peinture complete

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

roger david
Small block

Post by roger david » 04 Oct 2006 20:08

salut, la,Vince s est du tres haut de gamme.En France,pas beaucoup de garage sont capable et surtout non pas le temps.et la tu explose le portefeuille!!
quand je fait une voiture.deja je le fais par passion(donc je prends le temps "j ai pas de patron derriere moi pour me faire allez plus vite")
je prepare mes voiture de la facon suivante:
1.demontage de tous ce qui est possible(surtout si changement de couleur)
2.poncage carrosserie a sec(ponceuse orbitale"grain 240,voir plus gros si mastique.
3.passage un premiere fois en cabine,pour mise en appret garnissant de l exterieur(2 a 3 couches mini+guide de poncage)" l appret garnissant fait aussi isolant "et peinture des interieur des portes,capot ect..)
4.suivant l auto,je remonte portes et capot(pour eviter difference de couleur "surtout nacrees"et aussi d abimer en remontant")
5.poncages a l eau et a la mains"grains,600,800,1000et1200,ca depends de la peinture(brillant direct,metalliser,nacrees
6.on repasse en cabine ,pour la finition,2 a 3 couches de peinture+2 a 3 de vernis
7.controle aspet et poncage eventuel +lustrage des petites poussieres(mais generalement si la cabine est entretenue,pas de probleme)

la deja c est du haut de gamme,voila a+++ :)
corvette ZR-1 rouge de 91

lolo38
Newbie

Post by lolo38 » 04 Oct 2006 20:46

Merci roger david c'est encore plus claire pour un novice comme moi

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 05 Oct 2006 2:58

Vince wrote:
CHEVY14 wrote:Tiens oui, je croyais qu'on faisait ça qd on passait plusieurs couches de vernis...
on passe au moins 2 couches de vernis. on peut dire "plusieurs" non ? ;-)
Tt à fait :wink:
Mais comme ds ton descriptif numéroté point par point c pour ça tu n'avait marqué la 2ème couche...
Donc logiquement :
(11) re-vernis (2ème couche)
(12) polishage direct ss ponçage...

Vince
Big block

Post by Vince » 05 Oct 2006 8:28

les couches de vernis se font en même temps. une couche légère pour commencer puis une couche mouillée quelques minutes après et éventuellement une 3e derrière en attendant un petit peu (5-10mn entre les couches).

et pourquoi "polissage direct sans ponçage" ? le ponçage sert justement à atténuer les défaut de peau d'orange et poussières avant polissage.
si tu ne passe pas un coup de 1500 à l'eau, il n'y a pas besoin de polir... ça brille déjà naturellement le vernis ;-)

roger david
Small block

Post by roger david » 05 Oct 2006 14:25

salut,je passe ma premiere couche de vernis, normal mouillèe,ensuite la deuxieme un peu plus moulèe.tu attends toujours entre les couches environ 5 minutes.ensuite j ai bien dis que je poncais eventuellement les petites poussiere,et apres lustrage des matt fait par le poncage(il exite des pierre ponces pour ca,ca equivaut a du 2000,mais toujour a l eau)
par contre toi tu parles d un polylustrage,ce qui est different,la tu ponces au 1500 mini,toutes la voiture pour supprimer l effet peau d orange et apres tu lustre pour obtenir l effet dit miroir. c est un boulot enorme(environ 1 semaine,entre poncage et lustrage)et souvent pas justifier suivant couleur.Avec un bon vernis tu auras deja un superbe resultat. a++++

Tbird
Newbie

Post by Tbird » 05 Oct 2006 16:43

et avec quoi se fait le lustrage please :?:

une ponçeuse et un abrasif ? mais lequel ??
Merci les aminches
piqué au cambouis depuis le plus jeune age

roger david
Small block

Post by roger david » 05 Oct 2006 17:15

le lustrage se fait a la main avec du coton et de la pate a polir fine,ou a la machine a lustrer(plateau d environ 15 a 20 centimetres recouvert de mousse tres fine ou d une peau de mouton,toujours avec pate a polir tres fine et coton pour essuyer au fur et a mesure).a+ :)

