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POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 14 Sep 2009 21:55
by BanditB2
Dès que vous avez vu une annonce :
Demander :
Le VIN pour vérifier que la voiture correspond bien à ce qui est annoncé. Voir le post suivant pour le décodage : http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... f=6&t=3236
Un max de photos pour les premières impressions
Les derniers travaux et entretiens effectués (puis plus tard, demander les factures)
Si le proprio a le moyen de montrer le dessous de la voiture (pont, fosse, etc…). Sinon, prévoir crics et chandelles pour lever un brin l’auto.


Sur place, le mieux est d’y aller avec au moins un corvettiste afin d’avoir d’autres yeux pour contrôler la bête et refroidir les ardeurs toutes délurées bien légitimes en de telles circonstances :mrgreen: .

Se munir :
D’un appareil photo afin de poster sur le forum les clichés qui posent question
Du Black Book pour s’assurer de tous les codes visibles
De crics et chandelles si le proprio n’a rien pour lever la voiture (En ayant pris soin de savoir où positionner tout ce petit monde sous une Corvette)

Vérifier :
L’état général de la carrosserie et de la peinture (craquelures, cloques, fissures)
Les ouvertures et alignement des portes, fenêtres (ouvertes et fermées), TTops, lunette arrière en jetant un œil sur l’état des joints + scruter la présence de rouille sur les montants de pare brise portes ouvertes (pas facile)
Soulever la moquette si c’est possible pour voir l’état du plancher
Démarrer le moteur et écouter s’il tourne rond (le laisser tourner durant le reste du temps avant l’essai routier)
Regarder les échappements voir s’il n’y a pas trop de fumée
Tous les équipements électriques (éclairage intérieur, ventilation, autoradio, clignos, warnings, phares, essuie glaces, clim, lève vitres, etc…)
Sous la voiture, traquer la moindre trace de rouille (là aussi, photos pour avis ultérieurs recommandées)
Vérifier les pneus en contrôlant que l’usure est symétrique sur la largeur du pneu

Rouler avec la voiture :
La voiture doit rouler et freiner droit
La direction, sans être aussi précise qu’une voiture récente ne doit pas avoir de « flou » trop important
Les vitesses doivent passer tranquillement en boite auto ou boite manu
Vérifier que tous les compteurs et afficheurs fonctionnent (vitesse, compte-tours, pression d’huile, température moteur, voltage batterie et horloge)
Mettre les phares, passer en pleins phares (à actionner par le pied gauche sous la moquette pour les premières années)
Mettre les essuie glaces et mettre le lave glace (pour les 68/72, c’est l’heure de vérité pour la trappe… :fesse: )


Au retour de l’essai routier :
Se garer à un endroit où d’éventuelles fuites de fluides peuvent se repérer facilement. Bouger la voiture 15 mn après l’arrêt pour vérifier le sol
Pour une boite auto, sortir la jauge de boite (côté passager) pour vérifier que l’huile est rouge et ne sent pas le cramé + poser la question de quand date la dernière vidange et si la crépine a été changée aussi (de toute façon, une fois à la maison, on change tous les fluides comme ça on est sûrs 8) )

Durant le temps de réflexion qui suit la visite :
Pourrir le forum avec le demi-milliard de questions qu’on se pose :lol: :lol: :lol:

Voili voilà pour aider les futurs possesseurs de C3 cheers
N'hésitez pas à me dire ce que j'ai manqué, je le rajouterai :wink:

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 14 Sep 2009 22:12
by Corvette35
Salut,

Excellente initiative cheers

juste un truc, pour les plein phares, sur ma 79, cela se sélectionne comme n'importe
quelle voiture "moderne", c'est à dire avec le levier du commodo :wink:
pas de pédale au plancher :)

Olivier

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 14 Sep 2009 22:22
by vette69avus
Bien vu cheers
Néanmoins, ne pas s'arrêter au fonctionnement de l'horloge qui n'ont jamais
marché sur mes C3 :lol:

