Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

vellasquez
Newbie
Posts: 2
Joined: 16 Jul 2013 12:21
Votre type de corvette: C3

Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by vellasquez » 16 Jul 2013 12:25

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Corvette C3 de 1982 blanche sur Angers.
Je l'ai depuis quelques années et essaye de la restaurée petit à petit...

Mais depuis quelques temps, j'ai un problème sur la boite automatique.
Elle passe la seconde, puis la troisième mais la troisième tourne dans le vide.
C'est peu être (et je l'espère) un manque d'huile de boite mais n'étant pas très doué en mécanique, je ne sais pas comment faire le niveau, ou regarder et quelle huile mettre.

Pouvez vous m'apporter votre aide précieuse?

Merci beaucoup et bonne journée à tous,

Antoine

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by BanditB2 » 16 Jul 2013 14:17

Hello et bienvenu,

Contrôler le niveau d'huile de la boite auto :

Compétences requises : aucune.
Outils : un chiffon, et prévoir un entonnoir si le bidon d'huile n'a pas d'embout adapté.
Durée approximative : Le temps de laisser le moteur monter en température .

- Repérer la jauge d'huile de boite :

C'est en principe une "tirette" comme la jauge d'huile moteur, terminée par un anneau blanc / gris, située côté passager, tout à fait en arrière du moteur (plus près du pare-brise que la jauge d'huile moteur).

La vérification du niveau se fait selon un mode opératoire précis, et la lecture est plus subjective que dans le cas de l'huile moteur. En fait le problème vient du fait que le niveau de l'huile varie avec sa température, et que l'utilisateur devra donc l'apprécier pour faire une mesure correcte.

Serrez le frein à main, puis démarrez avec le levier en position « P » (Park), et laissez le tourner au ralenti pendant 2 minutes.
Vous devez vérifier le niveau avec le moteur tournant au ralenti, et le véhicule sur une surface bien plane.

Vous ne pouvez pas vérifier le niveau correctement si vous venez de conduire longtemps à grande vitesse, en zone urbaine ou par temps chaud, ou si le véhicule a tracté une remorque. Dans ce cas, attendez que l’huile refroidisse (environ 30 minutes).

Retirez le flexible situé à l’arrière du moteur côté passager. Touchez prudemment le bout pour sentir si l’huile est fraîche (température ambiante), chaude, ou très chaude. Nettoyez le flexible et réintroduisez le dans son emplacement, complètement.

Retirez le à nouveau et regardez où se trouve le niveau :
Si l’huile est fraîche (température ambiante), le niveau devrait être entre 3 et 10 mm sous la marque « ADD ». Cette zone est symbolisée par les deux ronds situés sous l’inscription « ADD ».
Si l’huile est chaude, le niveau devrait être près de la marque « ADD », un peu en dessous ou au dessus.
Si l’huile est trop chaude pour la toucher, le niveau devrait être à la marque « FULL ».

En pratique :

Image

Ceci représente le bout de la jauge : donc, si vous avez suivi le mode opératoire précédent, et que la voiture n'avait pas tourné depuis un moment (moteur froid), après 2 minutes de ralenti, l'huile doit toujours être à température ambiante (cool). Le niveau doit donc se situer entre les deux points. L'accolade "warm" indique la plage de tolérance lorsque l'huile est déjà plus chaude.

ATTENTION : Ne pas mettre trop d'huile ! C'est aussi préjudiciable que ne pas en avoir assez. A noter qu’il suffit de 0,5 litre pour passer de la marque « ADD » à la marque « FULL » avec une transmission chaude.

Voilà pour les explications de base.

N'oublie pas de te présenter ainsi que ta voiture dans la section adéquate cheers
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

vellasquez
Newbie
Posts: 2
Joined: 16 Jul 2013 12:21
Votre type de corvette: C3

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by vellasquez » 16 Jul 2013 14:24

Supers explications. Merci beaucoup.
Je vais aller voir ca ce soir.
Y a t il une huile spéciale? Et est il possible de faire le niveau avec une huile peu etre differente?

J irai me présenter ce soir aussi n étant pas proche d un ordinateur.

Encore merci

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by BanditB2 » 16 Jul 2013 15:02

perso, je mets de la dexron II, il serait bon que tu mettes le même type d'huile que ce que tu as actuellement, sinon, c'est vidange avec changement de crépine, comme ça, tu es tranquille.

