Suppression du Cata sur une C3 de 81 en Image...
Posted: 12 Dec 2007 7:02
Suppression du Cata sur une C3 de 81 en Image...
Je n'avais pas encore eu l'occaz de poser les photos de ce travail donc today je m'y met...
Alors voila déja ce qu'un ancien proprio de ma C3 de 81 avait monté en remplacement du cata : un sale pot de détente soudé comme un porc !

Comme bien sur ça ne me plaisait pas j'ai un peu cherché & l'occaz s'est présentée : un vrai cata d'origine dont mon but 1er était de le vider...

Gros hic ce n'est pas du tout construit sur le même principe que ceux des C4 !!!
Impossible de taper dedans avec une barre en ferraille pour virer le composant friable blanc interne.
Sur les 81 ce sont des billes & de surcroit il y a une épaisse cloison centrale, le bouzin fait 12 Kg, bref croutag...
J'ai donc demandé de l'aide à mon ami LOLO (spécialiste en soudure) de m'arranger ça...
D'abord on pose le cata sur une planche & on fait des équères fixées sur les attaches :

Une fois tout ce montage 'bois' collé & fixé voila un beau gabarit :

Les attaches du cata sont tronçonnées, fixées au gabarit avec au milieu un beau tube inox coupé à la bonne dimension.
Quelques coups de soudure juste pour 'pointer' & voila :

Ouille ça a chauffé... Imposs d'utiliser un gabarit en bois 50 fois...

Ensuite soudage par l'intérieur comme sur le cata d'origine & après meulage :

Et on obtient une zolie pièce finie :

Pour le remontage j'ai utilisé des joints FORD (même diamètre mais que 2 trous de centrage)...
J'ai un peu galèré car bien sur le pot de détente n'avait pas été fait aussi précis que le cata d'origine & les supports du YPipe arr ne collaient plus, d'où obligation de refaire une patte toute simple...
Enfin maintenant j'ai un meilleur son, la cable de frein à main qui touche plus le tube & more Powaaaaa.....
Je n'avais pas encore eu l'occaz de poser les photos de ce travail donc today je m'y met...
Alors voila déja ce qu'un ancien proprio de ma C3 de 81 avait monté en remplacement du cata : un sale pot de détente soudé comme un porc !

Comme bien sur ça ne me plaisait pas j'ai un peu cherché & l'occaz s'est présentée : un vrai cata d'origine dont mon but 1er était de le vider...

Gros hic ce n'est pas du tout construit sur le même principe que ceux des C4 !!!
Impossible de taper dedans avec une barre en ferraille pour virer le composant friable blanc interne.
Sur les 81 ce sont des billes & de surcroit il y a une épaisse cloison centrale, le bouzin fait 12 Kg, bref croutag...
J'ai donc demandé de l'aide à mon ami LOLO (spécialiste en soudure) de m'arranger ça...
D'abord on pose le cata sur une planche & on fait des équères fixées sur les attaches :

Une fois tout ce montage 'bois' collé & fixé voila un beau gabarit :

Les attaches du cata sont tronçonnées, fixées au gabarit avec au milieu un beau tube inox coupé à la bonne dimension.
Quelques coups de soudure juste pour 'pointer' & voila :

Ouille ça a chauffé... Imposs d'utiliser un gabarit en bois 50 fois...

Ensuite soudage par l'intérieur comme sur le cata d'origine & après meulage :

Et on obtient une zolie pièce finie :

Pour le remontage j'ai utilisé des joints FORD (même diamètre mais que 2 trous de centrage)...
J'ai un peu galèré car bien sur le pot de détente n'avait pas été fait aussi précis que le cata d'origine & les supports du YPipe arr ne collaient plus, d'où obligation de refaire une patte toute simple...
Enfin maintenant j'ai un meilleur son, la cable de frein à main qui touche plus le tube & more Powaaaaa.....
