Fuites habitacle...

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

RED33
Newbie
Posts: 45
Joined: 11 Feb 2011 11:08
Corvette: C3 Coupé 71 Bva
Location: Bordeaux

Fuites habitacle...

Post by RED33 » 26 Apr 2011 17:45

Bonjour à vous.

Lors d'une sortie, quelques gouttes de liquide de refroidissement sont tombé sur le tapis coté passager :?:
J'ai démonté une partie du tableau de bord mais avant d'aller plus loin je souhaiterai votre avis,
à savoir si vous avez déjà connu ce phénomène et si je dois bien démonter le bloc noir sur la droite (voir photo)
car la fuite semble suinter de là...

Petite chose également, au niveau du manomètre, la durite de pression d'huile suinte également y'a t'il un joint à changer ?
C'est normal que la durite soit si courte :shock: ?
Si je la démonte moteur non tournant, je ne pense pas que l'huile va couler et qu'elle va se remplir d'air
mais bon je pose la question quand même :mrgreen:

Merci.
Attachments
DSC05187.JPG
"Parler répare. L'absurdité complète essaye d'être muette" (Albert Camus).

KAPLAN
Newbie
Posts: 164
Joined: 12 Oct 2008 8:58
Corvette: C3 BB 1973
Location: Nord

Re: Fuites habitacle...

Post by KAPLAN » 26 Apr 2011 20:48

Bonjour,

Je n'ai jamais fait mais le problème que tu soulèves quant à la fuite de liquide provient à mon avis d'une fuite du radiateur de chauffage....je pense que tu es bon pour démonter la boîte noire en question

Concernant la durite qui alimente le mano d'huile, elle n'est effectivement pas très longue. J'ai déjà démonté mais j'ai pas vu de joint et en tout cas pas de fuite chez moi.....vois peut être pour mettre un peu de téflon ou autre sur le filet....bon quand tu vas dévisser y compris moteur non tournant, mets un chiffon car tu vas avoir une lègère perte d'huile

Sponge
Newbie
Posts: 258
Joined: 14 Mar 2009 18:38
Corvette: C3 1972 Cabrio

Re: Fuites habitacle...

Post by Sponge » 26 Apr 2011 21:41

Ou bien remontes ton intérieur et schintes le chauffage sur la pompe à eau.

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Fuites habitacle...

Post by DENIS » 27 Apr 2011 10:09

Je confirme le démontage de ton système de chauffage. J'ai eu le même problème. C'est une opération simple à faire puisque je l'ai fait.
J'en ai profité pour acheter une pochette de joints chez zip et tout refaire. Je ne sais plus si j'ai posté les photos sur le sujet de ma voiture. J'ai ressoudé les tubes qui sortaient du chauffage, et depuis... c'est ok.

Pour le mano, moi aussi le tube est court.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

RED33
Newbie
Posts: 45
Joined: 11 Feb 2011 11:08
Corvette: C3 Coupé 71 Bva
Location: Bordeaux

Re: Fuites habitacle...

Post by RED33 » 28 Apr 2011 7:54

Merci pour vos réponses :D

Après quelques recherches à ce sujet j'ai trouvé 2 liens assez interressants :

...a savoir comment accéder au radiateur avec clim :

http://www.corvetteforum.net/c3/juliet/ ... e_orig.htm

et sans la clim :

http://www.corvettefaq.com/c3/heatercore.html

Pour ma part, mon modèle ayant la clim, je dois donc bien déposer le boitier noir et le tout se trouve derrière, puis soudure au niveau de la fuite si possible (mais j'apprendrais rien à certains à ce sujet hein :) )

Concernant la durite d'huile, j'avais bien l'intention de mettre du teflon et de protéger en cas de coulée (en évitant surtout de serrer comme un bourrin...).

Encore merci !!!

Et bonne route les vettistes :invisio:
"Parler répare. L'absurdité complète essaye d'être muette" (Albert Camus).

RED33
Newbie
Posts: 45
Joined: 11 Feb 2011 11:08
Corvette: C3 Coupé 71 Bva
Location: Bordeaux

Re: Fuites habitacle...

