Vince wrote:question à 2 balles. tu l'as montée où ta sonde ? culasse ou admission ?
Culasse gauche (puisque g une 86) entre les bougies 1 & 3...
Pr info la doc de montage av les explics pr ttes années (Crossfire/Tpi) est ici :
http://content.madirect.com/pdf/609106.pdf
fred wrote:Salut, vous pouvez m'expliquer le but d'une telle opération ? J'ai pas tout compris. Merci de m'expliquer le pourquoi du comment si vous voulez bien.
Le principe de fonctionnement du refroissement d'un TPI est celui ci :
Il y a 3 sondes une sur l'avant du moteur qui envoie des infos à l'ECM, une (sur le radiateur je crois) qui donne juste l'affichage au tbx de bord & une (optionelle) sur la culasse gauche en 86 & après (nota elle est sur la culasse droite en 85) & qui sert à déclancher un ventilo optionel si l'on as l'option 'heavy duty'...
Bref logiquement le principe de fonctionnement est le suivant :
Au démarrage (comme sur ts moteur) le thermostat est fermé & l'eau ne circule pas ds le moteur pour que celui-ci monte en température, une fois arrivé à une certaine temp le thermostat commence à s'ouvrir progressivement jusqu'a laisser passer l'eau intégralement entrainée par la pompe à eau.
Le refroidissement commence réelement !
Le moteur continue de chauffer sauf si on roule à vitesse constante suffisament vite & que l'air seul suffit à refroidir l'eau qui transite par le radiateur.
Si ce n'est pas le cas arrivé à une certaine temp via les données envoyées par la sonde avant l'ECM (l'ordi) décide de déclancher le ventilo principal qui ne s'arrete qu'une fois la temp redescendue suffisament & ainsi de suite...
Le ventilo optionnel lui est déclanché par mise à la masse via la sonde sur la culasse ds le cas ou la temp monterai énormément (traversée du désert par ex) & ou le ventilo principal ne suffirait pas...
Bref puisque les plages de temp sont gérées électroniquement par l'ECM & celles ci sont plutôt élevées tt l'interet & l'astuce du système Thermostat/Sonde HYPERTECH est d'utiliser l'emplacement de la sonde Heavy/duty & son ventilo Auxiliaire comme principal pour faire tourner le moteur en permanence à une temp plus basse & donc meilleure.
Anoter que sur les 84 Crossfire il n'y a jamais de ventilo Aux & il me sembleque c juste la sonde sur la culasse qui déclanche l'unique ventilo & non l'ECM magré la présence d'une sonde sur l'avant du moteur (qui elle doit servir à renseigner l'ECM juste pr l'EGR)
Autre possibilité mais plus onéreuse : remplacer l'ECM d'origine par une puce ' Hypertech Thermosmaster ' qui n'as pas besoin de nvlle sonde puique la nvlle puce remplace les fonctions automatiquement en commandant + bas le déclanchement du ventilo principal....