Choix Admission

Discution sur les Corvettes C3

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Chevy54
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Choix Admission

Post by Chevy54 » 03 Mar 2012 15:59

Choix d’admission

Bonjours à tous
J’envisage de changer ma pipe d’admission d’origine en fonte par une pipe d’admission en alu.
Mais je voulais savoir la différence entre ses 3 pipes d’admissions :

1er : Edelbrock Performer Intake manifolds
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2éme : Edelbrock Performer RPM Air-Gap Intake manifolds
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3eme : Edelbrock Super Victor Intake manifolds
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Je sais qu’il y a très peu de place sous le capot mais sauf ce détail, (que ça ne passera pas sous le capot) je voudrais savoir les conséquences que sa apporterais :
Avantages ?
Et inconvénients ?

Sachant que mon Small block et presque d’origine à par les collecteurs et échappements ?
C’est surtout pour le look que j’adore le style de la 3 éme pipes ou bien la 2éme aussi.
Mais quel est l’intérêt de ce genre de pipe ? Devrais-je changer aussi mon carburateur ?
Changer d’autres pièces ?
Il y a un gros gain niveau poids ?

Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.

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vette69avus
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Re: Choix Admission

Post by vette69avus » 03 Mar 2012 22:09

des trucs de jeunes :lol: moi j'ai une Torquer (de l'époque...) et je préfère que ma Performer standard de l'époque aussi mais là suivant ton combi désolé je laisse la main aux spécialistes :wink:
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Sponge
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Re: Choix Admission

Post by Sponge » 03 Mar 2012 23:40

Avec la Super Victor, jamais tu fermeras le capot d'origine...

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Re: Choix Admission

Post by jerome » 05 Mar 2012 9:31

performer ou la air gap tu ne verra pas de différence niveau puissance et couple.

Par contre je te déconseille la super victor car c'est une single plane donc pas très bon pour les bas régimes .......

cheers

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Chevy54
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Re: Choix Admission

Post by Chevy54 » 05 Mar 2012 13:49

Ok merci Jérôme mais quel est le but d’avoir une pipe d’admission surélevé comme l’air gap ?

Donc si je viens à installé un pipe comme celle-ci sur mon moteur d’origine, j’aurais rien de néfaste par rapport à son fonctionnement ?
Aucun changement de consommation ?

Pourrais-je garder mon carburateur d’origine ? Ou je devrais le changer ?
Si je peux garder le carbu d’origine, comment faire pour le starter auto ? Pourrais-je le passé en manuel ?

Ah oui aussi avec l’air Gap, j’aurais une chance de fermer le capot d’origine avec un filtre à air spécial ultra plat ? Ou sa passe déjà plus rien qu’avec le carbu seul ?


Merci beaucoup.

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Re: Choix Admission

Post by jerome » 06 Mar 2012 9:06

l'avantage de l'air gap c'est qu'elle reste plus froide qu'une pipe d'admission conventionnelle donc meilleures perf (c'est pas non plus extraordinaire)

Carbu d'origine: tu as normalement un Q-jet il faut donc prendre une pipe d'admission qui accepte les carbu spare-bore (au pire tu no donne le modèle que tu veux monte et on confirme que c'est ok). Ça changera rien pour ton starter....

Le bossage central du capot de 1977 je ne sais plus quelle taille il fait, mais en cherchant aux US je pense qu'on trouve facilement la réponse, voir même sur le site edelbrock.

cheers

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Re: Choix Admission

Post by Chevy54 » 06 Mar 2012 13:55

Sa c'est la performer air GAP :

Intake Manifold, Performer RPM Air Gap, Dual Plane, Aluminum, Natural, Square Bore, Chevy, Small Block, Each

Brand : Edelbrock
Manufacturer's Part Number : 7501
Part Type : Intake Manifolds, Carbureted
Product Line : Edelbrock Performer RPM Air-Gap Intake Manifolds
Summit Racing Part Number : EDL-7501
UPC : 085347075010
Engine Block Style : Stock/OEM standard deck
Intake Style : Dual plane
Basic Operating RPM Range : 1,500-6,500
Intake Finish : Natural
Intake Material : Aluminum
EGR : No
Notes : Nitrous bosses, rear water outlets, two distributor clamp locations. Temperature sending unit boss clears all water necks. No provision for exhaust-heated chokes. No exhaust crossover.

Autrement la performer :

Intake Manifold, Performer, Dual Plane, Aluminum, Natural, Square/Spread Bore Flange, Chevy, Small Block, Each

Brand : Edelbrock
Manufacturer's Part Number : 2101
Part Type : Intake Manifolds, Carbureted
Product Line : Edelbrock Performer Intake Manifolds
Summit Racing Part Number : EDL-2101
UPC : 085347021017
Engine Block Style : Stock/OEM standard deck
Intake Style : Dual plane
Basic Operating RPM Range : Idle-5,500
Intake Finish : Natural
Intake Material : Aluminum
EGR : No
Notes : Has un-machined boss for oil-fill tube. Accepts late model choke, water neck, air conditioning, alternator, and HEI.

Mon carbu c'est un Rochester Q-Jet, mais si je prends la pipe d'admission air gap, il n'y a pas d'emplacement dans la pipe pour placer les tuyaux qui réchauffe le starter auto ?

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Re: Choix Admission

Post by jerome » 06 Mar 2012 14:37

Avec l' Air gap tu ne peux pas garder ton Q-jet car il est indiqué: square-bore !!!!

et j'ai un doute sur le faite que ça passe sous ton capot avec le filtre a air d'origine......


