Interprétation des codes d'erreur?

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 15 Mar 2006 5:15

rené wrote:
attention de commander de la visserie neuve...et surtout changer les goujons de collecteurs d'echappement ..

j'ai un jour fait la boulette de ne pas les changer sur une jaguar...resultat au remontage il y en a un qui a peté :? bilan ...redemontage pour extraire le bout cassé dans la culasse..
depuis je change les goujons d'echappement et de fixation des culasses :roll:
Non les goujons d'échappement ça pête pas comme ça au remontage (surtt que ça se serre pas fort à cause du joint) & c plutôt au démontage que ça peut casser...
Ce qui casse à coup sur ce sont ceux fixé en bas du collecteur & qui tiennent le Ypipe, la tu peut être sur d'avoir 1 soucis sur l'un des 6. Après de tte façon faut bricoler car normalement ils sont soudés au collecteur (perso je résout le blème en taraudant un trou ds la pipe déchapement à leur place & met par le dessous une BTR)

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Post by rené » 15 Mar 2006 6:56

CHEVY14 wrote: Non les goujons d'échappement ça pête pas comme ça au remontage
t'as raison j'ai du rever :roll: en fait j'avais pris un bras de levier de 2 metres pour serrer un ecrou de 10 ..quel con je fais.. :roll: :lol:

il était rouillé , a tenu le choc au demontage mais pas au remontage.
donc meme ce qui ceux qui ne cassent pas au demontage je le change maintenant, surtout que ça coute rien.... :wink:

effectivement generalement au demontage il y en a qui cassent si t'as pas pris tes precautions...il faut inonder de degrippant et laisser agir avant de tenter de démonter :wink: cela evite les problemes :wink:

pour un set de visserie commandé aux us ( goujons culasses + echappament) j'ai du en avoir pour 20 euros a tout casser (voyager V6): c'est bete de s'en priver

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 15 Mar 2006 9:54

rené wrote: effectivement generalement au demontage il y en a qui cassent si t'as pas pris tes precautions...il faut inonder de degrippant et laisser agir avant de tenter de démonter :wink: cela evite les problemes :wink:
Les goujons de collecteurs sur la Vette risquent pas casser au démontage ils sont énormes par contre sur ma Ford j'en avais 'sorti' un donc pas grave...
Mais quelques soit la voiture si ça passe il faut utiliser la clé dynamométrique car le joint à vite fait de s'écraser & si c pas régulier on va droite aux futures fuites...

Sur la Vette par contre comme je disait, pr defaire le YPIPE mieux vaut la clé à choc & comme tu dis avoir inondé de dégrippant la veille...

Sinon pr la clé Dynamométrique g celle la (Sauf que je l'avais eu à une promo LIDL à 15 ? ) bon c pas de la Facom mais elle marche très bien je l'avais comparée avec une Facom justement :

http://www.eurovanadium.com/produit.php?ref=01050

ZD
Small block

Post by ZD » 15 Mar 2006 13:46

si tu arrive a resseré toutes les vis d'un collecteur d'echappement a la cle dynamometrique je sais pas comment tu fait
c'est impossible ;il y a toujours un truc dans l'axe qui empeche de passé la clé! :?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 16 Mar 2006 9:11

ZD wrote:si tu arrive a resseré toutes les vis d'un collecteur d'echappement a la cle dynamometrique je sais pas comment tu fait
c'est impossible ;il y a toujours un truc dans l'axe qui empeche de passé la clé! :?
Non tu peut pas pr certains boulon c clair mais l'astuce est de serrer jusqu'a contact 'appuyé', faire une repère sur le boulon puis utiliser la clé dynamométrique & serrer au couple. Regarder ensuite de combien de ° ça a tourné & repositionner de même les autres boulon ou la clé dynamo ne passe pas... Si on a pas non plus de poss de vision du boulon (même av une mirroir) on peut compter le nbr de clic - attention si la clé dynamo correspond pas à sa clé à cliquet normale auquel cas faut faire le 'rapport' - )

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by reynald » 17 Mar 2006 17:48

je vais ajouter ma piece a l'edifice de la catastrophe qui t'arrive ,et si ton ESC etait responsable de la casse,un cliqueti qui perdure peut engendrer une fissure sur une calasse,voir un piston,ou au mieux un joint de culasse....

si tu est bricoleur ,avec le sens de l'observation et le haynes dans les mains vas y

si tu n'y connais absolment rien en mecanique et que tu n'as jamais touché un outil de ta vie ,fait gaffe et surtout fait toi aider

il y a certaines subtilités sur les moteurs qu'il vaut mieux connaitre :wink:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Buggy83
Newbie

