Concernant le chromage éventuel de pipe d'admission je me demande s'il ne serait pas plus simple de polir.
Pourquoi ? Parce qu'un bon polissage te donnera un résultat sensiblement équivalent pour beaucoup moins cher et qu'un gros défaut de ces vieux moteurs à pipe aluminium c'est ce que l'on appelle en anglais "heat soak". Le fait de rapidement emmagasiner la chaleur du bloc.
Le fait que la pipe soit non peinte et par ailleurs granuleuse aide à disperser la chaleur (quand elle est propre ...). Si on polit et encore pire qu'on met un revêtement dessus (peinture, poudrage, chromage, anodisation, ou autre ...), cela aggrave le phénomène (dans des proportions différentes selon les produits utilisés).
C'est pour ça (entre autres) que les moteurs d'aujourd'hui utilisent les résines pour ce genre de pièces.
Il y aurait eu une chose toute simple à faire si tu avais eu une fuite sur la fonderie de ta pipe d'admission, cela aurait été d'utiliser de la résine à l'INTERIEUR de la pipe d'admission. Cela bouche les petites fissures, isole thermiquement l'air frais de l'aluminium chaud et donne un aspect lisse comme un lavabo (oh qu'il est beau le lavabo !

).
Le moteur TPI la première fois que je l'avais vu sur ce qui allait devenir ma vette 86, j'en avais eu peur, ça avait presqu'un côté mystique
En réalité, comme disait très justement René du fond de sa ferme

, on a la chance d'avoir un moteur très simple à bricoler avec le TPI. Les différents capteurs que tu vois autour du plenum c'est pas de la sorcellerie c'est juste le minimum vital pour gérer à peu près correctement une injection électronique. Et puis les petits tuyaux meme en démontant tout, tu ne peux pas vraiment te tromper, chacun retrouve sa place assez facilement.