Post by RED33 » 30 Apr 2011 19:58

:bagarre1: J'arrive pas à retirer ce p******* de bloc !
Je pense que je vais devoir virer les serflex par le dessous, ça doit être ça qui bloque et de toutes manières, je vais devoir vider le circuit de refroidissement.
Y a un bouchon de vidange sous le radiateur ???
Avec un mirroir je vois que la fuite vient de la base des tubes de chauffage en cuivre,
ça peux fonctionner une pâte genre soudure à froid pour réparer ? Combien de quantité de liquide y'a t'il à vider dans le circuit ?

Concernant le durite d'huile, je vais en commander une autre, elle est écrasé au milieu.
Elle était bloquée dans une rainure en métal derrière le compte tour,
celui d'avant à du tirer ça comme un bourrin, c'était bien bloqué et au niveau du mano elle était à peine serrer c'est pour ça que ça suintait.

Par contre nouveau problème : fuite d'essence sur le haut de la pompe à essence et aussi au niveau d'un bloc (je sais pas ce que c'est) devant la gamelle du filtre à air au niveau du carburateur.

Si vous avez des réponses, d'avance merci.
"Parler répare. L'absurdité complète essaye d'être muette" (Albert Camus).

KAPLAN
Newbie
Posts: 164
Joined: 12 Oct 2008 8:58
Corvette: C3 BB 1973
Location: Nord

Re: Fuites habitacle...

Post by KAPLAN » 30 Apr 2011 20:50

salut,

Normalement il y a en effet un robinet de purge sur le radiateur, plus exactement sous le radiateur (côté droit si je ne m'abuse)......l'histoire de la pate à colmater, perso je ne crois pas trop à ces remèdes miracles.....je ne connais pas la contenance d'un circuit de refroisissement mais ai tu obligé de tout vidangé pour changer ton radiateur de chauffage ? Tu me diras une vidange de circuit de refroidissement une fois de temps en temps, c'est nécessaire

Ta fuite d'essence, prends ça au sérieux parce que tu as vite fait de mettre le feu surtout vu la température du moteur.......mets des photos pour cerner ton problème de fuite.....

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Fuites habitacle...

Post by DENIS » 02 May 2011 11:43

Il n'y a pas besoin de vidanger ton radiateur pour sortir celui du chauffage.

Ce que j'ai fait (je précise car je ne sais pas si c'est la meilleure solution):
J'ai débranché les durites qui arrivent au radiateur de chauffage. Le moteur ne tournant pas, tu perds très peu de liquide. Tu mets les tuyaux vers le haut et un bouchon pour éviter que des conneries rentrent dedans. J'avais juste mis du papier essuis-tout pour boucher. Les tuyaux restant bloqués vers le haut, pas besoin de rendre étanche.

Une fois cela fait il faut défaire le bloc chauffage coté moteur par les 5/6 boulons.Tu tires bien car c'est collé à cause de la pâte à joint mise entre le pare-feu et le caisson de chauffage.
Ensuite tu passes à l'intérieur de la voiture, et là ça vient tout seul (en ayant viré tous les câbles) avec le radiateur. Attention il reste du liquide dans le radiateur. Là aussi bouche avec du sopalin les tuyaux, simplement pour ne pas en foutre partout.

J'ai une 68, mais je ne pense pas que la conception ai énormément évolué.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

RED33
Newbie
Posts: 45
Joined: 11 Feb 2011 11:08
Corvette: C3 Coupé 71 Bva
Location: Bordeaux

Re: Fuites habitacle...

Post by RED33 » 02 May 2011 17:30

Ca à l'air super chaud de passer par le moteur si t'as la clim...
De l'intérieur je réussis à basculer le boitier de chauffage vers moi mais je ne réussis pas à tirer les durites du dessous vers l'habitacle, quelque chose bloque, peut être 1 des 2 serfelx (photo 1).

Concernant ma fuite d'essence, au niveau de la pompe à essence c'est sur que la belle ne sortira pas du garage tant que j'aurais pas réglé ce prob (je pense que je vais la changer car elle doit être certie, photo 2+3) et là, il va faloir s'occuper du carburant ou vidanger ou bloquer l'arrivé par une vis par exemple (heureusement que j'avais pas le plein en rentrant de ma dernière sortie...).

Fuite devant le carbu (j'ai pas encore enlevé la prise d'air pour en savoir un peu plus) et suintement sur la durite d'arrivée de radiateur (photo 3).

