C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

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C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by corvette81 » 06 Apr 2010 14:26

Bonjour,

Mon client m'ayant récemment libéré d'une activité de bagnard et les beaux jours arrivant, j'ai sorti ma belle ce week-end.

Dans un de ces petits patelins truffés de "gendarmes couchés" z'et de "Stop", en m'arrêtant à un des dits "Stop", j'ai entendu un petit claquement.
Sur le moment, j'ai pensé avoir roulé sur une pierre, mais il se trouve que depuis, la voiture tire à droite.

J'ai soulevé la voiture, vérifié qu'il ne manquait pas de boulon ici ou là, secoué les roues directrices, mais rien ne semble anormal.
Et pourtant, il est clair que quelque chose a bougé dans les trains roulants.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ? :scratch:
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by Vince » 06 Apr 2010 15:17

tu as regardé si tu n'aurais pas par hasard perdu des cales au niveau des triangles supérieurs ?
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by corvette81 » 06 Apr 2010 16:16

Oui, j'ai regardé et je viens de re-vérifier. Rien n'a bougé de ce côté-là.

Je vais potasser l'assembly manual pour voir si j'ai une idée...
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by Vince » 06 Apr 2010 18:53

regarde aussi si une patte de support de la crémaillère ne se serait pas tordue/pliée/déchirée (ou plus simplement dé-serrée)
tu ne serais pas le premier à qui ça arrive.

regarde aussi si le support de triangle inférieur n'aurait pas bougé sous la traverse (ça se dé-soude par fois).
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by corvette81 » 07 Apr 2010 8:46

Je n'ai rien vu de tel... :scratch:

J'ai fait quelques photos :

Image Image Image Image Image

Et je ne vois rien qui trahisse quoique ce soit de tordu ou dessoudé... :?
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by DENIS » 07 Apr 2010 12:41

Tu n'as pris que ta roue droite.

Et si c'était ta roue gauche qui "poussait" vers la droite ??
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by vette69avus » 07 Apr 2010 14:05

Perso je vois rien d'anormal :roll: Question bête et sûrement vérifiée mais ta pression au pneu droit est bonne ? :ane:
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by Vince » 07 Apr 2010 15:27

on dirait que la biellette de direction a touché le triangle inférieur côté passager (presque au niveau de la rotule centrale) non ?
il y a 2 petites traces.
c'est récent comme marque ou il y a un peu de rouille de surface ?
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by corvette81 » 07 Apr 2010 18:54

Bon, ben j'ai trouvé... :(

Voilà ce que c'est d'émarger chez les seniors et de ne plus être très agile... :oops:

Voili voilà (triangle inférieur droit vu de l'arrière) :

Image Image


Oui, c'est pas très clair, mais c'est au niveau de l'articulation arrière du triangle inférieur droit (vous suivez ? :geek: )

Il manque le boulon et le palier. :cry:
Heureusement, c'est le genre de blague que j'ai déjà rencontrée, donc il me reste encore une paire de "polyurethane bushing".
Par contre, je suis bon pour un support complet pour triangle inférieur... :?

Voyons les choses de manière positive : Je vais avoir un alibi pour faire une liste au Père Noël (un peu tardive...) 8)
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by Vince » 07 Apr 2010 19:18

pourquoi tu veux changer le support de triangle ?
il suffit de remettre le silentbloc graissé, une rondelle et un boulon non ?

tu partirais sur quelle soluce technique pour ton cadeau de paques ?
coilovers ? semi-coilovers ? lame transversale ?
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by corvette81 » 07 Apr 2010 19:37

Non, je croyais qu'il fallait commander un support complet pour avoir les boulons. :oops:
Mais je viens de vérifier : On peut commander un set de boulons / rondelles séparément.

Franchement, telle qu'elle est (quand elle a tous ses boulons...) la voiture est suffisamment saine de l'avant pour faire de la route "normalement".
Pas besoin de changer quoique ce soit sur ce plan-là.

Je pensais à d'autres chantiers tels que le remplacement des sealed beams pour lequel je vais, à titre préventif, en plus de la mise en place de relais, changer le commutateur...

