changement de bva

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 08 May 2007 14:53

tu sais que je suis le patron sous la douche non ?? :lol:
mais ....si t'avais vu la taille et le diametre du pot de vaseline ..tu comprendrai alors pourquoi c'est "big"denis :lol2:

ça t'aide beaucoup dans ton choix non ?.... :lol:
faudra te detendre dans les 2 cas :wink: :mrgreen:

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 08 May 2007 17:11

faudra te detendre dans les 2 cas
Non merci ?sans façon? Si je dois changer une boite je trouverais un autre partenaire? ou a la limite je préfère caller le moteur et sortir la boite seul.

Je comprends mieux pourquoi vous avez mis 5h30 a deux pour changer la boite !!!!


Pour parler sérieusement ?.. t?en est content de la 89 ??? et a quelle vitesse ce bloque le converto sur une 89 ?? Je comprends pas ton explication étant donné que le converto ce bloque en fonction du régime et du rapport engagé.

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 08 May 2007 17:32

Lingenfelter wrote: Pour parler sérieusement ?.. t?en est content de la 89 ??? et a quelle vitesse ce bloque le converto sur une 89 ?? Je comprends pas ton explication étant donné que le converto ce bloque en fonction du régime et du rapport engagé.

oui je suis content j'ai fais du bon boulot 8)
la vitesse a laquelle se bloque le convertisseur ne depend pas de l'année de la bva .

cela dépend de ce qui est inscrit dans l'eprom.
sur l'eprom stock de 84 la vitesse mini à laquelle peut se bloquer le converto est 15 mph et se debloque à partir de 14 mph ( sauf sur le premier rapport)
donc sur un filet de gaz le converto peut etre bloqué ..donc tu perds en reprise. bien sur une legere pression sur l'accelerateur suffit à debloquer le converto et repartir normalement.
GM à sorti une eprom corrective qui ne bloque pas le converto si la vitesse est inferieure à 44 mph au benefice des reprise .
dans ma nouvelle cartographie à venir je mettrai des vitesses de blocage etudiées à mon style de conduite

:wink:

en fait mon ancien valve body n'était pas cablé de la meme maniere ( modif pirate lol ) que sur cette 89 et le blocage du converto n'intervenait qu'en 4eme donc je n'avais jamais eu de blocage de converto en 2eme ou 3eme .
mais je vais remedier a cela prochainement !!!
Last edited by rené on 09 May 2007 6:39, edited 1 time in total.

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 09 May 2007 1:40

Merci pr vos précisons & félicitations à vs 2 !!!!

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 09 May 2007 6:39

CHEVY14 wrote:Merci pr vos précisons
mais de rien :wink:
tu sais ce qu'il te reste a faire maintenant ... :wink: en plus t'as une fosse ...

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 09 May 2007 6:59

rené wrote:
CHEVY14 wrote:Merci pr vos précisons
mais de rien :wink:
tu sais ce qu'il te reste a faire maintenant ... :wink: en plus t'as une fosse ...
Mes félicitation à vs 2 vs avez été qd même de vrais rapides...
Bon perso je suis un 'lent' de nature, en plus l'ami qui m'aide à qd même bien 75 ans !
En + g merdé car j'avais pas soulevé la voiture du cul & une fois fait comme la BA & le moteur s'est incliné ça a écrasé les roulette de mon chariot d'ou le porte à faux du beam qui m'a bloqué longtemps...
Ss compter que même les roue levées (g pas compris pkoi) ces dernières ne tournaient pas completement (pourtant j'avais essayé tte les positions du selecteur à la pince)...
Bref ça me fait baliser déja rien que de penser de m'y mettre...
Srtt en sus le reglage du TVcable (g déja imprimé tes explics d'il y a plusieur tmps)...

Sinon pendant qu'on y est pas de conseils particuliers à me donner ?
Pr le joint torique du speedometer, il est interne, normalement g pas à y toucher, de tête c juste une prise elec qu'il faut rebrancher...
Pr purger l'huile qui va ds la radia tu penses qu'avec la souflette c bon ?
Pr le converto, le remplir 2 fois puis le vider par aspi c bon aussi (c'était ce quon m'avait dit de faire) pr être sur qu'il rest epas d merde dedans ?
Y'a bien que les boulons du converto à mettre av du freinblock ?

