Bonjour à tous,
Je suis dans l'attente de mon régulateur de pression d'essence.
Ayant démonté le plenum, je me tenté de condamner la vanne EGR pour :
- que le moteur respire mieux
- avoir un peu plus de nervosité
Quid ? Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? Car :
- La deuxième vis de la vanne est inaccessible ... et je devrai retirer la rampe d'injection.
- Risque de code d'erreur (Service Engine Soon) mais ça je m'en moque tant qu'elle n'est pas en mode sécurité ...
Merci pour vos réactions.
Corvette C4 1985 TPI avec ou sans EGR ?
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Re: Corvette C4 1985 TPI avec ou sans EGR ?
Salon Ponpon
alors effectivement tout démonter pour juste pratiquer l'ablation de la vanne EGR c'est dommage et ca fait beaucoup de boulot , tu peux la débrancher pneumatiquement seulement , elle restera fermée pour de bon , en revanche tu aura un code , ton SES restera allumé et tu fonctionnera sur des paramètres usine :ce que tu vas "gagner " en condamnant la vanne tu vas le perdre avec le mode usine (open loop) .
sur la Caprice j'ai fabriqué un leurre EGR , je me suis servi du fil qui commande l'électrovanne EGR , pour commander un relais .
J'ai utilisé un contact a fermeture du relais pour envoyer la masse vers le fil de la sonde EGR ( la sonde EGR est un bête thermo contact qui envoie la masse a l'ECM lorsque les gaz chaud la traverse )
ce n'est pas facile a expliquer ici , mais en gros : l'ecm demande l'EGR , il envois un signal électrique ( une masse il me semble sur une électrovanne) cette électrovanne une fois commandée laisse passer la dépression moteur qui vient du plenum et l'envois vers la vanne EGR .
La membrane de commande de la vanne EGR se trouve soulevée par la dépression et ouvre de ce fait la vanne EGR qui se trouve en dessous .
La vanne EGR un foi ouverte , laisse passer les gaz d'échappement chaud vers l'admission ( les gaz transitent par un conduit métallique )
Les gaz transitant par ce conduit , passant sous le nez de la sonde vont par leurs températures fermer son thermo-contact , ainsi l'ECM sera informé par la présence de masse du bon fonctionnement de l'ensemble et modifier la cartographie en conséquence .
alors effectivement tout démonter pour juste pratiquer l'ablation de la vanne EGR c'est dommage et ca fait beaucoup de boulot , tu peux la débrancher pneumatiquement seulement , elle restera fermée pour de bon , en revanche tu aura un code , ton SES restera allumé et tu fonctionnera sur des paramètres usine :ce que tu vas "gagner " en condamnant la vanne tu vas le perdre avec le mode usine (open loop) .
sur la Caprice j'ai fabriqué un leurre EGR , je me suis servi du fil qui commande l'électrovanne EGR , pour commander un relais .
J'ai utilisé un contact a fermeture du relais pour envoyer la masse vers le fil de la sonde EGR ( la sonde EGR est un bête thermo contact qui envoie la masse a l'ECM lorsque les gaz chaud la traverse )
ce n'est pas facile a expliquer ici , mais en gros : l'ecm demande l'EGR , il envois un signal électrique ( une masse il me semble sur une électrovanne) cette électrovanne une fois commandée laisse passer la dépression moteur qui vient du plenum et l'envois vers la vanne EGR .
La membrane de commande de la vanne EGR se trouve soulevée par la dépression et ouvre de ce fait la vanne EGR qui se trouve en dessous .
La vanne EGR un foi ouverte , laisse passer les gaz d'échappement chaud vers l'admission ( les gaz transitent par un conduit métallique )
Les gaz transitant par ce conduit , passant sous le nez de la sonde vont par leurs températures fermer son thermo-contact , ainsi l'ECM sera informé par la présence de masse du bon fonctionnement de l'ensemble et modifier la cartographie en conséquence .
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??