Ma BA TH700R4 : Misère...............

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

CHEVY14
Big block

Ma BA TH700R4 : Misère...............

Post by CHEVY14 » 27 Feb 2006 8:27

Ben voila, le coup dur....

Ma BA TH700R4 vient de me faire une grosse misère & semble HS, d'un coup d'un seul :

Il n'y a plus de passage en 2ème & elle reste obstinément en 1ère... Ce que ce soit en Drive 'simple' ou ' DD...
Le moteur gueule, on sent qu'a la limite ça voudrait passer (ptet un chouia de patinage) mais rien :cry:
Par contre Marche arrière OK, 1ère imposée OK, 2ème imposée OK (aucun patinage ds les 3 cas) mais même en tentant le passage de 2ème imposée à D rien...

Un ami me dit que ça peut venir du 'Governor' & effcetivement en regardant ds le Shop Manual ça peut être un des possibilitées mais pour moi malgré le book & la 100aine de page concernée la BA reste pour moi du domaine de l'étrange.

Sinon le niveau de l'huile semble correct, pas de trace noire ou de forte odeur. Par contre il est vrai que depuis que j'ai la voiture au bout de 10 kms j'avais toujours une légère odeur d'huile de BA ds l'habitacle que je 'sentais' à un feu rouge par ex, mais pas à l'extérieur, ni aucune fuite non plus.
Je l'avait vidangée l'été dernier (av changement du filtre) & n'avait rien trouvé de suspect sauf une 'pepite' couleur 'Or' de 3mm ds le carter...

Bref je ne sait que faire surtout que des gars compétent dans le coin ça coure pas légion.
Un ami à moi va toutefois voir avec une de ses connaissance qui réparaient les BA d'engin de chantier...

Bref bad bad news.........

Vince
Big block

Post by Vince » 27 Feb 2006 14:59

tu as vérifié le TV Cable ?

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Re: Ma BA TH700R4 : Misère...............

Post by rené » 27 Feb 2006 17:09

CHEVY14 wrote:Ben voila, le coup dur....

Ma BA TH700R4 vient de me faire une grosse misère & semble HS, d'un coup d'un seul :

Il n'y a plus de passage en 2ème & elle reste obstinément en 1ère... Ce que ce soit en Drive 'simple' ou ' DD...
Le moteur gueule, on sent qu'a la limite ça voudrait passer (ptet un chouia de patinage) mais rien :cry:
Par contre Marche arrière OK, 1ère imposée OK, 2ème imposée OK (aucun patinage ds les 3 cas) mais même en tentant le passage de 2ème imposée à D rien...

donc elle passe en 2 eme quand tu met le selecteur sur 2 ?

a mon avis : controle la fixation du cable de selection sur la boite + controle TV cable

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 27 Feb 2006 19:48

D'abord grand GRAND merci à vous 2 pour vos réponses car ce blème(additionné à d'autre dans ma vie) me pourri littéralement depuis 3 jours....
Merci aussi à PHILOU pr son soutien téléphonique & MP !!!

Je n'ai pas été voir sous la voiture il est vrai mais j'ai vérifié que le TV cable n'était pas cassé (en tirant dessus il a bien une résistance)...
Bon il va me falloir 'dégager' la fosse avec ma C3 dépieutée dessus mais je vais pas avoir le choix....

Vous pensez vraiment que ça peut être ce TV cable ???

Sinon oui si j'enclanche à la mano la 2ème (que ce soit à l'arret ou en roulant à partir de la 1ère : aucun blème...)

rené
Small block

Post by rené » 27 Feb 2006 20:01

je penche pour le cable de selection de vitesses dans un premier temps ( a esperer :? ).
je pense que ton selecteur merdoit :lol: et qu'en fait en D ou OD tu reste enclenché sur 1....

meme Tv cable detendu a mort la boite shift ( haut dans les tours mais elle change de rapport)

ZD
Small block

Post by ZD » 27 Feb 2006 20:05

je veux pas devié le sujet mais c'est quoi le tv cable?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

philou
Small block

Post by philou » 27 Feb 2006 22:21

Le TV Cable est le cable reliant le Throttle à la boîte

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 27 Feb 2006 22:57

Après recherche il semble bien que le TV cable ne serve qu'au Kick Down comme le dit RENE donc mon problème ne proviendrait pas de la... (Ca m'aurait pourtant bien arrangé)

Par contre RENE j'ai des doutes sur ton hyptothèse & je ne comprend pas qd tu dit que ça pourrait venir du cable de selecteur de vitesse car une fois en D ou DD le cable est enclanché & n'intervient plus...
Sans compter que la marche arr, la 1ère & 2ème imposée ne posent elles pas de soucis donc le cable de selecteur ne doit pas être en cause non ???

