Depuis quelques mois, je me débattais avec des soucis de moteur sur ma Corvette. Tout a commencé en avril 2008 lorsque je me suis retrouvé en plein milieu d'un carrefour avec un moteur calé impossible à redémarrer :mwarf:
Bref, j'ai changé pas mal de choses dont la pompe à essence (cause du problème). Content, je roulais de nouveau serein....enfin presque. J'avais l'impression que mon moteur ne tournait pas comme d'habitude. 7 cylindres par moments, pertes de puissance ... et bruit à l'échappement qui avait changé. :blink:
Plus je roulais moins elle faisait de bruit...et moins elle avait de puissance. Petit à petit, elle a commencé à me faire des a-coups à tous les régimes. :angry2: Elle est passé au CT et là, en rentrant à la maison, elle a refusé d'accélérer. A fond, j'étais à 120 !
C'est alors que j'ai réfléchi pour deviner d'où cela pouvait venir. J'ai changé les bougies, le faisceau de bougies, la tête et le doigt d'allumeur...sans résultat. Tout à coup, j'ai eu l'illumination lorsqu'un de mes collègues a évoqué un problème similaire sur une SAAB V6 diesel. Il a précisé qu'en perçant le catalyseur, tout est rentré dans l'ordre. Je me suis dit : Et si c'était ça mon pb ????
Avant de changer la pièce, je me suis dit qu'un bon vidage de cata devrait solutionner la chose....résultat : C'ETAIT CA !!!!!! Sitôt le cata ouvert, ma Corvette a retrouvé puissance et agrément de conduite...ainsi qu'un bon gros bruit grave.
Mais comment cela a pu arriver ? me suis-je dit !
Et bien mon collègue m'a demandé l'historique de mes pb et a souri : Tu as essayé de la démarrer souvent sans qu'elle ne prenne ? m'a-t-il demandé.
Bin oui, lui ai-je dit.
Avec une odeur d'essence à l'échappement ?
Euh....bin oui, ai-je répondu.
Et là, j'ai compris ce qu'il s'est passé. Le cata a pris pas mal d'essence dans le pain de céramique. Lorsqu'il a chauffé, l'essence a brulé partiellement et créé de la calamine. En bref, il s'est bouché par l'essence imbrulée qu'il a absorbé suite à mon soucis de pompe à essence. Il n'était guère neuf, ce qui a amplifié le pb.
En conclusion, n'oubliez pas d'écouter votre échappement lorsque votre moteur tourne mal. C'est peut-être un cata qui fait des siennes

En espérant que ce post servira un jour à quelqu'un pour se sortir d'un soucis similaire au mien.
@+