Passage à l'injection...

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 09 Mar 2014 11:05

Hier, le beau temps m'a donné envie de faire un tour avec ma Vette.
Dès le départ, le classique "check engine" s'est allumé (encore !).
J'ai décidé de passer outre, comme je l'ai déjà fait par le passé en me disant que je ferais le diagnostic en rentrant.
La voiture ne tenait pas le ralenti, et après avoir calé dans deux ronds points (toujours rigolo avec une BVA...), je suis rentré.
Après une heure de tests en tous genres, j'ai fini par déterminer que le calculateur était complètement comateux.
C'est déjà mon deuxième calculateur !

Du coup, je crois que je vais retirer cette source d'emm... de pannes et que je vais passer à un système d'injection électronique.

J'ai repéré le système Edelbrock "E-Street EFI Systems 3606" : http://www.summitracing.com/parts/edl-3606

Il a l'air pas mal :
- Pas besoin de ligne retour pour l'essence gràce à un système de réservoir intermédiaire.
- Réglages simples gràce une tablette tactile (en bluetooth) qui permet même de faire certains réglages en roulant...

Mon objectif est de pouvoir tourner la clé de contact sans me demander quelle panne je vais avoir...

Est-ce que quelqu'un ici a déjà installé et fait fonctionner ce genre de truc ?
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 23 Mar 2014 13:18

J'ai en main le kit E-Street Edelbrock.

En le déballant et en analysant la doc, j'ai eu une bonne surprise : Le "throttle body" est conçu pour remplacer exactement un carbu quadruple corps avec deux venturis "primaires" et deux venturis "secondaires".
Ca va me permettre de conserver l'admission d'origine, ce qui simplifie grandement la tâche.

Le seul élément absolument nécessaire est un allumage "classique" avec le réglage de l'avance par dépression.
Cool !

Il me reste à inventorier ce que je vais retirer, histoire d'identifier la place que je vais pouvoir récupérer.
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Passage à l'injection...

Post by Vince » 23 Mar 2014 13:55

corvette81 wrote:En le déballant et en analysant la doc, j'ai eu une bonne surprise : Le "throttle body" est conçu pour remplacer exactement un carbu quadruple corps avec deux venturis "primaires" et deux venturis "secondaires".
Ca va me permettre de conserver l'admission d'origine, ce qui simplifie grandement la tâche.
Oui, mais square bore ou spread bore ??
Ton admission est en spread bore (les secondaires sont plus gros que les primaires).
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 25 Mar 2014 0:11

Bonne question !

Euh... les 4 venturis sont exactement de la même taille, qui risque fort d'être supérieure à celle des primaires de l'admission d'origine... :(

Ca va faire un truc de plus dans ma liste au père Noël... :?
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Passage à l'injection...

Post by Vince » 25 Mar 2014 20:38

Au fait si tu as besoin de changer ton admission, il y a une offre spéciale chez edel ;)
http://www.edelbrock.com/e-street-deal/
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Passage à l'injection...

Post by Vince » 25 Mar 2014 20:57

Je vais m'auto-répondre ;)
Extrait de la doc
This is a universal, throttle body style, electronic fuel injection system, intended for most V8 engines originally equipped with carburetors and intake manifolds with square-bore 4150 style flanges (does not work on Point Type Ignition systems). Engines with Q-jet or Thermoquad Style manifolds will require an adapter to run the E-Street EFI system

Si tu as assez de place sous le capot (hauteur) tu peux envisager un adaptateur sinon il te faut une admission square bore avec
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 25 Mar 2014 21:13

Je vais m'orienter vers une admission EDL 2101 : http://www.summitracing.com/parts/edl-2101
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 30 Mar 2014 10:08

J'ai passé un bon moment hier après-midi à chercher où installer le réservoir d'essence intermédiaire où est la pompe à essence "haute pression".

Image

C'est quand même assez encombrant. :?

Ca fait 29cm de haut (sans compter les sorties) et la plaque du dessus fait 10cmx20cm.
Pas évident à caser.

Le seul endroit où ça me semble possible, c'est finalement celui que j'avais envisagé au début : A la place du "vapor canister", fixé à l'intérieur de l'aile avant gauche en-dessous du système d'assistance au freinage.
Les cotes montrent que "ça passe".

