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Adapter une boite meca T5?
Posted: 16 Jan 2008 0:02
by nicolas
Est il possible de monter une boite de vitesses mecanique Borg Warner T5 5 vitesses de camaro 1985 2.8 V6 sur un big bloc 454?
Apparemment, c'est la meme que la Borg warner 4 vitesses mais qui était montée avec une 5eme vitesse... à 0.76
Ces boites étaient montées des 1982 sur les S10 blazers, en 1983 avec des canelures différentes sur Mustang.... elles étaient tres répandues
Voici les ratios :
GM 1985 Camaro/Firebird 2.8 V6
REV 3.76
1st 4.03
2nd 2.37
3rd 1.49
4th 1.10
5th 0.76
Voici une photo permettant d'illustrer mes propos :
Faut il utiliser une cloche différente de la boite 4 traditionnelle?
Savez vous si la queue de boite peut aller sans trop de modifs sur un Small/Big bloc?
Apparemment, c'est une World class, donc la 2eme phase de cette boite, la plus solide, m'enfin entre un V6 et un V8 big bloc, y'a une différence de couple!!!
SI ca peut aider, j'ai trouvé un eclaté :

Posted: 16 Jan 2008 18:39
by jerome
Une T5 peut se monter sur une corvette mais il y a un mais!
pas de T5 en provenance d'un V6 ni d'une GM ! il faut adapter une T5 de ford et ceci ne marche que si tu ne depasse pas 300 fwhp! et il ne faut pas etre sauvage sur les changements de rapport entre la 3 et 4

Posted: 16 Jan 2008 18:52
by Vince
c'est clair qu'il faut être gentil avec la 3e sinon tu fais de la soupe au pinion

Posted: 16 Jan 2008 18:55
by ZD
et il ne faut pas etre sauvage sur les changements de rapport entre la 3 et 4
zut .............c'est la que ça doit etre le plus drole avec le couple du BB

Posted: 16 Jan 2008 21:18
by nicolas
Bon, c'est bon les gars, j'ai compris, j'abandonne cette solution !!!
Posted: 17 Jan 2008 0:46
by jerome
tu n'as pas le choix!
TKO 5 vitesses c'est un peu cher a mon gout
T56 6 vitesses ya du job pour l'adapter mais c'est plus abordable (et niveau infos tu doit pouvoir trouver.....

)
richmond 5 ou 6 vitesses mais c'est carrement hors de prix
sinon tu peut tjs repasser en boite auto
Ps: quand tu es sur lyon et que mon install est finie ya pas de soucis pour que tu vienne essayer et prendre des idées infos!

Posted: 17 Jan 2008 9:19
by nicolas
Ok, c'est parti pour une T56, mes recherches vont se poursuivre sur cette alternative.
Vince m'a aussi dit qu'il fallait un embrayage spécifique, un mecanisme de commande hydraulique, un mecanisme d'embrayage différent aussi.
Toi aussi, je crois que tu as fini de rassembler tes pièces, qu' a tu choisi, tu as les liens?
.
Posted: 17 Jan 2008 10:32
by steph
Une autre solution serait de mettre une muncie avec un pont long (308). C'est ce qu'avait un pote, 454 préparé+ muncie + 3.08, et bien avec le couple du BB, ça déménage méchant!!! Je me suis chier dessus en l'essayant...

. Et il avait fait des super temps aux runs de Bordeaux (les meilleurs de cette manche).
Je ne pense pas qu'une première courte de boite 5 ou 6 soit exploitable derrière un 454... Et avec le pont long, ya moyen de cruiser tranquile...
Posted: 17 Jan 2008 11:05
by Vince
une autre solution, c'est la richmond 5 sans overdrive avec un pont très long.
Posted: 17 Jan 2008 11:12
by jerome
nicolas wrote:Ok, c'est parti pour une T56, mes recherches vont se poursuivre sur cette alternative.
Vince m'a aussi dit qu'il fallait un embrayage spécifique, un mecanisme de commande hydraulique, un mecanisme d'embrayage différent aussi.
Toi aussi, je crois que tu as fini de rassembler tes pièces, qu' a tu choisi, tu as les liens?
moi sur la partie embrayage et volant moteur je peux pas t'aider car moi j'ai un moteur type LT1/LT4 donc j'ai le systeme d'origine de la T56 (enfin perfo mais c'est des ref pour camaro/firebird 4gen)

Posted: 17 Jan 2008 11:26
by Vince
Jérôme utilise un volant moteur prévu pour SBC GEN II (un LT1/LT4 quoi) car son ZZ4 a un vilo avec joint spy 1 partie. c'est compatible.
avec un SBC GEN1 et joint spy 2 parties, il faut un volant moteur spécifique.
à priori référencé uniquement chez McLeod et Centerforce (peut-être une réf alu chez fidenza). mais c'est cher (dans les 400$)
après, tu peux utiliser n'importe quel embrayage renforcé prévu pour f-body 93-97.
mais il faut savoir que tous les diaphragmes renforcés vendus pour ces autos sont en fait des diaphragmes de LT4 (on les reconnais à leur grosses ailettes lisses alors qu'elles sont plus petites et nervurées sur les LT1).
moi, j'ai acheté un kit d'embayage LT1 Valeo sur ebaymotors car la photo montrait un diaphragme de LT4. je vais juste remplacer le disque par un modèle avec plus de grip de chez McLeod mais il y a d'autre pistes.
la commande hydraulique est assez spécifique et il faut utiliser celle du f-body donneur. le cylindre récepteur se place à l'avant de la fourchette.
l'angle du maitre cylindre est un peu space et nécessite une entretoise pour s'adapter au parefeu Corvette. une vraie galère (j'ai essayé et laissé tombé).
je pars plutôt sur une solution à base de maitre cylindre de truck GM du milieu des 80's. l'angle est le bon et le perçage est compatible avec les fixations prévues dans le parefeu de C3. il faut juste raccourcir/fileter la biellette pour que ça monte. il faudra refaire la ligne entre le maitre cylindre et le cylindre récepteur (attention, raccord spécifique côté boite).