Merci d'avance...

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 09 May 2007 8:40

CHEVY14 wrote: Mes félicitation à vs 2 vs avez été qd même de vrais rapides...
certes mais pourtant je te jure que on a fait ça sans stress et sans courrir partout.
CHEVY14 wrote:En + g merdé car j'avais pas soulevé la voiture du cul & une fois fait comme la BA & le moteur s'est incliné ça a écrasé les roulette de mon chariot d'ou le porte à faux du beam qui m'a bloqué longtemps...
pour ton info ,nous n'avons pas levé la voiture.j'ai mis le neutre avant de commencer à demonter et on a fait avancer ou reculer la voiture pour faire tourner l'arbre de transmission afin d'acceder aux vis des "u-joint".
pour le beam : faut retirer l'arbre de trans puis le cable de frein a main et ensuite tu decroches le beam.
il faut etre suffisamment avancé dans la fosse pour pouvoir reculer le beam vers l'arriere une fois décroché du pont et moteur basculé sur ses silentblocs.

CHEVY14 wrote: Ss compter que même les roue levées (g pas compris pkoi) ces dernières ne tournaient pas completement (pourtant j'avais essayé tte les positions du selecteur à la pince)...
Bref ça me fait baliser déja rien que de penser de m'y mettre...
Srtt en sus le reglage du TVcable (g déja imprimé tes explics d'il y a plusieur tmps)...
la t'as un probleme quelque part ...frein qui bloquent ( ou frein a main) ou dureté excessive dans le pont...

faut pas y pesner et tomber dans la fosse sinon on y vas jamais :wink:

CHEVY14 wrote:Pr le joint torique du speedometer, il est interne, normalement g pas à y toucher, de tête c juste une prise elec qu'il faut rebrancher...
toi tu as la meme boite avant apres . moi j'ai demonté mon speedometer de l'ancienne bva pour le monter sur la nouvelle donc j'en ai profité pour monter un joint neuf.
cependant comme tu as fais refaire ta bva ,le gars à normalement ( si il a tout refait..) demonté le speedometer pour mettre un joint neuf ...et t'es obligé de le démonter pour retirer la queue be boite ....( sauf que tu peux refaire partiellement la bva sans demonter la queue de bva....

bref un joint neuf ça evite les fuites :wink:

CHEVY14 wrote:Pr purger l'huile qui va ds la radia tu penses qu'avec la souflette c bon ?
j'ai pas purgé le radiateur. mais normalement l'huile coule des canalisations .
evidement si tu avais de la limaille faut purger et meme intercaler un filtre sur la ligne de retour !
CHEVY14 wrote:Pr le converto, le remplir 2 fois puis le vider par aspi c bon aussi (c'était ce quon m'avait dit de faire) pr être sur qu'il rest epas d merde dedans ?.
on a retourné le converto sur une bassine et laissé couler l'huile .
a vu de nez il y a bien 2 litres d'huile qui ont coulé.
on a remis 1 litre au montage.

meme par aspiration il restera de la merde dedans...tu la rtrouvera sur l'aimant lors de ta vidange...
apres il y a merde et merde :?
si vraiment ton huile était noire boueuse ou chargée de limaille alors c'est plus prudent de changer le converto ....


allez courage !!!!!!

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 09 May 2007 9:16

felicitations pour ton interventions dans une BA !..............et votre travail en equipe
quelle difference /avantage il y a entre une BA 84 et89 ?
et la boite de 84 tu vas la refaire ou la revisé ?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 09 May 2007 9:43

ZD wrote: quelle difference /avantage il y a entre une BA 84 et89 ?
et la boite de 84 tu vas la refaire ou la revisé ?
en 84 il y 2 types de bva ...la difference principale se situant dans le diamatre des axes de bva. ( 27 splines comme ne 82 ou 30 splines jusqu'a la fin des th700r4)
j'ai du bol j'avais une 30 splines donc c'est pour ça que j'ai pu monter mon converto sur la 89.