Post by Buggy83 » 18 Mar 2006 2:25

Débrouillard ok, mais chacun sa voie... je suis plus dans l'électronique et l'informatique que dans la méca, les outils... j'ai pas, mais quelqu'un qui s'y connait va s'y mettre et a ce qu'il faut niveau outillage; un pote va me prêter son garage; je prépare la commande des pièces; j'ai les documents (couples de serrages et autres) et j'en profiterai pour changer les joints de toit et de portières...
En espérant que tout se passe bien.
E t toujours à l'écoute de bons conseils...
A+
C4 1989 L98 d'occas...

novet
Newbie

Post by novet » 30 Dec 2006 22:30

bonsoir ,
avec un code 43, pourquoi prend on des risques pour son moteur ?
ou se trouve le detecteur de cliqetis?
merci

novet
Newbie

Post by novet » 30 Dec 2006 22:41

re bonsoir,
en plus d un code 43, qd le fil est mis en place pour lire les codes erreurs
j ai un ventilo qui tourne en permanence?
est normal ?
que cela signifie t il?
merci

novet
Newbie

Post by novet » 30 Dec 2006 23:09

bon j ai trouve ce detecteur ds le haynes , c bon meme si j ai du mal a comprendre comment ca marche, est ce vraiment dangereux pour le moulin , mon service engine ne s allume que rarement qulques secondes , estce lie a mon check gauges qui s alllume de temps a autre?
merci

novet
Newbie

Post by novet » 31 Dec 2006 0:20

re et re ,
ou puis acheter ce detecteur de cliquetis , impossible a trouver?
merci

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 31 Dec 2006 3:03

On arrive, on arrive t'impatiente pas... :D

D'ab pr le ventilo lors du test c normal t'inquiète pas... :wink: :wink:

Bon pr le code 43 le Haynes te dis de tester ton voltage à la prise ECM si t'as une 85 & up ou à l'ECM directement si t'as une 84...
L'as tu fait ?

Si c bon il est marqué que le Check peut venir de la sonde ESC (Electronic Spark Control) ou de son circuit électrique...
Le Chilton dis lui que ça peut aussi venir de la sonde KS (Knock Sensor)...

Mais moi avant de mettre en cause les sondes, je vérifierai bien sur qu'elle sont bien connectées mais srtt l'état de l'allumage de la voiture :

Faisceau, bougie & le réglage de l'avance au strombo...

Parce que changer des sondes c bien facile, mais faut pas oublier qu'elles ne sont la que pr lire des données & les envoyer à l'ECM qui va les analyser & gérer les infos, bref ds + d'1 cas sur 2 ce ne sont pas elles la cause même du 'check Engine'.
Elles font leur travail de control & détectent qu'il y a zonage kekpart :wink:

novet
Newbie

Post by novet » 31 Dec 2006 8:42

merci beaucoup,
je commence a regarder des que j ai un peu de temps
bon nouvel an.A +

novet
Newbie

Post by novet » 31 Dec 2006 14:56

salut,
si j ai bien compris ton raisonement CHEVY 14, un probleme d allumage pourrait provoquer des rates d explosion susceptible d etre detecte par mon knok sensor.comment se fait le reglage d avance , le corps de l allumeur est mobile sur le bloc moteur?
merci

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 01 Jan 2007 0:49

novet wrote:salut,
si j ai bien compris ton raisonement CHEVY 14, un probleme d allumage pourrait provoquer des rates d explosion susceptible d etre detecte par mon knok sensor.comment se fait le reglage d avance , le corps de l allumeur est mobile sur le bloc moteur?
merci
Absolument un mauvais allumage peut en être la cause.
Suis le Haynes ou le Chilton's...
Nota : T'as besoin d'une lampe strombo évidement... :wink:

novet
Newbie

Post by novet » 01 Jan 2007 21:25

bonsoir et meilleurs voeux a tous,
mon probleme de code 43 est resolu:1 fil de bougie mal emboite tout simplement, merci pour vos conseils.
a plutard

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 02 Jan 2007 10:40

novet wrote:bonsoir et meilleurs voeux a tous,
mon probleme de code 43 est resolu:1 fil de bougie mal emboite tout simplement, merci pour vos conseils.
a plutard
Ben voila d'ou les détonations... Cela dit t'aurais du entendre à l'oreille que tu tournait sur 7 pattes... :wink:

novet
Newbie

Post by novet » 02 Jan 2007 12:37

bonjour,
c la preuve que je suis pas fort fin comme gars, enfin on se refait pas .
mais j ai appris quelque chose c ca qui compte
merci encore.

Post Reply