Corvette C4 1985 TPI avec ou sans EGR ?

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
PonponBe
Newbie
Posts: 3
Joined: 03 Jan 2016 13:57
Votre type de corvette: C4

Corvette C4 1985 TPI avec ou sans EGR ?

Post by PonponBe » 12 Sep 2017 12:41

Bonjour à tous,
Je suis dans l'attente de mon régulateur de pression d'essence.
Ayant démonté le plenum, je me tenté de condamner la vanne EGR pour :
- que le moteur respire mieux
- avoir un peu plus de nervosité

Quid ? Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? Car :
- La deuxième vis de la vanne est inaccessible ... et je devrai retirer la rampe d'injection.
- Risque de code d'erreur (Service Engine Soon) mais ça je m'en moque tant qu'elle n'est pas en mode sécurité ...

Merci pour vos réactions.

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Corvette C4 1985 TPI avec ou sans EGR ?

Post by reynald » 14 Sep 2017 9:34

Salon Ponpon
alors effectivement tout démonter pour juste pratiquer l'ablation de la vanne EGR c'est dommage et ca fait beaucoup de boulot , tu peux la débrancher pneumatiquement seulement , elle restera fermée pour de bon , en revanche tu aura un code , ton SES restera allumé et tu fonctionnera sur des paramètres usine :ce que tu vas "gagner " en condamnant la vanne tu vas le perdre avec le mode usine (open loop) .

sur la Caprice j'ai fabriqué un leurre EGR , je me suis servi du fil qui commande l'électrovanne EGR , pour commander un relais .
J'ai utilisé un contact a fermeture du relais pour envoyer la masse vers le fil de la sonde EGR ( la sonde EGR est un bête thermo contact qui envoie la masse a l'ECM lorsque les gaz chaud la traverse )


ce n'est pas facile a expliquer ici , mais en gros : l'ecm demande l'EGR , il envois un signal électrique ( une masse il me semble sur une électrovanne) cette électrovanne une fois commandée laisse passer la dépression moteur qui vient du plenum et l'envois vers la vanne EGR .
La membrane de commande de la vanne EGR se trouve soulevée par la dépression et ouvre de ce fait la vanne EGR qui se trouve en dessous .
La vanne EGR un foi ouverte , laisse passer les gaz d'échappement chaud vers l'admission ( les gaz transitent par un conduit métallique )
Les gaz transitant par ce conduit , passant sous le nez de la sonde vont par leurs températures fermer son thermo-contact , ainsi l'ECM sera informé par la présence de masse du bon fonctionnement de l'ensemble et modifier la cartographie en conséquence .
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Post Reply