entre 84 et 89 , il y a des difference de pieces internes qui ameliorent la lubrification et permettent de mieux supporter la puissance ( ressorts interne entre autre)
de plus le valve body est modifié en 87 avec l'ajout d'un accumulateur auxilaire qui permet d'avoir un passage de N à D( ou OD) ou R plus doux.
de plus cela permet aussi d'obtenir un retrogradage 3-2-1 plus doux .

bref la boite est plus solide (encore que ... :roll: )et plus douce....
cependant un 84 peut etre aussi solide qu'une 89 ...quand on refait la bva il suffit d'updater certaines pieces et zou c'est quif quif ....

mon ancienne bva est pour l'instant dans une caisse ..je pense la refaire apres avoir demenagé et soit je la garderai pour moi au cas ou soit je la vendrai :wink:
soit je la refait à la demande ...

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 09 May 2007 17:37

t'as oublié ma visite ,merde ca compte !!!

j'ai loupé les cris ,et les hurlements dommage :moon2:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 09 May 2007 17:49

reynald wrote:t'as oublié ma visite ,merde ca compte !!!
j'ai loupé les cris ,et les hurlements dommage :moon2:

:oops: :oops: merde désolé !
mais tu es arrivé apres la bataille ...en plus sapé milord en futal toile beige...comment croire que tu venais pour aider :twisted: :twisted:
:lol:

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 09 May 2007 17:50

mais je t'aime René :hump:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 09 May 2007 17:57

reynald wrote:mais je t'aime René :hump:
mais moi aussi mon doux Reynald ..ta visite est toujours un plaisir :wink:

tu serai pas entrain de me demander si j'aime le rotin desfois .... ? :lol: :lol:

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 10 May 2007 1:47

Merci RENE pr tes réponses !!! :wink:

Nan j'avais pas de limailles, ni de boues, ni même d'huile de couleur marron foncée, donc ce que tu me dis me rassures... Si limailles il y avait eu j'aurais changé le converto c sur, la il est à l'envers depuis tt le temps il doit être déja vidé à max...

Pr mon blème de blocage de roue, je pense pas que ça viennait du frein à main car une fois la BA sortie ss rien toucher : aucun blème pr ravancer à la main la voiture...
Par contre moi g pas retirer le cable de frein à main (juste décroché à certain endroits) alors ptet que levée le beam tirait dessus mais je pense pas car les roues tournaient qd même mais ptet d'1/8 de tour... Certainement que comme le moteur & la BA était désaligné ça devait de mettre en porte à faux au niveau de l'articulation arr, j'vois pas d'autres explics...

Mais pr le remontage je vais faire ta méthode : remonter la BA puis le Beam & ensuite m'occuper de l'arbre en faisant rouler la voiture, ça devrait le faire...

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 10 May 2007 14:06

en plus sapé milord en futal toile beige
Quand on a la classe de Reynald?.on se doit de l?avoir en toutes circonstances.

User avatar
JB
Newbie
Posts: 38
Joined: 22 Feb 2005 2:41
Contact:

Post by JB » 21 May 2007 17:44

Salut Rene,

Par hazard aurais tu une copie au format PDF des operations pour refaire la TH 700? en francais ou en englais.
J'ai un bruit a la mienne donc je prevois.

Merci cheers
Si ca c'est pas beau !!!!!!!!

JB

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 21 May 2007 17:54

JB wrote:Salut Rene,

Par hazard aurais tu une copie au format PDF des operations pour refaire la TH 700? en francais ou en englais.
J'ai un bruit a la mienne donc je prevois.

Merci cheers
mp...ça depend !
en français tu reves ... :lol:

User avatar
JB
Newbie
Posts: 38
Joined: 22 Feb 2005 2:41
Contact:

Post by JB » 22 May 2007 5:17

Les joints spy sont speciaux et il est difficile d'en trouver en France, mais chez Central pour 17 Euro vous avez ceux d'origine.

a vos clees a molettes
Si ca c'est pas beau !!!!!!!!

JB

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 22 May 2007 12:12

JB wrote:Les joints spy sont speciaux et il est difficile d'en trouver en France,
le scoop !!! :lol:
humour ................. :wink:

Post Reply