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Questions "en l'air" sur les "crate engine"...
Posted: 07 Oct 2008 17:36
by corvette81
Je vois ici et là des réflexions sur l'art et la manière de gonfler la puissance de nos vieux blocs.
Alors, je me pose la question de la possibilité de "déguiser" un bloc récent, type 350 Crate Engine 290 HP (
http://www.crateenginedepot.com/store/3 ... 824C2.aspx ) en un bloc ancien.
En fait, n'est-il pas possible de prendre un de ces blocs neuf et relativement peu onéreux ($1.900), de le repeindre et de placer dessus les admissions, allumages, cache-culbuteurs, etc. de nos vieux z'engins ?
Est-ce que finalement, ce n'est pas plus rapide, plus facile et moins coûteux que de jouer à l'horloger avec les embiellages de nos antiques blocs ?
Re: Questions "en l'air" sur les "crate engine"...
Posted: 07 Oct 2008 17:55
by Vince
là, c'est un très mauvais exemple.
à part la couleur noire, c'est déjà un vieux moteur neuf
au niveau des perfos, ça doit pas beaucoup dépasser un L48 ou ton L81 (il est affiché pour 290hp SAE GROSS !).
OK, il doit y avoir un AAC un poil plus gros, mais ça va pas chercher loin si tu veux mon avis.
8.5 de compression en théorie et à priori à peine 8 en vrai d'après ce que j'ai pu lire...
difficile de mettre un vrai aac avec si peu de compression.
la seule pièce intéressante de ce moteur, c'est le bloc 4-boulons...
Re: Questions "en l'air" sur les "crate engine"...
Posted: 07 Oct 2008 22:21
by Vince
tiens JR, un peu de lecture
http://forums.corvetteforum.com/showthr ... ?t=2149593
un cas concret avec un L81 comme base.
Stock rwhp 135 @ 3600 - Modified rwhp 200 @ 4300
Stock rwtrq 213 @ 3050 - Modified rwtrq 267 @ 3400
à mon avis, il manquait un peu de mise au point à la base ou était un peu fatigué. m'enfin, il a gagné 65hp aux roues !
à mon avis, ça vaut bien le moteur présenté ci-dessus. et ça résoudrait aussi ton envie de mélodie plus virile.
Re: Questions "en l'air" sur les "crate engine"...
Posted: 07 Oct 2008 23:00
by corvette81
T'es en train de me dire qu'avec une arbre à cames moins mou et des culbuteurs à rouleaux, je peux augmenter la puissance de manière notable ?
Je note...
Pour la bande son, j'ai commandé une paire de Magnaflow "stock look"...

Re: Questions "en l'air" sur les "crate engine"...
Posted: 08 Oct 2008 0:08
by Vince
c'est pas moi qui le dit, mais le gars du Corvetteforum, dyno à l'appui
m'enfin, il a aussi une paire de collecteurs longs, une ligne en 2x2.5", un cata 3" et une paire de silencieux "race". il n'a pas laissé le carbu et l'allumeur d'origine, mais a monté des pièces non "computer controlled".
pour rappel, j'ai monté des culbus Comp Cams full roller en 1.6 sous les caches-culbus d'origine (il y a quelques modifs non visibles à faire toutefois).
pour l'aac, on doit pouvoir faire mieux avec un design un peu plus moderne (le 268H commence à dater).
pour les magnaflow, faudra que tu me fasses écouter ça à l'occaze.
/Vincent
Re: Questions "en l'air" sur les "crate engine"...
Posted: 19 Oct 2008 22:09
by corvette81
corvette81 wrote: Pour la bande son, j'ai commandé une paire de Magnaflow "stock look"...

La crise a du bon.
Alors que j'avais reçu une estimation de livraison vers début novembre, j'ai appris que mes mufflers étaient partis lundi, et je les ai réceptionnés ce vendredi matin.
Le résultat est assez sympa : son bien plus grave au ralenti, et bien plus expressif dans les tours. J'ai au passage l'impression d'avoir encore gagné un chouïa "dans les tours", le moteur montant plus haut qu'avant. Bref, un bon complément au passage au catalyseur "high flow".
Le seul truc un peu gênant, c'est une légère résonance à bas régime dans la voiture.