geometrie train roulant

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 14 Mar 2007 18:02

Vince wrote:la chasse à la ficelle ?
va falloir m'expliquer comment tu fais, ça m'intéresse.

normalement, la chasse se fait comme le carrossage au niveau à bulle. la différence, c'est qu'il faut braquer d'un certain angle (10° ? 20° ?) pour faire la mesure.
vi je peux te decrire ma methode .

grace a un fil a plomb ( et 2 ou 3 bout de bois ...)que j'ai fixé sur l'axe du triangle superieur ( en fait sur le graisseur superieur en bricolant un peu) et j'ai mesuré la distance entre ma ficelle et l'axe de la roue( roue démontée) .
puis c'est des maths ...et j'ai intercalé mes cales sur le triangle pour avoir la meme distance des 2 cotés pour obtenir un angle de 5 ° entre la perpendiculaire au sol qui passe par l'axe de roue et la droite passant par le centre de la roue et l'axe de la rotule superieure ...

j'ai fait ma mesure sans braquer les roues
de la bricole quoi .... :lol:

en fait au final j'ai 3.8° de chaque coté....

philou
Small block
Posts: 1175
Joined: 16 Dec 2003 19:56
Location: Normandie !
Contact:

Post by philou » 14 Mar 2007 18:20

Y'a du Leonard de Vinci che René 8)

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 14 Mar 2007 18:44

Oui moi aussi j'ai fait comme Burner, chez un pro, et je suis trés content du resultat.

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 14 Mar 2007 19:18

j'ai pas encore tout compris à ta technique.
mais normalement, la chasse se calcule en mesurant la variation de carrossage quand tu braque d'un certain angle à gauche puis du même angle à droite.

la formule permettant de calculer la chasse est :

chasse=(180 x variation carrossage) / (PI x angle de braquage total)

genre tu braques de 20° à gauche puis 20° à droite (soit 40° de braquage total) :

chasse = (180 x variation carrossage) / (3.14159 x 40)

vu que j'ai un niveau électronique relaivement précis, je testerai ça pour vous et je posterai un comparo entre le réglage à la vince et le réglage de pro au banc laser...

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 14 Mar 2007 19:50

pour faire simple :
ce que j'ai mesuré c'est l'inclinaison du moyeu par rapport a l'axe de la rotule superieure ...comme pour la chasse d'une moto.
ça donne une dée meme si c'est un poil plus compliqué sur une voiture :wink:

mais conseil : te fais pas ch..r , c'est tellement peu cher comparé autemps que tu y passera ....pour finalement finir chez euromaster :lol: :wink:

User avatar
zeydossiss
Newbie
Posts: 21
Joined: 11 Mar 2007 18:26

Post by zeydossiss » 14 Mar 2007 22:54

Image

désolé de faire une parenthese mais je trouve pas trop mal l'avatar de burner , c'est de ces jantes auquel vous faisiez allusion dans la rubrique " circuit " ? ça fait plutôt rouge non ?

Post Reply