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 06 Oct 2006 2:01

Vince wrote:puis une couche mouillée quelques minutes après
Mouillée ? :shock: On met de l'eau dedans ? (je dois me gourer & je vais passer pr un con avec ma question la... :oops: )
Tbird wrote:et avec quoi se fait le lustrage please :?:

Comme la dit ROGER DAVID avec une machine à lustrer (y'en a pas cher à Brico dépot de nos jour) mais si t'as une ponceuse exagonale & que tu achete les feutres qui s'adaptent dessus c exactement pareil...
Perso g ça depuis bien longtemps (c tellement moins dur qu'à la main... :wink: )

454ci
Newbie

Post by 454ci » 06 Oct 2006 10:02

CHEVY14 wrote:
Vince wrote:puis une couche mouillée quelques minutes après
Mouillée ? :shock: On met de l'eau dedans ? (je dois me gourer & je vais passer pr un con avec ma question la... :oops: )
en fait plus ou moins mouillée, ça ve dire que tu dépose plus ou moins de produit (appret/base ou vernis).
et non tu passe pas pour un con :wink:
CHEVY14 wrote:
Tbird wrote:et avec quoi se fait le lustrage please :?:

Comme la dit ROGER DAVID avec une machine à lustrer (y'en a pas cher à Brico dépot de nos jour) mais si t'as une ponceuse exagonale & que tu achete les feutres qui s'adaptent dessus c exactement pareil...
Perso g ça depuis bien longtemps (c tellement moins dur qu'à la main... :wink: )
c'est pas plutot orbitale :P , mais moi j'aurais trop peur de tout rayer avec un truc qui vient de bricot dep, je préfère mettre un peu plus cher (sans taper dans le matos pro non plus) pour avoir un meilleur rendu.
Image
vette C3 1970 LS7 realésé 575ci, supercharger pro street, 850cv...............meuh non :roll: j'ai pas d'vette :lol:

Vince
Big block

Post by Vince » 06 Oct 2006 11:18

une polisseuse s'approche plus d'une grosse meuleuse. par contre il faut qu'elle tourne moins vite.

l'orbitale, ça sert à poncer, pas à polir.

et le modèle à 15 euros, il a tenu 2h chez moi. roulement grippé qui a fait cramer le moteur :-(

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 06 Oct 2006 12:14

454ci wrote: c'est pas plutot orbitale :P , mais moi j'aurais trop peur de tout rayer avec un truc qui vient de bricot dep,
Bon c la que je passe pr un con avec mon 'exagonale' :oops:
Pr les rayures ben tt dépend de la douceur de coussins...
Vince wrote: une polisseuse s'approche plus d'une grosse meuleuse. par contre il faut qu'elle tourne moins vite.
Meuleuse ??? :shock: Mais c pr découper avec des disques ça, moi g une petite 105 mais ça existe en 115 & plus gros ds ~ 300...
Je vois pas comment avec un sytème similaire on pourrait polisher ou polir...
Vince wrote:l'orbitale, ça sert à poncer, pas à polir.
et le modèle à 15 euros, il a tenu 2h chez moi. roulement grippé qui a fait cramer le moteur :-(
Polir je sait pas (mais je vois pas pkoi ça le ferait pas) car pr le polishage ma BLACK&DECKER + les coussins à velcro spécifique c 100 % niquel, j'ai réussi à rattraper plein de 'vieille' peintures devenues mates & je l'ai prété à plusieur pôtes. Elle marche tjrs mais bon j'avais du la payer ds les 700 FRs y'a une 10aine d'année...

Vince
Big block

Post by Vince » 06 Oct 2006 14:04

CHEVY14 wrote:
Vince wrote: une polisseuse s'approche plus d'une grosse meuleuse. par contre il faut qu'elle tourne moins vite.
Meuleuse ??? :shock: Mais c pr découper avec des disques ça, moi g une petite 105 mais ça existe en 115 & plus gros ds ~ 300...
Je vois pas comment avec un sytème similaire on pourrait polisher ou polir...
une meuleuse, ça ne sert pas qu'à couper. ça dépend de ce que tu mets comme outil dessus...

voilà une (vraie) polisseuse :
Image
340€ HT sur la centrale du carrossier.

on met des gros disques en mousse de différentes densités ou laine selon la patte utilisée.

la différence par rapport à une orbitale, c'est que ça tourne rond. pas en faisant des vibrations...

Post Reply