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 14 Sep 2009 22:39
by BanditB2
Ah ! les subtilités des différentes années de nos bien aimées :wink:
je vais corriger ça

Quant à l'horloge, je l'ai mis, mais je compte sur les neurones avisés des lecteurs pour ne pas suspendre l'achat d'une voiture au fonctionnement ou non de cet accessoire pour le moins chatouilleux dans son fonctionnement :lol: (n'empêche, dans la mienne, elle fonctionne :twisted: )

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 15 Sep 2009 9:12
by Corvette35
vette69avus wrote:[...]
Néanmoins, ne pas s'arrêter au fonctionnement de l'horloge qui n'ont jamais
marché sur mes C3 :lol:
+ 1 pour l'horloge :D
si il y a un truc qui est dans son état normal à l'arrêt :shock: c'est bien cet accessoire, en effet :roll:

De plus, la réparation "a vie" existe, et est plutôt facile à faire....

Bandit, tu as de la chance :shock: la seule C3 en France avec une horloge fonctionnelle, un collector :lol:

Blague à part, elle a peut être été "upgradée" en quartz, tu ne le sais pas :?:

Olivier

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 15 Sep 2009 10:55
by vette69avus
BanditB2 wrote:Ah ! les subtilités des différentes années de nos bien aimées :wink:
je vais corriger ça

Quant à l'horloge, je l'ai mis, mais je compte sur les neurones avisés des lecteurs pour ne pas suspendre l'achat d'une voiture au fonctionnement ou non de cet accessoire pour le moins chatouilleux dans son fonctionnement :lol: (n'empêche, dans la mienne, elle fonctionne :twisted: )

T'as du bol :lol: C'est clair que nos amis sauront faire la part des choses :wink:
Comme dit Olivier, j'avais vu effectivement une version "Quartz" de nos pendules :roll: C'est un kit Olivier où une rèf. particulière ?

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 15 Sep 2009 20:37
by le loup
Comme dit Olivier, j'avais vu effectivement une version "Quartz" de nos pendules C'est un kit Olivier où une rèf. particulière ?
ref particulière en "reproduction" vendue autour de 160$ quand même!!!

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 16 Sep 2009 9:16
by vette69avus
Ah oui, c'est bien ce que je pensai :lol: Comme j'adore les montres, mais au poignet, elle va rester comme ça ma p'tite horloge de 70 :lol: :lol:

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 17 Sep 2009 10:34
by stingray1972
Ma vieille "horloge" de 72 tourne nickel! cheers

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 17 Sep 2009 12:14
by jcg76
ma vieille horloge de75 fonctionne quand elle le décide , et je ne suis pas horloger alors ça reste comme ça

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 18 Sep 2009 12:34
by Antonio
Pourvu que le moteur, lui, tourne comme une horloge, c'est l'essentiel!

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 22 Sep 2009 17:09
by Corvette35
le loup wrote:
Comme dit Olivier, j'avais vu effectivement une version "Quartz" de nos pendules C'est un kit Olivier où une rèf. particulière ?
ref particulière en "reproduction" vendue autour de 160$ quand même!!!
J'avais raté ta question, désolé :oops:

Donc oui comme le dit le Loup, repro en quartz autour de 155$ mais il existe aussi un kit à env.83$ :)

au cours d'aujourd'hui, ça fait 56€, pour avoir une montre qui marche, je ne trouve pas cela exorbitant :wink:
http://willcoxcorvette.com/product_info ... ts_id=2855

Olivier

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 23 Sep 2009 12:09
by vette69avus
Corvette35 wrote:
le loup wrote:
Comme dit Olivier, j'avais vu effectivement une version "Quartz" de nos pendules C'est un kit Olivier où une rèf. particulière ?
ref particulière en "reproduction" vendue autour de 160$ quand même!!!
J'avais raté ta question, désolé :oops:

