huile compresseur clim C3 / 1981 ?

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

huile compresseur clim C3 / 1981 ?

Post by Pat » 11 May 2011 5:26

Bonjour le forum,

Pour une copain.
Qui pourrait m’indiquer quel type d’huile, quantité d’huile et par où la mettre dans un compresseur de clim de C3 de 1981 ?

Marque compresseur : HARRISON « 365 »
Model : 2724365
S.A.E : J639

Il tourne au R12, fonctionne bien etc. etc., mais c’est suite au remonte de tout le système, n’ayant pas tourné depuis X années, qu’il faudrait le remplir en huile.

Merci à vous.

Pat

jluc34
Newbie
Posts: 13
Joined: 03 Apr 2011 18:14
Votre type de corvette: C2

Re: huile compresseur clim C3 / 1981 ?

Post by jluc34 » 11 May 2011 10:02

bonjour,

je ne comprends pas trés bien votre question .

une remontée d huile dans un circuit de clim n est pas préjudiciable au compresseur sauf si celà impacte les clapets aspi et refoulement car un compresseur de clim n est pas une pompe à liquide mais de gaz.
lorsqu il y a une remontée d huile, elle revient en bas du compresseur sans problème,aprés un temps d arret, sauf au clapet ou il il y a bris de clapet.
c est pour celà que lorsque l on transporte un frigo couché il faut le laisser se reposer debout au moins 24 h.

pour le R12, ce fluide n est plus distribué depuis 15 à 20 ans ( trou d ozone) et impossible à trouver , aucun distributeur n en a en stock , un fluide semblait le remplacer c est le R134A mais aucun retour d' expérience , car il faut tout démonter , changer les joints et le compresseur , les pressions ne sont pas tout à fait les mèmes ; dans le domestique et le professionnel la solution a été de remplacé les équipements.

sur les compresseurs de climatisation , il n est nullement indiqué le volume d huile car lorsque l on change un compresseur, le volume d huile est dans le compresseur. ceci pour lubrifier la mécanique.
si le circuit est ouvert : solution voir plus haut et poubelle

cordialement

jluc34

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Re: huile compresseur clim C3 / 1981 ?

Post by Pat » 11 May 2011 14:24

Bonjour Jean-luc,

Désolé, mais ma question est, me semble-t-il, assez explicite.

Je voudrais savoir la quantité et le type d’huile qui rentre dans le compresseur de clim du C3, référencé ci-dessus.

Car en fait, tout avait été déposé depuis plusieurs années et le compresseur est vide d’huile. Donc, avant de le changer, mon copain voudrais tenter de le remettre en huile puisque le circuit n’a pas de fuite au vide, ne semble pas en avoir à la pression, pour le peu de fonctionnalité du compresseur qui couine par manque d’huile etc. etc.
Donc, avant tout autre investissement de sa part, il veut faire ce teste.

Pour le R12, pas de souci pour moi, nous avons pu remplir le circuit hier soir et ferons le complément dès que le compresseur sera totalement fonctionnel.

Je te remercie pour tes explications sur les remontées d’huile.

Bonne journée Patrick

jluc34
Newbie
Posts: 13
Joined: 03 Apr 2011 18:14
Votre type de corvette: C2

Re: huile compresseur clim C3 / 1981 ?

Post by jluc34 » 11 May 2011 15:13

re bonjour,

je vais essayer de te répondre à l ancienne c est à dire à vue de nez car je n ai plus mes contacts chez un gros fabricant de compresseur frigo aux E.U.

d un compresseur de frigo, on peut en faire une pompe pour une soufflette éventuellement donc si ça couine , il peut en manquer, le PB c est de trouver de l huile compatible avec ce vieux fluide et tu rajoute de l huile jusqu a qu il n y ai plus de couinement ; y a t il un bouchon en bas du compresseur ? si oui ok.

voir éventuellement une casse ou il récupère les frigo ( avec du 12) ?, il ne doit pas en rester beaucoup , prendre le compresseur et vider l huile .
ou je viens de regarder sur Ecklers il donne 8 ounces d oil ( à convertir), en partant de zero

j ai une question technique : comment avez vous procédé pour récupérer le fluide .je pose cette question là pour vous éviter de travailler et remettre en état un circuit qui n a pas tourné depuis longtemps .
il faudra changer le deshy ainsi que la vanne de pression . je vous donne mon point de vue.
normalement pour ce fluide, nous n avions pas à ce moment là de machine à récupérer . elles sont venus plus tard .
il faut nettoyer le circuit à l azote et + donc beaucoup de travail pour un résultat aléatoire surtout qu à la récup il y a toujours des pertes de fluide et dans le cas présent sauf à trouver une bouteille contenant du R12 ainsi que le manifold pour voir les pressions et les raccords adéquats .

mais c est à tenter si tous les éléments sont réunis

donc je vous souhaite de réussir à remettre en service et bonne journée

jluc34

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Re: huile compresseur clim C3 / 1981 ?

Post by Pat » 11 May 2011 20:24

Bonsoir Jean-luc,

Merci.............j’aime les réponses à « l’ancienne » pour un vieux comme moi sur de vielle Corvette, c’est raccord............lol. Perso, j’ai trouvé une doc de chez Delphi mais rien sur l’huile.

Il semblerait qu’il y ait un bouchon retenu par un clip sur le dessus. Si je peux, je lui demande une photo ou la ferai mou même.

Je note ton idée de récupérer de l’huile qui circule dans les vieux compresseurs. Je vois avec mon copain frigoriste qui a encore du R12. Il a peu être un vieux compresseur dans son entrepôt.

Ok pour les 8 onces.
Une once égal : 1 once = 28,3495231 grammes
A voir le volume etc., mais c’est déjà un début, merci.

Pour ce qui est de la récup et remise en route..............je ne saurais t’expliquer correctement, car le proprio de cette Corvette aurait tout remonté, pour te dire, il a même repeint en rouge (comme d’autre pièce de son moteur) ce compresseur. D’ailleurs, comme il disait hier soir, il la tourne et retourne dans tous les sens sans jamais avoir une goutte d’huile sur l’établi. Donc, coté récup du vieux r12, tu repasseras. Il avait même un tuyau alu de percer qu’il à fait ressouder.

Mon copain n’a fait que brancher sa machine pour tirer au vide le circuit qui semblait bien tenir ce vide (1 bar) puis remplir de R12 jusqu’à X bars, je ne sais pas trop. Je sais juste que le circuit semblait bien étanche. Le compresseur collait bien mais grinçait fortement. Il fut donc plus raisonnable de stopper avant de la griller
C’est tout ce que je puis te dire.

Je vais contacter mon copain pour cette histoire d’huile et passerai demain chez mon voisin frigoriste pour ton histoire de récup de « vieller » huile pour 8 once. Après, une fois cette huile injectée au bon endroit, s’il grince toujours, le proprio verra pour le montage d’un compresseur neuf.

Je te remercie pour tous tes conseils précieux.

Sincères salutations.

Patrick

Post Reply