis arbres de roues. J'ai vérifié les Ujoints qui me semble en bon état. D'ailleurs, je me pose une question concernant le fonctionnement des Ujoints. Etes Vous d'accord avec le fait que la rotation des roulements a aiguilles dans les ujoint est quasi nulle en fonctionnement ?? Ils ne servent qu'a palier au contraintes d'angles entre les arbres et les parties fixes ou mobiles??? Ce qui veut dire que si j'ai bien compris, un roin roin roin ne peut pas venir de la mais plutôt d'un roulement en pleine rotation. Donc, il nous reste, les roulements de roue et les roulements de pont. Vu que mes roulements de roues sont neufs, j'en dédui que cela pourrait venir du pont. Question donc : Pour extraire les roulements interne et externe des demis arbre et de l'arbre principal, faut-il un outil et faut-il obligatoirement sortir le pont ?

Merci pour vos conseils et experiences.
:wink:

Posted: 29 Oct 2007 21:42
by nicolas
Salut eagle1_77,

Comment tu sais quand tes U-joints sont bons? Est tu sûr qu'ils ne sont pas HS?

Posted: 29 Oct 2007 23:18
by eagle1_77
Les cages sont intactes, toutes les aiguilles sont la, et la graisse aussi. Et pas de jeu lorsque je les fait tourner. Ceci dit, es-tu d'accord avec mon raisonnement ?

Posted: 30 Oct 2007 9:22
by steph
quel genre de bruit?

A toutes les vitesses? En tournant?, en accélérent?, en décélérent?

Posted: 30 Oct 2007 9:49
by eagle1_77
Comme je disais, un roin roin roin. Bon d'accord, c'est pas de la super bande son ! mais en tout cas, en ligne droite et en roulant à 60, 70, 80 jusqua 100, c'est pareil. la meme sonorité. En dessous de 60, plus de bruit. Enfin presque.

Posted: 30 Oct 2007 12:24
by steph
consulte ça : http://www.dippy.org/svcman/sm03.html

Donc tu dis que tu as un bruit plutôt rapeux...

Sinon, refait un test et dis nous si il y a plus de bruit en charge (montée d'une cote, même légère) ou en descente d'une cote en étant bien sur entre 60 et 100km/h...

Posted: 30 Oct 2007 15:14
by eagle1_77
Dés que j'aurai tout remonter si je n'ai rien changé. Mais ca m'embeterai de tout remonter si je n'ai rien changé.

Posted: 30 Oct 2007 17:29
by steph
c'est clair

Tu peux tomber le pont pour l'ouvrir et en être sur... si tu voit par exemple de la limaille dans ton huile, et tu pourras faire une emprunte entre ton pignon et ta couronne.

Tu as du jeu dans tes yokes de pont?

Mais tu as vu le site, c'est pas facile de voir d'où vient un bruit sans démonter...

Posted: 30 Oct 2007 22:44
by nicolas
Il me semblait que si les U-joints de l'arbre de transmission étaient usés, je pense que ça tremblerait...
En ce qui concerne le roulement de pont, s'il est mort, il n'ya pas forcement de la limaille

Posted: 31 Oct 2007 1:09
by eagle1_77
steph wrote:c'est clair

Tu peux tomber le pont pour l'ouvrir et en être sur... si tu voit par exemple de la limaille dans ton huile, et tu pourras faire une emprunte entre ton pignon et ta couronne.

Tu as du jeu dans tes yokes de pont?

Mais tu as vu le site, c'est pas facile de voir d'où vient un bruit sans démonter...
Effectivement, le site est complet mais pas facile de s'y retrouver. Je viens de finir de sortir le pont. Je l'ai ouvert et bien entendu rien d'apparent mais un jeu de 1 mm entre le pignon d'attaque et la couronne et un jeu longitudinale(en tirant dessus) de 1mm mais pas lateral sur les yokes. L'huile est grise foncée mais apparament pas de limaille ou alors elle est très fine.
Comment fais tu une empreinte ?

Posted: 31 Oct 2007 1:12
by eagle1_77
nicolas wrote:Il me semblait que si les U-joints de l'arbre de transmission étaient usés, je pense que ça tremblerait...
En ce qui concerne le roulement de pont, s'il est mort, il n'ya pas forcement de la limaille
Maintenant que j'ai tout sorti, je comprend mieux le fonctionnement. En fait les Ujoints ne s'usent que très peu sauf si un manque de graisse fusille les aiguilles dans la cage. A la limite, si vraiment ils sont très vieux, il se peut qu'il y ai du jeu entre la cage et l'axe mais cela provoque un tremblement caracteristique et meme des acoups en passant du N vers D je pense mais pas de bruit de ronflement aigu.

Posted: 31 Oct 2007 9:25
by steph
eagle1_77 wrote: Effectivement, le site est complet mais pas facile de s'y retrouver. Je viens de finir de sortir le pont. Je l'ai ouvert et bien entendu rien d'apparent mais un jeu de 1 mm entre le pignon d'attaque et la couronne et un jeu longitudinale(en tirant dessus) de 1mm mais pas lateral sur les yokes. L'huile est grise foncée mais apparament pas de limaille ou alors elle est très fine.
Comment fais tu une empreinte ?
Le jeu d'entredent (à mesurer au comparateur) doit être entre 0.006" = 0.15mm et 0.01"=0.254mm (le mieux est entre 0.007" = 0.178mm et 0.009" = 0.22"), mais 1mm est exessif, prob de roulement? C'est ce jeu que tu entand en faisant tourner d'avant en arrière le yoke d'entrée de pont et en bloquant la couronne, tu dois entendre :
tic-tic : ok
tac-tac : trop
tic-tac : 1 calorie :D