A espérer qu'avec un niveau refait (la vidange étant l'idéale) ton souci de troisième n'existe plus, sinon, ça va commencer à ne pas sentir bon pour l'état de ta boîte...
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

Nicolas49
Newbie
Posts: 15
Joined: 03 Mar 2014 23:08
Votre type de corvette: C3

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by Nicolas49 » 04 Mar 2014 11:51

déterrage de topic!!

En fait c'est moi qui va tenter d'aider notre ami..

Donc j'ai bien noté de commencer par vidanger la boite et voir ce que ça donne..

C'est bien cette méthode? http://corvette-online.net/forum/viewto ... ange+boite

Nicolas49
Newbie
Posts: 15
Joined: 03 Mar 2014 23:08
Votre type de corvette: C3

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by Nicolas49 » 06 Mar 2014 9:34

Je me demandai également si ça ne vaut pas le coup de nettoyer le valve body?
Tant que le carter est démonté, autant le nettoyer, non?

Par contre ceux qu'on trouve en vidéo en train d'être démonté sont sur des boîtes déposées :? Y aurai pas une histoire de billes???

On m'as également parlé de tiroir(s?) à nettoyer... Ils sont dans le valve body?(=obligation de le démonter?)

On m'as aussi suggérer une histoire de solénoïde de l'overdrive, ce dernier contrôlerai le passage de la 3 en même temps! Quelqu'un a des infos sur cette "électrovanne"?

Merci pour toutes ces précisions! Je me lance dans l'aventure samedi 15...

Nicolas49
Newbie
Posts: 15
Joined: 03 Mar 2014 23:08
Votre type de corvette: C3

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by Nicolas49 » 15 Mar 2014 23:20

Bon, début des travaux aujourd'hui et en faite, après recherches il s'agit d'une TH700 qui est en place dans cette corvette...
La vidange n'as pas pu lui faire de mal, l'huile était noire et brûlée. Un peu de limaille dans le fond :( mais bon, 20 ans sans vidange, je m'attendais à pire...
Cependant le problème reste et demeure : une impression de repasser au point mort en passant la 3ème...
Je suis donc à la recherche d'infos sur cette boîte!

manos
Newbie
Posts: 173
Joined: 08 Dec 2010 7:30
Corvette: 1976/1977/1982
Location: annecy

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by manos » 17 Mar 2014 7:39

Salut,

en cas ou je vends une th700 pour pièces.

Nicolas49
Newbie
Posts: 15
Joined: 03 Mar 2014 23:08
Votre type de corvette: C3

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by Nicolas49 » 21 Mar 2014 17:38

merci de la proposition mais si j'ai à refaire la boite, autant qu'elle soit "matching number"!! 8)

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by rené » 22 Mar 2014 19:29

huile noire brulée + 3 eme qui patine = boite HS désolé ...
verdict clutch pack 3/4 HS : en clair les disques garnis de 3eme et 4eme vitesse sont cramés
seule solution ouvrir la bva et la refaire entièrement bon courage .

User avatar
bigdenis
blue flame
Posts: 534
Joined: 18 Nov 2004 20:32
Corvette: C4 95' MN6-Z07
Location: Haute Normandie, pas loin du Havre.......

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by bigdenis » 22 Mar 2014 20:02

un p'tit coucou en passant René cheers
(Big) Denis, LT1 95'- MN6 - Z07 Torch Red

Nicolas49
Newbie
Posts: 15
Joined: 03 Mar 2014 23:08
Votre type de corvette: C3

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by Nicolas49 » 27 Mar 2014 13:59

La 3ème ne patine pas, la seconde laisse sa place... Au point mort!
De toutes façons je n'ai rien à perdre que d'essayer de faire monter l'huile en température avant de la vidanger une nouvelle fois et changer la crépine...
Toujours pas reçue d'ailleurs... :evil:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by Vince » 27 Mar 2014 22:22

C'est ça je suis d'accord avec René.
Les disques d'embrayage 3&4 ont crame et il faut refaire la boite.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Nicolas49
Newbie
Posts: 15
Joined: 03 Mar 2014 23:08
Votre type de corvette: C3

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by Nicolas49 » 18 Apr 2014 23:01

Bon, des petites nouvelles, on me dit souvent que je suis têtu!! 8)

J'ai donc entrepris de démonter le valvebody pour voir.. (Pour ma culture personnelle et tenter ma chance également..)

