freins sur circuit

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
david_lulu
Newbie

freins sur circuit

Post by david_lulu » 08 Apr 2006 19:35

Salut tout le monde !

Je viens de me taper pas mal d'internet pour essayer de définir quel jeu de plaquettes et disques utiliser sur ma ZR1. Actuellement, elle est équipée de 4 disques Eradispeed qui n'ont pas tellement apprécié un tour chrono à Hockeneim. Ca a plutôt bien freiné mais ensuite les disques ont montré quelques signes de fatigue.

Voilà que dernièrement, à vitesse non légale, elle se met à grogner quand on freine ... De plus c'est vraiment nul comme freinage. Bref, je vois que le moment est venu de faire de la maintenance ...

Je reste avec les étriers d'origine mais je vais mettre de nouveaux disques (à l'avant pour commencer). Je vais simplement prendre des disques standards, pleins, non rainurés et non percés (bien sûr). C'est pas cher du tout ... le plus délicat étant le port depuis les US (http://www.rockauto.com)

Pour les plaquettes, il y a de très bonnes plaquettes (je crois) chez DRM. Ce sont les PFC-01 (199 $ le jeu pour l'avant). Ca, c'est chez http://www.dougrippie.com.

Ensuite, nous avons http://www.raceshopper.com.
Chez eux, on peut acheter par exemple les HT10 de chez Hawk à 169$ ou bien les DTC70 à 182$.

Je pense que les 3 jeux de plaquettes se classent de la façon suivante (dites moi si je me trompe ...) :
promenade pépère >> HT10 >> DTC70 >> PFC01 >> navette spaciale.

Burner je crois utilisait à Dijon les HT14, donc à classer entre les HT10 et les DTC70. Du coup, si je veux lui faire le freinage, je n'ai pas trop le choix :mrgreen: : je vais devoir enlever les freins ! :lol:

Quelles sont les opinions des gens les plus expérimentés ou informés d'entre nous ? Je pense en particulier au monsieur qui a une C5 jaune qui fait un bruit à réveiller tout un quartier :wink: (voir par exemple ici)

Merci !

David

david_lulu
Newbie

Post by david_lulu » 08 Apr 2006 20:29

Je viens d'aller jeter un oeil à miss ZR1 et finalement les disques sont encore en état tout à fait acceptable. Par contre c'est clair qu'un usage intensif ne leur ferait pas du bien donc je vais devoir me préparer un jeu de disques/plaquettes pour la piste.

gipelo
Site Admin
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by gipelo » 08 Apr 2006 22:21

:shock:

Jack in the Box
Newbie

Post by Jack in the Box » 09 Apr 2006 8:11

........... :shock: :shock: :shock: ..........
Collector Edition 96

gipelo
Site Admin

Post by gipelo » 09 Apr 2006 8:46

tu passe en durite aviation ou c'est déjà fait ?

ZD
Small block

Post by ZD » 09 Apr 2006 10:14

http://www.wilwood.com/Products/002-Rot ... /index.asp

c'est la liste des disques ou burner et moi même avons pris nos disques
ils sont uniquement rainurés et fait pour etre utilisé pour un usage severe
et ils ne sont pas tres cher (comparé a des APracing ou brembo)
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

gipelo
Site Admin

Post by gipelo » 09 Apr 2006 11:11

simple question, avantage renuré ?

david_lulu
Newbie

Post by david_lulu » 09 Apr 2006 11:23

Salut Dominique, Gilles, le monsieur dans la boite et tout le monde !

Alors oui Gilles, j'ai déjà des durites aviation.

Merci Dominique pour le lien. Il est (très) intéressant ... je le mets dans mes bookmarks ... J'y reviendrai plus tard. Je me demande d'ailleurs, s'il est possible de remplacer mes disques (seulement les disques) par ces éléments wilwood sur mes bols Bear.

Dans l'immédiat, c'est trop cher pour moi et je vais me limiter au fonctionnel. D'après ce que j'ai lu sur les forums américains, y'a plein de C5 par exemple qui font de la piste et qui changent leur disques standards régulièrement, sans aucun probleme. Un disque neuf avant coute 35 $, l'arrière 18 $ pour la ZR1. Pour une C5, à l'avant le prix est de 25$. C'est pas un look branché mais ça freine ... aussi bien. Ca vaut presque le coup d'en commander plusieurs paires et d'avoir son stock à la maison !

Ce qui compte apparement ce sont les plaquettes, la façon de les rôder, de refroidir les freins et ... de garer la voiture (quand on entend "ting" c'est le disque qui se fent la poire et donc qui n'a pas été suffisement refroidi - j'ai du progrès à faire de ce côté là ...).

Autrement je me suis penché sur la marque de plaquettes Carbotech.
Il y a une référence qui s'appelle "panther plus" qui est un jeu de plaquettes mi piste mi route a un tarif raisonnable (je pense à Gipelo en particulier pour sa sécurité sur la route). Mais j'ai trouvé assez peu de retours sur cette marque. Autrement pour la piste, chez eux toujours, il y a la référence XP8 (c'est ce que je prendrais si je devais en acheter). Au dessus il y a encore la XP10 mais ce n'est pas recommandé pour des pneus routes : le coefficient d'adhérence étant trop fort, on bloque les roues ! C'est réservé à un usage violent (slicks, etc ...).

Autrement , pour revenir à ma ZR1, je pense que mes plaquettes avant sont glacées => je vais essayer un coup de fraiseuse pour voir. A l'arrière elles sont fatiguées ... comme les disques qui ne sont plus aussi lisses qu'à l'avant.

Voilu où j'en suis pour le moment !

