Brasure pour réparer radiateur

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
DENIS
Big block

Brasure pour réparer radiateur

Post by DENIS » 21 Mar 2010 0:53

(Et oui je me la raconte ce soir !)

Lorsque j'ai voulu sortir les conduits de chauffage, il a fallu que j'enlève les durites du radiateur de chauffage. Les durites étant emmanchées sur 8 cm j'ai bien galéré pour les retirer. Du coup, en forçant, les tuyaux se sont désolidarisés du radiateur (ils tournent sur eux même), ça a fui dans la bagnole, le bordel... bref...
J'ai l'impression que ça a déjà été réparé, mais à l'étain.

Il faudrait faire une brasure pour souder les deux tubes de radiateur.

Des idées ? des conseils ? Mort pour mort autant que j'essaye la soudure avant d'en racheter un autre.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

Vince
Big block

Re: Brasure pour réparer radiateur

Post by Vince » 21 Mar 2010 12:37

mon radia neuf était brasé à l'étain
ça doit marcher aussi ;)

mais pour une brasure à l'argent, ça va être plus compliqué (décapage, nettoyage des anciennes brasures)

j'ai fais un peu de brasure hier moi aussi. mais plutôt pour mon circuit d'essence ;)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

DENIS
Big block

Post by DENIS » 21 Mar 2010 13:55

Mon darron m'a parlé de l'étain. Mais il a peur que ça ne tienne pas le couple "température + pression". ça va bien pour du chauffage dans une maison, mais dans une voiture, la température peut aller très haut....

Sinon, un conseil particulier ?

Mon père ramène son bec de gaz la semaine prochaine. Je n'ai jamais soudé au gaz, juste au fer à étain pour des connexions électriques.

YVES83

Post by YVES83 » 21 Mar 2010 17:38

Salut,
il te reste une autre solution: Nous savons tous que dans les C3, il y a du chauffage toute l'année, qu'on le veuille ou pas!
Donc, tu peux condamner ton arrivée de flotte chauffage, un "U" entre les durites "arrivée-départ" au niveau du tablier moteur, et le tour est joué.
Certain vont surement dire "c'est pas du bon boulot", mais à ceux la, je leur dis, venez cruiser vers chez moi (Bandol, Sanary, St Trop, etc.) en Juillet/Aout et vous verrez!!!
Et même si c'est pas pour durer, cela peut dépanner le temps de trouver la bonne solution.
A+ cheers

Corvette Aude
Newbie

Post by Corvette Aude » 21 Mar 2010 19:32

un radiateur en cuivre se soude à l'étain pas plus, pas moins. Si tu as peur que ça ne tienne pas, il faut épaissir le cordon de soudure ou renforcer avec une petite patte en cuivre soudée à l'étain elle aussi.

Une brasure classique n'est pas indiquée sur du cuivre surtout si il est ancien et fin. La température est telle que tu risques de le brûler définitivement.

Température brasage : entre 700 et 1100 °C
Température fusion du cuivre : 1084 °C.

Ta marge de manoeuvre est donc extrêmement faible.....

DENIS
Big block

Post by DENIS » 21 Mar 2010 21:21

Oui je sais bien que ça chauffe dans l'habitacle. :wink: C'est pour ça que je souhaite soigner un peu l'isolation (dans un autre sujet).
J'ai envie de laisser le radiateur car.... j'aime bien quand les choses sont bien faites. :D :D

Ok va pour l'étain. Je collerais une photo pour vous montrer le bazar.

Tu chauffes l'endroit ou tu veux mettre ta soudure, tout autour du tube. Puis tu approches la baguette à la jonction tube/radiateur...
ça a l'air simple.
A partir de quand tu sais que tu peux approcher la baguette ?
Baguette dans la flamme ou pas ?
soudure continue ou par petites touches ? :oops: :oops:

Corvette Aude
Newbie

Post by Corvette Aude » 22 Mar 2010 20:27

Chauffage au chalumeau gaz butane classique (proscrire tout chalumeau avec un dart précis haute température) + étain avec âme décapante obligatoire.
l'étain a un gros avantage, il fond à basse température (dans les 230 °C).

Dans l'ordre :

1) Tu nettoies rigoureusement les éléments à souder. Faut y passer le temps nécessaire.
2) Tu chauffes la pièce.
3) tu retires impérativement le chalumeau.
4) tu mets ton fil d'étain contre la pièce à souder assez souvent pour être sûr de ne pas surchauffer ce qui brûle le cuivre (oxydation) et le rend très fragile surtout si il est fin et vieux.
5) l'étain doit fondre aisément en mouillant bien la pièce (il faut qu'elle soit très propre au départ). si tu as un collage ou des petites boules de soudure, c'est soit que tu travailles à trop basse température, soit que le nettoyage n'est pas parfait. Reviens alors à l'étape n° 1 ou n° 2.
6) Une fois ton cordon de soudure terminé, ne rechauffes pas la pièce ensuite ou alors très peu, juste pour uniformiser la soudure et la rendre belle.
7) Laisser refroidir sans toucher et sans passer sous l'eau. (je sais, il faut être patient...)

=> si tu veux renforcer l'ensemble, tu peux le faire facilement avec du fil de cuivre (cable électrique préalablement dégainé) de 4mm2 ou de 6 mm2 que tu aura torsadé avec 3 ou 4 brins à la forme voulue et soudé avec le reste. C'est facile à former et très efficace.

DENIS
Big block

Post by DENIS » 23 Mar 2010 1:27

Merci beaucoup.

Yapluka ! Je test le WE prochain, sauf s'il fait beau. Car comme ça je peux bosser sur la voiture.

Post Reply