Après une bonne après-midi de travail, bien content de ne pas avoir de "rab" et d'avoir eu un tiroir de coincé ( le ressort ne faisait plus rappel), l'accumulateur 3-4 complètement bloqué ( j'ai eu du mal à le tourner et le sortir!) et puis un coup de soufflette dans le trou de ventilation (sur le tour du carter) sans réaction au départ puis en insistant un peu un "clac-clac" (bruit de bille?) s'est fait entendre.

Ravi d'avoir trouvé ces trois "bricoles" et persuadé d'avoir résolu mon problème, coup de clé, et.....

... Toujours pas de 3, ni de 4 :cry: et une marche arrière qui "patine" (obligé d'accélérer fort pour avoir un semblant de recul) :cry: :cry:

Pensant à un problème de pression dans le circuit, j'ai entrepris de régler mon câble TV (part ailleurs enclenché en butée), Bizard et pas de "clic" lorsque je tire sur les gaz pour auto-ajuster le câble? :?

Retour au cockpit et là....

.... Dans le vide!!! :shock: :shock: :shock: plus de réaction au levier, ni en D, ni en R (déjà que ça patinait..), ni en 2, ni 3...

Là j'ai arrêté pour ce soir mais je sèche.. Mon câble de commande s'est décroché? J'ai finit ma boîte en bidouillant? J'ai loupé un truc? Touche pas à ça petit c...? :roll:

Merci pour vos retours, j'ai la tête dure mais je saurais me résigner!!

Nicolas49
Newbie
Posts: 15
Joined: 03 Mar 2014 23:08
Votre type de corvette: C3

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by Nicolas49 » 25 Apr 2014 15:17

Bon, me voilà résigné, je change la boite... :cry:
J'ai renlevé le carter ce midi et même sans rouler l'huile est noire, brûlée! :shock:

J'ai trouvé une boite d'occasion, je me sens pas capable de d'ouvrir celle d'origine et de la refaire moi-même..
Cependant c'est une 700r4 de chevrolet blazer de 1982. Les années sont les mêmes mais est-ce bien compatible?
La boite est vendue avec le convertisseur donc de ce côté là pas de problème mais la sortie est-elle la même?

Avis aux connaisseurs...

Nicolas49
Newbie
Posts: 15
Joined: 03 Mar 2014 23:08
Votre type de corvette: C3

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by Nicolas49 » 28 Apr 2014 10:31

J'ai juste besoin d'un connaisseur pour savoir si l'arbre qui sort de la boîte est bien un 27 cannelures?

Merci d'avance !!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by Vince » 28 Apr 2014 14:02

l'arbre de sortie (à l'arrière) est le même sur toutes les th700 => 27 cannelures
par contre, celui d'entrée (à l'avant, là où tu montes le converto) change selon les années => 27 ou 30 splines selon les années (normalement 27 en 82)
pour être certain à 100%, il faut démonter

beaucoup de th700 de 82 n'ont pas dépassé les 60'000 miles. c'était une boite relativement fragile dans les premières années et elle s'est améliorée dans le temps avec des évolutions.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Nicolas49
Newbie
Posts: 15
Joined: 03 Mar 2014 23:08
Votre type de corvette: C3

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by Nicolas49 » 28 Apr 2014 18:42

La personne vend le convertisseur avec, donc de ce coté pas de soucis..

Merci pour l'info, elle serai donc compatible..

Pour tout dire elle était monté sur un trail sans renforts au niveau de la boite de transfert ce qui a fissuré la fixation de sortie de boite, le gars à l'air honnête. J'espère que les incidences après réparations ne seront pas trop importantes..

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by Vince » 28 Apr 2014 20:09

Une boite de 4x4 (tu parles de boite de transfert) n'est pas compatible. L'arbre de sortie ne fait pas la même longueur et je n'ai aucune idée pour les cannelures.
Pour changer l'arbre de sortie il faut désosser entièrement la boitoto !
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Nicolas49
Newbie
Posts: 15
Joined: 03 Mar 2014 23:08
Votre type de corvette: C3

Re: Corvette C3 1982 Problème Boite auto

Post by Nicolas49 » 28 Apr 2014 22:22

Aïe, des espoirs qui s'envolent!! :cry:

Le gars à compté 27 cannelures et 8,5cm du bout de l'arbre à la fin du carter de la boîte.

Post Reply