J'ai maintenant plusieurs problèmes à résoudre :

1 - Comment accéder à la zone ?
Par en-dessous, c'est pas très commode et je n'ai rien pour lever suffisamment la voiture. Il reste à passer "par le dessus", mais ça nécessite a minima de démonter le maître-cylindre et je suis un peu inquiet en ce qui concerne les précautions à prendre (aussi bien au démontage qu'au remontage).

2 - La protection contre les impacts.
Le réservoir va être situé assez bas et sera apparent entre le châssis et la carrosserie. Il faut donc que je prévoie un système de protection avec une ou plusieurs plaques.

3 - Les odeurs d'essence.
Le vapor canister que j'avais n'était plus très efficace (j'étais obligé d'aérer systématiquement la garage au retour de balades). Mais je vais avoir deux réservoirs à "ventiler" et il serait pas mal que je réimplante un petit "canister" ailleurs pour limiter les odeurs. Ca peut se trouver en France plutôt que de commander ça aux US ? (Au fait, ça s'appelle coment en français ? :lol: )

Sinon, j'ai trouvé l'emplacement du calculateur.
Il viendra se fixer à la place des relais et capteurs de l'ECM actuel qui se trouvent sur une cornière située sur le tablier, à côté de l'allumeur côté conducteur.
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 01 Jun 2014 20:37

Quelques news, le beau temps permettant de bricoler sur la voiture.

Après avoir cherché un certain nombre d'autres emplacements, je suis revenu à ce que j'avais repéré sous le maître cylindre.

Le meilleur accès est... par en-dessous comme d'habitude sur la Vette.

En démontant la roue (merci Vince pour le conseil !), on accède à peu près correctement à la zone avec l'aide de la lucarne qu'on a sur le côté en démontant la grille de ventilation.

Après quelques opérations dignes d'un Tetris, le vapor canister est parti avec toute sa tuyauterie.
Et là, déception, il n'y a pas assez d'espace en hauteur, il faut aussi retirer le bocal de lave-glace.
re-Tetris et là, c'est plus que bon, le réservoir d'essence intermédiaire a une place royale.

Et là, on passe en "pause", car les inserts de fixation du réservoir sont des filetages 1/4" 20 TPI, mais les vis ne sont pas fournies avec...
Donc mise en attente de cette partie-là pendant l'approvisionnement en vis et la fabrication d'un support qui permettra de fixer le réservoir verticalement -et solidement- sur le passage de roue.
Accessoirement, je passe commande d'un bocal de lave-glace moins volumineux pour remplacer l'ancien.

En attendant, on a commencé à retirer les "pièces en trop sur le dessus.

Le carbu est parti (soigneusement stocké pour ceux qui voudraient un E4ME), et son faisceau électrique avec.
On a retiré les commandes de l'EGR et certains tuyaux qui restaient de l'ancienne AIR Pump (en particulier celui qui allait au catalyseur).

Quelques mauvaises surprises de pièces vissées sur le collecteur qui refusent obstinément de se désolidariser.
Tant pis pour elles, j'en commande des nouvelles et les anciennes partiront avec le collecteur.

Il reste deux fils qui traînent :
- Celui qui sert à décaler le ralenti quand la clim est en route. Il sera connecté à un relais qui mettra à la masse un connecteur ad hoc du calculateur d'injection.
- Celui du starter électrique : On peut penser qu'il ne servira plus à rien mais... il fait partie d'un circuit qui sert à alerter en cas de baisse de pression d'huile. Il va donc falloir que je trouve un contournement, quitte à remplacer simplement le bilame du starter par une résistance électrique de même valeur.

Pas de photo vraiment intéressante, car les zones en chantier ressemblent actuellement à un Soulages...
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Passage à l'injection...

Post by Vince » 19 Jun 2014 10:52

une question au passage... ça tourne à quelle pression d'essence ton injection ?
si c'est 58psi, j'ai une soluce bien plus facile pour toi que le réservoir tampon et sa pompe...
un système "returnless" de LS1 (filtre/régulateur intégré) monté à l'arrière et une pompe immergée (walbro par exemple) montée dans un plongeur de C3/82. pas besoin de ligne de retour...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 21 Jun 2014 8:54

Le système n'a pas de ligne de retour.