Quoique je vais peut-être viser d'abord la remise sur la route à court terme et faire les chantiers d'amélioration plus tard... :mrgreen:

<EDIT>
Question : Vu que ça fait plusieurs fois que ça se déboulonne de ce côté-là, qu'est ce que je peux faire pour éviter que ça recommence ???
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by corvette81 » 26 Apr 2010 12:47

Les trolls islandais ayant renoncé à bloquer les pièces détachées en provenance des US, j'ai reçu mes boulons ce matin.

Mais je bloque sur un point : Je n'arrive pas à aligner l'extrémité du triangle avec l'axe fixe.
Avec le cric, j'arrive à jouer verticalement, mais latéralement il n'y a pas assez de place pour glisser le silent bloc.

Si quelqu'un a une astuce à me proposer, je suis preneur...

Edit : Après potassage de la doc, j'envisage la procédure suivante :
- Démonter l'amortisseur,
- Passer un compresseur de ressort à l'intérieur du ressort,
- Compresser le ressort pour soulager l'ensemble.
Des avis ?
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by Vince » 26 Apr 2010 15:30

tu as la bonne procédure.
mais as-tu le comprime ressort kivabien ?
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by corvette81 » 26 Apr 2010 16:03

Euh...

Je n'ai aucun comprime-ressort... :oops:

Je m'étais mis dans l'idée d'en trouver un qui se place à l'intérieur (et pas à l'extérieur).
Mais à part aller voir au Norauto du coin, je n'ai pas trop d'idées.
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by Vince » 26 Apr 2010 17:29

tu peux essayer, mais je doute que tu trouves là bas.

sinon, j'en ai un si ça peut te dépanner.
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by corvette81 » 26 Apr 2010 19:46

Vince wrote:tu peux essayer, mais je doute que tu trouves là bas.

sinon, j'en ai un si ça peut te dépanner.
Je note que tu as l'outil laser kivabien, mais si je souhaite m'équiper, je dois aller chercher ça où ? :scratch:
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by MacVette » 26 Apr 2010 19:59

corvette81 wrote: Edit : Après potassage de la doc, j'envisage la procédure suivante :
- Démonter l'amortisseur,
- Passer un compresseur de ressort à l'intérieur du ressort,
- Compresser le ressort pour soulager l'ensemble.
Des avis ?
J'ai eu exactement le même Pb que toi et effectivement c'est la meilleure façon de remplacer le silenbloc dans son logement. Au début j'ai essayé de le rentrer sans virer l'amorto et comprimer le ressort, et j'ai passé toute une matinée à galérer sans résultat. Enfin, j'ai virer l'amorto et compressé le ressort, et HOP tout bon! Pour compresser le ressort, j'utilise l'axe filteté avec les 2 petites griffes que je positionne face à face (celles avec 1 seul bec) et j'ai raccoucis l'axe fileté. Puis je rentre l'axe avec une griffe à l'intérieur de l'amorto que j'accroche en haut de l'amorto. Ensuite, je glisse l'autre griffe face à celle du haut en bas de l'amorto et je met le boulon. Il n'y a plus qu'à serrer l'ensemble. :wink:
Pour ne plus perdre les boulons, je les ai enduit de loctite bleu....
Amicalement Vette !

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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by Vince » 26 Apr 2010 20:01

aux US ;)
environ 25-30$ plus port

en France, j'ai entendu dire que certains l'auraient trouvé chez AD (autodistribution).

mais aucune idée de la dispo ou du prix malheureusement.
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by corvette81 » 26 Apr 2010 20:28

J'ai trouvé ça sur le net :

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Ca pourrait marcher ? :pig:
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Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by Vince » 26 Apr 2010 20:39

ça marche très bien si tu coinces la plaque en ferraille sous le triangle.
là, tu vas devoir tirer par les spires du ressort (et c'est pas plat ;))

sinon, avec cette soluce, tu comprimes le ressort avec le triangle, tu désolidarises la fusée ensuite, tu détends gentiment le ressort en laissant descendre le triangle.
bon, désolidariser la rotule peut aussi poser problème ;)

voilà un comprime ressort comme le mien :
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pour ce que tu as à faire, la griffe inférieure et la tige filetée suffiraient.
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