Amélioration de la direction

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
Corvette35
Small block
Corvette: C3 1979 L82 BVA

Amélioration de la direction

Post by Corvette35 » 09 Jul 2010 11:52

Bonjour à tous :D

Ma Vette sortira bientôt du garage :drunken: avec pas mal de choses de mise à niveau :)
mais comme de bien entendu, la mise à jour d'autre soucis et des trucs à prévoir.... :?

En l'occurence, du classique pour le moment puisque qu'il s'agit de la direction :roll:

En effet, plusieurs petites fuites au niveau de la DA ("Steering control valve" et probablement le "master cylinder")
persistent ainsi que, plus gênant, du jeu dans le boitier de direction que mon mécano a réussi cela dit à pas mal rattraper
pour le moment :roll:

Il n'en reste pas moins que j'aime de moins en moins ce ressenti de "flou" dans le volant, d'autant que ça faisais presque
10 mois que je n'y avais pas touché :cry:

Donc, j'envisage, à plus ou moins long terme, de passer sur un sytème de type "Rack and pinion" :)

Déja, lequel choisiriez vous entre l'original Steeroids et celui de chez VB&P ?

J'ai également découvert, à la lecture d'articles dans Vette Enthusiast, l'existence d'un autre concept qui remplace
le boitier de direction par un modèle Delphi moderne avec la steering control valve intégrée :wink:
http://www.borgeson.com/xcart/product.p ... =97&page=1

C'est moins cher, 750$, mais il faut raccourcir la colonne de direction, une manip que je n'aime pas dans le sens ou
ça interdit tout retour en arrière....même si j'imagine que l'on ne reviens pas en arrière.... :lol:

Cette 2ème solution est elle intéressante à envisager ?

Merci de vos avis cheers

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

lolo3198
blue flame
Corvette: C3 1976 350ci

Re: Amélioration de la direction

Post by lolo3198 » 10 Jul 2010 9:07

pour ma part après un peu plus de 1000kms roulé avec le steeroids j'en suis vraiment satisfait c'est sur que ca n'a rien a voir avec la conduite d'origine (enfin moi il y a quand même eu autre chose de faite avant mes premiers essais)
Corvette C3 1976 350ci
Image

corvette81
blue flame
Corvette: C3 1981

Post by corvette81 » 10 Jul 2010 12:05

Même avis sur la Steeroïds.

Ça change complètement la perception de la voiture.
Plus de mouvements de volant pour rester en ligne droite. Il suffit de maintenir le volant fixe, comme sur une voiture récente.

Pas d'avis sur l'autre système que je ne connais pas.
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 14 Jul 2010 10:47

La direction à cremaillere est plus precise. Ce qui change vraiment, c'est qu'à 150km tu n'as plus peur !!!
Le passage sur des bosses ne te dévient pas sur le bas coté de la route ..

Corvette35
Small block
Corvette: C3 1979 L82 BVA

Post by Corvette35 » 14 Jul 2010 13:40

Hello :)

merci de vos avis cheers

En effet, nous somme tous d'accord sur les avantages, à l'usage, d'une direction "moderne" :D
nicolas wrote:La direction à cremaillere est plus precise. Ce qui change vraiment, c'est qu'à 150km tu n'as plus peur !!!
Le passage sur des bosses ne te dévient pas sur le bas coté de la route ..
Je me reconnais bien là....encore que je me disais que les pneus de 255 ne devait pas aider sur route pourrie.... :roll:

Sinon, si vous avez des liens avec des retours sur le kit VB&P par rapport au Steeroids.... cheers

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

L481977
Newbie
Corvette: L48 1978 BN4

Post by L481977 » 16 Jul 2010 18:42

Bonjour

Pour continuer cette discussion de direction.
Sur ma C3 25ann 78 j'ai réglé le point neutre enfin elle roule droit ( réglage du tiroir de distribution )
est ce normal qi'il n'y a pas de retour plus ou moins automatique à ce point neutre ?
au niveau de la vis de boitier de direction sert elle uniquement à durcir ou rentre plus souple l'assistance ?
car comme le dit si bien Nicolas à 150 je me fais peur.
Donc en restant d'origine peut on améliorer cette direction ( juste pour prendre l'autoroute sans batailler une fois que l'on double et se rabattre sans prendre toute la route ?

Merci de vos conseils éclairés

Pour ma part j'ai refais le circuit dépression des phares et la totalité de l'allumage HEI si cela peut aider quelqu'un cheers

Cordialement

patrice
Qui OSE gagne

Post Reply