La pompe d'origine envoie l'essence dans le réservoir intermédiaire avec un flotteur qui régule le niveau d'essence.
Après, il y a une pompe qui est pilotée par ce calculateur.

J'ai pris ce système car les deux éléments (injection et réservoir intermédiaire) sont conçus pour aller ensemble.

J'ai reçu les pièces qui me manquaient et le support (en inox !), mais je ne sais pas quand j'aurai le temps d'installer tout ça.
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 21 Jul 2014 19:31

Enfin un peu de temps pour bricoler sur la Vette le weekend dernier.

Le réservoir d'essence intermédiaire est enfin installé à la place de celui de lave-glace. Il est très discret et bien caché derrière le régulateur de vitesse.

Le reste du temps a été passé à faire tout ce qu'il fallait pour retirer le collecteur d'admission.

Galère...
Il a fallu retirer un tas de trucs qui gênaient et les boulons de fixation du collecteur ont chèrement vendu leur peau.
Certains ont peu résisté, d'autres se sont défendus longtemps pour accepter finalement de se dévisser et deux ont perdu la tête.

Prochaine étape : Evacuer ceux qui ont perdu la tête.
Je vais commencer par les arroser tous les matins avec du dégrippant.
Pour info, ce sont ceux côté conducteur aux deux extrémités du bloc, juste à côté du passage de l'eau dans la culasse.
Puis... début du remontage !

Quoique... tant que j'y suis, je vais peut-être en profiter pour refaire une jeunesse aux cache culbuteurs...
Mais je suis méfiant, j'en connais qui ont démonté leur voiture en entier à coup de "tant que j'y suis".
Alors je n'irai pas plus loin !
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 28 Jul 2014 17:17

Ca avance doucement.

Chaque jour de la semaine, j'ai arrosé les boulons récalcitrants avec du dégrippant.

Ca ne venait toujours pas, malgré le bon centimètre accessible.
Finalement, j'ai limé le côté des boulons afin de faire un méplat et j'ai graffé dessus le mandrin d'une perceuse. En faisant tourner le mandrin avec une pince multiprise, ça a fini par venir en douceur.

La suite a été presque facile :
Remise en place des cache-culbus avec des joints neufs, puis pose du collecteur d'admission avec une belle étanchéité au "Quick gasket" à l'avant et à l'arrière du bloc avec un peu de rab autour des trous de passage d'eau de refroidissement.

C'est après que ça a commencé à être moins drôle :
- Le point de prise de dépression situé à l'arrière de la culasse est inutilisable car il est juste en-dessous du moteur qui maintient le ralenti. Obligation de l'obturer.
- Le kit Edelbrock n'inclut pas les "studs" pour le fixer à la culasse. Bonne blague car les vis du carbu d'origine sont trop longues...
- Et il n'inclut pas non plus les "studs" sur lesquels on accroche les câbles d'accélérateur et de kickdown...

La chasse aux pièces est lancée chez les dealers de voitures US du secteur...
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Passage à l'injection...

Post by Vince » 30 Jul 2014 20:03

Je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur.
Pour le bouchon de dépression, c'est un filetage npt. Tu trouves du 1/4 3/8 ou 1/2 ans PB au rayon plomberie chez castomerlin ;) ça porte d'autres notations (en mm) mais c'est compatible...
Pour la visserie, tu peux trouver rapidement des boulons chez BAFA à Bondoufle (91)
Pas besoin de goujons pour fixer le throttle body sur l'admission, des boulons suffisent.
Pour les câbles d'accélérateur et de kickdown, je peux rien pour toi malheureusement, il te faut probablement les bonnes refs Edelbrock.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 31 Jul 2014 17:52

Merci Vince.

En fait, j'ai trouvé mon bonheur chez Race'n Rod au Coudray Monceaux ( http://www.racenrod-garage.fr/ ).
J'y ai trouvé les bons goujons pour fixer le throttle body et le bouchon qui me manquait.

Pour fixer le câble d'accélérateur et celui de kickdown, en attendant mieux, j'ai usiné à l'arrache des pièces avec les boulons et une meuleuse.
Avec quelques écrous et rondelles, ça le fait.

J'ai à peu près tout installé : l'oxygen sensor -qui a remplacé l'ancien sans problème-, les tuyaux d'essence et j'ai installé le faisceau.

Il reste à raccorder tout ça au +12V et on pourra voir si ça marche.

