Vidange refroidissement

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
corvettos
Newbie

Vidange refroidissement

Post by corvettos » 13 Dec 2006 16:07

Bonjour à tous,

Je m'apprête à remplacer la durite supérieure (qui a une hernie) de mon radiateur...
Question: y a t'il un bouchon de vidange sur le radiateur ou sur le moteur ou faut il débrancher une durite pour vidanger ? Peut on faire ça proprement dans un garage ou ne vaut il pas mieux aller dehors pour ne pas en mettre partout ? et enfin la contenance ?

Merci pour vos réponses.
84 Z51

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 13 Dec 2006 20:15

T'as un bouchon pr vidanger sur le radiateur mais je te déconseille de l'utiliser car av le calcaire après y'a de gros risques de fuites...
En + de tte façon si tu voulait tout virer faudrait faire de même avec les vis de purge sur le bloc (deconseillé la aussi...)
Donc contente toi de débrancher la durite du bas du radiateur & éventuellemen un ptit rincage au jet...

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Post by rené » 14 Dec 2006 5:56

si tu voulait tout virer faudrait faire de même avec les vis de purge sur le bloc (deconseillé la aussi...)
deconseillé par qui ? les mecanos de chez norauto ? :lol:
on est pas entrain d'entretenir une 4 L quand meme ...

ma methode ( il y en a d'autres en fonction du niveau d'encrassement du circuit..) :
tu demontes la durite inferieure du radiateur et passe je jet d'eau dans le radiateur ...tu vas voir les merdes qui sortent.
puis devisser les vis de purge dans le bloc et passe je jet d'eau par la durite inferieure :

il y a 2 vis de purge sur le bloc (une de chaque coté)
si tu ne demonte pas au moins une vis de purge sur le bloc ton nouveau liquide de refroidissement deviendra crade rapidement.....les merdes s'accumulent au fond du bloc ..il est necessaire de defaire les vis de purge

profite du demontage de la durite superieur pour jeter un coup d'oeil sur le thermostat ...et si demontage pour un neuf passe un coup de jet d'eau par l'orifice du thermostat.

une fois que l'eau coule bien claire tu remonte les vis de purges et les durites
:wink:

prevoir 15 litres de liquide ( il y a 13 litres et des bananes)et c'est plus propre dehors.....

ne pas utiliser les vis de purge c'est comme changer le liquide de frein a la seringue dans le bocal sans purger les etriers de peur de peter les purgeurs.... :roll:

si on a peur de tout peter on le fait faire par quelqu'un de capable .. :wink:

rené
Small block

Post by rené » 14 Dec 2006 11:04

si le liquide est propre il y a aussi la solution de juste demonter la durite superieure pour la changer et de completer le niveau apres .....

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 14 Dec 2006 11:16

rené wrote: ne pas utiliser les vis de purge c'est comme changer le liquide de frein a la seringue dans le bocal sans purger les etriers de peur de peter les purgeurs.... :roll:

si on a peur de tout peter on le fait faire par quelqu'un de capable .. :wink:
T'exage la, pas de rapport la avec les freins : y' a pas de risque à laisser de l'air ds le circuit de refroissement (ça se résorbe tt seul)...

Pr les vis du bloc OK c l'idéal (quoique c roullié ds un moteur en fonte même si on purge tout la bad couleur met pas longtemps à revenir) bref tu met quoi pr être sure qu'elles ne fuiront pas ? Du téflon autour ?
Je serai preneur pr l'astuce... :wink:

rené
Small block

Post by rené » 14 Dec 2006 11:29

CHEVY14 wrote: T'exage la, pas de rapport la avec les freins : y' a pas de risque à laisser de l'air ds le circuit de refroissement (ça se résorbe tt seul)...
Pr les vis du bloc OK c l'idéal (quoique c roullié ds un moteur en fonte même si on purge tout la bad couleur met pas longtemps à revenir) bref tu met quoi pr être sure qu'elles ne fuiront pas ? Du téflon autour ?
Je serai preneur pr l'astuce... :wink:
evidemment que j'exagere ! t'as pas remarqué que je fais cela souvent :lol:
c'est pour donner un exemple different ...mais dans l'esprit quand on purge soit on renouvelle tout soit on fait de la merde .....

perso je n'ai rien mis sur mes vis de purge et ça ne fuit pas .
rien n'empeche de mettre du teflon de plomberie sur le filletage avant de remonter si cela te rassure ...tu sera ainsi sur de ne pas voir de fuites

j'ai nettoyé a fond mon circuit de refroidissemnt cet été et le liquide est toujours nickel ....dans 6 mois il virera de couleur mais c'est normal ..cela ce vidange tous les 2 ans en principe un circuit de refroidissment ...
sur la vette de philou c'est pareil ...le liquide est tres propre ...il suffit de vidanger quand c'est l'heure et le bloc conserve une certaine propreté générale ... :wink:

Vince
Big block

Post by Vince » 14 Dec 2006 11:57

je ne trouve pas que la comparaison entre le circuit de refroidissement et celui de freins soit si exagérée que ça. c'est pas juste une histoire d'air.

quand j'ai démonté mon bloc, il y avait 2cm de boue/rouille au fond du bloc (il n'avait jamais été ouvert et nettoyé à mon avis). ça n'aide pas vraiment pour le refroidissement du moteur. j'ai passé le karsher un bon moment avant que ça coule clair.

normalement, il est conseillé de vidanger le circuit de refroidissement tous les 2 ou 3 ans il me semble.

le weekend dernier, mon colloc a vidangé (contraint et forcé) le circuit de refroidissement de sa T/A (il avait besoin de lever le moteur pour changer le carter d'huile). son moteur est monté depuis 2 ans et le bloc avait été nettoyé au karsher après démontage des pastilles de dessablage.
le liquide de refroidissement était comme neuf. pas un pet de rouille.
donc le "même si on purge tout la bad couleur met pas longtemps à revenir", je suis moyen d'accord.
s'il change de couleur, c'est que le circuit de refroidissement a été mal nettoyé/entretenu.

et un bon entretient passe par une vidange via les vis de purge sous le bloc (l'une des deux est en réalité le détecteur de cliquetis).
un peu de téflon ou de pate d'étanchéité et c'est bon. mais si les filetages sont OK, ça marche aussi à sec (le bouchon est fileté conique comme beaucoup de raccords de tuyauterie).

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 14 Dec 2006 14:51

Vince wrote: son moteur est monté depuis 2 ans et le bloc avait été nettoyé au karsher après démontage des pastilles de dessablage.
le liquide de refroidissement était comme neuf. pas un pet de rouille.
donc le "même si on purge tout la bad couleur met pas longtemps à revenir", je suis moyen d'accord.
s'il change de couleur, c'est que le circuit de refroidissement a été mal nettoyé/entretenu.
100% d'accord avec toi ! & sorry g du mal m'exprimer...

Je parlais (tout comme tu le dis) d'un moteur mal entrenu & ayant tourné longtemps à l'eau 'simple' & ayant corrodé la fonte...
Vince wrote: et un bon entretient passe par une vidange via les vis de purge sous le bloc (l'une des deux est en réalité le détecteur de cliquetis).
un peu de téflon ou de pate d'étanchéité et c'est bon. mais si les filetages sont OK, ça marche aussi à sec (le bouchon est fileté conique comme beaucoup de raccords de tuyauterie).
OK avec du 'conique' je comprend mieux...
Merci à vs 2... :wink:

Post Reply