Sinon je viens de refaire des essais après rajout d'huile (même un chouia trop) alors toujours idem sauf juste qd je pars de chez moi ou la 1 & 2 se suivent ss soucis.
Après ça ne passe pas SAUF (je viens de le découvrir) qd je monte à 4500 t & que je relache l'accel, ds ce cas la ' j'arrive à faire passer la 2 puis la 3 ' mais nada pour la 4....
A noter qu'en 3 en écrasant à fond j'arrive à faire repasser en 2 grace au kick down....

Mais tout ça n'est pas de bonne augure même si ça peut sembler être une amélioration, car j'ai plein de fois ou ça 'patine' (moteur qui s'emballe & ça n'accroche pas)...

Bref je suis deg deg deg car je vois pas trop comment m'en sortir (j'attend de news de l'ami à mon ami) :cry: :cry: :cry:

rené
Small block

Post by rené » 28 Feb 2006 5:53

oh la ...le TV cable ne sert pas qu'au "kick-down" :!:

sur le th700 il regule en fonction de sa position la pression dans la boite.
un chouilla trop tendu ou detendu et la boite n'a plus du tout le meme comportement :wink:
trop detendu = tres brutal au changement de rapports sur la mienne

ce que j'ai pu observer sur ma boite c'ets que meme detendu la boite monte les rapports ( evidemment le kick down ne fonctionne plus a ce moment la ).

je pensais au selecteur car j'ai eu le cas ( j'en ai eu des merdes
:evil: sur ma crevette la liste est longue) :la patte de fixation du cable sur le carter de boite étatit tordu + dessérée et le selecteur n'allait jamais en premiere ..

donc pourquoi pas un probleme de ce style ...ça ne coute pas grand chose un coup d'oeil pour verifier que tout est en place .

avant de tomber la boite je verifierai tout cela (selecteur + tv cable au cas ou)+ une vidange pour verifier la non precence de debris dans le carter de boite :wink:

rené
Small block

Post by rené » 04 Mar 2006 6:01

alors t'as jeté un oeil ?

rené
Small block

Post by rené » 25 May 2006 12:03

a titre d'info
vu sur le forum dream car.....une th700 d'occas

je cite :

j'en ai une en occase , en 27 splines , pour 300 ? , si ça te dit ...

elle était initialement accouplée à un 6.2 Diesel

Vince
Big block

Post by Vince » 25 May 2006 20:48

j'en ai une aussi.
je ne connais pas l'état interne, mais elle marchait (bien) sur ma 82.

par contre, il faut changer la queue de boite car c'est pas gaulé pareil qu'une 84

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 26 May 2006 1:29

NOn pas eu du tt le temps, la voiture à 3 cm de poussière ds le box...
Verrai qd je pourrai...

Sinon non jamais de BA d'occaz pr moi, soit je la refait moi même si g le courage (j'ai trouvé les books & ça pas l'air si compliqué sauf qu'il faut 2 ou 3 outils que j'ai pas pr compresser ou maintenir des pièces insides) soit je passe par un gars qui s'y connait, soit au pire je fait un ech standart...

Tt dépendra de mon temps (déja rien que sortir la C3 en partie démontée de dessus la fosse me fait chier), car ds ts les cas faut que je sorte la BA moi même, pis ça dépendra aussi des finances....

david_lulu
Newbie

Post by david_lulu » 26 May 2006 12:27

Avant que je n'achète ma Corvette 86, la boite avait été refaite par des "pros" (2 fois je crois !!!) et au final, j'avais fini par racheter une boite chez Summit ... J'ai l'impression qu'il y a une proportion importante de boites refaites par des "pros du métier" qui ne tiennent pas longtemps. Donc, personnellement, si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde : échange direct.

Ca pourrait très bien être une petite saloperie dans la partie hydraulique. Donc une vidange de boite, du convertisseur (holé bon courage !), soufflette, nouveau filtre, et ça pourrait marcher

ou bien

perte de pression sur une pièce que tu ne détecteras pas (je crois qu'il faut un banc hydraulique pour ça ...) et un final je crains que tu perdes beaucoup de temps, pas mal d'argent aussi.

