decapage peinture

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
lolo_vette
blue flame
Corvette: C4 1985 BVA

decapage peinture

Post by lolo_vette » 02 Oct 2006 15:04

Bonjour a tous les sympathiques et hautement qualifiés membres de ce forum ?
(Un peu de lèche ne fait jamais de mal !! lol)

J ai lu à plusieurs reprise que pour enlever la peinture des vettes certains utilisaient des lames?

Cela m?intrigue est ce pour ne pas abîmer la fibre ? Où est ce une autre façon de travailler ?

Ayant déjà réparé de la fibre .... des renaults espaces :-( . j ai tjrs poncé la peinture de façon traditionnel ?

Si quelqu?un peu éclairer ma lanterne et au cas ou faire un petit descriptif de la technique a la lame ....
C4 - BA - 1985

Vince
Big block

Post by Vince » 02 Oct 2006 16:12

on peut faire ça à la ponceuse orbitale, mais faut faire gaffe.
ça va vite d'attaquer la fibre.

la lame, c'est bien quand tu as plusieurs couches à virer, mais faut finir à la cale à poncer quand même.
ça marche mieux en laissant la peinture se ramollir en plein soleil. à cette saison, c'est plus dur. faut faire gaffe de ne pas s'enfoncer trop dans la fibre.

le mieux est de faire ça à la cale (longue de préférence). c'est long, mais tu sens mieux les formes. et évite d'insister sur els arrêtes, ça les arrondi.

ensuite, attention avec les produits que tu vas utiliser pour ta peinture.

la coque est en fibre, mais une fibre un peu bizarre. du SMC que ça s'appelle (sheet molded compound).

tous les produits ne sont pas compatibles (par exemple tu oublies tout de suite la résine polyester si tu as des réparations à faire. ça ne collera pas bien et ça finira par ressortir.

si tu veux une bonne doc :
http://www.corvettefaq.com/c3/PaintTechPaper2.doc

les produits PPG cités dans la doc existent en France sous d'autres réf. j'ai noté ça chez moi si ça t'intéresse.

si tu t'attaques à la carrosserie chez toi, c'est long, très long pour un boulot correct. et c'est salissant et douloureux (je le fais en manches courtes et la fibre, ça gratte/pique les avant-bras :-(

/Vincent

lolo38
Newbie

Post by lolo38 » 02 Oct 2006 17:03

La référence en france m'interesse aussi, si tu peut nous la communiquer
Aurais tu une idée de prix pour faire repeindre une c4 d'une autre couleurs que l'origine
en ayant fait moi même la préparation au préalable ?
Et a la préparation y atil des précautions a prendre sur tel ou tel chose
merci

Vince
Big block

Post by Vince » 02 Oct 2006 19:02

les réfs PPG :

le DP40, c'est D834 chez nous
le K36, c'est D839 (prima)

pour les diluants et les durcisseurs, je vous laisse consulter les fiches techniques sur le site de PPG (en français svp).

niveau prix, je n'en ai pas la moindre idée, mais à mon avis, les carrossiers ne voudront pas shooter une caisse préparée par un particulier (ou alors sans aucune garantie de résultat)...

/Vincent

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 03 Oct 2006 8:18

:shock: Je vois pas l'interet de mettre à nue une caisse de Corvette (pas de Corosion puisque fibre) & comme un simple ponçage léger suffit...

Vince
Big block

Post by Vince » 03 Oct 2006 8:36

sur la mienne, il y a des défaut de carrosserie qui ressortent sous les 3 couches de peinture (çà commence à faire épais).
j'avais par endroit 2mm de peinture/apprêt. et je ne parle pas du mastic :roll:

décaper complêtement permet dans mon cas de voir les défauts et de pouvoir les réparer.

maintenant, si la base est correcte, il faut effectivement poncer légèrement pour repérer les quelques petits défauts puis passer un apprêt epoxy pour isoler l'ancienne peinture (très très important) et éviter les mauvaises réactions avec la nouvelle couche.

lolo_vette
blue flame

Post by lolo_vette » 03 Oct 2006 20:34

moi j ai le capot qui a cogné et qui a ete reparé ou plutot .. salopé ...
donc je vais poncer jusqu'a voir les defauts et si ils ont utilisé des produits incompatibles, le poncage permettera de remettre la fibre a nue...

sinon ma peinture de facon generale bulle .... defaut du vernis ... ou probleme connu sur les C4 ???

autre point ... les parechocs sont ils en meme matiere que la caisse ?
C4 - BA - 1985

Vince
Big block

Post by Vince » 03 Oct 2006 20:39

CHAPRON wrote:sinon ma peinture de facon generale bulle .... defaut du vernis ... ou probleme connu sur les C4 ???
mauvaise préparation de la carrosserie avant la peinture.
la couche du dessous n'a pas été bien isolée. ou la fibre a "bu" quelquechose qui ne lui plait pas.
autre point ... les parechocs sont ils en meme matiere que la caisse ?
nan, c'est de l'urethane. il faut des apprêts différents (souples) et du flexibilisant dans la peinture/vernis.

/Vincent

lolo_vette
blue flame

Post by lolo_vette » 04 Oct 2006 10:38

ok
merci pour toutes ces infos ...

du coup pour les boucliers j ai peur que les petites deformations ne soient pas recuperables .... ??

ce que j appel petites deformation c est que l on a l impression que tous les points de fixation du bouclier arriere lui "tire" un peu trop dessus...
sur le dessus ca fait l'effet de vague....

elles ont toutes ca ??

et souvent on entend aussi parler de T° de sechage legere .... ?

et puis cela sera tout pour la peinture !!! ;-)

deja merci bcp pour toutes vos reponses !
C4 - BA - 1985

roger david
Small block

Post by roger david » 05 Oct 2006 20:28

salut, sur beaucoup de c 4 anterieur a 90,la face av et face ar sont souvent gondoler(vague).il n y a pas grand chose a faire a par les remplacees.a+
corvette ZR-1 rouge de 91

Vince
Big block

Post by Vince » 05 Oct 2006 23:31

roger david wrote:salut, sur beaucoup de c 4 anterieur a 90,la face av et face ar sont souvent gondoler(vague).il n y a pas grand chose a faire a par les remplacees.a+
pareil pour les C3 73-82
le parechoc en urethane se déforme avec la chaleur.

Post Reply