Ton starter auto c'est une capsule avec un bilame sur le coté du carbu avec un fil branché dessus il me semble, toi tu parle plus de l'EGR avec le heat riser au niveau de l'echappement

cheers

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Re: Choix Admission

Post by MathC3 » 06 Mar 2012 18:14

D'ailleurs, question annexe vite-fait: supprimer l'EGR, ça fait quoi ? Un gain en puissance ? Un mauvais fonctionnement du moteur?

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Re: Choix Admission

Post by mop60 » 06 Mar 2012 19:32

jerome wrote:Avec l' Air gap ... j'ai un doute sur le faite que ça passe sous ton capot avec le filtre a air d'origine...
Avec le capot et filtre d'origine, ça passe pas ... :(
J'ai une Air-Gap et le seul filtre qui passe sans modif capot est un "Edelbrock 1002".
La mise en place d'un Scoop L88 est bientôt prévu pour pouvoir monter un filtre à air digne de ce nom !!

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Re: Choix Admission

Post by jerome » 06 Mar 2012 19:59

MathC3 wrote:D'ailleurs, question annexe vite-fait: supprimer l'EGR, ça fait quoi ? Un gain en puissance ? Un mauvais fonctionnement du moteur?
Ça enlève un paquet de bordel autour du moteur, par contre niveau gain c est négligeable !
Par contre ne pas virer le PVC en même temps que l ÉGRÈNE car le PVC est indispensable au bon fonctionnement du moteur à long terme !!!

cheers

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Re: Choix Admission

Post by Chevy54 » 06 Mar 2012 22:52

jerome wrote:Avec l' Air gap tu ne peux pas garder ton Q-jet car il est indiqué: square-bore !!!!

et j'ai un doute sur le faite que ça passe sous ton capot avec le filtre a air d'origine......


Ton starter auto c'est une capsule avec un bilame sur le coté du carbu avec un fil branché dessus il me semble, toi tu parle plus de l'EGR avec le heat riser au niveau de l'echappement

cheers
Merci Jérôme, ce que je veux parler c'est de la boucle de tuyaux qui va d'un côté du carbu à l'autre en passant sous la pipe d'admission, je pense que ça sert au starter automatique ? Mais peut-être que je me trompe, et je n'ai aucun fil de branché dessus. (On peut voir l'accès avec le trou sur la pipe d'admission edelbrock Performer)
Moi je pensais avoir déjà retiré l'EGR l'autre trou sur la pipe d'origine.

mop60 wrote:
jerome wrote:Avec l' Air gap ... j'ai un doute sur le faite que ça passe sous ton capot avec le filtre a air d'origine...
Avec le capot et filtre d'origine, ça passe pas ... :(
J'ai une Air-Gap et le seul filtre qui passe sans modif capot est un "Edelbrock 1002".
La mise en place d'un Scoop L88 est bientôt prévu pour pouvoir monter un filtre à air digne de ce nom !!
Merci Mop60, tu comptes acheter juste la bosse L88 et l'installé toi-même ?
Si tu le fait, pourra tu nous montrer comment tu vas faire avec un petit reportage photos sa serai cool.
Tu comptes l'acheté ou stp ? Sa pourrais m'intéressé.

jerome wrote:
MathC3 wrote:D'ailleurs, question annexe vite-fait: supprimer l'EGR, ça fait quoi ? Un gain en puissance ? Un mauvais fonctionnement du moteur?
Ça enlève un paquet de bordel autour du moteur, par contre niveau gain c est négligeable !
Par contre ne pas virer le PVC en même temps que l ÉGRÈNE car le PVC est indispensable au bon fonctionnement du moteur à long terme !!!

cheers
Jérôme quand tu parles du PVC tu veux dire la valve PCV des caches culbu ? Ou c'est d'autre chose que tu parles ?

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Re: Choix Admission

Post by mop60 » 07 Mar 2012 1:34

Chevy54 wrote: ....tu comptes acheter juste la bosse L88 et l'installé toi-même ?
Si tu le fait, pourra tu nous montrer comment tu vas faire avec un petit reportage photos sa serai cool.
Tu comptes l'acheté ou stp ? Sa pourrais m'intéressé...
j'ai déjà le Scoop L88 (juste le Scoop) en ma possession, un ami à profiter de l'import d'une voiture pour m'en ramener un dés US.
Je sais plus ou il avait trouvé ça. Le but est de réaliser un moule du Scoop (pour qu'il puisse le récupérer par la suite) et d'en ressortir un pour moi et d'autre si besoin.
pour la pose, je pense le faire moi même. Mais ce n'est pas pour tout de suite, j'ai une moto en chantier (H.D) est pas trop de temps à consacrer à la carrosserie de la 'Vette. j’espère pouvoir au moins sortir le moule cet été.

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Re: Choix Admission

Post by jerome » 07 Mar 2012 8:59

Chevy54 wrote:...............

Jérôme quand tu parles du PVC tu veux dire la valve PCV des caches culbu ? Ou c'est d'autre chose que tu parles ?
........
oui j'ai inversé les le C et le V, il te faut d'un cote une valve branche entre carbu et cache culbu et de l'autre cote un filtre a air sur le cache culbu .


Sinon pour ton starter fait nous une photo ce sera plus simple !!!

cheers

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Re: Choix Admission

Post by Chevy54 » 18 Mar 2012 23:29

Sinon pour ton starter fait nous une photo ce sera plus simple !!!
Voila ce dont je parlais :

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