Autrement pour te rassurer : sur ma 86 j'ai remonté la boite avec ma femme : la voiture sur des cales, moi dessous et ma moitié qui poussait la boite posée sur le cric. Donc , dans le pire des cas, si tu ne peux pas accéder à la fosse ... c'est pas trop grave. En fait je dirais que c'est même mieux car si tu dois sortir et remonter la boite, si tu n'as pas de support hydraulique d'atelier il vaut mieux être pas trop loin du sol ...

Bon courage !

david_lulu
Newbie

Post by david_lulu » 26 May 2006 12:35

Ah oui et je confirme sur ce que dit René : le cable TV c'est très important pour la survie de la boite. trop de pression, brutal. Pas assez de pression tu vas fusiller les garnitures de boite ...
Quand tu reçois une boite neuve, c'est écrit en gros de bien régler ça ! :wink:

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 27 May 2006 3:52

OUi je pense comme toi à une merde ds la pression quelque part ou un ptit truc qui a pété kekpart car c arrivé d'un coup d'un seul.

Cela dit le gars par qui je passerai s'y connait sévère donc g pas trop de risque si j'opte pr cette option mais ds ts les ca safut que je dépose la BA moi même...

Je pense qu'avec la fosse on en chie chie qd même gravement moins !
Je n'ai pas de support hydrolique mais en mettant 2 ou 3 bastaings qui bouchent la fosse qd elle est fermée je pense qu'av un pôte je devrais m'en sortir...
Mais petite question vu que tu l'as fait, on m'as dit (mais je doute) qu'il faut basculer le moteur après avoir démonter la tête d'allumeur pr pas la péter & acceder au boulons supérieurs d'attache de la cloche.
Sur mes docs ça n'est pas indiqué. Alors vrai ou faux ?

david_lulu
Newbie

Post by david_lulu » 27 May 2006 9:12

C'était il y a un sacré bout de temps (96 ?) mais de mémoire je ne suis pas sûr du tout que j'avais démonté la tête d'allumeur.

Par contre ce qui est certain, c'est que les vis du haut de la boite sont galère à attraper donc il faut basculer l'ensemble moteur boite vers le bas => il fait ça tout seul comme un grand sous son propre poids. Si tu as quelqu'un qui te dis jusqu'où tu peux aller, c'est parfait (tu mets un cric sous la boite pour accompagner et contrôler la descente en douceur).

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by reynald » 27 May 2006 11:00

on vient de le faire avec Bigdenis ,sur la mienne ,sauf que c'est une boite manu et que la cloche d'embrayage se désolidarise de la boite avant demontage de celle ci,mais comme moi je changeais l'embrayage c'est quasi la meme manip

je n'ai pas demonté l'allumeur,mais juste demonté sa tete et les fils,car meme si tu demonte l'allumeur entier ,il faudrat demonter le sensor de pression d'huile et le mano contact car apres c'est eux qui vont venir buter

moi ce que je n'ai pas trouvé facile c'est le demontage de la liaison entre la boite et le differentiel ,il faut pousser l'arriere de la boite avec une barre vers le conducteur et en meme temps forcer sur le "beam"(la liaison boite -pont)
auparavant il faut bien sur le deboulonner et le faire glisser en force vers le pont
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 28 May 2006 3:47

Donc mon pôte avait raison...
Si le bloc en + bascule tt seul je présume qu'il faut donc le soutenir lui aussi avec un crick & de surcroit après la voiture n'est plus déplacable... Ca c très ennuyeux car j'ai beau avoir un fosse longue de près de 5 m si je veut sortir la BA il va falloir que je laisse le garage ouvert & la voiture à moitiée sortie...

Je sens bien que je vais en chier... :?

En si l'arbre sort tt juste & qu'il faut taper pr le reculer ça c des trucs que j'aime pas car pr le remettre ça doit encore plus coton...

rené
Small block

Post by rené » 28 May 2006 7:05

CHEVY14 wrote: En si l'arbre sort tt juste & qu'il faut taper pr le reculer ça c des trucs que j'aime pas car pr le remettre ça doit encore plus coton...
j'ai démonté mon arbre pour changer les U-joints t ça va tout seul :wink: (c'est peut etre different en boite manu :? )

en plus j'ai pas de fosse...j'ai démonté seulement l'echappement...une fois démonté les straps en entrée de différentiel l'arbre de transmission coulisse suffisement sur l'arbre de sortie de boite pour etre sorti et remonté sans rien démonter d'autre :wink: ( juste mais ça le fait :wink: )

Post Reply