David

david_lulu
Newbie

Post by david_lulu » 09 Apr 2006 11:23

la liste de prix de wilwood est ici :
http://www.wilwood.org/racerpricelist.pdf

david_lulu
Newbie

Post by david_lulu » 09 Apr 2006 11:48

gipelo wrote:simple question, avantage renuré ?
Bien je crois que tu "nettoyes" ta plaquette à chaque fois qu'elle passe dessus. Par contre, un disque qui comporte un trou, une rainure, ou n'importe quel angle vif dans la matière etc ... est forcément fragilisé (concentration de contraintes on dit en mécanique). Tu uses aussi d'avantage tes plaquettes (c'est ce qui est le plus cher donc à l'usage et largement ...).

L'idéal est donc d'avoir un disque plein, ventilé, sans rien sur la surface et monté sur un bol (pas d'angle au niveau du moyeu). Evidement, le tout bien refroidi par une gaine adhoc.

En fait, l'idéal comme auto, c'est d'avoir ça :
http://forums.corvetteforum.com/showthr ... ?t=1156710

photos de l'auto :
http://redcorvette.smugmug.com/gallery/1150946

Donc maintenant on sait tous ce qu'il faut comme équipement pour avoir une corvette C4 de killer : :geek:
- des wilwood GNIII à l'avant
- les étriers avant à l'arrière (les freins 13" de l'avant disque + étriers).
Last edited by david_lulu on 09 Apr 2006 11:51, edited 1 time in total.

ZD
Small block

Post by ZD » 09 Apr 2006 11:50

david lulu wrote:quand on entend "ting" c'est le disque qui se fent la poire et donc qui n'a pas été suffisement refroidi - j'ai du progrès à faire de ce côté là ...).
c'est facile ;quand tu vois le drapeau a damier c'est ton dernier tour =tu le fais tranquille sans avoir a freiner et la ça refroidi
c'est facile en fait :wink:
ZERO ASSISTANCE

david_lulu
Newbie

Post by david_lulu » 09 Apr 2006 11:52

J'y arrive pas Dominique : si par malheur je vois une c5 avec jantes oranges devant moi, il va falloir que je la gratte à tout prix ! :lol:

l'invité
blue flame
Corvette: C5 2000 BM6

Post by l'invité » 09 Apr 2006 12:45

DONC , prochainement DAVIDLULU à Croix en Ternois , ça le démange .

il te faut un bon liquide de frein ZD et moi utilisons de AP RACING 551 dot 3 chez ORECA .

Image

Des plaquettes à la hauteur , moi j'ai des hawks HT 10 super satisfait.
Des durites aviations
des pares feux en titane

Image

j'en ai à l'avant et comme sur la photo pour l'arriere

deja avec ça tu peux voir la difference ............

ZD
Small block

Post by ZD » 09 Apr 2006 12:48

david_lulu wrote:J'y arrive pas Dominique : si par malheur je vois une c5 avec jantes oranges devant moi, il va falloir que je la gratte à tout prix ! :lol:
oui mais apres le drapeau a damier ça compte pas et puis tu lui auras deja mis 2 tours
c'est pas suffisant? :lol: :wink:
ZERO ASSISTANCE

gipelo
Site Admin

Post by gipelo » 09 Apr 2006 13:03

la prochaine sortie s'annonce chaude.... Burner gare à tes fesses LOL

david_lulu
Newbie

Post by david_lulu » 09 Apr 2006 13:05

ZD wrote:
david_lulu wrote:J'y arrive pas Dominique : si par malheur je vois une c5 avec jantes oranges devant moi, il va falloir que je la gratte à tout prix ! :lol:
oui mais apres le drapeau a damier ça compte pas et puis tu lui auras deja mis 2 tours
c'est pas suffisant? :lol: :wink:
Bah pour être franc Dominique, le Burner il m'a impressionné ! Ces vitesses de passage en courbe étaient carrément pas ridicules ... du coup je ne suis pas du tout certain de pouvoir lui mettre une dizaine de tours dans la vue :lol:

Et encore, ça c'est avec quelqu'un qui ne s'applique pas à fond (un peu brouillon l'animal ...)! Si en plus il se met à faire les choses sérieusement (penser à rétrogader à chaque fois que c'est nécessaire, compter les rapports, bien utiliser tous les repères, etc ...) il va carrément nous tourner autour !

david_lulu
Newbie

Post by david_lulu » 09 Apr 2006 13:12

Burner wrote:Des plaquettes à la hauteur , moi j'ai des hawks HT 10 super satisfait. (...)
Didier je ne comprends pas. Tu m'avais dit effectivement que tu utilisais des HT10 mais les HT14 elles sont devenues quoi ? Tu ne les as pas utilisées alors ? En relisant les postes du forum, j'avais cru que tu t'étais trompé et avais utilisé des HT14 au lieu des HT10.

Hawk précise bien que les HT10 ce sont des plaquettes pistes moyenne-forte décélération (donc encore pépère ...). J'ose pas imaginer ce que ça doit être avec les HT14 ... (quand ça freine droit ...) ou les DTC70 en slick ...

Pour les pare feu titane, c'est effectivement une super idée. De mon côté, je vais utiliser une peinture spéciale qui permet un résultat équivalent.

Ah ... j'oubliais et c'est important Didier : les HT10 sur la route, ça freine ? Y'a pas besoin d'attendre 1 minute avant que ça réagisse quand tu appuyes sur la pédale (freins froids donc ...) ?

l'invité
blue flame
Corvette: C5 2000 BM6

Post by l'invité » 09 Apr 2006 13:35

le bonnet d'âne , encore pour moi , David tu as raison J'AI DES HAWK HT 14

sur la route en conduite normale , pas de bléme .

Post Reply