POINTS A NE PAS RATER LORS DE L'ACHAT D'UNE C3
Posted: 14 Sep 2009 21:55
Dès que vous avez vu une annonce :
Demander :
Le VIN pour vérifier que la voiture correspond bien à ce qui est annoncé. Voir le post suivant pour le décodage : http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... f=6&t=3236
Un max de photos pour les premières impressions
Les derniers travaux et entretiens effectués (puis plus tard, demander les factures)
Si le proprio a le moyen de montrer le dessous de la voiture (pont, fosse, etc…). Sinon, prévoir crics et chandelles pour lever un brin l’auto.
Sur place, le mieux est d’y aller avec au moins un corvettiste afin d’avoir d’autres yeux pour contrôler la bête et refroidir les ardeurs toutes délurées bien légitimes en de telles circonstances .
Se munir :
D’un appareil photo afin de poster sur le forum les clichés qui posent question
Du Black Book pour s’assurer de tous les codes visibles
De crics et chandelles si le proprio n’a rien pour lever la voiture (En ayant pris soin de savoir où positionner tout ce petit monde sous une Corvette)
Vérifier :
L’état général de la carrosserie et de la peinture (craquelures, cloques, fissures)
Les ouvertures et alignement des portes, fenêtres (ouvertes et fermées), TTops, lunette arrière en jetant un œil sur l’état des joints + scruter la présence de rouille sur les montants de pare brise portes ouvertes (pas facile)
Soulever la moquette si c’est possible pour voir l’état du plancher
Démarrer le moteur et écouter s’il tourne rond (le laisser tourner durant le reste du temps avant l’essai routier)
Regarder les échappements voir s’il n’y a pas trop de fumée
Tous les équipements électriques (éclairage intérieur, ventilation, autoradio, clignos, warnings, phares, essuie glaces, clim, lève vitres, etc…)
Sous la voiture, traquer la moindre trace de rouille (là aussi, photos pour avis ultérieurs recommandées)
Vérifier les pneus en contrôlant que l’usure est symétrique sur la largeur du pneu
Rouler avec la voiture :
La voiture doit rouler et freiner droit
La direction, sans être aussi précise qu’une voiture récente ne doit pas avoir de « flou » trop important
Les vitesses doivent passer tranquillement en boite auto ou boite manu
Vérifier que tous les compteurs et afficheurs fonctionnent (vitesse, compte-tours, pression d’huile, température moteur, voltage batterie et horloge)
Mettre les phares, passer en pleins phares (à actionner par le pied gauche sous la moquette pour les premières années)
Mettre les essuie glaces et mettre le lave glace (pour les 68/72, c’est l’heure de vérité pour la trappe… )
Au retour de l’essai routier :
Se garer à un endroit où d’éventuelles fuites de fluides peuvent se repérer facilement. Bouger la voiture 15 mn après l’arrêt pour vérifier le sol
Pour une boite auto, sortir la jauge de boite (côté passager) pour vérifier que l’huile est rouge et ne sent pas le cramé + poser la question de quand date la dernière vidange et si la crépine a été changée aussi (de toute façon, une fois à la maison, on change tous les fluides comme ça on est sûrs )
Durant le temps de réflexion qui suit la visite :
Pourrir le forum avec le demi-milliard de questions qu’on se pose
Voili voilà pour aider les futurs possesseurs de C3
N'hésitez pas à me dire ce que j'ai manqué, je le rajouterai
Demander :
Le VIN pour vérifier que la voiture correspond bien à ce qui est annoncé. Voir le post suivant pour le décodage : http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... f=6&t=3236
Un max de photos pour les premières impressions
Les derniers travaux et entretiens effectués (puis plus tard, demander les factures)
Si le proprio a le moyen de montrer le dessous de la voiture (pont, fosse, etc…). Sinon, prévoir crics et chandelles pour lever un brin l’auto.
Sur place, le mieux est d’y aller avec au moins un corvettiste afin d’avoir d’autres yeux pour contrôler la bête et refroidir les ardeurs toutes délurées bien légitimes en de telles circonstances .
Se munir :
D’un appareil photo afin de poster sur le forum les clichés qui posent question
Du Black Book pour s’assurer de tous les codes visibles
De crics et chandelles si le proprio n’a rien pour lever la voiture (En ayant pris soin de savoir où positionner tout ce petit monde sous une Corvette)
Vérifier :
L’état général de la carrosserie et de la peinture (craquelures, cloques, fissures)
Les ouvertures et alignement des portes, fenêtres (ouvertes et fermées), TTops, lunette arrière en jetant un œil sur l’état des joints + scruter la présence de rouille sur les montants de pare brise portes ouvertes (pas facile)
Soulever la moquette si c’est possible pour voir l’état du plancher
Démarrer le moteur et écouter s’il tourne rond (le laisser tourner durant le reste du temps avant l’essai routier)
Regarder les échappements voir s’il n’y a pas trop de fumée
Tous les équipements électriques (éclairage intérieur, ventilation, autoradio, clignos, warnings, phares, essuie glaces, clim, lève vitres, etc…)
Sous la voiture, traquer la moindre trace de rouille (là aussi, photos pour avis ultérieurs recommandées)
Vérifier les pneus en contrôlant que l’usure est symétrique sur la largeur du pneu
Rouler avec la voiture :
La voiture doit rouler et freiner droit
La direction, sans être aussi précise qu’une voiture récente ne doit pas avoir de « flou » trop important
Les vitesses doivent passer tranquillement en boite auto ou boite manu
Vérifier que tous les compteurs et afficheurs fonctionnent (vitesse, compte-tours, pression d’huile, température moteur, voltage batterie et horloge)
Mettre les phares, passer en pleins phares (à actionner par le pied gauche sous la moquette pour les premières années)
Mettre les essuie glaces et mettre le lave glace (pour les 68/72, c’est l’heure de vérité pour la trappe… )
Au retour de l’essai routier :
Se garer à un endroit où d’éventuelles fuites de fluides peuvent se repérer facilement. Bouger la voiture 15 mn après l’arrêt pour vérifier le sol
Pour une boite auto, sortir la jauge de boite (côté passager) pour vérifier que l’huile est rouge et ne sent pas le cramé + poser la question de quand date la dernière vidange et si la crépine a été changée aussi (de toute façon, une fois à la maison, on change tous les fluides comme ça on est sûrs )
Durant le temps de réflexion qui suit la visite :
Pourrir le forum avec le demi-milliard de questions qu’on se pose
Voili voilà pour aider les futurs possesseurs de C3
N'hésitez pas à me dire ce que j'ai manqué, je le rajouterai