Sinon le jeu de 1mm en tirant dessus (distance connique) est anormal, il ne me semble pas que ça doit bouger... Va peut être falloir tout revoir :

http://www.qldcorvetteclub.com.au/tech/ ... k/diff.htm

Sinon l'emprunte sert à voir si ta distance connique et jeux d'entredent est ok, sans démonter quoi que se soit dedans le pont , c'est un truc à faire! Je l'avais fait avec une pate vendu par summit, mais ici, tu peux le faire avec du bleu de mécanicien (j'en ai jamais vu, juste dans un forum de land rover?????), à voir avec AD ou autre.... Pour l'emprunte, tu en met sur quelques dents de la couronne et tu fais tourner la couronne sur le pinion et tu regardes l'emprunte, elle doit être un max centrée, fait une photo...

Regarde page 12 du pdf :
http://www.pirate4x4.com/tech/billavist ... ctions.pdf


Tu n'aurais pas changé ton joint d'entrée de pont par hazzard???

bon courage :?

Posted: 01 Nov 2007 1:10
by eagle1_77
Salut et merci pour tes infos précises. :)

En effet, j'ai un tacotac ! entre les dents et pas un tic tac :lol:
Donc le jeu trop important, j'ai démonté tout le pont ce soir. Il me reste à sortir les roulement emanchés. Les roulements sortants tout seuls ont l'air intacts mais..... on ne sais jamais. Je n'ai pour l'instant rien changé. Je vais demain sortir tous les roulements et ensuite commander un jeu complet. As-tu déjà fait un reglage des shims ?

Posted: 01 Nov 2007 9:12
by l'invité
j'adore le ça vous chatouille ou ça vous gratouille , le calcul des jeux c'est ça " tic tac ou toc toc ou encore tacotac ou bien tac tac :wink: merci les Ménis Gregoire de la mécanique :P :wink: :lol: :wink:
je ne veux pas faire le gros lourd mais à la lecture c'est vraiment drôle vos histoire ..... :D

si tu changes tout , tu auras gagné grace aux tic tac et toc toc :P

Posted: 01 Nov 2007 10:53
by Vince
j'ai fait 2 ponts et je dois avouer que le premier (celui qui roule) n'était pas une réussite. il siffle un peu malheureusement :-(

une vraie misère à faire.

bon courage François car il va t'en falloir.
commande un kit complet avec roulements et shims, c'est le plus simple.

si tu trouves ça, je te recommande de remplacer le crush sleeve (l'espèce de rondelle épaisse qui s'écrase entre les 2 roulements de pinion) par un spacer et de shims. je ne sais pas si ça existe sur pour les ponts de Vette, mais ça m'a simplifié la vie sur le 10 boulons que j'avais fait pour un pote.

Posted: 01 Nov 2007 20:01
by steph
oui ça existe, ya chez van steel je crois bien. Et c'est calir que c'est mieux.

Par contre, moi aussi j'ai un pont qui siffle, tous les réglages sont ok et vérifiés deux fois, mais j'ai un pinion et couronne richmond (pas la raclette :wink: ) et j'ai lu sur plein de forum (ford, chevy, etc) que certain richmond font du bruit, sifflement comme si la distance conique était mauvaise. Certain vire le kit richmond et en mette une autre marque :x

Posted: 01 Nov 2007 20:17
by jerome
le sifflement d'un pignon bien reglé proviens en generale d'un chanfrein mal fait (trop petit ou inexistant)

exemple pignon de marche arr de 205 pas de chanfrein vu avez deja entendu comme ca siffle! :wink:

Posted: 01 Nov 2007 21:14
by eagle1_77
Disons que quand j'ai eu fini de la restaurer, ma vette faisait déjà un petit bruit quand je roulais mais avec le temps, le bruit a augmenté. Aujourd'hui, il est flagrant. J'ai prévu effectivement de changer tous les roulements mais quand je vois la notice de réassemblage/reglage du shop manual, hum hum, j'y suis pas ! Comme on dit, c'est plus facile a demonter qu'a remonter !

Posted: 01 Nov 2007 21:20
by eagle1_77
Vince wrote:j'ai fait 2 ponts et je dois avouer que le premier (celui qui roule) n'était pas une réussite. il siffle un peu malheureusement :-(

une vraie misère à faire.

bon courage François car il va t'en falloir.
commande un kit complet avec roulements et shims, c'est le plus simple.

si tu trouves ça, je te recommande de remplacer le crush sleeve (l'espèce de rondelle épaisse qui s'écrase entre les 2 roulements de pinion) par un spacer et de shims. je ne sais pas si ça existe sur pour les ponts de Vette, mais ça m'a simplifié la vie sur le 10 boulons que j'avais fait pour un pote.
Tu veux dire qu'avec le crush sleeve c'est plus chiant ? Pourtant la doc http://www.pirate4x4.com/tech/billavist ... ctions.pdf dit que c'est plus simple que les shims. Est-ce que tu as extraits également les cages des roulements ? Ils ont l'air bien emanchés ! pour le réglage des shims entre les 2 roulements de pignon, tu dois mesurer quelle valeur ?

Posted: 01 Nov 2007 21:31
by jerome
le probleme avec la cale qui s'crase c'est que lorsque tu as serrer c'est mort si tu t'es planté dans tes mesures! alors que les cales tu peut re demonter et refaire ton empilage! :wink: