Quelques questions sur le taux de compression...
Posted: 14 Jul 2008 18:18
Loin des projets de ceux qui voudraient transformer leur voiture en dragster, je réfléchis à un moyen de "rafraichir" le V8 de ma petite auto.
Le but n'est pas tant de gagner de la puissance, mais d'avoir un bruit un peu plus "agressif", et de profiter du fait que l'essence actuelle a un taux d'octane qui n'a rien à voir avec ce qui se trouvait à la pompe aux US à la fin des 70's.
Je m'intéresse à deux éléments qui pourraient être améliorés :
- Le taux de compression (actuellement de... 8,2:1),
- Les caractéristiques de l'arbre à cames (qui "serait" un 3896929).
Augmenter le taux de compression devrait me permettre d'améliorer le rendement du moteur, non ?
Quels sont les risques ?
J'ai des doutes sur les caractéristiques de l'arbre à cames. Je n'ai de fiable que ce qui traîne dans le manuel d'atelier :
Intake : .2600 / .3000
Exhaust : .2733 / .3067
Qu'est ce que je peux gagner en le changeant (sans avoir un truc caractériel à bas régime...)
Ah, et comme d'hab, je souhaite que celui qui soulève le capot de la voiture n'y voie que du feu (= je garde mes cache-culbuteurs d'origine...)
Le but n'est pas tant de gagner de la puissance, mais d'avoir un bruit un peu plus "agressif", et de profiter du fait que l'essence actuelle a un taux d'octane qui n'a rien à voir avec ce qui se trouvait à la pompe aux US à la fin des 70's.
Je m'intéresse à deux éléments qui pourraient être améliorés :
- Le taux de compression (actuellement de... 8,2:1),
- Les caractéristiques de l'arbre à cames (qui "serait" un 3896929).
Augmenter le taux de compression devrait me permettre d'améliorer le rendement du moteur, non ?
Quels sont les risques ?
J'ai des doutes sur les caractéristiques de l'arbre à cames. Je n'ai de fiable que ce qui traîne dans le manuel d'atelier :
Intake : .2600 / .3000
Exhaust : .2733 / .3067
Qu'est ce que je peux gagner en le changeant (sans avoir un truc caractériel à bas régime...)
Ah, et comme d'hab, je souhaite que celui qui soulève le capot de la voiture n'y voie que du feu (= je garde mes cache-culbuteurs d'origine...)