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Au secour...ça cogne.
Posted: 05 Jul 2010 17:53
by acma53
Bonjour à tous...
J'ai une C3 de 1977 et c'est un peu une boite à misère cette voiture...du moin la mienne.
J'ai un gros soucis ou plutot des gros soucis.
Lorsque que je roule et que je freine, et uniquement quand je freine, jai un bruit important de cognement dans la transmission centrale. Les croisillons de cardans ont été changés et graissés, les disques arrière viennent d'etre changés. Ce cognement est important uniquement au freinage, car si on laisse la voiture en roue libre, il ne se passe rien. D'ou cela peut il venir?
C'est pas finit...j'ai aussi une fuite très importante au niveau de la boite de vitesse automatique et le joint d'étanchéité du carter vient d'etre changé également. Si quelqu'un à une idée????
Merci par avance de votre aide....et bonne jounée.
Re: Au secour...ça cogne.
Posted: 05 Jul 2010 18:37
by jean corvette 1976
Bonjour suite a ton probleme regarde si tu n'a pas du jeu dans les 2 crosillons de ton arbre de transmition (a prendre avec graisseur) et en meme temps change le joint spy de sortie de boite MARQUE LE SENS lors de l'enlevement et surtout pour les u joint les graiss

eurs (int) je vient de faire les miens (prendre des made in USA ) pas china ou mexico bonne chance JEAN

Re: Au secour...ça cogne.
Posted: 05 Jul 2010 20:10
by DENIS
Hello.
Des coups quand tu freines... J'aurais dit des disques voilés....
Parfois même neuf, ils sont voilés

et quasiment imperceptible à l'œil nu.
Re: Au secour...ça cogne.
Posted: 05 Jul 2010 22:03
by BanditB2
Le joint de carter a été changé, mais le carter n'a t il pas du jeu lui-même avec l'age ? La fuite vient d'où ? des boulons ? Ou d'ailleurs ?
Re: Au secour...ça cogne.
Posted: 05 Jul 2010 22:27
by acma53
En fait, j'ai pensé aussi aux disques avant, mais dans ce cas je devrai avoir des vibrations dans le volants et ce n'est pas le cas...je ne vois pas d'ou cela peut venir...et je ne veux pas acheter tout et n'importe quoi, je prefere avoir l'avis de personnes ayant déjà été confronté au problème si possible...quant à la fuite de la boite, je ne sais pas d'ou ça fuit....on m'a parlé d'un convertisseur éventuellement, mais je sais pas dans quel frais cela m'enmène....si quelqu'un à une petite idée, merci de me le dire.
Re: Au secour...ça cogne.
Posted: 05 Jul 2010 23:05
by KAPLAN
Pour ton problème de bruit, désolé je ne sais pas.........j'ai juste envie de te dire que si le bruit apparait lors du freinage, regarde du côté des freins...tes plaquettes sont correctement montées ? le bruit est il en rapport avec l'effort que tu exerces sur la pédale de freins ?
Es tu certain que l'huile qui "coule" est de l'huile de boîte auto (rouge) et non de l'huile moteur ?Autrement si c'est de l'huile de boîte, voilà mon expérience......J'ai sur ma 73 une boîte auto TH400 qui fuyait avec de l'huile diffuse au niveau du joint de carter mais aussi sur le cache métallique noir qui protège le convertisseur. Après de multiples recherches, la fuite venait du joint thorique mal positionné au bout de la capsule métallique qui entre dans la boîte côté passager (un peu au dessus du carter). L'huile coulait et prenait le chemin du joint de carter jusqu'à tomber sur le cache convertisseur.
D'ailleurs quand tu achètes, en tout cas pour une TH400, un kit filtre, tu as le filtre métallique, le joint de carter et ce petit joint thorique.
Re: Au secour...ça cogne.
Posted: 06 Jul 2010 20:46
by acma53
Bonsoir...
Effectivement la remarque est bonne, plus je freine fort, plus ça cogne....mais lorsque j'accélère et relache la voiture pour qu'elle soit en roue libre, il n'y a pas de cognement. C'est uniquement au freinage.
Re: Au secour...ça cogne.
Posted: 06 Jul 2010 21:19
by gazgab
regarde si tes étrier sont bien serrés.
regarde si tu n'a pas de jeu dans les cardans, roulement de roue, bras de suspension....
Re: Au secour...ça cogne.
Posted: 06 Jul 2010 21:24
by KAPLAN
Et tes plaquettes sont elles les bonnes et bien montées ?
Re: Au secour...ça cogne.
Posted: 07 Jul 2010 20:39
by acma53
Bonjour à tous...
Je vais regarder du coté des disques avant...mais ça m'étonnerait quand meme car je n'ai pas de coup dans la direction...quant aux plaquettes mal montées....je ne vois pas comment?
Bref...elle roule quand meme et ira tout meme au Mans ce week end.
Re: Au secour...ça cogne.
Posted: 07 Jul 2010 22:10
by KAPLAN
Disques avants voilés, je ne crois pas non plus car ta direction vibrerait au fur et à mesure que tu freinerais......plaquettes mal montées du style absence des barres qui maintiennent les plaquettes en place sur les étriers.....je retiens aussi les étriers pas assez serrés sur les supports
Re: Au secour...ça cogne.
Posted: 07 Jul 2010 22:41
by acma53
Je vais regarder tout ça, mais ces conséquences de plaquettes mal montées ou étriers pas serrés, comment cela peut il intervenir sur la transmission centrale? Je ne comprend plus.
Pour de ce qui est de la boite de vitesse, je la ferai vérifier certainement par un pro car je ne veux pas d'une voiture à problèmes permanents....je veux une voiture saine....mais j'aime comprendre le pourquoi des problèmes...et trouver les solutions qui s'imposes...mais là je bloque.
Bien à vous
Re: Au secour...ça cogne.
Posted: 11 Jul 2010 15:49
by Corvette Aude
Bonjour à tous,
si c'est dans les roues, les a-coups ou les vibrations suivent le rytme de rotation des roues, si c'est dans la transmission, le rythme des vibrations est environ 3 X plus rapide (a peu près et suivant le rapport de pont bien sûr). On ne peut donc pas confondre l'origine de ces cafouillages...
Re: Au secour...ça cogne.
Posted: 11 Jul 2010 18:28
by acma53
Bonjour...et merci de cette info.
Déduction très logique
Je sais donc maintenant que cela vient des roues ou plutot des disques qui pourtant a vue d'oeil sont pas mal. Je vais en acheter des nouveaux avec des plaquettes neuves par la meme occasion.
Merci encore...je crois que la solution est là. Merci aussi à tout ceux qui ont réfléchit à ce sujet....mais j'ai encore d'autres pépins que je ne sais comment expliquer....je vais le poster dès ce soir concernant des craquement au pont arrière quand la voiture tourne à gauche ou à droite...mais uniquement à chaud...aucun soucis à froid.
A très bientot...et merci encore.