Cerise sur le gateau, la durite d'alternateur semble être fatiguée (je pense qu'il faudra que j'enlève le ventilo pour la changer).

Ca promet de bonnes heures avant que tout soit de nouveau ok !

...et vos avis sont les bienvenus... cheers
Attachments
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
"Parler répare. L'absurdité complète essaye d'être muette" (Albert Camus).

KAPLAN
Newbie
Posts: 164
Joined: 12 Oct 2008 8:58
Corvette: C3 BB 1973
Location: Nord

Re: Fuites habitacle...

Post by KAPLAN » 02 May 2011 18:19

Pour ta pompe à essence il faut d'abord voir si ta fuite ne provient pas des durites d'alimentation et de retour et si c'est pas le cas alors tu peux changer ta pompe si la fuite persiste...
Pour l'arrivée davant le carbu la partie rectangulaire dont tu parles fait partie du carbu et c'est d'ailleurs l'endroit où se loge le petit filtre à essence......regarde déjà si ton arrivée est bien serrée

Pour la vidange du réservoir, tu déboites directement du réservoir, le tuyau qui alimente ton circuit.....là c'est simple

KAPLAN
Newbie
Posts: 164
Joined: 12 Oct 2008 8:58
Corvette: C3 BB 1973
Location: Nord

Re: Fuites habitacle...

Post by KAPLAN » 02 May 2011 18:21

ah oui et change ta courroie d'alternateur, elle est effectivement pas terrible

RED33
Newbie
Posts: 45
Joined: 11 Feb 2011 11:08
Corvette: C3 Coupé 71 Bva
Location: Bordeaux

Re: Fuites habitacle...

Post by RED33 » 02 May 2011 19:52

La courroie est abimée juste à cet endroit mais je vais effectivement la changer.
Je vais changer aussi le joint d'arrivé du radiateur au moteur et la prochaine étape, une fois que j'aurais enfin réussi à enlever le radia de chauffage...sera de regarder le carbu, et je vais changer directement la pompe à essence, je verrai ensuite pour les durites.

Lorsque tu parles de déboiter du circuit, tu parles de déboiter du reservoir de carburant ?
"Parler répare. L'absurdité complète essaye d'être muette" (Albert Camus).

KAPLAN
Newbie
Posts: 164
Joined: 12 Oct 2008 8:58
Corvette: C3 BB 1973
Location: Nord

Re: Fuites habitacle...

Post by KAPLAN » 02 May 2011 21:11

Plus exactement tu débranches la durite en caoutchouc de la durire métallique, le tout se trouvant à proximité du réservoir à condition bien sûr que tu veuille vider ton réservoir d'essence....si c'est donc le cas, la durite caoutchouc du réservoir tu peux la mettre directement dans le jerrican pour récupérer l'essence............de toute manière si tu changes ta pompe à essence tu sera obligé de trouver un systéme pour vidanger ton réservoir ou boucher les durites car dès que tu vas enlever les durites de ta pompe à essence, ça va couler sévére...........je te mets un lien qui va t'aider à changer ta pompe à essence (entre autres) http://www.wonderhowto.com/how-to-insta ... ng-115167/

RED33
Newbie
Posts: 45
Joined: 11 Feb 2011 11:08
Corvette: C3 Coupé 71 Bva
Location: Bordeaux

Re: Fuites habitacle...

Post by RED33 » 03 May 2011 19:06

Super :D

Ca va vraiment m'aider et très bon site apparement :thumright:
Je gèrerai gérer le carburant le moment venu...

Pour le fuite sous la prise d'air, apparement ça viendrait du joint supérieur...
Attachments
6.JPG
7.JPG
8.JPG
"Parler répare. L'absurdité complète essaye d'être muette" (Albert Camus).

KAPLAN
Newbie
Posts: 164
Joined: 12 Oct 2008 8:58
Corvette: C3 BB 1973
Location: Nord

Re: Fuites habitacle...

Post by KAPLAN » 03 May 2011 20:43

Si c"est le joint de couvercle :(
Perso j'ai essayé de changer ce joint mais il faut ouvrir le carbu pour cela et là grosse galére car à l'intérieur tu as plusieurs aiguilles à bien repositionner plus le flotteur et le systéme interne de starter.....j'ai fini par abandonner et par envoyer le carbu aux USA pour rénovation totale.

