Démontage des compteurs (centraux et les autes)

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Démontage des compteurs (centraux et les autes)

Post by jerome » 19 Feb 2004 16:36

comment s'ouvre le bloc compteur de vitesse et compte tour!
j'ai pb avec mon compte tour! :?

comment demonter les compteurs centreaux du bloc plastique? je vai changer la vitre des compteurs

:?:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 19 Feb 2004 16:44

je regarde ça ce soir et je te raconte.

de mémoire, après avoir démonté la vitre, il faut sortir le bloc complet car le compteur et le compte tour sont boulonnés par derrière.

je te conseille de descendre la colonne de direction pour avoir un peu plus de place. le bloc des compteurs ne sort que difficilement avec la colonne en place.

sinon, c'est quoi le pb avec ton compte tour ?

si ça t'intéresse, j'ai un compte tour de 78-79 (L48 je crois) et un autre de 81 dans un coin ;-)

pour les instruments centraux, il faut déposer le bloc complet car les jauges sont vissées par derrière :-( les espèces de boulons de la facade sont fictifs alors n'essaye même pas ;-)

/Vincent

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 19 Feb 2004 17:05

Pour les vis fictives en fades j'avais remarqué! :wink:

ok pour le reste!

ben mon compte tour il déconne!
au ralenti c'est presque la bonne valeur (un peu haute a mon gout!) mais quand tu roule a 60km/h en 3 il t'annonce 4500trs/min et les vitesse la boite les passent a 6000trs/min et l'aiguille bat un peu la chamade (elle donne l'impression d'etre molle dans ses deplacements!!) :?

any idea!

par contre ton compte tour de 78/79 ca m'interesse si je trouve pas la panne du mien!

:wink:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 19 Feb 2004 20:03

2 causes possibles pour ton compte tour :

- le filtre qui est grillé (vers l'allumage)
- le circtuit électronique fatigué.

/Vincent

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 19 Feb 2004 21:42

Vince wrote:2 causes possibles pour ton compte tour :

- le filtre qui est grillé (vers l'allumage)
.....
le filtre c'est un condensateur? tu as une illustration du bestiau et sa localisation exacte?
Vince wrote:....
- le circtuit électronique fatigué.
...
et je pense que c'est une usine a gaz ?! en plus l'electronique c'est pas mon domaine! :?


mais je vais d'abord regarder le filtre! :D

encore merci du tuyau Vince!
:wink:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 19 Feb 2004 22:03

alors le démontage :

pour le compte tour, je ne suis plus tout à fait sûr qu'il faille déposer le bloc complet finalement...

- commence par démonter la vitre : 6 vis verticales (3 grosses qui tiennent le bloc dans le tdb et 3 petites qui tiennent la vitre au bloc) et 2 horizontales. la vitre peut ainsi être démontée.
- ensuite, vire la facade en plastoc (6 BTR)
- le compte tour tient avec 3 petits boulons (genre 1/4"). une fois les 3 boulons dévissé, tu devrais pouvoir déboiter le compte-tour (clipsé au fond si j'ai bien vu).
- le circuit imprimé est accroché par 3 écrous en tole a compte-tour. fais moi une photo, j'ai plusieurs modèles de compte tours dans le garage ;-)



pour le bloc d'instruments central :

6 vis à virer :
- 2 verticales tout en haut dans le tdb
- 2 horizontales de chaque côté
- 2 entre le bloc d'instruments et la console centrale

pour accéder à ces 2 derniers, il faut tomber les placages de la console centrale (3 vis de chaque côté).

une fois que tu as viré les vis, il faut réussir à déclipser le connecteur électrique à l'arrière des instruments (pas facile à taton).

le bloc d'instruments est accroché à la facade avec 4 petits boulons. tu les défait et tu as accès à ta vitre ;-)

/Vincent
Last edited by Vince on 19 Feb 2004 23:08, edited 1 time in total.

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 19 Feb 2004 22:09

jerome wrote:le filtre c'est un condensateur? tu as une illustration du bestiau et sa localisation exacte?
c'est je crois une espèce de condo placée quelquepart sur l'admission.
jerome wrote:
Vince wrote:....
- le circtuit électronique fatigué.
...
et je pense que c'est une usine a gaz ?! en plus l'electronique c'est pas mon domaine! :?
chez Ecklers, ils vendent un circuit de remplacement (pas tout à fait le même que d'origine car les puces d'il y a 25 ans ne sont plus dispo) : 60$
Image

il y a 3 modèles de cartes :
- 75-77
- 78-79
- 80-82

/Vincent

Post Reply