Il reste quand même une dernière farce imprévue : Le connecteur de mesure de pression d'essence en bout de rail sur le TBI est suffisament encombrant pour entrer en conflit avec le filtre à air d'origine.

A priori, le résultat remplit déjà un de mes principaux critères : Ca sera indécelable à un oeil non averti tant que le filtre à air sera sur le moteur.
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Passage à l'injection...

Post by Vince » 31 Jul 2014 18:02

si le capteur te gène, tu dois pouvoir le monter ailleurs ou ajouter un coude je pense.
si c'est le même que moi, c'est fileté en 1/8NPT.
le mien est monté sur une ligne avant les throttle bodies.

Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 01 Aug 2014 8:53

Hélas, le capteur est pré-installé sur le rail du throttle body et ça risque d'être un peu compliqué de modifier ça.

On le voit à gauche au bout du rail sur cette image que j'ai trouvée sur le WEB :

Image
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Passage à l'injection...

Post by Vince » 01 Aug 2014 15:51

j'oubliais un détail JR...
fais super gaffe si tu rebranches le cruise control
j'ai un copain qui avait adapté le sien sur un carbu edelbrock et qui a eu un blocage de pédale car ça n'allait pas pile poil. et bien sur, ça a bloqué avec la pédale enfoncée :(
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 01 Aug 2014 18:48

Vince wrote:j'oubliais un détail JR...
fais super gaffe si tu rebranches le cruise control
j'ai un copain qui avait adapté le sien sur un carbu edelbrock et qui a eu un blocage de pédale car ça n'allait pas pile poil. et bien sur, ça a bloqué avec la pédale enfoncée :(
Pas de souci.

Je suis loin d'être sur le point de remettre de cruise control. Entre les faux contacts sur l'installation d'origine et le fait que j'ai retiré tous les tubes à dépression qui le concernait, il y a trop de chantiers à traiter avant que je me penche là-dessus.
Mais je note ça dans un coin.

Pour l'instant, tout est monté, câblé, etc. ... et ça ne marche pas. :(

J'ai fait toute la procédure d'initialisation jusqu'au moment où on peut démarrer le moteur.
Et là, rien.

Enfin, rien, pas tout à fait. Le moteur s'ébroue un instant, mais reste sur le démarreur.

J'ai constaté que le compte-tours monte à environ 400 t/min, mais que le calculateur le pense à l'arrêt à 0t/min (comme quoi la tablette peut aider à debugguer).
Du coup, j'ai vérifié le faisceau de bout en bout -je suis évidemment branché sur la même prise que le compte-tours- pour constater que ce n'est pas de lui que vient le problème.
J'ai refait plusieurs fois la procédure depuis le début, sans aucun succès.

Vraiment dommage et terriblement frustrant de se retrouver bloqué juste avant de pouvoir rouler.
Vu que le moteur s'ébroue, le circuit d'essence est correct (pression vérifiée via la tablette) et allumage OK (sinon, il n'y aurait pas cet instant de quelques explosions...).

J'attends le retour du modérateur du forum Edelbrock pour pouvoir y soumettre mon problème.
Oui, à savoir, on ne peut pas se pointer comme ça et poser une question... :roll:
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Passage à l'injection...

Post by corvette81 » 01 Aug 2014 19:41

En fouillant le Net, je suis tombé sur ça qui peut expliquer mon problème :

http://forums.edelbrock.com/forums/show ... hp?p=13125
Et il faudrait que je mette ça : http://www.msdignition.com/Products/Ign ... odule.aspx dans la tête d'allumage...
The issue you are experiencing is not uncommon with systems running an HEI Distributor. The E Street EFI requires a very clean RPM signal. I would suggest converting your distributors HEI module to an MSD part #83647. The MSD module has a designated tach output wire, this should be routed to pin B on the E Street tach input harness connector. Disregard the current connection from your distributor to the Tan/Yellow wire on pin A. (never attempt to connect the negative side of coil or HEI Cap tach pin to Pin B of the E Street tach input connector).
In some other case I have heard of the vehicles tachometer interfering with the signal. As a test you could try removing it from the circuit.

A poor RPM signal to the E Street ECU can cause no start conditions, misfires at higher RPM, ruff idle and overly rich conditions at idle.
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

Post Reply