Tiens il manque le idle solenoid sur ton carbu
Une photo du support qui se fixe sur le côté avant du carbu http://www.parts123.com/parts123/yb.dll ... Z50000050G
Et une photo du solenoid en question (je crois que c'est celui là pour une 71 mais faudrait avoir l'avis d'un possesseur de 71 avec son rochester en totale origine) http://www.parts123.com/parts123/yb.dll ... Z50000050G
Et quelques explications http://www.corvettepassion.com/t8507-idle-solenoid

RED33
Newbie
Posts: 45
Joined: 11 Feb 2011 11:08
Corvette: C3 Coupé 71 Bva
Location: Bordeaux

Re: Fuites habitacle...

Post by RED33 » 04 May 2011 17:10

Le joint du carbu parait plutôt bon, :pl:
par contre le joint du filtre à air est à changer, apparement simple.

Le idle solenoid, c'est une sécurité moteur ?
Le predecesseur n'aurait pas jugé necessaire de le remplacer s'il était hs ?
Bizarre..!
Je vais tenter d'étendre mes recherches sur ce point, merci pour l'info cheers
"Parler répare. L'absurdité complète essaye d'être muette" (Albert Camus).

RED33
Newbie
Posts: 45
Joined: 11 Feb 2011 11:08
Corvette: C3 Coupé 71 Bva
Location: Bordeaux

Re: Fuites habitacle...

Post by RED33 » 04 May 2011 17:19

En outre, je cherche à mettre en place un "drain plug" pour ma boite th400 de ce type.

Je demande ça au cas ou tu savais ou trouver ça ! :D
Attachments
images.jpg
images.jpg (1.98 KiB) Viewed 6831 times
"Parler répare. L'absurdité complète essaye d'être muette" (Albert Camus).

KAPLAN
Newbie
Posts: 164
Joined: 12 Oct 2008 8:58
Corvette: C3 BB 1973
Location: Nord

Re: Fuites habitacle...

Post by KAPLAN » 04 May 2011 17:58

non je ne sais pas désolé

RED33
Newbie
Posts: 45
Joined: 11 Feb 2011 11:08
Corvette: C3 Coupé 71 Bva
Location: Bordeaux

Re: Fuites habitacle...

Post by RED33 » 08 May 2011 9:55

Alors après renseignement, le solenoid serait une source à emmerde et le moteur tourne très bien sans.
J'ai commandé ce qu'il faut pour changer le joint du filtre à air, au niveau du carbu ce sera ok.

Le joint du thermostat est commandé, tout comme la pompe à essence (pour les durites, au cas ou, je verrai en france).

J'ai vidé le circuit de refroidissement (en pompant avec un petit tuyau nickel car la vis de purge en dessous du remplissage était bien grippé et le bas du carter étant en alu, je voulais pas tout arracher / photo 1.

J'ai coupé les durites d'arrivée au chauffage à ras car bloquées et ai viré les serflex comme j'ai pu (impossible d'avoir le pas de vis ou l'écrou, d'un des deux, donc à la pince coupante...) / photo 2.

Finalement j'ai sorti le chauffage et suis en recherche de fuite (je mettrai sous pression d'air avec une pompe à vélo, un systeme de bouchon et du savon detecteur de fuite) / photo 3.

En outre, j'ai trouvé ou commander aux us mon bouchon de vidange de boite / photo 4.
Attachments
Photo 1.JPG
Photo 2.JPG
Photo 3.JPG
Photo 4.jpg
Photo 4.jpg (19.1 KiB) Viewed 6788 times
"Parler répare. L'absurdité complète essaye d'être muette" (Albert Camus).

RED33
Newbie
Posts: 45
Joined: 11 Feb 2011 11:08
Corvette: C3 Coupé 71 Bva
Location: Bordeaux

Re: Fuites habitacle...

Post by RED33 » 11 May 2011 8:02

Je me demandais aussi comment vérifier l'état du petit filtre à essence vers le carbu et si c'était ce modèle là (au cas ou il serait necessaire de la changer)...

http://www.parts123.com/parts123/yb.dll ... Z50000050G
"Parler répare. L'absurdité complète essaye d'être muette" (Albert Camus).

Post Reply