Donc oui comme le dit le Loup, repro en quartz autour de 155$ mais il existe aussi un kit à env.83$ :)

au cours d'aujourd'hui, ça fait 56€, pour avoir une montre qui marche, je ne trouve pas cela exorbitant :wink:
http://willcoxcorvette.com/product_info ... ts_id=2855

Olivier

Tu as raison Olivier, mais à vrai dire... c'est pas le cadran ou même la jauge que je regarde le plus :lol: :lol: :lol:

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 25 Sep 2009 2:28
by Corvette35
vette69avus wrote:
Tu as raison Olivier, mais à vrai dire... c'est pas le cadran ou même la jauge que je regarde le plus :lol: :lol: :lol:
C'est pas faux, ça... :lol:

Olivier

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 13 Oct 2009 21:58
by Corvette35
Salut,

J'ai retrouvé ceci dans mes favoris :
http://corvette.wikia.com/wiki/Misc_Overall

sur ce site (qui est une bible 8) ), il y a 3 fichiers à télécharger qui s'intitulent :
[Mechanics Inspection before buying C3], part 1, 2 et 3

bon, c'est un truc de fous, mais ça donne une idée plutôt complète de ce qu'il y a à vérifier :shock: :lol:

Olivier

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 13 Oct 2009 23:03
by Antonio
au secours! y'aurait pas un traducteur dans la salle :shock:
j'y comprends rien!!! :?: :shock:

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 14 Oct 2009 13:48
by Corvette35
Salut,

je savais bien que ça t'intéresserait, ça...... :lol:

tu ne parles pas du tout, du tout l'anglais :shock:

Parce que pour l'entretien de ta future, c'est d'un grand secours, tout de même.... :roll:

Sinon, ce que tu peux faire, c'est de tenter une traduction en ligne (il y a pas mal de sites qui proposent
cela via copier/coller) ça te donneras déjà une idée....

@ +

Olivier

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 14 Oct 2009 14:19
by Antonio
si! je parle un peu anglais. Je me débrouille, quoi, pas trop mal, mais là c'est du technique pur et s'il existait quelque part ce même genre de site, mais en français, ça serait quand même plus easy :wink: y nous ont pas fait ça les québéquois, des fois??
pour la traduction en ligne, j'ai déjà essayé, ce qui ressort c'est un peu du javanais mélangé à de l'hébreu avec une touche de serbo-croate :alien:
Bon, j'ai un très bon dictionnaire technique en ligne anglais/ français, mais c'est hyper long le temps de tout décrypter :drunken:
M'enfin, si y'a que ça, je ferai avec, ma foi... :cry:

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 14 Oct 2009 20:22
by Corvette35
Salut,

Bon, ben je ne peux pas faire grand chose de plus alors....
c'est vrai que moi aussi, il y a des termes qui m'échappent mais avec les photos et le contexte,
globalement, je m'en sors :?

Perso, je n'ai jamais vu de site en Français d'origine Nord Américaine, je l'aurais mis en favori rapidement... :(

si un jour j'ai le temps :roll: , je ferais peut être une traduction..... :?

Olivier

Re: POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3

Posted: 16 Oct 2009 22:25
by Corvette35
salut,

Bon, j'ai commencé la traduction, pas évident vu que le n'est pas non plus un niveau super élevé
de connaissance mécaniques.... :?

ça commence à prendre forme, j'ai fini la première partie 8)

je suis parti de la traduction Google et sincèrement, je suis surpris par la qualité de la chose même si
des fois c'est pas terrible :roll:
mais bon, ça dégrossit quand même super bien, je trouve....

le plus dur quand on traduit comme ça reste encore de trouver des tournures plus Françaises, parce que
le style américain.... :roll: :lol:

Comment pourrais je vous faire partager ça ?
je pensais le mettre sous forme de fichier PDF, mais après ?

Olivier